être jeune diplomée et faire une faute très grave
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- uij_7152
- Insatiable
Kenny,ou vois-tu que cette IDE est soutenue?Soit tu ne sais pas lire,soit tu lis entre les lignes,soit tu ne lis que ce que tu as envie.Nous tentons juste de dire que l'erreur est humaine,même si celle qu'à faite cette jeune IDE est impardonnable.Ce n'est pas parce que nous ne nous exprimons pas avec véhémence et mépris que nous ne condamnons pas cette erreur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
Mimine, es-tu vraiment un modérateur ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mimine a écrit :mais oui mais bien sur la pauvre petite ide, qui sortait de l'ifsi, qui stressait comme une malade parceque çà faisait que 15 jours qu'elle bossait dans le service
allez y portez lui les mouchoirs et remontez lui le moral, si vraiment elle a fait la connerie elle va en avoir besoin, après tout c'est pas grave elle n'a fait QUE tuer un patient
et c'est pas la peine de hurler et de s'exciter sur le clavier parceque je doive faire preuve de compassion en toutes situations parceque je suis professionnelle de santé, ca c'est le genre de reflexion qui me met hors de moi
choune a écrit :Ben kenny je ne te connais pas mais t'y vas fort!
T'as jamais fais de bourdes au boulot? Si tel est le cas t'as de la chance, evidemment qu'on doit être vigilant à tout instant surtout ds la prepation de la morphine mais tout de meme pour une IDE tu manques d'indulgence!!! Je n'aimerais pas être ta collègue! Penses qd même à la jeune IDE son diplôme risque de sauter...
ce message et tous ceux du genre ça me fout les boules!
c'est pas une caisiere qui c'est tropmée de prix, la on peut dire que l'erreur arrive, mais elle a quand meme tué un patient, tué ba oui, elle c'est trompée dans la dose et il est mort, c'est pas une simple erreur et hop on oublie, la vie d'un etre humain a été enlevée, je sais que le metier d'ide est dure, mais quand meme, on va pas la feliciter d'avoir tuer quelqu'un ou pleurer sur son sort parceque le patron a porter plainte....

Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
- Flossy
- Insatiable
on peut toujours imaginer ce qui c'est passé pour cette jeune IDE mais ce sera toujours de l'interpretation, seul le résultat est certain = 1 mort!
pour ma part si une chose pareille m'arrivait je crois que je culpabiliserai et que je ne voudrais plus exercer.... à moins que la faute ne vienne d'ailleurs (erreur de dosage sur le flacon) là je me battrais pour prouver mon innocence.
esperons que la justice arrivera à trouver le, la ou les vrai coupable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part si une chose pareille m'arrivait je crois que je culpabiliserai et que je ne voudrais plus exercer.... à moins que la faute ne vienne d'ailleurs (erreur de dosage sur le flacon) là je me battrais pour prouver mon innocence.
esperons que la justice arrivera à trouver le, la ou les vrai coupable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3ème année.
Vive la Vara!
Vive la Vara!
Bonjour,
je pense que cette erreur peut arriver à n'importe qui...on ne sait pas dans quel contexte tout ça s'est passé...cette jeune infirmière était doublée ? et encore par un ifirmier qui est disponible pour répondre à ses questions ? dans quel service est-ce que ça s'est passé ? combien de patients pour combien d'IDE ? 15 jours dans un service, je ne connais personne qui soit à l'aise si rapidement...
Maintenant, c'est vrai que la morphine, ce n'est pas du Nacl 0,9%...mais il y a bien d'autres produits mortels ! et le potassium ? qu'on manipule parfois plus souvent et qui n'est pas réglementté de la même façon !
Ensuite, la conscience professionnelle, c'est aussi être modeste et ne pas hésiter à faire contrôler ses calculs de dose et de débit par un collègue, même si ce collègue est le pire des c....
Autre choses : on a beau faire des calculs de dose à l'ifsi, on n'est jamais à l'abri d'une erreur...
D'ailleurs, en Angleterre, toutes les dilutions sont notées sur un document légal, et aucun produit n'est administré à un patient sans une double validation infirmière (date, heure, prescription, dilution finale, et signature de 2 ide). Doit-on en arriver à ça pour éviter le pire ? pourquoi pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que cette erreur peut arriver à n'importe qui...on ne sait pas dans quel contexte tout ça s'est passé...cette jeune infirmière était doublée ? et encore par un ifirmier qui est disponible pour répondre à ses questions ? dans quel service est-ce que ça s'est passé ? combien de patients pour combien d'IDE ? 15 jours dans un service, je ne connais personne qui soit à l'aise si rapidement...
Maintenant, c'est vrai que la morphine, ce n'est pas du Nacl 0,9%...mais il y a bien d'autres produits mortels ! et le potassium ? qu'on manipule parfois plus souvent et qui n'est pas réglementté de la même façon !
Ensuite, la conscience professionnelle, c'est aussi être modeste et ne pas hésiter à faire contrôler ses calculs de dose et de débit par un collègue, même si ce collègue est le pire des c....
Autre choses : on a beau faire des calculs de dose à l'ifsi, on n'est jamais à l'abri d'une erreur...
D'ailleurs, en Angleterre, toutes les dilutions sont notées sur un document légal, et aucun produit n'est administré à un patient sans une double validation infirmière (date, heure, prescription, dilution finale, et signature de 2 ide). Doit-on en arriver à ça pour éviter le pire ? pourquoi pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Kenny
- Star VIP
alors t'es gentille tu va te calmer, j'ai rien dis depuis hier 11h55, depuis tu as parlé!!!.×(`¤.LeeLee.¤´).×. a écrit :Kenny,ou vois-tu que cette IDE est soutenue?Soit tu ne sais pas lire,soit tu lis entre les lignes,soit tu ne lis que ce que tu as envie.Nous tentons juste de dire que l'erreur est humaine,même si celle qu'à faite cette jeune IDE est impardonnable.Ce n'est pas parce que nous ne nous exprimons pas avec véhémence et mépris que nous ne condamnons pas cette erreur.
et je n'ai jamais dis qu'elle était soutenue!!!
va falloir soit changer de lunettes, soit carrément en porter!!!
je ne suis pas Mimine!!!!
Marre de me faire agresser pour les autres nanméo

