De l'expérience ...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Avez vous une expérience dans le paramédical ?

Nombre total de votes : 0

STEPHANIEFEU

De l'expérience ...

Message par STEPHANIEFEU »

Salut à tous,

Je prépare l'oral du concours et je m'interroge sur le fait que je n'ai pas d'expérience dans le domaine paramédical
Pensez vous que ce soit un gros handicap ?
Avez vous des pistes à me proposer pour y pallier ?
Que dire à ce sujet lors de l'entretien ? :?

Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

je n'en ai pas, c'est un domaine qui m'attire depuis longtemps et je me lance après avoir fait autre chose !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
loulou83
Forcené
Forcené

Message par loulou83 »

aucune experience excepté ma femme qui est ...... infirmiere :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Je n'en ai pas non plus mais justement STEPHANIEFEU, pourquoi alors que tu n'y a jamais travaillé, ce milieu t'attire. Pourquoi vouloir etre infirmière. Il faut énormément travailler sur ses motivations. Nous avons pour la plupart eu un déclic à un moment ou un autre pour avoir voulu nous diriger dans cette voie et c'est çà que tu dois déterminer. Les expériences c'est une chose mais savoir pourquoi on veut faire ce métier, c'est un élément essentiel lors de l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

aucune expérience, c'est venu sur le tard!!! une soeur infirmière,une amie aussi, puis j'aime tout ce qui touche le médical, les reportage en hôpitaux, les films (urgence et autres), bref, envie de donner de moi-même, pour soulager les souffrances des malades :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

loulou83 tu penses le préciser que ton épouse est infirmière lors de l'oral? C'est uniquement par curiosité parce que je ne sais pas si cela te serait bénéfique ou non. Ils vont du coup te parler de l'organisation à être tous les deux dans le domaine médical par rapport aux enfants si vous en avez .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Je pense que n'avoir aucune experience n'est pas un handicap, mais avoir de l'experience est un plus. Moi j'ai reussi a travailler un mois en maison de retraite en tant qu'agent de service hospitalier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulou83
Forcené
Forcené

Message par loulou83 »

je ne sais gagane29 si je vais le préciser ou non

en tout cas apres les résultats de l'écrit je crois que nous devrions faire un super topic sur motivation et non experience du paramédical si vous vous le voulez bien cela serait bien constructif pour certain d'entre nous
qu'en penses tu :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Je suis d'accord avec toi loulou83 mais regarde les résultats du sondage. 1 personne sur 10 ayant répondu a une expérience dans le domaine, c'est quand même peu à mon sens, ce qui d'un autre côté me soulage.

Pour les sujets que j'ai vu sur le forum concernant les motivations, elles restent bien souvent personnelles et beaucoup d'entre nous se réorientent vers le métier d'infirmier ou d'infirmière alors qu'ils travaillaient dans un domaine totalement différent. Pourquoi ce revirement à un moment T de notre vie. Pour moi c'est un des éléments clé qu'il faut déterminer avant l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulou83
Forcené
Forcené

Message par loulou83 »

surtout ne pas dire parcque j'ai vu urgence et ca ma plue (? conjugaison désolé) ou alors 'je me sens investi d'une mission' pas bon ça (à mon sens)
reunissons nos motivations....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Oula nan je crois que tu viens de citer 2 exemples à éviter, il y a aussi, je veux faire ce métier depusi que je suis tout(e) petit(e). Cela peut signifier que c'est un rêve d'enfant et que l'on a pas pris conscience des difficultés du métier.

Au tout début où j'ai commencé à lire les sujets sur ce forum, j'avais trouvé un sujet TRES bien fait avec toute une liste de questions qui peuvent être posées à l'oral, il y avait plus de 2 pages de questions. Je veux bien les recopier si cela peut vous aider ou rechercher le sujet mais je sais que c'est très ancien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Ton dossier m'intéresse Gagane. Merci de me l'envoyer en MP
Je pense qu'il faut préciser, lors de l'oral, que, sans avoir 1 expérience concrète du milieu hospitalier, on a été en contact avec des équipes soignantes au cours de circonstances personnelles et qu'on a pu se faire 1 idée de ce en quoi consiste ce job.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Bon je pars à la recherche de ce sujet mais je doute sincerement de le retrouver, au pire, je vous recopierais les questions.

Oui je suis d'accord avec toi Frankie. Nous avons tous très certainement rencontré une personne du milieu hospitalier que ce soit pour nous ou un proche et c'est important de pourquoi nous avons aimé ce métier d'infimier ou d'infirmière. Cela peut etre différent suivant les personnes: un acte pratiqué, un contact avec le patient ou la famille..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Jamais travaillé dans le milieu paramédical mais expérience de 3 semaines dans une maternité (j'ai fait 3 mois d'IFSI il y a quelques années mais j'ai dû malheureusement arrêter pour des raisons diverses... :pleure: )

Je me suis éclatée !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
STEPHANIEFEU

Message par STEPHANIEFEU »

Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit

Je suppose qu'en cas d'absence d'expérience on peut essayer de contrebalancer en montrant que l'on a une idée précise de la réalité du métier :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé