Module optionnel: don d'organes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Module optionnel: don d'organes
Bonjour!
J'ai commencé mon module optionnel qui doit durer jusqu'à vendredi prochain.
Nous devons réaliser un travail en groupe sur l'information au grand public sur le don d'organes (sans parler de don de sang ou de moelle car les 2 autres groupes travaillent dessus).
Mes camarades et moi avons donc pensé faire un petit film qui ressemblerait à une publicité pour faire connaitre le don d'organes :
-> quels organes peut-on prélever
-> à quel moment
-> ...
Est-ce d'après vous un bon outil (originalité) ou auriez-vous d'autres idées?
Merci!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai commencé mon module optionnel qui doit durer jusqu'à vendredi prochain.
Nous devons réaliser un travail en groupe sur l'information au grand public sur le don d'organes (sans parler de don de sang ou de moelle car les 2 autres groupes travaillent dessus).
Mes camarades et moi avons donc pensé faire un petit film qui ressemblerait à une publicité pour faire connaitre le don d'organes :
-> quels organes peut-on prélever
-> à quel moment
-> ...
Est-ce d'après vous un bon outil (originalité) ou auriez-vous d'autres idées?
Merci!

- Koukouchkaa
Super! Moi je trouve cette idée vraiment très intéressante. Le message passera certainement mieux qu'avec 1 autre support.
Bon courage à vous!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage à vous!

- Frédérique
- Insatiable
Re: Module optionnel: don d'organes
...à quel moment et où ce petit film pourrait être diffusé pour le grand public ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite._ju_ a écrit : donc pensé faire un petit film qui ressemblerait à une publicité pour faire connaitre le don d'organes
J'ai fait un module optionnel, début février, sur la "mort encéphalique, don d'organes".
Les organes que l'on peux prélever sur un patient en état de mort encéphalique sont: coeur, poumons, foie, reins, pancréas, les valves cardiaques, les tendons, les artères ( je crois ), les os, les intestins ...
Et sur coeur arrêté, on peut prélever la cornée.
Tu as aussi les greffes de moelle.
Tu peux avoir d'autres enseignements sur le site de l'efg ( établissement français des greffes) www.efg.fr, ou sur www.doctissimo.fr, il y pleins d'adresses sur google!
voila j'espère que je t'ai éclairé un petit peuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les organes que l'on peux prélever sur un patient en état de mort encéphalique sont: coeur, poumons, foie, reins, pancréas, les valves cardiaques, les tendons, les artères ( je crois ), les os, les intestins ...
Et sur coeur arrêté, on peut prélever la cornée.
Tu as aussi les greffes de moelle.
Tu peux avoir d'autres enseignements sur le site de l'efg ( établissement français des greffes) www.efg.fr, ou sur www.doctissimo.fr, il y pleins d'adresses sur google!
voila j'espère que je t'ai éclairé un petit peuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait il s'agirai d'un travail pour l'IFSI, après, je ne sais pas ce qu'en fera notre formateur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite....à quel moment et où ce petit film pourrait être diffusé pour le grand public ?
- Frédérique
- Insatiable
Je trouve l'idée très intéressante et originale...mais pensez aux moyens dont vous disposerez pour le diffuser puisque l'objectif est avant tout de le créer pour le grand public. Ce serait dommage de le faire dormir dans un IFSI...et pourquoi pas le passer en boucle dans l'entrée principale de votre hôpital et créer autour de cette projection un espace de discussion pour les patients, les familles qui passent, les soignants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- chokini
- Insatiable
si vous avez les moyens, et le temps de le réaliser, c'est une super idée
le message passera bien mieux qu'une lecture d'exposé pendant 20 min.
et pensez a nous apres, mettez le en ligne !!
le message passera bien mieux qu'une lecture d'exposé pendant 20 min.
et pensez a nous apres, mettez le en ligne !!

!!! Changement de plan !!!
On a décidé de faire un petit site d'information
Je pense qu'il sera mis sur le net dès ce week-end ou début de semaine prochaine...
Je vous donnerai le lien en temps voulu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On a décidé de faire un petit site d'information

Je pense qu'il sera mis sur le net dès ce week-end ou début de semaine prochaine...
Je vous donnerai le lien en temps voulu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca a mis un peu de tps mais on y est enfin arrivé!!!!
par ici -> http://dondorgane.free.fr/
N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum pour donner votre avis et faites passer l'adresse!! Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

par ici -> http://dondorgane.free.fr/
N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum pour donner votre avis et faites passer l'adresse!! Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas mal, votre site !
Seulement une petite chose, si je peux me permettre : toutes ces infos sont claires, mais manquent un peu d'"humanité"...
Les personnes qui refusent de donner leurs organes ou qui cachent le souhait réel de leur proche décédé ont justement peur de l'utilisation systématique des organes sans aucune considération de la personne donneuse. Or, pour avoir participé à quelques dons, j'ai ressenti une ambiance particulière de respect pour le donneur et sa famille, et ce jusqu'au bout...et les personnes non respectueuses sont fermement remises à leur place.
Je pense donc qu'il serait bien de faire une petite rubrique qui parle de cette chaleur humaine et de ce respect tout au long de ces heures difficiles.
Ce travail est noté ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Seulement une petite chose, si je peux me permettre : toutes ces infos sont claires, mais manquent un peu d'"humanité"...
Les personnes qui refusent de donner leurs organes ou qui cachent le souhait réel de leur proche décédé ont justement peur de l'utilisation systématique des organes sans aucune considération de la personne donneuse. Or, pour avoir participé à quelques dons, j'ai ressenti une ambiance particulière de respect pour le donneur et sa famille, et ce jusqu'au bout...et les personnes non respectueuses sont fermement remises à leur place.
Je pense donc qu'il serait bien de faire une petite rubrique qui parle de cette chaleur humaine et de ce respect tout au long de ces heures difficiles.
Ce travail est noté ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, ca travail a été noté, et on s'en est bien sortis
En ce qui concerne le "manque d"humanité", je suis tt à fait d'accord sur ce point, ms étant donné qu'on n' avait pas énormément de tps pr réaliser ce projet, on a axé tt le travail sur l'information, comme cela nous avait été demandé...
Je pense que des modifications ou compléments seront de rigueur de toute manière dans les semaines à venir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En ce qui concerne le "manque d"humanité", je suis tt à fait d'accord sur ce point, ms étant donné qu'on n' avait pas énormément de tps pr réaliser ce projet, on a axé tt le travail sur l'information, comme cela nous avait été demandé...
Je pense que des modifications ou compléments seront de rigueur de toute manière dans les semaines à venir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos messages d'encouragement!
J'invite ttes les personnes qui n'y sont pas encore allées, http://dondorgane.free.fr/
Parlez en autour de vous
J'invite ttes les personnes qui n'y sont pas encore allées, http://dondorgane.free.fr/
Parlez en autour de vous