IFSI ET AFPS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
BAVU : Ballon Autoremplisseur à Valve Unidirectionnelle.
Balcon Avec Vue sur l'Univers
Bienvenue A la Véry cool University
Bon, ben c'est pas que, mais Avec tout ça, j'ai pas fini ma Vaisselle et je dois prendre mon mopral pour soigner mon Ulcère
"ouah, maman, t'as vu, le monsieur qu'est par terre à bouger dans tous les sens, il a bavé tout partout !"
"Bavu, Chéri, pas bavé. quand est-ce que tu connaitras ton vocabulaire ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon, ben c'est pas que, mais Avec tout ça, j'ai pas fini ma Vaisselle et je dois prendre mon mopral pour soigner mon Ulcère
"ouah, maman, t'as vu, le monsieur qu'est par terre à bouger dans tous les sens, il a bavé tout partout !"
"Bavu, Chéri, pas bavé. quand est-ce que tu connaitras ton vocabulaire ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut !!
Dans mon IFSI, c'était une condition obligatoire pour passer le concours d'entrée !!!
Il nous l'ont fait revalider au cours de la 3ème année avec la formation sur le DSA.
Il me semble, avec du recul car je suis infirmière maintenant, que ca devrait être obligatoire et que les moniteurs devraient eux-mêmes s'occuper de ça !!
En tout cas, félicitation pour ta prise d'inititative !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il nous l'ont fait revalider au cours de la 3ème année avec la formation sur le DSA.
Il me semble, avec du recul car je suis infirmière maintenant, que ca devrait être obligatoire et que les moniteurs devraient eux-mêmes s'occuper de ça !!
En tout cas, félicitation pour ta prise d'inititative !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem....!
Mort de rire !!!!!!!!!!!cline a écrit :BAVU : Ballon Autoremplisseur à Valve Unidirectionnelle.
"Bavu, Chéri, pas bavé. quand est-ce que tu connaitras ton vocabulaire ?"

" L'intelligence, c'est comme un parachute...quand on n'en a pas, on s'écrase !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
En même temps, c'est loin d'être facile de ventiler avec un BAVU. J'ai passé mon AFCPSAM récemment et j'ai eu beuacoup de mal au début à ventiler correctement !!!ça permettrait aux IDE et furturs IDE de savoir ventiler correctement.... on estime à 80% le nb d'ide qui ne savent pas utiliser un BAVU!!!! et non pas AMBU qui est une marque
Dans quelques semaines je passe mon CFAPSE !!! Souhaitez moi bonne chance !!
Je précise : je suis secouriste Croix RougeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
D'ailleurs, ça me fait penser à qualque chose :
Y'a t'il beaucoup d'étudiants qui sont secouristes à la Croix Rouge en dehors de leurs études ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y'a t'il beaucoup d'étudiants qui sont secouristes à la Croix Rouge en dehors de leurs études ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Je te rassure il existe pas mal d'ESI qui sont secouristes dans une association comme CRF ou PC, et il existe egalement pas mal d'IDE qui ont une activite secouriste ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
Qu'est ce que ce module optionnel "monitorat de secourisme" dont tu nous parles.cline a écrit : par contre, un module optionnel "monitorat de secourisme" a été proposé en troisième année, et ça, c'était super : 2 semaines de cours intensifs qui m'ont réconciliée avec les gestes d'urgence...heureusement, parce que ça me sert bien maintenant !![]()
car pour moi le monitorat de secourisme (MNPS), c'est 15 jours de stage intensifs pendant lesquels tu apprends à devenir moniteur de 1er secours et en conséquent enseigner les gestes de premiers secours. et il vaut mieux je pense être réconcillié avec ces gestes et très bien les connaître avant de s'engager dans cette formation, qui plus est est validée par un examen préfectoral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
-
- Adepte
Y a déjà moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mystiq a écrit :D'ailleurs, ça me fait penser à qualque chose :
Y'a t'il beaucoup d'étudiants qui sont secouristes à la Croix Rouge en dehors de leurs études ???
Sorlock83,sorlock83 a écrit :Qu'est ce que ce module optionnel "monitorat de secourisme" dont tu nous parles.cline a écrit : par contre, un module optionnel "monitorat de secourisme" a été proposé en troisième année, et ça, c'était super : 2 semaines de cours intensifs qui m'ont réconciliée avec les gestes d'urgence...heureusement, parce que ça me sert bien maintenant !![]()
car pour moi le monitorat de secourisme (MNPS), c'est 15 jours de stage intensifs pendant lesquels tu apprends à devenir moniteur de 1er secours et en conséquent enseigner les gestes de premiers secours. et il vaut mieux je pense être réconcillié avec ces gestes et très bien les connaître avant de s'engager dans cette formation, qui plus est est validée par un examen préfectoral.
module optionnel "monitorat de secourisme" organisé par un instructeur de secourisme au profit de 13 étudiants volontaires : 15 jours intensifs comme tu l'as si bien dit, et examen dans les règles de l'art avec médecin et représentant de la préfecture.
cet examen est aussi valable que celui dont tu parles, sauf que j'ai eu la chance, avec mes 12 autres collègues, de bénéficier du cadre institutionnel pour le passer. Nous sommes tous titulaires officiellement du brevet de moniteur national de premiers secours
il suffit de demander gentiment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Kenny
- Star VIP
et bien justement c'est pas 10 min de pratique comme ce qui se fait souvent en IFSI qui permet de pratiquer les bons gestes d'ou l'utilité de l'AFCPSAM....En même temps, c'est loin d'être facile de ventiler avec un BAVU. J'ai passé mon AFCPSAM récemment et j'ai eu beuacoup de mal au début à ventiler correctement !!!
