Démarche de soins MSP....AU SECOURS!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Youna

Démarche de soins MSP....AU SECOURS!!

Message par Youna »

Bonjour à tous!
J'ai ma MSP mardi et je ne m'en sors plus dans la préparation des mes démarches!!J'ai eu mes patients seulement il y a 3 jours et je suis très mal encadrée voir pas du tout dans ce stage...donc là c'est la panique...
si quelqu'un pouvait me réponre sur ces petites questions:

_ les traitements antérieurs du patient:

une de mes formatrice m'a dit de ne pas en parler et l'infirmière qui va m'évaluer mardi m'a dit que je devais tout connaitre parfaitement (antécédents traitements qui ont suivis pourquoi tels changements d'après quel examens comment interprèter les examens...je m'y perds complètement surtout que je n'y connais pas encore grand chose...)
je me demande donc si oui on va m'en demander autant pour cette première MSP et donc comment je peux réussir à m'organiser d'ici mardi...

_les diagnostic infirmiers:

combien?sachant que pour une personne agée alitée il y en a pas mal est ce que je dois tous les developper?

_la démonstration d'un soin: ici une toilette complète:

est ce que je peux demander à une aide soignante de m'aider pendant le soin pour le pliage de draps et la mobilisation de la personne qui ne peut pas se tourner seule...
certains m'ont dit oui d'atres non...que faire?

_le dextro:

sur mes cours c'est marqué que apres un lavage de main on applique au patient du gel hydroalcoolique avent la piqure...La premiere semaine on me les a fait faire sans aucun lavagede main et la on me le montre juste avec de l'application d'eau stérile avant en me disant que non le gel va fausser les resultat(genre qu'est ce que j'inventais comme bétise)donc pour la msp je procède comment?

_le soin de bouche:

cette personne a un dentier.
l'aide soigante m'a dit qu'on frottait le dentier avec dentifrice et qu'on faisait juste rincer la bouche a la personne...on ne nettoie pas plus la bouche? ne faut il pas faire un soin de bouche réel?

toute ces questions je ne sais plus à qui les poser car j'ai toujours l'impression de saouler et personne ne prend le temps de me repondre correctement.

si quelqu'uns d'entre vous pouvaient m'éclaircir?

merci merci merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je vais essayer de répondre à ce que je peux!
_les diagnostic infirmiers:

combien?sachant que pour une personne agée alitée il y en a pas mal est ce que je dois tous les developper?
Tu développe les diagnostics en relation avec les problème du jour, en sachant que tu peux les regrouper, par exemple : "altération de la mobilité physique" peut te permettre de parler de tous les auto soins (toilette, élimination urinaire et fécale, etc.)

la démonstration d'un soin: ici une toilette complète:

est ce que je peux demander à une aide soignante de m'aider pendant le soin pour le pliage de draps et la mobilisation de la personne qui ne peut pas se tourner seule...
certains m'ont dit oui d'atres non...que faire?
Bien sûr que tu peux demander de l'aide. D'une part, tu montres que tu travaille en équipe et d'autre part, que tu utilises toutes les ressources du service. De plus, il n'est pas toujours facile de faire un lit, ou la toilette du dos et des fesses, seule auprès d'une personne alitée. Donc tu demandes de l'aide.

_le dextro:

sur mes cours c'est marqué que apres un lavage de main on applique au patient du gel hydroalcoolique avent la piqure...
Perso, j'ai appris que le patient doit se laver les mains avant la mesure de la glycémie capillaire. Par contre, pas d'application de produit à base d'alcool car ça peut fausser la mesure.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment!

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Ouai l'alcool sa fausse le résultat ( je crois que c l'augmente.)

Bonne chance pour ta mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

en ce qui concerne les antecedents, chez nous on demande de ne parler que de ceux qui peuvent avoir un rapport avec la patho actuelle, ou avec les besoins perturbés ce jour (ex HTA, ou une précédente prise de neuroleptique qui auraient pu être a l'origine de perte d'equilibre qui aurait causé la chute et la fracture du patient) mais par contre tu peux passer sur l'appendicectomie de l'année 1950 :clin: ....

pour les soins de bouche, dentier ou pas dentier il faut un veritable soin de bouche, avec par exemple un abaisse langue entouré d'une compresse et inbibé d'un liquide dentaire....se rincer la bouche ne suffira pas à enlever tous les restes alimentaires coincés dans les recoins ! d'ailleurs, il suffit de se demander si personnellement ca te suffirait :? !

le reste je confirme ce qu'ont dit les autres personnes,pour la glycémie capillaire le mieux est de laver les mains du patient au savon et eau chaude, ca fait d'ailleurs partie de l'education du patient pour le cas où il devrait faire ses dextro seul, l'alcool ou la SHA faussera les resultats de lecture de la glycémie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Verrouillé