TFE : recherche ateliers musique avec jeunes autistes

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Mask

TFE : recherche ateliers musique avec jeunes autistes

Message par Mask »

Bonjour à tous, içi Max, étudiant infirmier à l'IFSI de Rambouillet dans le 78,
Je fais mon TFE sur les bienfaits de la miousic chez les enfants et adolescents autistes, et je cherche des infirmier(e)s qui animent ou co-animent un atelier musique pour pouvoir avancer ...
Si vous connaissez ou avez entendu parlé de ce que je recherche, vous seriez super sympa de me donner quelques infos !!! :lol:
Merciiiiii
Bisous et Joyeuses Pâques :P

Mask :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Don't worry be happy
laurent 62

atelier musique

Message par laurent 62 »

Salut
diplômé en 2001 c'est le sujet que je voulais traiter au TFE
Devant l'ampleur de la tâche, j'ai étudié l'efficacité de la prise de t° à l'hopital : Bcp moins de boulot (donc de soucis) et 18.5/20
J'ai eu mon DE, je bosse en psy où je fais de la musique avec les patients.
Moralité : la fin justifie la façon d'y arriver !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salsa canella
Habitué
Habitué

miouzic

Message par salsa canella »

Salut Laurent içi Max
Je voulais savoir si je pouvais t'envoyer un pitit questionnaire pour mon TFE ça me dépannerai pas mal ...
Tu bosses dans quoi comme service ?
Moi mon sujet se cible sur les jeunes autistes ou atteints de psychose infantile.
Si tu penses pouvoir m'aider, je t'en seré reconnaissant !!
Allé A+
Bisous
MaskÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurent 62

Message par laurent 62 »

salut max
je bosse ds un service de psy adulte dépendant d'un hopital général.
La population du service ne correspond pas à tes critères d'âge.
De plus, ttes les pathos sont mélangées.
Globalement, 50 % de psychotiques, 10 à 20% de névrotiques, et les autres, pb sociaux et autres placements sans réel lien avec la psy.
Donc, le critère pathologie ne correspond pas non plus.
Ca t'intéresse tjrs?
Admettons que oui.
Comment je fais de la musique ds le service?
J'ai une guitare ds le PC infirmier et quand je sens que l'atmosphère est propice, je m'en sers.
C'est tout simple, j'ai pas vraiment de formation en musicothérapie mais comme dit une psychiatre du service, à partir du moment où tu provoques la relation, tu es thérapeutique quel que soit le médiateur utilisé.
Ces séances sont informelles, non fixées ds le tps ni la durée, elles sont basées sur ma perception de la receptivité des patients. (Qd je me retrouve tt seul avec ma guitare après 5 mn de musique c'est que quelque part je me suis trompé sur la capacité de tel ou tel patient à rester concentré ou à vouloir échanger)
En soi c'est pas vraiment un pb, mais ça apporte des éléments ds l'observation des comportements.
Sinon, j'ai eu des moments de pur bonheur. Un autiste (de 40 ans, dommage pour ton TFE) qui n'a pas accés au langage verbal s'est révélé lors d'une séance et s'est mis à moduler sa voix plus ou moins en harmonie, rompant ainsi son isolement.
Des délirants laissent libre cours à leur imagination plus que débordante et arrivent à montrer une facette de leur personnalité qu'ils pourraient éviter de montrer en temps ordinnaire.
Des fou-rires (j'aime bien cette expression) et une vrai complicité avec des patients. (Tu passes moins pour un agresseur quand après un bon moment passé, tu expliques le bien fondé de l'observance thérapeutique...)
Parfois, devant une crise d'angoisse,quand je ne sais plus quoi faire, je demande au patient son chanteur ou sa chanson prefférée. On chante ensemble ou je lui chante s'il n'y arrive pas.
C'est en général assez efficace pour baisser les tensions, même si ça ne règle rien ds le fond. Mais le dialogue est renoué et tu peux envisager une autre issue que celle qui se profilait.
Bon, voilà, je pourrait te donner pleins de bonnes raisons de faire de la musique en psy, si t'as des questions plus précises n'hésite pas .
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en psy
Verrouillé