quel est votre raisonnement ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
marionbis
Adepte
Adepte

quel est votre raisonnement ?

Message par marionbis »

Salut à tous,

Pouvez vous m'expliquer votre façon de trouver le résultat pour les 2 master mind suivant :

c i h q 2mp
h u e q 1bp et 2mp
i h e u 2mp
i q u c 1bp et 2mp
h e c i 2mp

(euqc)

et

e c u i 1b et 3m
c e i u 1b et 3m
e q i c 1b et 2m
h e c i 1b et 2m
i c e u 1b et 3m
e i c u 4m

(ieuc)

technique ?

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bejita
Fidèle
Fidèle

Re: quel est votre raisonnement ?

Message par bejita »

marionbis a écrit :Salut à tous,

Pouvez vous m'expliquer votre façon de trouver le résultat pour les 2 master mind suivant :

c i h q 2mp
h u e q 1bp et 2mp
i h e u 2mp
i q u c 1bp et 2mp
h e c i 2mp

(euqc)

et

e c u i 1b et 3m
c e i u 1b et 3m
e q i c 1b et 2m
h e c i 1b et 2m
i c e u 1b et 3m
e i c u 4m

(ieuc)

technique ?

Merci !
pour la premiere je ne pourrai pas car il y a une grande partie de pif ; mais pour la deuxieme il n y a pas de soucis

tout d abord tu vois qu a la derniere ligne il y a 4 lettre mp donc on sait deja que le "mot" que l on cherche est composé de ces lettres là ( dans un autre ordre :clin: )

donc a partir de là on se lance : on prend l antepenultieme h e c i => on vire d office le "h" car il ne fait pas partie des 4 lettres a touver ( cf la derniere ligne )
on a donc un ligne de type * e c i => on a en fait meme une ligne de type * e c i car on voit que le "c" est mal place à la ligne 4
donc la ligne deviens de type * c * i
donc parmis ces 2 lettres restantes une seule est bien placée ( on a bien degrossi je trouve deja )
emettons l hypothese que ce soit le "e" qui soit bien placé ( c est ce que j ai fait au depart avant de voir ta reponse : on a 1 chance qur 2 de se planter a chaque fois donc une perte de temps :? )
on a donc un mot de type * e * *
maintenant redescendons à l avant derniere ligne on va virer le "c" et le "e" d office car a la ligne precedente on a vu que le mot que nous cherchions etait de type * e * * donc le "c" ne peut pas etre a la place du " e" et le "e" ne peut pas etre bien placé a la deuxieme place et à la troisieme en meme temps on a donc i e * u
ou plutot i e * u car on voit qu a la derniere ligne le u est mal place a la quatrieme place
donc le mot a chercher est de type i e * *
donc on connais le mot a trouver
i e u c car on sait que "i" et "e" sont deja bien places et que le "u" est mal place à la quatrieme place donc il sera forcement bien placé a la troisieme place ( puisqu il ne peut pas l etre non plus a la premiere est deuxieme place ) on a donc i e u *
la derniere lettre est donc forcement "c" voila :clin:

comme tu le vois on ne s est servi que de la derniere , l avant derniere et l antepenultieme lignes
en esperant avoir ete assez clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mytsi
Régulier
Régulier

Message par mytsi »

Salut à tous,

c i h q 2mp
h u e q 1bp et 2mp
i h e u 2mp
i q u c 1bp et 2mp
h e c i 2mp

(euqc)

et

e c u i 1b et 3m
c e i u 1b et 3m
e q i c 1b et 2m
h e c i 1b et 2m
i c e u 1b et 3m
e i c u 4m

(ieuc)

technique ?

Merci !

Pour le deuxième exo tu as une réponse.
Pour le premier je te donne ma technique.
c i h q 2mp (1)
h u e q 1bp et 2mp (2)
i h e u 2mp (3)
i q u c 1bp et 2mp (4)
h e c i 2mp (5)

Tu procèdes par élimination.
Tu saiS que dans le (2) et le (3) tu as trois lettres du mot. En les comparant, tu vois que le u et le q sont communs. Ces deux lettres feront donc parti du mot.

Ensuite, tu recherches où q et u se retrouve. On trouve q dans le (1) et le (4) et u dans le (3) et le (4). Donc dans le (4) il ne te reste qu'à déterminer quel lettre est dans le mot si tu prend le i et que tu travailles par élimination, pour le moment il peut apparemment se placer en troisième place dans le mot. Tu dois donc, toujours dans le cas où tu suppose que i fait parti du mot, te séparer du c et du h. Seulement, si tu regarde en (2) tu vois que cela n'est pas possible car il te manque une lettre du coup. Donc i ne fait pas parti du mot.
Comme i ne fait pas parti du mot, tu déduis grace au (4) que c fait parti du mot. Si c fait parti du mot h n'en fait pas parti (voir le (1) puisqu'on élémine i et que q fait parti du mot, il ne reste que h).
Si h ne fait parti du mot, e en fait parti (voir (2) par élimination).
Donc tu as les 4 lettres : e u q c. Il ne te reste qu'à trouver leur place par déduction.
Pour c tu sais qu'il est mal placé en première place et en troisième place (voir (1) et (5). Il lui reste donc la deuxième ou le quatrième.
Pour q tu sais qu'il est mal placé en quatrième place.
Pour e tu sais qu'il est mal placé en troisième place. Donc u est bien placé en deuxième place dans (2). Tu peux donc mettre u en deuxième place et par conséquent c en quatrième.
Pour e tu sais aussi qu'il est mal placé en deuxième place (voir (5)) donc il lui reste la première ou la quatrième place. Seulement, la quatrième est prise, donc il ne lui reste que le première.
Par élimination, q se retrouve à la troisième place.
Tu obtiens e u q c.

Je sais c'est un peu long et fastidieux. J'espère avoir été claire. Sinon tu peux toujours me recontacter.
Bon courage.

a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marionbis
Adepte
Adepte

Message par marionbis »

merci d'avoir pris le temps de répondre. C'est assez "hard" qd même...
C'est surtout le départ où j'ai du mal car, par ex, le c ne peut pas être en 3ème place mais il peut être en 1, 2 ou 4ème !
Je vais réessayer.
Ciao !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marionbis
Adepte
Adepte

Message par marionbis »

merci mytsy, je m'y mets !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

marionbis a écrit :merci d'avoir pris le temps de répondre. C'est assez "hard" qd même...
C'est surtout le départ où j'ai du mal car, par ex, le c ne peut pas être en 3ème place mais il peut être en 1, 2 ou 4ème !
Je vais réessayer.
Ciao !
si tu lis exactement ce que j ai mis tu verras que c est logique :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marionbis
Adepte
Adepte

Message par marionbis »

OK.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé