Soins en gyneco - hysterectomie voie haute/basse
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Soins en gyneco - hysterectomie voie haute/basse
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire, si possible avant de commenter eventuellement ce qui est ci-dessous, si pour la chirurgie voie basse les conseils/precautions post-op sont exactement les memes?
Merci d'avance
----------------------------------------------------------------------
Préparation de la patiente indique à toute intervention chirurgicale gynécologique :
o Douche a la BETADINE® la veille au soir
o Vérifier la propreté de l’ombilic
o Rassurer la patiente
o Tonte du pubis
o Administration d’1 a 2 NORMACOL® la veille afin d’assurer la vacuité intestinale
o Etre a jeun a partir de minuit (ne pas boire, ni manger, ni fumer
o Est-ce que la patiente est allergique à l’iode ?
o Prémédication environ 1h30 avant le bloc opératoire
Au retour de bloc
o S’assurer sur le type d’intervention subie par la patiente
o Préparer la chambre (Redon, SAD, réa standard…)
o Anticoagulants
o Prévoir selon le type d’intervention une PCA de morphine selon l’EVA
o Prévoir des bas de contention (habituellement la patiente revient avec)
o PM
A l’arrivée dans la chambre
o Installer la patiente dans son lit
o Prendre et surveiller les constantes (pouls, TA, T°) et surveiller le pansement abdominal. En cas de saignement, l’entourer.
o Prévenir le médecin si la tache évolue et en fonction du faciès de la patiente
o Surveillance de l’hémorragie
o PCA pendant 24h a 48h
o Redon selon protocole du service (J2, J3…)
o Reprise alimentation légère (potage, yaourt, compote)
o Selon le chirurgien, le pansement est enlève tout de suite pour laisser la cicatrice a l’air
o Si agrafes, ablation ½ a J5 ou J7, si fils ablation à J10
o Sortie a J7-J8
Conseil de sortie
o Pertes blanches sanglants possibles en cas de chirurgie voie basse
o Recommande de marcher lentement et régulièrement
o Eviter les efforts abdominaux pendant 1 mois
o Pas de bains pendant 1 mois
o Aucune injection vaginale
o Reprise des rapports sexuels au bout d’un moisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire, si possible avant de commenter eventuellement ce qui est ci-dessous, si pour la chirurgie voie basse les conseils/precautions post-op sont exactement les memes?
Merci d'avance
----------------------------------------------------------------------

o Douche a la BETADINE® la veille au soir
o Vérifier la propreté de l’ombilic
o Rassurer la patiente
o Tonte du pubis
o Administration d’1 a 2 NORMACOL® la veille afin d’assurer la vacuité intestinale
o Etre a jeun a partir de minuit (ne pas boire, ni manger, ni fumer
o Est-ce que la patiente est allergique à l’iode ?
o Prémédication environ 1h30 avant le bloc opératoire

o S’assurer sur le type d’intervention subie par la patiente
o Préparer la chambre (Redon, SAD, réa standard…)
o Anticoagulants
o Prévoir selon le type d’intervention une PCA de morphine selon l’EVA
o Prévoir des bas de contention (habituellement la patiente revient avec)
o PM

o Installer la patiente dans son lit
o Prendre et surveiller les constantes (pouls, TA, T°) et surveiller le pansement abdominal. En cas de saignement, l’entourer.
o Prévenir le médecin si la tache évolue et en fonction du faciès de la patiente
o Surveillance de l’hémorragie
o PCA pendant 24h a 48h
o Redon selon protocole du service (J2, J3…)
o Reprise alimentation légère (potage, yaourt, compote)
o Selon le chirurgien, le pansement est enlève tout de suite pour laisser la cicatrice a l’air
o Si agrafes, ablation ½ a J5 ou J7, si fils ablation à J10
o Sortie a J7-J8

o Pertes blanches sanglants possibles en cas de chirurgie voie basse
o Recommande de marcher lentement et régulièrement
o Eviter les efforts abdominaux pendant 1 mois
o Pas de bains pendant 1 mois
o Aucune injection vaginale
o Reprise des rapports sexuels au bout d’un moisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Alphaz le 28 mars 2005 17:24, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: Soins en gyneco - hysterectomie voie haute/basse
Enlever prothèses dentaires, lentilles de contact, appareil auditif, bijoux (l'aliance peut être conservée si elle ne peut être retirée facilement).Alphaz a écrit :Etre a jeun a partir de minuit (ne pas boire, ni manger, ni fumer
Normalement, la PCA a été débutée au réveil (sspi). C'est variable selon le type d'intervention et surtout le type d'anesthésie : il est possible de réaliser une hystérectomie sous alr, et la douleur peut être couverte pendant les premières heures post-op (avec adjonction de paracetamol +/- anti-inflamatoire).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Alphaz a écrit :Prévoir selon le type d’intervention une PCA de morphine selon l’EVA
- Loupiac
- Gold VIP
Et je rajoute que l'implication forte de l'hystérectomie n'est pas le propre de la femme. L'homme aussi peut se demander si sa femme est encore femme; perdre tout désir pour elle et engendrer un cercle vicieux. Voire même, avoir simplement peur de lui faire mal et se refuser à elle, et elle pourrait l'interpréter comme une négation de sa féminité...
bon, je m'emporte, mais le point que je veux souligner, est l'importance de l'écoute et de l'information du conjoint!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon, je m'emporte, mais le point que je veux souligner, est l'importance de l'écoute et de l'information du conjoint!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Pour ma part en ce qui concerne les drains de redons, on ne s'en tient pas au protocole seulement, mais à l'avis du chirurgien qui vient voir au jour dit (par le protocole) si les redons doivent ou ne doivent pas être retirés. Aucun redon n'est retiré sans avis a fortiori un redon qui "donne" encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.o Redon selon protocole du service (J2, J3…)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Star VIP
Et un message, le mien, tout à fait en rapport avec le sujet, a été taillé en pièces :Oliv' a écrit :Des messages sans rapport avec le sujet initial ont été supprimé.
-exit l'interrogation (sincère) sur l'abréviation "pm" ;
-exit le conseil d'éviter l'expression "constantes" (qui ne sont pas contantes), pour lui préférer "paramètres vitaux" ;
-exit la remarque précisant que les rapports sexuels ne se limitaient pas à la pénétration vaginale et l'explication qui allait avec.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La question est celle-ci ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Les même que quoi, pour qui ?Est-ce que quelqu'un pourrait me dire, si possible avant de commenter eventuellement ce qui est ci-dessous, si pour la chirurgie voie basse les conseils/precautions post-op sont exactement les memes?

Malgre le fait qu'il n'y ai pas de titre, on peut constater en LISANT TOUT le message, que je decris des soins qui concernent l'hysterectomie par voie haute (il n'y a pas de pansement pour une hysterectomie par voie basse, l'uterus est enleve par les voies naturelles).Gengis a écrit :La question est celle-ci ?
Les même que quoi, pour qui ?Est-ce que quelqu'un pourrait me dire, si possible avant de commenter eventuellement ce qui est ci-dessous, si pour la chirurgie voie basse les conseils/precautions post-op sont exactement les memes?
Je pose donc la question pour une patiente qui a subit une hysterectomie par voie basse!!!!

Sympa l'ambianceAlphaz a écrit :![]()
![]()

allez on se calme, no stress
je dirais que pour une chirurgie voie basse, il y a dejà le pansement en moins, les drains en moins à surveiller sinon je crois que les conseils de sortie seront les mêmes, pas d'effort de soulèvement, attente de la visite de "controle" du gynéco pour la reprise de l'activité sexuelle (j'entends par là la reprise d'une pénétration vaginale a proprement parler bien entendu)
sinon surveillance de la dirusèse (soit SAD puis reprise d'une diurèse spontanée, attention au globe vésical)
pour la prévention des risques thrombo emboliques : cf la prescription médicale , plus surveillance clinique de la patienteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je dirais que pour une chirurgie voie basse, il y a dejà le pansement en moins, les drains en moins à surveiller sinon je crois que les conseils de sortie seront les mêmes, pas d'effort de soulèvement, attente de la visite de "controle" du gynéco pour la reprise de l'activité sexuelle (j'entends par là la reprise d'une pénétration vaginale a proprement parler bien entendu)
sinon surveillance de la dirusèse (soit SAD puis reprise d'une diurèse spontanée, attention au globe vésical)
pour la prévention des risques thrombo emboliques : cf la prescription médicale , plus surveillance clinique de la patienteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
je rajouterais :
- surveillance des saignements par voie basse : quantité, couleur, odeur
ensuite si pour ton hystérectomie voix haute, cela c'est fait en laparo il faut attendre la reprise des gaz voire même du transit avant de pouvoir manger
voila pour moi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- surveillance des saignements par voie basse : quantité, couleur, odeur
ensuite si pour ton hystérectomie voix haute, cela c'est fait en laparo il faut attendre la reprise des gaz voire même du transit avant de pouvoir manger
voila pour moi

Caroline, ESI 2ème année
En plus de ce qui a été rajouté:
- surveillance de la voie veineuse périphérique (elles en ont tjrs une, chez nous sous perfalgan/profenid par rapport à la douleur).
- surveillance liée à l'anesthésie : si elle a été opérée sous rachi, mobilité, sensibilité, reprise diurèse, etc...
- surveillance de la douleur :ce n'est pas parce qu'elle a une PCA qu'elle n'a pas mal (d'ailleurs attention à la surveillance des effets secondaires / morphine). Il arrive souvent en retour de bloc que nous devions réexpliquer à la patiente comment s'en servir, l'absence de risque de surdosage.
- consignes concernant le premier lever: lui dire de ne pas se lever seule (approcher la sonnette), que le lever se fait généralement le lendemain de l'intervention en présence d'une IDE.
- consignes concernant le respect du jeûne.
- Et au fil de l'hospitalisation, écoute+++. Beaucoup de femmes vivent mal cette intervention, et ont souvent besoin d'en parler avec le personnel.
Voilà
- surveillance de la voie veineuse périphérique (elles en ont tjrs une, chez nous sous perfalgan/profenid par rapport à la douleur).
- surveillance liée à l'anesthésie : si elle a été opérée sous rachi, mobilité, sensibilité, reprise diurèse, etc...
- surveillance de la douleur :ce n'est pas parce qu'elle a une PCA qu'elle n'a pas mal (d'ailleurs attention à la surveillance des effets secondaires / morphine). Il arrive souvent en retour de bloc que nous devions réexpliquer à la patiente comment s'en servir, l'absence de risque de surdosage.
- consignes concernant le premier lever: lui dire de ne pas se lever seule (approcher la sonnette), que le lever se fait généralement le lendemain de l'intervention en présence d'une IDE.
- consignes concernant le respect du jeûne.
- Et au fil de l'hospitalisation, écoute+++. Beaucoup de femmes vivent mal cette intervention, et ont souvent besoin d'en parler avec le personnel.
Voilà

Dernière modification par ~N.64~ le 29 mars 2005 15:40, modifié 1 fois.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
-
- Star VIP