AideTFE:les bienfaits de la mUsiQue chez les jeunes autistes

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Mask

AideTFE:les bienfaits de la mUsiQue chez les jeunes autistes

Message par Mask »

Bisoir tout le monde
Içi Max 3e année à Rambouillet, je fais mon TFE sur les bienfaits de la miousic chez les jeunes (14-22ans) autistes, ou atteints de psychoses infantiles...Je recherche des lieux ou cela se pratique, des personnes qui animent ces ateliers, bref, même une anecdote me serait utile !!
Si quelqu'un a des zinfos, merci d'avance :chine:
Bon courage à tous !!!
Bisous :clin:
MAx
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Don't worry be happy
2 de tension

Message par 2 de tension »

sujet tres interessant je trouve...malheureusement je n'ai aucune info pr toi dslée...bon courage pr la suite quand memeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

t'as essayé les sites de musicotherapeutes?
po trop d'idées pour t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurent 62

Message par laurent 62 »

Salut
je bosse en psy et je pratique quand j'en ai le temps la musique avec les patients du service.
Je n'ai pas de patients correspondant au profil visé par ton thème (le plus jeune autiste a 40 ans) mais je peux t'assurer que dès les premières notes, il se passe quelque chose ..... qui est indéfinissable.
Les patients qui n'ont pas accés au langage modulent leur voix pour essayer de coller à la mélodie. Chacun le fait à sa façon et ça donne un ensemble pas vraiment harmonieux mais réellement touchant d'un point de vue émotionnel.
Certains patients délirants y trouvent un espace de libertée où exprimer tout ce qu'ils contiennent difficilement d'habitude.
Ca redonne le sourrire à beaucoup de dépressifs.
J'ai pas de formation en musicothérapie, j'ai juste l'envie de partager.
Une psychiatre du service m'a assuré qu'à partir du moment où je créais une dynamique, passive ou participative, j'étais thérapeuthique.
Il n'y a rien de formel ds ce que je fais. Je sens quand les conditions sont réunies et voilà. Ca permet de garder une dimension évènementielle qui assure une adhésion quasi systématique.
Voilà, j'espère que ça t'aidera et bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en psy
Hellodie

J'en viens!!!

Message par Hellodie »

Je viens de passer mon stage DE dans un pavillon nommé AMADEUS sur le centre hospitalier HENRI Laborit de poitiers.La plupart des patients sont soit autistes ou attend de psychose infantile.
Et c'est vrai que la musique les métamorphose!Ils s'y connaissent très bien.Ya un référent musicothérapeuthe là bas qui m'a bcp aidé.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hellodie

J'en viens!!!

Message par Hellodie »

Je viens de passer mon stage DE dans un pavillon nommé AMADEUS sur le centre hospitalier HENRI Laborit de poitiers.La plupart des patients sont soit autistes ou attend de psychose infantile.
Et c'est vrai que la musique les métamorphose!Ils s'y connaissent très bien.Ya un référent musicothérapeuthe là bas qui m'a bcp aidé.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

[urhttp://www.creahm.be/l][/url]

Vioci un lien vers le Créahm Créativité Handicap Mental, une association belge, avec des antennes implantées en France, qui propose des activités artistiques aux personnes atteintes de handicap mental.

Je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur mais je te conseilles de les contacter pour discuter! :clin:

Je les ai déjà vu à l'oeuvre ( mon cousin y travaillait et puis aussi lors d'un stage en foyer occupationnel) et ils font un travail intéressant, ce n'est pas aussi ciblé que ton TFE mais il y a certaines personnes qui présentent des traits autistiques.

Voilà max, si tu as d'autres demandes...n'hésites pas!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
Mask

Merci !!

Message par Mask »

Merci à tous pour vos messages, ça fé un moment que je n'étais pas venu sur le forum, et c'est une très bonne surprise de trouver vos messages !!! :D
Je prends note de toutes les infos, je fouine un peu et je vous tient au courant !!
Bisous
:P MaskÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Don't worry be happy
aqin

TFE Music thérapie chez autiste

Message par aqin »

salut max je sais que tu es déja infirmier, mais ton TFE c'est le TFE que je veux faire aussi car je suis musicien et je passe en 3 e année et depuis mon stage en pédopsychiatrie ou j'ai assisté a des ateliers musique j'ai compris l'importance de la musique dans le monde de l'autisme, envoie moi ton TFE pour me donner des idées
merci alainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Je te conseille ce site qui est très bien fait : :fleche: http://www.serpsy.org/
- infos psy
- actu en psy
- témoignages de familles
- forum

Autre site plus précisément sur les bienfaits de la musicothérapie chez les autistes :fleche: http://www.musicotherapie.org/musicothe ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Verrouillé