IFSI ET AFPS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- laeti_m
- Régulier
IFSI ET AFPS
bonjour
je voulais savoir si certains IFSI faisaient passer l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours) dans le cadre de la formation.
On souhaiterait le mettre en place dans notre IFSI et j'aimerais quelques infos pour mettre en place ce projet
merci
laetiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais savoir si certains IFSI faisaient passer l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours) dans le cadre de la formation.
On souhaiterait le mettre en place dans notre IFSI et j'aimerais quelques infos pour mettre en place ce projet
merci
laetiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Ciboulette
- Adepte
Dans mon IFSI, l'AFPS est obligatoire pour valider les années de formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
- laeti_m
- Régulier
plus de precisions
salutCiboulette a écrit :Dans mon IFSI, l'AFPS est obligatoire pour valider les années de formation.
cela se passe comment? c dans le cadre d'un module? vous le passez en quelle année?
vous le payez ou est il pris en charge?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous, dans notre ifsi, ça fait parti de notre formation, c'est les profs qui prévoit tout sur nos heures d'enseignement. On n'a rien à payer. On le passe en deuxième année et ce n'est pas pris en considération comme ou pour un module.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- saisai
- Forcené
est ce que vous avez aussi le CFAPSE a passer durant les 3 années ? (certificat de formation aux activités de premier secours en équipe) ???
merci d' avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci d' avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chez nous, c'est sur une initiative de la Croix-Rouge Française que l'on a eu la possibilite de passer l'AFPS.
Ainsi c'etait sur un week end, seuls les etudiants volontaires assistés a cette session .. payante au demeurant ... mais les formatrices ont gentiment pretees les locaux ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ainsi c'etait sur un week end, seuls les etudiants volontaires assistés a cette session .. payante au demeurant ... mais les formatrices ont gentiment pretees les locaux ...

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
- calimero punk des alpes
- Accro
Chez nous c'est pris en charge par l'ifsi et organiser sur nos heures de cours. Puis en troisieme année on passera le dsa devant un super jury mais pour le reste afps et cfapse en fiat ils nous dit que l'on aurait pas le tit papier mais fait la formation cela suffirait.
Remarque vu les conditions des cours j'en voit mal certain intervenir (moi je les ai deja cezs diplomes..
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Remarque vu les conditions des cours j'en voit mal certain intervenir (moi je les ai deja cezs diplomes..

Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
-
- VIP
nous on doit le passer avant février ou janvier 2006 et tout ceux qui l'ont passé avant 2001 il me semble, il n'est pas validéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
coucou !!
nous on devait passer l'afps avant notre entrée en ifsi
donc c'était à notre charge, sur notre temps libre
moi perso jsuis aide monitrice, et je sais que j'ai une date le mois prochain pour des esi, c'est eux qui ont pris l'initiative, et c'est répartit sur trois soirs
voilà !!!
par contre je ne vois pas l'interet de passer le PSE, qui est très cher, très long, difficile à obtenir et qui ne sert pas à grand chose à une inf à mon avis ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nous on devait passer l'afps avant notre entrée en ifsi
donc c'était à notre charge, sur notre temps libre
moi perso jsuis aide monitrice, et je sais que j'ai une date le mois prochain pour des esi, c'est eux qui ont pris l'initiative, et c'est répartit sur trois soirs
voilà !!!
par contre je ne vois pas l'interet de passer le PSE, qui est très cher, très long, difficile à obtenir et qui ne sert pas à grand chose à une inf à mon avis ...

pooh
DE le 1er avril ...
DE le 1er avril ...
- croustet
- Accro
et bien nous on a du passer l'AFPS obligatoirement en première année ce n'était pas dans le cadre d'un module et en plus ca se déroulait un w end en gros une formation obligatoire un w end sympa non ??
mais bon on s'est bien marrés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais bon on s'est bien marrés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
- saisai
- Forcené
le PSE n' est pas tres cher ... entre 100 et 250 euros ...pooh a écrit :je ne vois pas l'interet de passer le PSE, qui est très cher, très long, difficile à obtenir et qui ne sert pas à grand chose à une inf à mon avis ...
le PSE n' est pas tres long ... 1 semaine intensive ou étalé sur 3 mois en cours du soir.
le PSE n' est pas tres difficile ... en écoutant bien, en fesant attention, et en revisant un petit peu tu arriveras a l' avoir facilement. perso je l' ai eu du premier coup sans avoir ouvert les bouquins, j' ecoutais enormement pendant les demos et je me debrouillais pour passer le plus souvent possible.
il peut servir a un(e) infirmier(e), car les infirmier(e)s travaillent en équipes. on apprend a se servir du bavé, de la bouteille d' oxy et de calculer le temps d' oxy qui reste, le brancardage qui peut toujours servir sur une urgence, on apprend a se servir du DSA (depuis 2003), on apprend a se servire des aspirateurs a muquosités (pas sur de l' orthographe), et bien d' autres chose encore tres interresante.
si tu veux faire un stage chez les pompiers comme ESI, il te faut le CFAPSE si tu veux espérer monter dans le VSAB.
bise
vince
PS: GROS BISOUS MA DIPSYÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Euh...au risque d'avoir l'air inculte...qu'est-ce que signifie PSE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
CFAPSE = Certificat de Formation Aux Activités de Premiers Secours en Équipe

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
AFPS au volontariat, sur une journée dégagée par les formateurs, dans les locaux de l'IFSI, à prix coûtant (entre 5 et 10 euros)
par contre, journée gestes d'urgence obligatoire dans le cadre du module réa (2è année), et formation DSA étalée sur les 3 ans, validée par diplôme "officiel" (1 formateur instructeur de secourisme et 2 formateurs "formateurs DSA")Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre, journée gestes d'urgence obligatoire dans le cadre du module réa (2è année), et formation DSA étalée sur les 3 ans, validée par diplôme "officiel" (1 formateur instructeur de secourisme et 2 formateurs "formateurs DSA")Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
à l'époque où j'étais étudiante (hum, je m'en souviens encore, c'est bon signe !), l'AFPS faisait partie intégrante de la formation.
...MAIS...tous les groupes de l'ifsi n'ont pas été formés, et ceux qui l'ont été (dont mon groupe) ont été formés à la va-vite...
par contre, un module optionnel "monitorat de secourisme" a été proposé en troisième année, et ça, c'était super : 2 semaines de cours intensifs qui m'ont réconciliée avec les gestes d'urgence...heureusement, parce que ça me sert bien maintenant !
je pense que l'afps devrait être une obligation dans chaque ifsi, et que la formation devrait être prise au sérieux...comme un module à part entière par exemple. mais bon....ça commence seulement à se mettre en place dans le système scolaire de l'éducation nationale, alors...peut être que dans 20 ans les étudiants infirmiers auront l'afps depuis le lycée !
...MAIS...tous les groupes de l'ifsi n'ont pas été formés, et ceux qui l'ont été (dont mon groupe) ont été formés à la va-vite...

par contre, un module optionnel "monitorat de secourisme" a été proposé en troisième année, et ça, c'était super : 2 semaines de cours intensifs qui m'ont réconciliée avec les gestes d'urgence...heureusement, parce que ça me sert bien maintenant !

je pense que l'afps devrait être une obligation dans chaque ifsi, et que la formation devrait être prise au sérieux...comme un module à part entière par exemple. mais bon....ça commence seulement à se mettre en place dans le système scolaire de l'éducation nationale, alors...peut être que dans 20 ans les étudiants infirmiers auront l'afps depuis le lycée !