pansement escarre sacrée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

prolene

pansement escarre sacrée

Message par prolene »

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour réaliser ce type de pansement.
Ma patiente est agée et ne tient pas très bien sur le côté ce qui fait que je ne suis pas à l'aise. Est ce que vous mettez un oreiller? ou autre?

Est ce que vous utilisez un plateau stérile? La surveillante qui va m'évaluer me l'a conseillé...qu'en pensez vous?
Un pansement d'escarre n'est pourtant pas un soin stérile?

Merci d'avance pour vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

souvent pour des pansements non stériles comme soins d'escarre ou d'ulcère de jambe, on prend des plateaux stériles (de manière a ramener le moins de germes possible), et tu le fais de façon le plus aseptique possible mais ce n'est en aucun cas un pansement stérile car tu n'utilisera pas d'antiseptique(pour préserver la flore bactérienne qui joue un role important dans la cicatrisation).
les plateaux stériles sont utilisés dans certains service, selon le budjet de l'hopital (car un pack stérile est plus cher) et si ta cadre te le conseille, alors ya pas de problème !!!
pour l'oreiller, je pense qu'il n'ya pas de soucis, tant qu'il est propre et que tu met une protection dessus pour éviter de le tacher...
allez, Bonne chance pour ta msp :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

tu peut peut etre demandée a une as de t'aider a la tenir sur le coté et pour le plateau si c'est le conseil du cadre suis le!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Etincelle

Message par Etincelle »

salut!

je ne suis qu'eleve de premiere année mais moi lors de mon dernier stage une aide soignante ou une eleve de premiere année me tenait la patiente sur le coté! ca aurait ete impossible de le faire sans, sachant qu'elle avait un prurit sénile; et qu'elle mettait tout le temps sa main la ou il ne faut pas! par contre j'avais un set à pansement et un champs stérile!par contre les gants ne l'était pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etincelle

Message par Etincelle »

Lou22 a écrit :souvent pour des pansements non stériles comme soins d'escarre ou d'ulcère de jambe, on prend des plateaux stériles (de manière a ramener le moins de germes possible), et tu le fais de façon le plus aseptique possible mais ce n'est en aucun cas un pansement stérile car tu n'utilisera pas d'antiseptique(pour préserver la flore bactérienne qui joue un role important dans la cicatrisation).les plateaux stériles sont utilisés dans certains service, selon le budjet de l'hopital (car un pack stérile est plus cher) et si ta cadre te le conseille, alors ya pas de problème !!!
pour l'oreiller, je pense qu'il n'ya pas de soucis, tant qu'il est propre et que tu met une protection dessus pour éviter de le tacher...
allez, Bonne chance pour ta msp :)
c'est pour ca que l'on nettoye avec du serum phy!! ok!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Myasas t'es qu'en première année et t'as déjà fait un pansement d'escarre??? C cool ca moi je vais juste apprendre bientot la théorie en atelier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Myasas a écrit :salut!

je ne suis qu'eleve de premiere année mais moi lors de mon dernier stage une aide soignante ou une eleve de premiere année me tenait la patiente sur le coté! ca aurait ete impossible de le faire sans, sachant qu'elle avait un prurit sénile; et qu'elle mettait tout le temps sa main la ou il ne faut pas! par contre j'avais un set à pansement et un champs stérile!par contre les gants ne l'était pas!
Faudra m'expliquer, à moins que tu te serves des pinces pour le pansement... Je crois qu'il est préférable d'utiliser un plateau stérile même pour les pansements merdique ( :oops: ) , il me semble qu'on peut moins te reprocher trop que pas du tout. Si le site est vraiment trop souillé, perso, je fait un premier nettoyage à la louche et je termine avec un plateau stérile... cela minimise les apports extérieurs de souillures au moins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Gengis a écrit :Je crois qu'il est préférable d'utiliser un plateau stérile même pour les pansements merdique, il me semble qu'on peut moins te reprocher trop que pas du tout.
Faut voir... Du temps (lointain) où j'étais élève, il fallait justifier la dépense.

Mais surtout, il fallait être logique : si vous utilisiez un plateau stérile mais que vous manipuliez des compresses stériles avec des gants non stériles, on vous demandait des explications...

Quel est l'avis du clud, de l'infirmière hygiéniste sur le sujet ?

Concernant le risque d'apport de germes de l'extérieur, les bons auteurs vous répondront que ça n'est pas un problème. Les germes qu'il ne faut pas ramener, ce sont les germes des autres patients. Mais d'une façon générale, une plaie où pullulent les germes a peu de chances de s'infecter par un germe exétérieur. Comme le disait le professeur Vilain, il n'y a pas de squatters dans un appartement occupé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etincelle

Message par Etincelle »

pas de plateaux stéile mais effectivement des pinces stériles! apres le reste pas a moi qu'il faut poser la question! j'applique ce que l'on me demande de faire tant que cela semble logique! je ne touche que le haut de la pince et non pas la partie en contact avec le patient!

enfin , les tp viendront surement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etincelle

Message par Etincelle »

tp pansement aijourd'hui! mais oh quelle surprise quand on démonte un par un les gestes que j'ai pratiqué en stage!

deja effectivement, soit on utilise un set a pansement stérile, avec les pinces; soit des gants stériles ! ok

deuxio: premier pasage avec du serum phy;sechage; puis bétadine!
ah bon, je croyais que pour les pansements d'escarre fallait pas utiliser d'antiseptique!

bon, ben maintenant, je vais attendre d'avoir fait les tp en cours avant de pratiquer! vraiment n'importe nawak!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

encore une fois tout dépend des services. Par contre sur un stage effectué dans à l'ap-hp (albert chennevier pour ceux et celles qui connaissent) un protocole à été mis en place après de longs mois de "test"

-Plateau stérile
-Nettoyage au serum phy
-pose d'une plaque de jelonet
-1 ou 2 compresse
-opsite

si l'escarre est nécrosé tu met du prurillon avant le jelonnet.

Changez souvent la personne de coté en mettant un oreiller.

Résultat garantie, en 2 semaines un escarres de stade 4 été quasiment cicatrisé, en + chez une personne atteinte d'un AVC et ne s'alimentant quasiment pas (la perte de poids favorise l'atteinte à l'intégrité de la peau, et aggrave l'escarre)

La BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'art est une arme de construction massive
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Myasas a écrit :tp pansement aijourd'hui! mais oh quelle surprise quand on démonte un par un les gestes que j'ai pratiqué en stage!

deja effectivement, soit on utilise un set a pansement stérile, avec les pinces; soit des gants stériles ! ok

deuxio: premier pasage avec du serum phy;sechage; puis bétadine!
ah bon, je croyais que pour les pansements d'escarre fallait pas utiliser d'antiseptique!

bon, ben maintenant, je vais attendre d'avoir fait les tp en cours avant de pratiquer! vraiment n'importe nawak!
:choque: :choque: :choque:
c'était vraiment un tp pour pansement d'escarre, ou alors pansement tout cours???
Parceque Bétadine, si ta envie de voir une escarre augmenter de taille et de profondeur, mais propre (ça c'est sur) :roll: , met de la bétadine !!!
Par contre si tu veux la voir cicatriser, Bétadine à la poubelle !!! (euh...au sens figuré bien sur... fait surtout pas ça a ta msp !!! :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

J'ai aussi vu faire des pansements d'escarre avec de l'eau boriquée (léger antiseptique)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

Lisa a écrit :J'ai aussi vu faire des pansements d'escarre avec de l'eau boriquée (léger antiseptique)
oublie ce que tu as vu alors :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'art est une arme de construction massive
dayday
Fidèle
Fidèle

Message par dayday »

DES ANTISEPTIQUES SUR UN PST D'ESCARRE!!!!?????
mais ca va pas non???!!!!! JAMAIS!!!!
Pour la pratique, je dirai:
-tu demandes de l'aide pour bien tourner la dame
-tu mets une protection sous ses fesses
-tu mets tes gants pour ôter le pst
-tu ôtes tes gants, stérilium
-tu fais le pst avec de l'EAU STERILE avec un plateau stérile dans le sens ou les pinces c'est quand même bien pratique au cas ou tu aies à découper de la nécrose ou de la fibrine.
-tu séches
-tu applique le produit en fonction du stade de l'escarre selon le protocole du service.
-tu fermes ton pst
-Stérilium
-tu réinstalles la dame
-tu jettes tout le sale dans ta poubelle et tu la fermes
-tu offres un verre à la dame et tu sors, oublie pas la présence :clin:
Et surtout tiens nous au courant :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2004, en service de pneumo depuis fin 2006
Verrouillé