Le problèmes sur les ampoules
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Le problèmes sur les ampoules
Apparemment vous êtes nombreux à être tombés sur des problèmes d' ampoules (euh je parle de l'écrit bien sûr, pas de vos charmants petits pieds...
). Est-ce que vous pourriez nous expliquer en quoi ça consiste ??? Pour ceux qui n'ont pas encore passé l'écrit ça nous serait sûrement utile...
Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frankie30
- VIP
En fait, ce n'est que des probabilités du genre : l'ampoule rouge est + puissante que la jaune qui est = à la verte + puissante que la bleue qui l'est moins que la rouge (j'invente complet). Pensez-vs que la jaune est l'ampoule la + puissante ?
Alors, au début des questions, c'est assez facile mais après ça se complique diablement et comme le temps est compté, on panique vite et on passe à autre chose. En fait, je suis persuadée qu'avec du temps, il est possible de répondre aux questions mais voilà le hic : on n'en a pas assez. La vitesse, tu peux l'acquérir si tu as déjà travaillé dessus mais comme ce n'était pas le cas apparemment pour la majorité des candidats....
bon courage ma bichette ! Mais ça m'étonnerait que tu tombes dessus cette année, maintenant qu'ils sont sortis !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors, au début des questions, c'est assez facile mais après ça se complique diablement et comme le temps est compté, on panique vite et on passe à autre chose. En fait, je suis persuadée qu'avec du temps, il est possible de répondre aux questions mais voilà le hic : on n'en a pas assez. La vitesse, tu peux l'acquérir si tu as déjà travaillé dessus mais comme ce n'était pas le cas apparemment pour la majorité des candidats....
bon courage ma bichette ! Mais ça m'étonnerait que tu tombes dessus cette année, maintenant qu'ils sont sortis !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

il y avait ça aussi :
1 - on a 3 ampoules (bleue, rouge, verte): combien y at-t-il de manières différement de les ranger?
ça doit être 3 X 2 = 6
2 - on a 4 ampoules (bleue, rouge, verte, jaune): combien y at-t-il de manières différement de les ranger?
ça doit être 4 X 3 X 2 = 24
(si j'ai fais une erreur, dites le moi)
3 - on a 4 ampoules (bleue, rouge, verte, jaune), et la bleue ne doit pas être à coté de la rouge : combien y at-t-il de manières différement de les ranger?
????
c'est quoi la formule?
4 - on a 4 ampoules (bleue, rouge, verte, jaune), et il doit y avoir au moins une ampoule entre la bleue et la rouge : combien y at-t-il de manières différement de les ranger?
re- ????
c'est quoi la formule?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 - on a 3 ampoules (bleue, rouge, verte): combien y at-t-il de manières différement de les ranger?
ça doit être 3 X 2 = 6
2 - on a 4 ampoules (bleue, rouge, verte, jaune): combien y at-t-il de manières différement de les ranger?
ça doit être 4 X 3 X 2 = 24
(si j'ai fais une erreur, dites le moi)
3 - on a 4 ampoules (bleue, rouge, verte, jaune), et la bleue ne doit pas être à coté de la rouge : combien y at-t-il de manières différement de les ranger?
????
c'est quoi la formule?
4 - on a 4 ampoules (bleue, rouge, verte, jaune), et il doit y avoir au moins une ampoule entre la bleue et la rouge : combien y at-t-il de manières différement de les ranger?
re- ????
c'est quoi la formule?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Pepper le 31 mars 2005 12:56, modifié 1 fois.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
@Frankie 30>>dans cette partie, il y a beaucoup de réponses :
D - pas assez d'éléments pour répondre.
C'est normal?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D - pas assez d'éléments pour répondre.
C'est normal?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
-
- Star VIP
Essayons par la méthode brutale. Il n'y a que 24 combinaisons possibles, on les écrit toutes et on élimine celles qui ne conviennent pas.Pepper a écrit :3 - on a 4 ampoules (bleue, rouge, verte, jaune), et la bleue ne doit pas être à coté de la rouge : combien y at-t-il de manières différement de les ranger?
BRJV NON
BRVJ NON
BJRV OUI
BJVR OUI
BVRJ OUI
BVJR OUI
RJVB OUI
RJBV OUI
RBJV NON
RBVJ NON
RVJB OUI
RVBJ OUI
JVBR NON
JVRB NON
JRVB OUI
JRBV NON
JBRV NON
JBVR NON
VBRJ NON
VBJR OUI
VRBJ NON
VRJB OUI
VJRB NON
VJBR NON
Ça en fait 11, non ? Inconvénient, ça prend du temps. Avantage, tous les problèmes du même genre peuvent être résolus dans la foulée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- DIPSY
- VIP
il doit bien y avoir une formule pour ceux-là, comme les autres, pour éviter de perdre trop de temps!! non ?
alors léo, s'il vous plaît
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors léo, s'il vous plaît

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
-
- Star VIP
En maths, je crois que ça se nomme problème de dénombrement. Ça n'est pas à proprement parlé de la statistique ou des probabilités.
Il y a peut-être un moyen de le calculer (plutôt qu'une formule), mais là tout de suite je ne vois pas.
Pour donner un exemple, pour le nombre de dispositions avec quatre ampoules, on procède ainsi :
il y a quatre façons de choisir la première ampoule
une fois la première ampoule choisie, il y a trois façons de choisir la deuxième
une fois la deuxième choisie, il y a deux façons de choisir la troisième
une fois les trois premières choisies, il n'y a qu'une façon de choisir la dernière
donc le nombre de combinaisons possible est égal à 4 x 3 x 2 x 1 = 24Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a peut-être un moyen de le calculer (plutôt qu'une formule), mais là tout de suite je ne vois pas.
Pour donner un exemple, pour le nombre de dispositions avec quatre ampoules, on procède ainsi :
il y a quatre façons de choisir la première ampoule
une fois la première ampoule choisie, il y a trois façons de choisir la deuxième
une fois la deuxième choisie, il y a deux façons de choisir la troisième
une fois les trois premières choisies, il n'y a qu'une façon de choisir la dernière
donc le nombre de combinaisons possible est égal à 4 x 3 x 2 x 1 = 24Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les problemes de denombrement ça s'appelle aussi les factorielles (youpi j'ai retenu quelque chose de mes cours de maths au lycée
)
et ça s'écrit comme ça 4!= 4x3x2x1=24
voilà moi je n'ai pas eu ça a mon concours mais c'est marrant come exo
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

et ça s'écrit comme ça 4!= 4x3x2x1=24
voilà moi je n'ai pas eu ça a mon concours mais c'est marrant come exo

-
- Star VIP
Les factorielles, c'est la fonction qui associe à l'entier non nul n le produit de n par les entiers qui le précèdentannesof14 a écrit :les problemes de denombrement ça s'appelle aussi les factorielles
n! = n x (n - 1) x (n - 2) x ... x 1
Les problèmes de dénombrement font parfois appel à la fonction factorielle, mais c'est plus vaste que ça. Comme son nom l'indique, il s'agit de dénombrer des choses, et dans le cas présent des combinaisons de couleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
g trvé 12 manieres au lieu de 11
ds ce cas on n element et p=2(2possibilités)
donc on a : Anp=4!/2 = 4*3*2*1/2 =12
DITES MOI SI JE ME TROMPEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ds ce cas on n element et p=2(2possibilités)
donc on a : Anp=4!/2 = 4*3*2*1/2 =12
DITES MOI SI JE ME TROMPEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
car ds l'exo on a dit: au moins une ampoule entre la BLEUE et la ROUGE.or on 4 ampoule il peu y avoir SOIT 1ampoule SOIT 2ampoules.donc 2 POSSIBILITES .on ne peu pas avoir 3 ampoules entre les deux car au total on en a que 4 ampoules.jespere que g été claire sinon dites le moi comme ça je reexplik
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je dois me faire trop vieille mais vos histoires de dénombrement je n'y comprends pas grand chose...
Le pb c que j'ai eu ça au concours...
Si qq1 pouvais avoir la gentillesse de reprendre depuis le début
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le pb c que j'ai eu ça au concours...
Si qq1 pouvais avoir la gentillesse de reprendre depuis le début
-
- Fidèle
ouh la ca fait peur quand je vous lis lol Si j'avais eu ca au concours je serai pas sur les bancs de l'IFSI, par simple curiosité, il y a beaucoup de concours printemps 2005 qui ont posé ce genre de questions ?
Non parceque j'hallucine un peu là quand même, ca me semble bien plus compliqué que ce que j'ai pu avoir en octobre 2004 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.