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Il faut arrêter avec toutes es interprétations... On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé
Elle a fait une erreur, le patient est mort...........
la justice décidera............
Qu'elle soit jeune IDE ne change rien à l'histoire.... ni au problème.
Moi j'aimerai travailler avec Kenny, je pense que l'on s'entendrait bien toutes les deux........
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle a fait une erreur, le patient est mort...........
la justice décidera............
Qu'elle soit jeune IDE ne change rien à l'histoire.... ni au problème.
Moi j'aimerai travailler avec Kenny, je pense que l'on s'entendrait bien toutes les deux........

La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg
Z'êtes gentils, mais les règlements de compte...croyez pas que ça peut être fait par mp ?
en attendant, ça ne fait pas avancer la discussion...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en attendant, ça ne fait pas avancer la discussion...

Tu as rasoin mais en ce qui concerne les calculs de dose, je rejoins Kenny.....
on en a mangé pendant nos études, ce n'est pas pour rien.
Mais c'est vrai que je me pose des questions quand je lis sur ce forum qq un qui demande la différence entre sérum phy et chlorure de sodium....soit il y a un problème au niveau de la formation soit au niveau des stages et de l'encadrement.
et après une fois diplomée, c'est sur qu'il y a des erreurs........et il y a de quoi avoir peurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on en a mangé pendant nos études, ce n'est pas pour rien.
Mais c'est vrai que je me pose des questions quand je lis sur ce forum qq un qui demande la différence entre sérum phy et chlorure de sodium....soit il y a un problème au niveau de la formation soit au niveau des stages et de l'encadrement.
et après une fois diplomée, c'est sur qu'il y a des erreurs........et il y a de quoi avoir peurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg
aaah ! mais moi aussi je suis intransigeante sur les calculs de dose ! tout à fait d'accord avec vous ! je travaille en pédiatrie, et c'est d'autant plus important, parce qu'on en fait sans arrêt !
d'ailleurs, dans mon ifsi aussi, on avait des cours de rattrappage si on n'arrivait pas à faire nos calculs, et chaque année, pas seulement en première année comme on a pu le lire dans certains témoignages.
et je donne juste l'exemple de l'Angleterre qui a un pas d'avance sur nous la dessus pour éviter les erreurs. Mais je ne sais pas s'il existe une étude montrant que cette méthode réduit le nombre d'administration de doses erronées chez les patients anglais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'ailleurs, dans mon ifsi aussi, on avait des cours de rattrappage si on n'arrivait pas à faire nos calculs, et chaque année, pas seulement en première année comme on a pu le lire dans certains témoignages.
et je donne juste l'exemple de l'Angleterre qui a un pas d'avance sur nous la dessus pour éviter les erreurs. Mais je ne sais pas s'il existe une étude montrant que cette méthode réduit le nombre d'administration de doses erronées chez les patients anglais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'un soignant fasse une erreur est possible.
Que la formation d'un soignant ne soit pas correctement passée est possible aussi.
La question est : est ce que la personne qui a une lacune ou fait une erreur essaie-t-elle de s'améliorer ou non ? Essaie-t-elle de rattraper ses erreurs ? Parce que des gens qui cachent leurs bétises derrière la porte j'en connais, autant que des personnes qui veulent faire l'illusion qu'elles ont la science infuse et n'ont rien à apprendre de personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que la formation d'un soignant ne soit pas correctement passée est possible aussi.
La question est : est ce que la personne qui a une lacune ou fait une erreur essaie-t-elle de s'améliorer ou non ? Essaie-t-elle de rattraper ses erreurs ? Parce que des gens qui cachent leurs bétises derrière la porte j'en connais, autant que des personnes qui veulent faire l'illusion qu'elles ont la science infuse et n'ont rien à apprendre de personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir travailler en tension ...
non je ne suis pas modérateur mais modératrice,enfin bon bref passonsgobo49 a écrit :Mimine, es-tu vraiment un modérateur ???Mimine a écrit :mais oui mais bien sur la pauvre petite ide, qui sortait de l'ifsi, qui stressait comme une malade parceque çà faisait que 15 jours qu'elle bossait dans le service
allez y portez lui les mouchoirs et remontez lui le moral, si vraiment elle a fait la connerie elle va en avoir besoin, après tout c'est pas grave elle n'a fait QUE tuer un patient
et c'est pas la peine de hurler et de s'exciter sur le clavier parceque je doive faire preuve de compassion en toutes situations parceque je suis professionnelle de santé, ca c'est le genre de reflexion qui me met hors de moi
qu'est ce qui dans ma réponse te déplait tant ?? c'est juste parceque auprès de mon pseudo y a marqué "modérateur" et non pas "accro" ou "forcené" que ma réponse ne convient pas ??
si tu veux en discuter soit içi soit les mp, pas de soucisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- boup
- Silver VIP
non mais ca va po la tete non????????????laltess a écrit :MORALITE : travaillez en psy vous aurez pas de blem de ce genre![]()
deserreurs personne n'est a labri
mais les produits injectés necssitent des precautions c'est pas pour rien.
ne jamais oublier ca.
au bout de 4 ans je verifie toujours mes produits et je fais tojorus gaffe au cas ou
personne n'est parfait et moi on m'a appris à verifier,je le fais toujorus
et quand je vois une jeune de qui y va franco sans verif j'ai tendanceà la tuer surplace.
on travaille po avec des boites de conserve l'oubliez po
et pourtant j'passe pour une collegue sympa!!

- uij_7152
- Insatiable
Kenny,tu sais t'adresser aux autres sans t'énerver et sans être désagréable?Remarques,ce n'est même pas la peine que tu répondes,je connais la réponse.Exites-toi si tu veux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
- ~~Julie~~
- Insatiable
Il ne risque pas il va sauter après une telle erreur mais ça peut nous arriver à tous il faut être très vigilant et toucher du bois pour que cela ne nous arrive jamais. Sinon quelle culpabilité!!! Kenny tu y vas fort!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.choune a écrit :Ben kenny je ne te connais pas mais t'y vas fort!
T'as jamais fais de bourdes au boulot? Si tel est le cas t'as de la chance, evidemment qu'on doit être vigilant à tout instant surtout ds la prepation de la morphine mais tout de meme pour une IDE tu manques d'indulgence!!! Je n'aimerais pas être ta collègue! Penses qd même à la jeune IDE son diplôme risque de sauter...
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!