Après l'écrit l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

esilotte
Forcené
Forcené

Après l'écrit l'oral

Message par esilotte »

Salut à tous!

Je voulais juste savoir plus précisement comment se passe l'oral?
On a un texte une question et c'est tout?

Merci de me répondre
bisous
et courage à ceux qui passent encore l'écrit! :langue2:

[Titre modifié en minisucule (Pourquoi utiliser des majuscules)=> Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo COLLIERE 2006/2009.
Dur dur la troisième année...
nadège83

coucou

Message par nadège83 »

pour avoir passe qqs oraux, je te fais par de mon experience, il y a tout d 'abord une question ou un texte à traiter ou à commenter (c etait ainsi il y a qqs annees..... :clin: )

Parfois on va te demander de te présenter, avant d attaquer la question, une presentation succinte

tu traites ta question ou ton texte, ds sa globalite en faisant si possible des liens avec la profession (si le sujet s'y prete)

tente de te faire un plan rapide pendant tes 20 min de prepa (c est toujours 20 min ???)

essayes d 'aller à l essentiel

durant cette partie de l oral il se peut que le jury te laisse t exprimer, sans te poser trop de questions, les questions viennent souvent apres afin que le jury puisse juger de tes motivations...etc

garde ton calme, et tout se passera bien
et surtout garde le sourire :clin:

les conseils sont un peu donnes en frac excuse !

je te souhaite bonne chance

nadegeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere de nuit et maman de 2 pioupious

accessoirement épouse de Loulou83 :)
Angel94
Fidèle
Fidèle

Message par Angel94 »

je crois savoir qu'il n'y a pas de texte qui accompagne la question posée à l'oral. Le jury te demande de te présenter, de faire ton exposé et te pose des questions sur tes motivations etc..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
esilotte
Forcené
Forcené

Message par esilotte »

merci d'avoir répondu!

j'espère ne pas tombé sur une question qui me ferait louper l'oral!!

bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

si, si, tu as un texte qui présente plus ou moins le sujet, sur lequel tu dois répondre et faire tes commentairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
cyber
Habitué
Habitué

Message par cyber »

Le temps de préparation est maintenant de 10 min
Et puis j'ai lu de nombreuses fois que le sujet que tu traites sert surtout à voir si tu acceptes la critique, si tu te laisses pas faire... Et c'estune part minime de l'oral (toujours à ce que j'ai lu), c'est surtout tes motivations qui sont importantes, travaille les bien !!

A bientôt...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esilotte
Forcené
Forcené

Message par esilotte »

merci à nouveau!

en fait même si on arrive pas trop à traité le sujet, on a quand même des chance de réussir l'oral!!!
si c'est le cas ça me rassure! :lol:

en gros c'est le même genere que la culture générale de l'écrit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulou83
Forcené
Forcené

Message par loulou83 »

pour ma part, je m'inquieterai quand je recevrai ma convoc :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cyber
Habitué
Habitué

Message par cyber »

Oui tu peux tomber sur n'importe quel thème sanitaire ou social du coup si tu as bien bossé l'écrit tu devrais t'en sortir à l'oral... Et puis si tu es hors sujet ils essaient de te recaler dedans (pour les jury les plus gentils), et après que tu aies exposé ton truc ils te posent des questions pour compléter ce qu'ils attendaient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

loulou83 a écrit :pour ma part, je m'inquieterai quand je recevrai ma convoc :!:
Ba moi, c'est que je me disais, puis finalement, plus le temps passe et plus j'y pense....

Sur le forum des étudiants infirmiers, un topic similaire a celui là avait été lancé par "loane" il y a quelques temps... Et il y a des expériences interessantes !! :clin:
Je l'ai remis en haut de la liste aujourd'hui pour relancer le débat, mais ça n'a pas l'air de trop les inspirer comme sujet !! :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
esilotte
Forcené
Forcené

Message par esilotte »

A loulou83!

Ca veut dire quoi ça, que je suis trop optimiste, ou que c'est toi qui est défaitiste?

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulou83
Forcené
Forcené

Message par loulou83 »

je ne veux pas me porter la poisse et puis j'ai tellement dépenser d'énergie pour la CG que je pense qu'il faut décompresser maintenant.
je prend du bon temps avec ma p'tite famille et j'aime bien délirer sur le forum avec des gens bien sympas :clin:

mais réviser encore maintenant --> bastaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lamiss
Insatiable
Insatiable

pense à décompresser

Message par lamiss »

je suis du même avis que LOULOU, tu dois prendre du bon temps avant l'oral pour décompresser de l'écrit, et puis les questions des oraux, (je parle des textes) c'est aussi des questions sanitaires et sociales donc si tu as bien travaillé ton écrit, tu n'auras juste un fois tes résultats qu'à relire tes sujets pour tout te remémoriser, moi je travaille comme ça, de plus je travaille comme aide-soignante de nuit , alors tu sais je dois tout concilier et quelquefois ce n'est pas de tout repos, mais je fais du mieux comme toujours, la vieille prends en ce moment des vitamines :lol: a+biz lamissÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calipso_
Forcené
Forcené

Re: pense à décompresser

Message par calipso_ »

Juste pour information et afin de vous donner une idée, voici les sujets que j'ai eu l'année passée.

1- j'ai pioché dans un petite corbeille, un papier.
EXPERIENCE
et débrouille toi avec ça !

2- une feuille nous attendait sur la table dans une salle ou nous étions trois à préparer en même temps .
Sujet :
Lors d'un récent sondage initié par le ministère de l'éducation, il ressort que les parents d'élèves demandent plus de discipline à l'école. Qu'en pensez vous ?

Voilà, j'espère vous avoir aidé. ne vous attendez pas forcément à avoir un texte ou un phrase. lorsque l'on n'a qu'un mot c'est assez déstabilisant !!

Bon courage à toutes
LILLOUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esilotte
Forcené
Forcené

Message par esilotte »

Vous inquiètez pas je décompresse c'est ce que je fais le mieux! :lol:

Mais comme c'est la première fois que je passe ce concours je voulais des info sur le déroulement!

Merci de toutes vos réponses!
Tout de manière quand on veut on peut, non c'est pas ce qu'on dit!!!! :clin:

bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé