Recherche personnes ayant l'expérience du concour

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ozdoi
Adepte
Adepte

Recherche personnes ayant l'expérience du concour

Message par ozdoi »

Bonjour ! Si une âme charitable pouvait m'aider, à quelques jours du concour, j'aimerais savoir comment il se déroule en régle générale, au faite, je voudrais surtout connaitre les ressentis concernant le niveau de difficulté pour ceux qui ont déjà eu une expérience. S'ils sont vraiment strict, est-ce qu'ils placent la barre haute ? Est-ce qu'avec un minimum de prépa à la maison c'est jouable réellement ? Voilà je vous remercie et à toutes et tous bonne chance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté !

"Romain Rolland"
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Je l'ai passé il y a 9 ans et je l'ai réussi. Je n'ai pas pu continuer la formation pour des raisons personnelles. Je l'ai préparé en 2 mois avec trois bouquins et toute seule à la maison. A l'époque je n'avais même pas d'ordinateur !! Donc j'étais vraiment isolée de tout ! Bon j'avais la télé quand même :lol:

Le concours en lui-même ne m'a pas semblé très difficile pour être tout à fait honnête et j'ai eu des notes tout à fait honorable (18 pour les tests et 14 en culture générale). J'espère que ce sera pareil cette année car cette fois-ci je ferai tout pour que ce soit la bonne !!!!! :clin:

Sinon les test étaient chronométrés et l'examinateur était debout au milieu de tout le monde à déambuler dans les rangs avec son chrono. Très stressant !! A son signal on devait tourner la page et ne plus revenir en arrière :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
k.kos
Régulier
Régulier

Message par k.kos »

coucou

Alors moi j'ai passé 3 concours l'année dernière dont 2 en même temps que le bac. Pour les tests psy je pense qu'avec un peu de préparation c'est faisable. Pour la culture générale, il faut surtout regarder les informations, lire les actualités. Enfin pour les oraux, c'est pareil il faut s'informer et bien préparer ces motivations.
Je pense que c'est a la portée de beaucoup de personnes.
Moi j'ai eu mes 2 premiers écrits sans faire de préparation mais j'ai pas eu mes oraux...
VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ozdoi
Adepte
Adepte

Message par ozdoi »

C'est malheuresement ce qui me fait le plus peur en fin de compte c'est l'oral, honnêtement je me suis achetée un livre de culture général que je suis en train de potasser et encore ca ne fais pas longtemps que je m'y suis mise alors biensûr comme tous le monde j'écoute les infos, mais de là à avoir des opinions et en plus arguments à l'appui ça me gêne beaucoup. Ma belle-mère a fait connaissance d'une ancienne secrétaire de l'ifsi hop. nord de marseille et elle expliqué que l'oral est vraiment le plus dur, ils te juge sur absolument tous les critères, vestimentaire, ta façon de te tenir, de t'exprimer etc etc... parait-il que le jury est composé d'un psy aie aie. Mais est-ce que sur la durée totale de l'entretien, t'interrogent-ils uniquement sur la culture générale ? Pas de questions perso sur toi ? ou autre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Romain Rolland"
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Tu présentes ton exposé et ensuite le jury dévie sur tes motivations et sur des questions plus personnelles bien sûr.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

salut, il y a un post réservé aux questions sur l'oral donc tu pourrasy trouver pas mal d'infos. pour ma part, je te dirai que c'est l'écrit que j'ai trouvé le plus dur. (j'avai horreurs des tests psychotechniques!!)enfin, au moins à l'oral tu as des personnes en face à qui convaincre, montrer ta détermination d'être recu!!pour le déroulement, en général tu commences par ton exposé, ils te posent de questions à se sujet et tu passes à tes motivations, tes expériences...voila!si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas. biz :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimitek
ozdoi
Adepte
Adepte

Message par ozdoi »

Bon ok, j'ai très peur de rien avoir à dire, l'oral c'est ma bête noire ! On fera pour le mieux comme tous le monde. En tous cas merci pour vos réponses, ç a m'aide beaucoup :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Romain Rolland"
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

Pour l'écrit, avec un minimum de préparation c'est tout à fait faisable.
je l'ai passé l'an dernier, et je m'étais juste entrainée avec des livres 1 mois avant. J'ai eu 19 aux tests et 18 à la culture générale.

Pour l'oral, c'est vrai que c'est très stressant. Je crois que ça dépend beaucoup de l'attitude du jury. Pour ma part, le jury mettait vraiment à l'aise. pas de question piège, ils semblaient bien à l'écoute. La psy n'a quasiment pas posé de question...
résultat : j'ai eu 19 alors que je suis quelqu'un qui a toujours eu des difficultés avec les oraux!

j'espère que pour toi ça se passera bien :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

pour l'écrit, moi j'ai eu une préparation a mon lycée : 1heure chaque semaine avec une prof qui nous donnait des tests à faire pendant cette heure-là! mais à part sa, je ne travaillais pas chez moi (avais pas trop le temps et j'en voyé pas l'intéret :roll: ) en fait si tu as compris c'est l'essentiel et après tu as juste besoin d'apprendre a gérer le temps! en ce qui concerne la culture, notre prof nous en parlé 2 semaines avant notre tout premier concours donc...
j'ai passé 2 concours en tout! l'écrit du 1er c'est très bien passé mais par contre le 2ème! j'en suis sorti en larmes des l'épreuve des tests et j'ai commencé la culture en larmes car j'arrivais pas à me calmet :?
en fait, il y a eu 4pages sur un test que personne avait compris dans ma classe! donc 4pages blanches :pleure: mais il faut pas se fier a sa puis j'ai eu 12 aux tests et 16 a la culture (sans avoir suivi les infos :clin: )
pour l'oral, en fait tout dépend les membres du jury! :roll: moi pour l'oral du concours où j'avais pleuré à l'écrit, j'en suis sorti encore au bords des larmes! car ils ont voulu tester mes réactions et m'ont posé des questions très.... du style "quel est le dernier film que tu as été voir au ciné? fais-nous en une synthèse? d'après toi quel est le message de ce film?"
je ressors toujours cette question car elle m'a marqué :lol: :lol:
je suis rsté très spontanée et bien comme il faut pendant l'oral mais en sortant je me suis dit "merde je l'ai pas!"
et en fait c'est le concours que je pensais avoir tout loupé où j'ai le mieux réussi finalement puisque je suis dans cette école aujourdhui (j'ai eu 18 a l'oral)! ils voulaient savoir comment je me compirtais face a des questions absurdes et j'ai du me comporter comme il faut :clin:
donc ne vous inquiétez pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
salsa canella
Habitué
Habitué

Message par salsa canella »

coucou
franchement c jouable
j ai bossé mon concours a la maison avec deux bouquins de psychotechniques et un bouquin de culture generale
il faut dire que le bac sms m a bien aidé, ainsi que mon bep carrieres sanitaires et sociales
en fait franchement l écrit, les tests psychotek c est de la logique,
la culture generale: la tv,les journaux, la curiosité , les cours aident beaucoup

l oral : si tu te connais, si tu es prete(psychologiquement), si tu es curieuse et que tu as de la repartie tout ira bien

bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ozdoi
Adepte
Adepte

Message par ozdoi »

Un grand merci à vous tous !! Car l'air de rien ça me rassure un max en plus de me motiver alors du fond du coeur merci :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Romain Rolland"
Verrouillé