Oral printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

:lol: lool bella merci pour l'astuce :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
christophe14

Message par christophe14 »

le jury n'est pas la pour te casser mais pour apprendre a te connaitre
soit naturelle, toi meme en general ils essayent de te mettre a l'aise

ce qu'ils aiment surtout ce sont les qualités humaines, la prise d'initiative

j'ai stréssé pendant 30 minutes moi alors chacun sont tour et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

certains te laisseront patauger et raconter ta vie sans intervenir du tout (c'est le pire à mon sens), d'autre te guideront complétement.. c'est extrêment variable! attend toi à tout (et pas forcément au pire ;) ) !

certains jury vont te couper avec des questions complétement hors sujet alors que tu est en train de raconter le moment fort qui a été à l'origine de ton envie d'être infirmière.. dans ce cas, contient ta frustration, ils sont en train de tester ta résistance mentale! ne répond surtout pas à la défensive! écoute bien leur question, et répond y avec calme.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

christophe14 a écrit :le jury n'est pas la pour te casser mais pour apprendre a te connaitre
soit naturelle, toi meme en general ils essayent de te mettre a l'aise

ce qu'ils aiment surtout ce sont les qualités humaines, la prise d'initiative

j'ai stréssé pendant 30 minutes moi alors chacun sont tour et bon courage
je me dit bien sa mais il ya tellement d'appelé et si peu d'élus :!: :!:
je me dit que comme je n'ais fait aucun stage et que je suis actuellement étudiante en pharma cela n'arrange en rien mon cas :?
d'un autre côté je ne sais pas formuler mes motivations apparement tous le monde les a préparé et a une stratégie sauf moi :pleure: :?

je me demande aussi :
avoir une petite note (sup à 10 biensur) on risque quoi? les personnes qui ont 11 et c'elles qui ont 17 sont sur le même piedesatle ?car ne sachant pas la note que j'ais eu lors de l'écrit je ne sais pas à quoi m'en tenir pour l'orale :!: :?

merci de m'éclairer si tu en sais d'avantage .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

aaaarrff aly cela ne me rassure pas dutout surtout que moi il n'y a pas eu vraiment de moment particulier qui m'a inspirer et m'a donné l'envie de devenir inf , depuis que j'été petite j'avé ma vraie trousse de secour je connaissé les notions d'hygiène et je collectionner non les Barby mais les notices de médicaments,c'ette envie c'é concrétisé surtout pendant l'hospitalisation de mon papa il ya 3 ans .. j'aime les Hommes et je voeux tellement soulager leurs maux par les moyens qui me seront donner en temps qu'inf ..mais bon je crois en ma bonne étoile ..enfin je compte sur vous pour m'AIDER !! et j'espère que pour toi la prépa te seras bénéfque mal heureusement je n'ais pas les moyens de me la payer :?

merci .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

en effet, si tu a une note très moyenne à l'oral (10 ou 11), tu n'est pas favorisée. tu risques d'être sur liste complémentaire et si ta moyenne de notes aux écrits n'est pas très élevée, tu risques de ne pas être prise!

ne t'inquiète pas, on a pas fait de "stratégie"! j'étais comme toi avant, mais ce forum m'a aider à formuler mes motivations et à faire qu'elles ne ressemblent à personne d'autre.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

"cette envie c'é concrétisé surtout pendant l'hospitalisation de mon papa il ya 3 ans .. j'aime les Hommes et je voeux tellement soulager leurs maux par les moyens qui me seront donner en temps qu'inf .."

tu vois! en parlant de toi, tu trouves toute seule les mots pour expliquer tes motivations..! je trouve que tu te débrouilles très bien seule.. prends confiance en toi, et médite sur le cheminement qui t'a amené devant le jury..

(qu'est ce que je suis philosophique ce soir moi! il est temps d'aller se coucher ma petite Aly..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christophe14

Message par christophe14 »

-ciel- a écrit :aaaarrff aly cela ne me rassure pas dutout surtout que moi il n'y a pas eu vraiment de moment particulier qui m'a inspirer et m'a donné l'envie de devenir inf , depuis que j'été petite j'avé ma vraie trousse de secour je connaissé les notions d'hygiène et je collectionner non les Barby mais les notices de médicaments,c'ette envie c'é concrétisé surtout pendant l'hospitalisation de mon papa il ya 3 ans .. j'aime les Hommes et je voeux tellement soulager leurs maux par les moyens qui me seront donner en temps qu'inf ..mais bon je crois en ma bonne étoile ..enfin je compte sur vous pour m'AIDER !! et j'espère que pour toi la prépa te seras bénéfque mal heureusement je n'ais pas les moyens de me la payer :?

merci .
l'envie d'etre inf depuis toutes petites est a proscrire :!:
le reste ok donner les moyens pour soulager l'etre humain apporter du bien etre
travail d'équipe
prendre des initiatives
aider les patients et aussi leurs familles
tout cela sont des motivations et les qualités d'une infÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

ra.. j'avais pas vu que tu avais mis "mon papa"! à proscire!!! si tu le dis 1 fois ca passe, 2 fois ... mais plus NON! la psy va te regarder d'un mauvais oeil en se disant que tu n'as pas encore pris assez de recul avec tes parents, que tu es encore "la fifille à papa"..
pas de "papa" mais de "mon père, idem pour "ma mère"
et encore : pas de "bébés", mais des "nourissons" ou "enfants en bas âge".
quand tu veux dire que l'envie est venue pendant l'enfance, c'est important de préciser quand (9-10ans par exemple), c'est plus crédible.

n'oublie pas non plus que l'image de l'infirmière-religieuse, est définitivement dépassée (cf mon avatar..lol..! :oops: ) . donc précise un peu ton envie t'aider les autres.

je crois que c'est à peu près tout..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je voudrais vous donner mon avis sur vos appréhensions concernant vos motivations à l'oral.J'en ai parlé avec un psychiatre (mon employeur) ce week end.
Il faut arrêter de croire que les psys sont devains et que vous allez être juger sur votre tenu vestimentaire ou sur votre façon de parler.
Je ne vois pas pourquoi, quand on dit qu'on a accompagné un proche vers la mort, et que ça nous a donné l'envie du métier, on est en réparation...Car dans ces cas là, on doit être beaucoup...
Je ne pense pas non plus que le fait de dire "ma maman" montre autre chose qu'un signe d'afféction.Ca fait 8 ans que je vie en couple et ma maman, comme mes bébés, font parties intégrante de mes conversations.Pourtant, j'ai déjà coupé le cordon...
On peut avoir envie d'être infirmiere depuis l'enfance sans que ce soit forcément une utopie.C'est quand même plus valable que de dire ça m'a pris il y a 3 mois en écoutant une pub à la radio.
Aucune qualité ni défaut ne sont à proscrire à mon avis.Ce qu'ils cherchent par là, c'est à savoir si on se connait, si on a la capacité de vivre en groupe et si on est apte à devenir infirmiere.
A part votre conscience, qui vous dit que vous êtes fait pour ce métier?Si ce n'est le jury?

:fleche: On a chacun un parcours différent, avec une personnalité, c'est ça qui fait notre richesse.L'objectif de la formation est aussi de nous apprendre à vivre avec des personnes malade et du personnel soignant.Ils ne cherchent pas des super womens :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

MERCI MILLES FOIS christophe14, aly et skikinoune :!: :!: :!:

vous me rassurez et me donnez du courage je vous souhaite à tous de réussir (surtout toi aly loool accroche toi tu vas y rentrer !!!)
et contrairement à ce ke tu a pensé je ne suis pas du tout bb et mon père je n'ais pas vécu avec les seules moments qu'on avait partagé étaient les 2 mois d'hospitalisation .. la révolution de mon adolescence a eu raison de mon cordon ombilicale :) ce qui m'a accroché à c'ette période c'été son combat contre la maladie et son désir de s'en sortir, le réconfort que m'apporté le personnel médicale et surtou les infirmières et AS !!je m'étais rendu compte de leur rôle ,de leur sens de l'humanité et de leur utilité .
aly quand tu a dis que je risqué de donner l'image d'un bb cela confirmé bien mon apréhention et ma peur de ce jury (20 minutes c'est trop court pour se faire connaitre et juger !!!!)
si je l'appel (parfoi) papa aujourd'hui c'est juste par tendresse enver ce papa que je n'ais pas ( et trés peu ) connu et qui a combatu jusqu'au dernier souffle !

