IFSI ET AFPS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cline
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 14 févr. 2005 15:40

Message par cline »

p'tite maman a écrit :Dans mon IFSI on le passe en fin de première année, c'est obligatoire pr ts et pris en charge par l'école, et c'est hors module
c'est bien, ça progresse petit à petit, mais combien d'IFSI et de professionnels prennent encore cette formation à la légère ? trop....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ematitou
Accro
Accro
Messages : 1571
Inscription : 17 janv. 2005 02:17
Localisation : St Etienne
Contact :

Message par ematitou »

Je pense aussi que c'est un devoir citoyen. C'est un peu comme le droit de vote, si on se sent concerné par ce qu'il se passe dans notre pays on vote, de la même manière, si on prend conscience que ça peut sauver quelqu'un que d'avoir l'AFPS, on le passe.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ce serait bien de carrément l'intégrer lors du lycée...
Bizz
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
cline
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 14 févr. 2005 15:40

Message par cline »

ematitou a écrit : Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ce serait bien de carrément l'intégrer lors du lycée...
Bizz
Emma
il y a quelques années, (8 ans à peu près), dans ma région, on essayait d'introduire l'AFPS dès l'école primaire. il y avait un plan d'apprentissage précis en fonction du cycle scolaire.
malheureusement, ç'en est resté à des initiatives isolées, ponctuelles.
depuis, j'ai perdu le fil de ce travail, et je ne sais pas trop où ça en est...

dans certains pays (anglosaxons principalement), l'AFPS fait partie intégrante de la scolarité, et un examen spécifique est prévu dans les équivalents du Bac. Et dans d'autres pays (je ne sais plus lesquels exactement), l'AFPS est obligatoire pour l'obtention du permis de conduire.
En France...dans 20 ou 30 ans peut-être ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
oxygene80
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 13 avr. 2005 22:23

Message par oxygene80 »

Il y a de plus en plus d'hôpitaux qui forment leurs personnels aux gestes d'urgences et ils ont conscience de cette nécessité, donc les choses avancent.

Exemple : l'hôpital Saint-Louis à Paris donne une formation obligatoire (en théorie) d'une journée entière, le matin est consacré à un cours magistral fait par un médecin réanimateur ciblé uniquement sur l'ACR avec un polycopié résumant le tout.
L'après-midi est consacrée à la pratique avec comme enseignants des IADES de l'hôpital, mises en situations, présentation des chariots d'urgences, intubation, MCE, BAVU, révision des drogues, démonstration DSA.
J'ai trouvé ça très bien car adapté à l'établissement où on travaille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

ematitou a écrit:
Le CFAPSE coute environ 10 000 F tout de même


MDRRRRRRR, tu es folle jeune fille !!!
le CFAPSE ne cout pas 10 000F
je l ai passé en 2003, et j' ai payé 240 euros ...

Je viens de le passer et on nous a bien dit qu'il avait coûté 550 euros donc pas 10 000 F mais pas 240 euros non plus ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
oxygene80
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 13 avr. 2005 22:23

Message par oxygene80 »

Moi j'ai toujours trouvé ABHERENT certaines choses au niveau de notre formation : une hôtesse de l'air après sa formation sait défibriller en dsa (ce qui est normal) et un IDE apres un bac+3 et demi en contact avec des milliers de malades ne sait en général pas masser et dsa!! Révoltant non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Sufenta
Accro
Accro
Messages : 949
Inscription : 26 oct. 2004 15:41
Localisation : Continent Africain

Message par Sufenta »

Non juste une question de priorite dans la formation .... :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Avatar de l’utilisateur
laeti_m
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2004 12:20
Localisation : quelque part au sud de la france...

Message par laeti_m »

apparement ca ne choque que les gens de la profession, ces chers ministres n'y voient pas (encore!!) leur interetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé