stage en Afrique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bambidoudou

stage en Afrique

Message par bambidoudou »

Bonjour

j'aimerais savoir si certains d'entre vous savent comment faire pour faure un de ses stages d'IFSI( par exzmple celui d'été) dans un pays francophone d'Afrique.

J'ai entendu par ci par là que ça s'est déjà fait plus d'une fois au Sénégal mais personne ne peut me dire quelles sont les démarches à faire.

Donc si vous avez déjà vécu cette expérience ou si tout simplement vous etes calés sur le sujet, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.

merci d'avance et bonne chance à tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

il me semble que le sujet a deja ete traité il n'y a pas longtemps..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Nous avons effectivement répondu à ce type de questions ... mais il y a quelques mois ....
Il est tout d'abord nécessaire d'avoir l'aval de la direction et de l'équipe pédagogique de l'IFSI. Ensuite, il faut monter un dossier comprenant les objectifs du stage, le descriptif, les moyens de financement et de logement, le récapitulatif des vaccinations et l'accord du médecin du travail.
Puis le dossier part la DRASS, qui donne le feu vert (ou non ....) pour le stage. Il faut avoir en tête que, même au dernier moment, le stage peut être vérouillé. C'est ce qui s'est passé chez nous il y a deux ans. 4 étudiantes partaient en Mongolie. Le SRAS est passé par là, et le mois précédent leur départ, la DRASS a refusé le stage : le SRAS était arrivé en Mongolie ......

Certains IFSI refusent de prendre la responsabilité d'envoyer des étudiants hors des frontières (ou même dans une autre région !!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
margo

Message par margo »

Salut,
Je suis partie l'année dernière en Afrique, au Bénin, à Ouidah pour être précise.
Mon école s'est occupée de toutes les démarches...
Bon je pourrais donc pas t'être très utile sur les démarches à suivre, juste te faire partager mon expérience africaine ! Expérience très enrichissante mais il faut être motivée à 200% ! Certaines choses sont dures à supporter en comparaison avec le "confort" des hopitaux français. :clin: J'étais dans un dispensaire au fin fond de la brousse. :lol:
En revenant en France, on voit les choses différemment, on apprend à moins se plaindre sur nos petits soucis... Et on a des souvenirs pleins la tête ! Qu'une envie : repartir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bambidoudou

merci pour vos infos

Message par bambidoudou »

merci bokou pour vos renseignements

Margo, ton expérience m'intéresse beaucoup, alors si tu veux bien m'en dire plus je pense que ça pourrair beaucoup m'aider à monter mon projet

voici mon adresse e-mail :martincaco@hotmail.com

Pourrais-tu m'envoyer les coordonnées de cet hopital au Bénin, voire meme des photos.......

Merci d'avance

bambidoudouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boub

Message par Boub »

Salut!
Je suis etudiante en ème année a l'ifsi de clermont-ferrand et je suis partie ac de mes camarades en juillet dernier au Burkina faso.
Rien n'a était pris en charge par notre école,juste l'envoi des conventions.
Il faut donc que l'école soit ok pour te laoisser partir et que tu montes un projet relativement beton histoire de ne pas arriver là-bas en touriste.
Si tu veux je peux te donner des contacts sur place,car ils seront ravis d'accueillir d'autres etudiants.
Et surtout si tu es motivé,n'hésite pas à tout donner,ils te le rendront puissance 2000!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe diem
lluna

Message par lluna »

Est ce qu'il y a une aide au financement??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si près du but et voila, c'est fini....
74éme sur la liste complémentaire, même plus la peine d'y penser!!!
Boub

Message par Boub »

Et non,malheureusement,pas un sou de donné par l'école,mais par contre on a vendu des tee-shirt et demandé des subventions ds les grosses boites de la ville et par les boites des parents aussi,ca marche pas mal...
Mais avec tout ca ca a bien marché,et on a pu acheter du materiel médical pour nos structures et laissé un peu d'argent au centre pédiatrique...Et bien sur rentrer ds la frais pr la vie sur place,meme si on avait tous mis une mise de départ pr attaquer le projet.
Sur ce bon courage et fais ton possible pr partir,tu le regretteras pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe diem
celineframboise
Régulier
Régulier

Re: stage en Afrique

Message par celineframboise »

bambidoudou a écrit :Bonjour

Donc si vous avez déjà vécu cette expérience ou si tout simplement vous etes calés sur le sujet, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.
saluut je rentre de stage au bénin...
si tu veux des infos ... contacte moi en MP

projetbenin.site.voila.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

moi je voudrai aussi aller en afrique, en thailande ou la ou on a vraiment besoin de moi.... mais pas forcément dans le cadre d'un stage...moi je pensais tout simplement à un de mes mois de vacances ou meme après mes études, avant de commncer dns la "vraie vie".....
je pense qu'il faut s'adresser pour ca a des organismes speciaux mais j'ai pas beaucoup d'infos la dessusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

moi je pars mardi pour un mois au Sénégal!!

J'ai hate!!!
Pour ce qui est du financement c'est zero pour l'ecole et tout pour nous juste une aide de 350 euros du departement (deja pas mal) et puis a cote on a fait une tombola et tout...voila voila.. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pneumologie
Verrouillé