Kenny titulaire de l'afps, du pse et du psr et tte nvelle initiatrice d'alerte et de 1ers secoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Juste une chose .....
C'est bien d'avoir un diplome de secourisme ... mais encore faut il le pratiquer ... mais surtout il faut se recycler ......
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est bien d'avoir un diplome de secourisme ... mais encore faut il le pratiquer ... mais surtout il faut se recycler ......

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
- ematitou
- Accro
Oui mais de toute façon en tant que secouriste on doit recycler le CFAPSE tous les ans sinon interdiction de postesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
- laeti_m
- Régulier
voila je viens de passer mon AFPS. et effectivement ca peut servir de le passer au niveau des IFSI
en 3eme année je me suis rendue compte que je ne savais pas faire correctement une RCP pour la bonne raison qu'on ne nous l'a jamais vraiment montré.
donc ca a été tres utile. d'ou cette idée de projet de le faire passer en 1ere année.
pour ceux qui l'ont passé y voyez vous une utilité?
pour ceux qui ne l'ont pas, pensez vous que ca peut vous servir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 3eme année je me suis rendue compte que je ne savais pas faire correctement une RCP pour la bonne raison qu'on ne nous l'a jamais vraiment montré.
donc ca a été tres utile. d'ou cette idée de projet de le faire passer en 1ere année.
pour ceux qui l'ont passé y voyez vous une utilité?
pour ceux qui ne l'ont pas, pensez vous que ca peut vous servir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut,
c'est déjà super de se poser la question suis je ok avec la rcp? beaucoup ne se la pose pas. à l'hôpital dans l'imagerie populaire nous sommes censé savoir (tout comme pour les forces de l'ordre si nous avons un caducée sur notre voiture)
dans la pratique on relève des difficultés du genre massage sans plan dur, difficulté de ventilation au BAVU (oui il faut s'entrainer pour ventiler efficacement). là c'est important de pouvoir compter sur des collègues formés (ide ou as) sinon les problèmes vont vite se pointer.
nous avons reçu un dsa dans mon service, nous sommes 3 à savoir l'utiliser, les propositions de formation de nos collègues aux gestes de premier secour restent lettre morte (nous sommes deux MNPS dans mon service)
l'afps est le minimum de formation qui devrait être obligatoire pour tout agent hospitalier. la formation d'utilisation du dsa est elle aussi indispensable. pour l'hôpital il faudrait peut être une formation dont le niveau se situerai entre l'afps et le cfapse (ben oui en afps tu bosses seul sans matériel donc sans bavu tu n'apprends pas à prendre un pouls entre autre) je rejoins kenny en soulignant que la formation en ifsi est souvent beaucoup trop succinte surtout si derrière il n'y a ni pratique ni entrainement, mais bon être sensibilisé au secourisme en ifsi c'est un premier pas plutôt encourageant, celà note une prise de conscience, c'est déjà pas si mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est déjà super de se poser la question suis je ok avec la rcp? beaucoup ne se la pose pas. à l'hôpital dans l'imagerie populaire nous sommes censé savoir (tout comme pour les forces de l'ordre si nous avons un caducée sur notre voiture)
dans la pratique on relève des difficultés du genre massage sans plan dur, difficulté de ventilation au BAVU (oui il faut s'entrainer pour ventiler efficacement). là c'est important de pouvoir compter sur des collègues formés (ide ou as) sinon les problèmes vont vite se pointer.
nous avons reçu un dsa dans mon service, nous sommes 3 à savoir l'utiliser, les propositions de formation de nos collègues aux gestes de premier secour restent lettre morte (nous sommes deux MNPS dans mon service)
l'afps est le minimum de formation qui devrait être obligatoire pour tout agent hospitalier. la formation d'utilisation du dsa est elle aussi indispensable. pour l'hôpital il faudrait peut être une formation dont le niveau se situerai entre l'afps et le cfapse (ben oui en afps tu bosses seul sans matériel donc sans bavu tu n'apprends pas à prendre un pouls entre autre) je rejoins kenny en soulignant que la formation en ifsi est souvent beaucoup trop succinte surtout si derrière il n'y a ni pratique ni entrainement, mais bon être sensibilisé au secourisme en ifsi c'est un premier pas plutôt encourageant, celà note une prise de conscience, c'est déjà pas si mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
- laeti_m
- Régulier
pour les etudiants passant l'afps
salut c'est quoi MNSP?
effectivement on s'est posés laquestion de savoir si on etait au point, mais ce sont les elves qui doivent prendre l'initative de passer l'AFPS, notre IFSI ne se pose pas trop la question. d'ailleur je voulais savoir pour les etudiants qui passent l'afps dans leur ifsi:
qui a decidé de l'instaurer et dans quel but?
fait-il parti d'un module ou y at'il un budget consacré a cette formation?
quels benefices cela apporte t'il, a l'ecole, a l'etudiant, au centre hospitalier?
quels resultats en retirent ils?
vos reponses nous seraient tres utiles pour pouvoir instaurer definitivement l'afps en 1ere année
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
effectivement on s'est posés laquestion de savoir si on etait au point, mais ce sont les elves qui doivent prendre l'initative de passer l'AFPS, notre IFSI ne se pose pas trop la question. d'ailleur je voulais savoir pour les etudiants qui passent l'afps dans leur ifsi:
qui a decidé de l'instaurer et dans quel but?
fait-il parti d'un module ou y at'il un budget consacré a cette formation?
quels benefices cela apporte t'il, a l'ecole, a l'etudiant, au centre hospitalier?
quels resultats en retirent ils?
vos reponses nous seraient tres utiles pour pouvoir instaurer definitivement l'afps en 1ere année
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.