TFE : les émotions dans le soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
brebiou

TFE : les émotions dans le soin

Message par brebiou »

Bonjour!
Je suis en plein TEUFEU et je voudrais savoir si quelqu'un aurait des adresses de sites qui pourraient m'aider dans le cadre de mes recherches, s'il vous plaît. Mon thème est : "Comment gérer l'émotion lors d'un soin afin qu'elle n'entrave pas le professionalisme".

Merci d'avance! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Erik le Rouj

Message par Erik le Rouj »

Salut Brebiou,
1 piste, à partie de la relation d'aide:
l'Approche Centrée sur la personne (relation d'aide, éd. Lamarre) propose
de reconnaître les émotions qui te traversent, car elles viennent d'un Moi "sensitif" qui a une intelligence synthétique et très rapide de la situation. En gros (si je me rappelle bien...) cela peut s'appuyer sur les 95% de la communication qui est non verbale pour te donner des infos sur la personne ou la situation actuelle.
Quand au soigné, pendant le soin, c'est une manière de faire une relation d'aide que de le guider dans la prise de conscience de ses émotions, dans la mise en mots de ce qui se passe.

1 autre piste, aperçe en Programmation Neuro-Linguistique (PNL):
La synchronisation permet de mieux approcher la manière de penser de quelqu'un, et donc de mieux comprendre ce qui lui arrive. Y compris sur le plan émotionnel. Il ne s'agit pas de s'identifier ou de se projeter dans le patient, mais d'être suffisamment proche et conscient pour comprendre ce qui arrive et pouvoir guider.
Dans ce cas, l'émotion éprouvée peut servir à repérer une distance thérapeutique éventuellement inadaptée.

Vue d'avion enfin, tant qu'elle n'est pas reconnue (dite, nommée...), une émotion continuera de taper à la porte de ta conscience, et pour le coup perturber le soin en cours, voir toute l'activité ide...

Je suis pas sûr que tout ça t'aide à trouver des site Web,
mais ça me fait plaisir! :roll:

Biz Brebiou, a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon réveil ne prédit pas l'avenir:
il me dit dans combien de temps il sera là.
Geluck
Infirmier-general.com
Régulier
Régulier

Message par Infirmier-general.com »

Je n'ai trouvé que ça :

http://www.ergonomie-self.org/self2002/loriol.pdf

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patrick MOULIN
Webmaster du site infirmier-general.com
sophie55

la difficulté du soin face aux valeurs

Message par sophie55 »

bonjour
Je suis en plein tfe est mon sujet est en quoi un soin est difficile à réaliser quand il ne respecte pas mes valeurs? si vous avez des pistes sur les valeurs, des documents sur valeurs, droit et devoirs de l'infirmière et du patient sur le droit "au laisser mourir."
Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tite2bab

Re: TFE : les émotions dans le soin

Message par tite2bab »

Bonjour
je me permets d'intervenir dans ce sujet étant moi même étudiante infirmière en 3ème année et en plein dans mon travail de fin d'étude.
J'ai eu un petit soucis avec des professionnels devant répondre à mon questionnaire portant sur:
la place des émotions dans les prises en charges palliatives

devant leur désistement je me permets de vous solliciter, je suis à la recherche d'une IDE ayant été amené à prendre en charge des patients en fin de vie pendant sa carrière qui accepterait de répondre à mon questionnaire par mail.

Merci sincèrement par avance
MarjorieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand je serai grande.. je serai Infirmière <3
Verrouillé