TFE: personne âgée et douleurs...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: personne âgée et douleurs...
Bonjour à tout le monde!
ma situation pour le TFE est la suivante:dame de 75 ans, hospitalisée en service de rhumato depuis 3 semaines pr lombosciatalgie gauche ainsi qu'un abcès perforé de l'aine..veuve depuis 2 ans, vit seule ac une aide à domicile et voit peu ses enfants (éloignement géographique).chambre seule, alitée.
Se plaint de douleurs dès son réveil. Quand je rentre ds la chambre et que je suis auprès d'elle, tout semble aller mieux;elle me parle d'elle, de sa famille(srtt au mmt de la toilette et de son pansement)...mais les plaintes se renouvellent sans cesse au cours de la journée..dès quelle est seule.au début, je fais tout mon possible pour qu'elle se sente bien, mais plus le temps passe, et plus le sentiment d'être impuissante me gagne et la lassitude vis à vis de cette dame aussi.. quand elle sonne, je sais déjà pkoi et j'en arrive à ne plus vouloir répondre à ses demandes(fuite-rejet)..
sonne-t-elle pour obtenir une présence, une compagnie ou parce qu'elle a vmt mal?
Axes de recherche:-personne âgée; solitude:deuilS(veuve;jeunesse;mobilisation), dépression; prise en charge PA.
-douleurs physique et morale
-attitude soignante;distance thérapeutique;sentiments éprouvés...
Quelqu'un aurait-il d'autres infos à me proposer? livres, revues? ou encore d'autres axes de recherche?
merci d'avance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ma situation pour le TFE est la suivante:dame de 75 ans, hospitalisée en service de rhumato depuis 3 semaines pr lombosciatalgie gauche ainsi qu'un abcès perforé de l'aine..veuve depuis 2 ans, vit seule ac une aide à domicile et voit peu ses enfants (éloignement géographique).chambre seule, alitée.
Se plaint de douleurs dès son réveil. Quand je rentre ds la chambre et que je suis auprès d'elle, tout semble aller mieux;elle me parle d'elle, de sa famille(srtt au mmt de la toilette et de son pansement)...mais les plaintes se renouvellent sans cesse au cours de la journée..dès quelle est seule.au début, je fais tout mon possible pour qu'elle se sente bien, mais plus le temps passe, et plus le sentiment d'être impuissante me gagne et la lassitude vis à vis de cette dame aussi.. quand elle sonne, je sais déjà pkoi et j'en arrive à ne plus vouloir répondre à ses demandes(fuite-rejet)..
sonne-t-elle pour obtenir une présence, une compagnie ou parce qu'elle a vmt mal?

-douleurs physique et morale
-attitude soignante;distance thérapeutique;sentiments éprouvés...
Quelqu'un aurait-il d'autres infos à me proposer? livres, revues? ou encore d'autres axes de recherche?

merci bcp de votre part. à bientôt!
- Frédérique
- Insatiable
Re: TFE: personne âgée et douleurs...
Tu sembles donner un élément de réponse...tu dis "lombosciatalgie"...algie.tit.july a écrit :lombosciatalgie gauche ainsi qu'un abcès perforé de l'aine...
Pourquoi veux-tu mettre en doute sa douleur ? Qu'est-ce qui te fait penser qu'elle n'a pas vraiment mal ?... le fait qu'elle se calme quand tu es là ?
Bon alors, tout d'abord, tu commences par évaluer sa douleur sur plusieurs jours (vois avec l'équipe comment et avec quels outils), puis tu vois avec le médecin si la patiente a une couverture antalgique suffisante et déjà si elle en a une, ce qui n'est même pas évident.
Puis il te suffit de savoir que la distraction de l'attention permet de prendre de la distance avec la douleur, c'est valable pour toi aussi quand tu as mal et c'est également un élément de réponse à la question que tu te poses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frédérique
- Insatiable
merci pour les qq conseils..
... je continue mes recherches en ayant la forte impression de ne pas avancer!
sinon je reviens sur ma patiente:elle a effectivement un ttt antalgic: Plaquénil (1-0-0.); Cortancyl 4mg (1-0-0) ; Profénid 50 (1-0-1); Skénan 30 LP (1-0-1) ; Actiskénan (ALD). et evalue sa douleur le + svt à 5 (EVA)..
après ça, jme vois mal dder à l'interne d'augmenter les doses ou de rajouter autre chose..!en+, ce n'est pas dans mon caractère..jsui assez timide à ce niveau..
par ailleurs, au début de la prise en charge,je me surpren à la "materner" pour l'apaiser ms les plaintes répétées me montrent que je suis impuissante et cela me lasse..vécu partagé ac l'équipe; cette derniere me dit avoir le même resenti..et là..je bloque!
autrement, dois-je avoir le role de la distraction?car si ce n'est le nursing, les soins,les repas et la TV, rien de bien distrayant de plus à faire pour et par la patiente...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sinon je reviens sur ma patiente:elle a effectivement un ttt antalgic: Plaquénil (1-0-0.); Cortancyl 4mg (1-0-0) ; Profénid 50 (1-0-1); Skénan 30 LP (1-0-1) ; Actiskénan (ALD). et evalue sa douleur le + svt à 5 (EVA)..
après ça, jme vois mal dder à l'interne d'augmenter les doses ou de rajouter autre chose..!en+, ce n'est pas dans mon caractère..jsui assez timide à ce niveau..

par ailleurs, au début de la prise en charge,je me surpren à la "materner" pour l'apaiser ms les plaintes répétées me montrent que je suis impuissante et cela me lasse..vécu partagé ac l'équipe; cette derniere me dit avoir le même resenti..et là..je bloque!
autrement, dois-je avoir le role de la distraction?car si ce n'est le nursing, les soins,les repas et la TV, rien de bien distrayant de plus à faire pour et par la patiente...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci bcp de votre part. à bientôt!
- Frédérique
- Insatiable
Cette dame a mal ! 5/10 c'est beaucoup, disons encore trop ! De toute évidence, il faut augmenter le traitement ou changer de molécules ! Si tu te sens mal placée ou trop timide, comme tu dis, pour en parler à l'interne, demande à une IDE de l'équipe de lui dire sinon à quoi sert d'évaluer et de réévaluer une douleur si c'est pour taire le résultat ? Je ne sais pas ce que la patiente a comme interdoses de morphine mais on doit pouvoir augmenter l'actiskénan, 30 mg fois 2, c'est pas énorme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tit.july a écrit :evalue sa douleur le + svt à 5 (EVA)..
après ça, jme vois mal dder à l'interne d'augmenter les doses ou de rajouter autre chose..!en+, ce n'est pas dans mon caractère..jsui assez timide à ce niveau..![]()