merci encore car ce sont ces remarque qui m'aideront certainement à réussir mon orale ... arrff je stresseeee !!!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

Aly a écrit :en effet, si tu a une note très moyenne à l'oral (10 ou 11), tu n'est pas favorisée. tu risques d'être sur liste complémentaire et si ta moyenne de notes aux écrits n'est pas très élevée, tu risques de ne pas être prise!

ne t'inquiète pas, on a pas fait de "stratégie"! j'étais comme toi avant, mais ce forum m'a aider à formuler mes motivations et à faire qu'elles ne ressemblent à personne d'autre.. :clin:
le pire c'est qu'on ne connaisse pas nos notes d'écrits !!!
et c'est quoi la liste complémentaire :? vraiment perdu moi :pleure:

merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lealea

Message par lealea »

alors là skikinoune bravo!! ça fait du bien de voir une personne qui assume ce qu'elle est, son parcours, ses sentiments... et qui n'a pas l'intention de jouer la comédie et un personnage devant le jury!!! je ne vois absolument pas l'intérêt d'aller réciter des motivations dictées par un tiers ou citer des défauts ou des qualités "qu'on a le droit de dire".... évidemment qu'il faut tenir compte de certains conseils... mais quand je vois des messages "aidez moi à trouver mes motivations, je vous en supplie..." ça me fait un peu grincer les dents...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

lealea a écrit :alors là skikinoune bravo!! ça fait du bien de voir une personne qui assume ce qu'elle est, son parcours, ses sentiments... et qui n'a pas l'intention de jouer la comédie et un personnage devant le jury!!! je ne vois absolument pas l'intérêt d'aller réciter des motivations dictées par un tiers ou citer des défauts ou des qualités "qu'on a le droit de dire".... évidemment qu'il faut tenir compte de certains conseils... mais quand je vois des messages "aidez moi à trouver mes motivations, je vous en supplie..." ça me fait un peu grincer les dents...
pour ma part les motiv sont bien la, mais je n'ais jamais passé un examen orale ( de toute ma vie loool) alor j'aimerais juste comme donne des lignes qui pourraient m'orionter (comme l'a si bien fait christophe14 <== merci encore) puis certains conseils (comme éviter de dire papa 20 mn mèm si on ne le dit pas tous les jours sa annonce la couleur ) sa rassure et sa aide ... enfin je trouve !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

-ciel- a écrit :
lealea a écrit :alors là skikinoune bravo!! ça fait du bien de voir une personne qui assume ce qu'elle est, son parcours, ses sentiments... et qui n'a pas l'intention de jouer la comédie et un personnage devant le jury!!! je ne vois absolument pas l'intérêt d'aller réciter des motivations dictées par un tiers ou citer des défauts ou des qualités "qu'on a le droit de dire".... évidemment qu'il faut tenir compte de certains conseils... mais quand je vois des messages "aidez moi à trouver mes motivations, je vous en supplie..." ça me fait un peu grincer les dents...
pour ma part les motiv sont bien la, mais je n'ais jamais passé un examen orale ( de toute ma vie loool) alor j'aimerais juste comme donne des lignes qui pourraient m'orionter (comme l'a si bien fait christophe14 <== merci encore) puis certains conseils (comme éviter de dire papa 20 mn mèm si on ne le dit pas tous les jours sa annonce la couleur ) sa rassure et sa aide ... enfin je trouve !!
Je ne portais aucun jugement.Je suis la premiere à demander des conseils sur ce site.
J'ai l'impréssion que certains risquent de planter leur oral parce que pas assez naturel.Quel est le probleme quand on dit "mon papa"plutot que "mon père".Au contraire, je trouve que c'est un signe d'affection et non une preuve d'immaturité.
Alors moi, qui suis maman depuis mes 17 ans, qui sort d'un bac L, qui n'a pas fait de prépa et qui compte sur mes parents pour m'aider dans mon organisation: ce n'est même pas la peine de me présenter si je comprends bien :?
Il faut assumer ce qu'on est, son vécu et ce qu'on compte faire de ces 3 ans de formation.Rien n'est mieux ou moins pire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Verrouillé