aide pour mes motivations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Alison
Insatiable
Insatiable

aide pour mes motivations

Message par Alison »

Bonjours à tous,

Voilà je passe le concours d'infirmière cette année et forcément, je me prépare aux oraux!! Je sais qu'il existe un forum pour ceux qui préparent le concours mais ils ne répondent pas comme je le souhaiterais à ma question.

Je sais que j'ai envie d'être ide de par mes stages que j'ai fais, mais je n'arrive pas à le faire sortir, et donc le faire ressentir au jury lors de l'oral, cela ma valu je pense d'être sur liste d'attente. J'ai beau cherché, il n'y a pas eu d'éléments déclencheur qui a fait que je veux être infirmière, c'est comme ça, j'ai cette envie depuis que je suis en CE1.
Mais alors comment expliquer cela au jury?? Comment lui montrer que je suis motivée par cette profession (car j'ai quand même sacrifié une année à la préparation de mes concours seule chez moi, sans aide de personne à part mes bouquins :lol: !)

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider à retranscrire mes motivations, en attendant je vous souhaite bon courage à tous!!

AlisonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
aya
Habitué
Habitué

réponse

Message par aya »

Salut,

Parles leur d'une expérience qui t'as marquée peut être, d'un déclic;
Si tu cherches bien je suis sûre que tu en trouveras !

Il faut qu'ils te sentent motivée, il faut qu'ils te sentent peut être plus accrocheuse que ça.

Il faut leur montrer que tu es mûre pour commencer ces études et que tu tiendra dans leur école .

:clin: ayaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

as -tu eu une experience avec le milieu medical qui t'a fait reflechir?
une bonne ou une mauvaise.....as-tu toi même été hospitalisée ou un proche? montre leur que tu as eu une reflexion quant à ce metier

t'es-tu sentie concernée par un problème, et as-tu envie de contribuer à la question (avec tes modestes moyens, faut pas leur faire croire que tu es la prochaine mère thérésa).... (très bonne approche pour le TFE, entre nous soit dit)

aimes-tu depuis toujours être à l'ecoute des gens, es-tu la bonne copine à qui on parle volontier?

peut-etre as-tu été confrontée à une personne de ta famille en maison de retraite, et souhaites-tu participer au soulagement de la souffrance des personnes agées....

autant de pistes que tu peux explorer, sans toutefois pretendre à resoudre tous les maux de la terre, il faut montrer que ta petite pierre pourrait etre utile à la construction de l'édifice :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
bbedor
Fidèle
Fidèle

Message par bbedor »

Coucou

Comme dit Vanice cela peut venir d'un fait qui t a marquer. Moi perso depuis l'âge de 3 ans (maintenant bientôt 22) je sais que je veux être infirmière et en plus dans un service bien précis (oncologie pédiatrique), je ne savais pas d'ou venais cette idée loufoque mais j'ai chercher dans ma tite tête car si le jury me le demandait fallait que je sache la réponse et bien je l'ai trouvé le matin de l'oral et bien c'était le film "Tom et Lola" qui m'a fait ce déclic. Juste pour te dire ne te prend pas la tête pour trouvé la réponse elle te viendra tout naturellement quand tu en auras besoin. Et sache que le hazard n'existe pas donc si tu veux être infirmière c'est que tu as la réponse au fond de toi.

Bon courage et ne te décourage pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Merci vraiment du fonds du coeur à vous tous pour vos réponses, comme beaucoup d'entre vous le disent je pense que la réponse me viendra naturellement, mais j'ai alors vraiment hâte de savoir comment cela m'est venu cette idée (plutôt bonne pour une fois)

Je vous souhaite à tous bon courage.

bizz

AlisonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Moi perso, mon projet d'être IDE date de ma plus tendre enfance mais pourquoi ?? Mystère. Pourtant ma motivation est bien réelle et je m'épanouis chaque jour un peu plus dans cette formation...

Le jour de l'oral, je n'ai pas su trouver les mots pour expliquer ma motivation mais ils ont vu à mon expression que je ne mentais pas en leur disant que je voulais faire ce métier... J'ai eu 19/20 et ça c'est très bien passé...

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
guiraud

Message par guiraud »

Ton argumentation doit être personnelle pour être crédible e jury. Fais un petit travail de réflexion et pose toi des questions: quels sont les aspects positifs et négatifs du métier? qu'est ce que ça peut t'apporter? quels sont tes qualités et tes défauts? Et en quoi cela "colle" avec le boulot d'IDE?....
Tu peux aussi imaginer que tu doives défendre ce métier face à qqn qui n'en dit que du mal...
Voilà j'espère que cela t'éclairera et que tu en mettra plein la vue au jury! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé