Résoudre le problème sur les sondages
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Ahhh! Et moi qui me dechire pour expliquer! La prochaine fois j'attendrai de savoir avant de faire.
Ca a du vous aider
et alors tu te souviens de ce que tu as trouvé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca a du vous aider

- Frankie30
- VIP
Pas du tout. J'ai rien compris. Ca m'a semblé trop difficile, j'ai zappé complet et suis passée à autre chose
Après, je n'ai pas eu le temps d'y revenirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après, je n'ai pas eu le temps d'y revenirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Tu fais 3 cercles qui se chevauchent: un variété, un film, et un sport.
2)Dans le cercle sport, tu marque 100. Dans celui Films, tu marque 130. Dans celui Variété tu marque 120.
3)Le "chevauchement" entre films et sport, tu marque 50.
Le "chevauchement" entre films et variéte, tu marque 70.
le "chevauchement" entre Variéte et sport, tu marque 60.
Et enfin L'intersection des 3 cercles, tu marque 20.
Flèche Donc toutes les intersections correspondent au moins à des personnes qui ont regardé 2 programmes.Et quand tu additionne les 4 intersections 20+60+70+50=200. Donc dans les 200 personnes, elles ont toutes regardées au moins 2 programmes.
J'espere avoir été claire, mais je ne sais pas si mon raisonnement est correct.
je ne suis pas tout à fait d'accord nadtao.
Je pense que dans le chevauchement entre films et sports tu marque 30. En effet parmi eux ils ne faut pas oublier d'oter les 20 personnes qui ont choisis les trois.
Du coup dans le chevauchement entre sport et variété tu a 40 et dans le chavauchement entre variété et films tu as 50.
Donc les personnes n'ayant choisis que les films sont 30, ceux n'ayant choisis que le sport sont 10 et les personnes n'ayant choisi que les variétés sont 10 aussi. Pour ces derniers calcul tu prends les chiffres de l'enoncé au début on nous dit que 130 personnes ont choisis au moins les films donc tu retires les personnes ayant choisis les trois 20 et les personnes ayant choisis les films et variété 50 et les personnes ayant choisis les films et le sport. Ce qui donne 130-50-20-30= 30
Enfin pour les personnes n'ayant rien répondu on obtient 200- 30-30-20-50-40-10 = 20.
Je ne sais pas si mon raisonnement est correct mais je pense après en avoir longemment discuté.
bon courage
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2)Dans le cercle sport, tu marque 100. Dans celui Films, tu marque 130. Dans celui Variété tu marque 120.
Flèche Donc toutes les intersections correspondent au moins à des personnes qui ont regardé 2 programmes.Et quand tu additionne les 4 intersections 20+60+70+50=200. Donc dans les 200 personnes, elles ont toutes regardées au moins 2 programmes.
Je pense que dans le chevauchement entre films et sports tu marque 30. En effet parmi eux ils ne faut pas oublier d'oter les 20 personnes qui ont choisis les trois.
Du coup dans le chevauchement entre sport et variété tu a 40 et dans le chavauchement entre variété et films tu as 50.
Donc les personnes n'ayant choisis que les films sont 30, ceux n'ayant choisis que le sport sont 10 et les personnes n'ayant choisi que les variétés sont 10 aussi. Pour ces derniers calcul tu prends les chiffres de l'enoncé au début on nous dit que 130 personnes ont choisis au moins les films donc tu retires les personnes ayant choisis les trois 20 et les personnes ayant choisis les films et variété 50 et les personnes ayant choisis les films et le sport. Ce qui donne 130-50-20-30= 30
Enfin pour les personnes n'ayant rien répondu on obtient 200- 30-30-20-50-40-10 = 20.
Je ne sais pas si mon raisonnement est correct mais je pense après en avoir longemment discuté.
bon courage
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de faire le probleme avec ton raisonnement Mitsy.Et ça me semble tres logique. Merci de nous l'avoir fait partager.
Nadtao;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nadtao;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- karine_
- Accro
Je suis désolée mais je ne comprends pas ton raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mytsi a écrit :Tu fais 3 cercles qui se chevauchent: un variété, un film, et un sport.
bon courage
a+
salut,
Moi, je ne suis pas trop d'accord avec le nombre de personnes qui n'ont rien pris. Je pense qu'il y en a 30 car 30+10+10+50+30+40=170 donc 30 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi, je ne suis pas trop d'accord avec le nombre de personnes qui n'ont rien pris. Je pense qu'il y en a 30 car 30+10+10+50+30+40=170 donc 30 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Résoudre le problème sur les sondages
Karine_64 si tu reprends l'enoncé tu vois que le nombre total pour les parsonnes ayant au moins choisis les films est de 130. Parmi elles tu auras celles qui ont choisis les films et la variété les films et le sport et les trois. Donc soit 70+50+20= 140 ce qui est impossible d'après l'énoncé. Tu es donc obligé de retirer les 20 ayant tout choisis pour que le raisonnement soit logique. En effet, les 20 seront sytématiquement présent dans le total de chaque catégorie.
J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas à me redemander.
Pour marionbis, je suis d'accord avec toi. Je trouve 30 aussi meme si la méthode de calcul est différente.
Je suis contente d'avoir pu vous aider. Ce forum m'aide aussi beaucoup dans mes révisions. Comme dirais lamiss une pour toutes toutes pour une...
bon courage
J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas à me redemander.
Pour marionbis, je suis d'accord avec toi. Je trouve 30 aussi meme si la méthode de calcul est différente.
Je suis contente d'avoir pu vous aider. Ce forum m'aide aussi beaucoup dans mes révisions. Comme dirais lamiss une pour toutes toutes pour une...
bon courage
- karine_
- Accro
Comment arrives-tu à ce constat ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.karine_64 a écrit :mytsi a écrit :Tu fais 3 cercles qui se chevauchent: un variété, un film, et un sport.
Je suis désolée mais je ne comprends pas ton raisonnement.
je suis desolé pour ma debilité mais pourquois 20 et pas plutot 10 comme resultatmytsi a écrit :Enfin pour les personnes n'ayant rien répondu on obtient 200- 30-30-20-50-40-10 = 20.
bon courage
a+
200- 30-30-20-50-40-10 -10= 10Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis desole d insiste mais que l on ne compte pas les 20 dans "50,60, 70 " je le comprends car les 20 font partie de ces chiffres mais que l on ne les compte pas avec "30,40,50" je ne comprends pas si quelqu un pouvais m axpliquer simplement la derniere partie s ilvous plais je lui en serai reconnaissant
merci d avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci d avance

Désolée mais je suis d'accord avec bejita, je trouves 10 moi aussi. D'autant que les 20 qui suivent tous les programmes sont déja déduits dans les cercles communs... Moi aussi je voudrais bien vos explications
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.