Oral printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
raf_
Habitué
Habitué

Message par raf_ »

bonjour tout le monde !!

j'ai passé l'oral cet apres-midi, j'etais convoqué à 13h30, on passait par groupe de 4, bien sur avec ma chance j'etais dans l'avant-dernier groupe, j'ai donc été appellé à 16h30, c'etait long ! :roll:

le sujet c'etait sur l'adoption par les couples homosexuels. je sais pas trop ce qu'ils attendaient, j'ai fait un simple plan argument pour, argument contre. ensuite ils m'ont posé quelques questions sur le sujet, rie nde trop compliqué, c'etait + pour me faire dire des choses que j'avais oublié je pense.

ensuite ils m'ont demandé :
-motivations
-ce que je sais sur la formation
-ce que je sais sur les conditions de travail et des exemples de soins
-si j'ai pas peur de me retrouver avec des jeunes (j'ai 27 ans)
-si j'ai pas peur de me replonger dans des cours

c'est à peu pres tout je crois. et dans la discussion on a parlé du financement et si je sais dans quel secteur je voudrais travailler.

et tout à la fin, ils m'ont demandé si j'ai fait une prépa (je n'en ai pas fait)

voilà y'a plus qu'à attendre le 5 juillet :roll:

sinon, je voulais remercier tous ceux qui donnent des conseils sur ce forum ca m'a bien aidé !
et bonne chance tout le monde !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:yes:
lavigna31
Adepte
Adepte

Message par lavigna31 »

justinep a écrit :
dolo a écrit :
elles m'ont posé plein de questions:
- quel serait ma réaction face à 1 femme battue
- pourquoi ils devraient me prendre à moi plutot qu'un autre
- vous nous dites que vous etes motivé mais comment justement pourriez vous nous montrer votre motivation

Peux tu m'aider pour ces questions auxquelles je n'arrive pas à répondre? :oops: (surtout les deux dernières) Quelle a été ta réponse?

Alors pour ma réaction face à 1 femme battue, j'ai dit que en plus des soins et de l'écoute, il y a aussi un travail informatif, ainsi j'essaie de prendre en considérations ce qu'elle veut faire et je la dirige vers différents endroits selon la décison qu'elle veut prendre (comme des associations ou elle pourra etre entendu, ou des foyers ou elle pourra loger si elle ne veut pas rentrer chez elle, ou aller porter plainte si elle veut que cela cesse... Même si on ne peut pas l'obliger, on peut la conseiller...

Pourquoi ils devraient me prendre: car je suis extrèmemeent motivée et déterminée, je veux faire ça et rien d'autre. C'est le métier que je veux faire, et j'y arriverai! Je n'en envisage pas d'autre, je veux vraiment etre infirmière!

D'ou la question "vous nous dites ques vous etes motivé, mais comment pourriez vous nous le montrer?"
Et ben il faut savoir que j'ai fait des demandes pour travailler cet été dans des hopitaux en tant qu' ASH, pour pouvoir justement me rapprocher du milieu hospitalier.
De plus, je me suis renseignée sur la formation, les matières enseignées, les modules... (et la j'ai sorti quelques exemples de modules généraux et transversaux) ainsi que sur le financement de mes études si je rentre en IFSI.

VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

kikie974 a écrit :Salut à tous , je passe mon oral demain a l'île de la Réunion, je commence a stresser je crois , surtout que je suis pas très bien préparer, car je suis en terminale s , je bosse donc pour mon bac...
j'ai une question pour vous , ca va vous permettre de réviser et aussi de m'aider un peu :

QUELS SONT VOS MOTIVATIONS?

merci de vos réponses
j'étais comme tois ...euhh il ya 7 jours ...mais toi je pense que si tu commense à préparer tes motiv maintenon .. c'est un pue tard .. non?? :roll: pour t'aider le seul conseil que je peux te donner c'est de lire tous le post depuis le début et de prendre des notes sur ce qui colle avec ta personnalitée ,le métier et les études mais aussi les contraintes les avantages ... comment les formuler ...garde ton naturel ,évite de déborder sur des sujets que tu connais pas et argumentes ceux qui vont faire de toi l'infirmière qu'il veulent ... et courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
malory

Message par malory »

Je viens de passer l'oral à Dole cet après midi.Mon sujet ètait"comment ce fait -il que les personnes agées soit isolées relationnellement"J'ai trouvé le sujet assez facile mais le jury n'avait pas l'air du tout de s'interesser au sujet,ils ne m'ont posé aucune questions dessus!
Ensuite on est passé au motivations elle m'ont demandé si j'avais fait un stage ,ou ,ce que j'avais vu,retenu,ce qui m'avait marqué ,décu...BREF ils arretaient pas :!:
ensuite elles m'ont demandé pourquoi infirmière,
le déclic,
combien de concours,
3 qualités 3 défauts,
ma connaisance de la formation,
comment j'allais m'organiser(logement ,cout formation;),
signification du mot soigner (elles ont vachement insisté,mai encore,continuez...)
le service qui m'interessait le plus,pourquoi,
voila c'est a peu près tout
Le jury était un peu froid,(ils ont juste souri à la fin.)mai je trouve qu'elles ont pa mal tenté de me déstabilisé.
ON VERRA BIEN :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Roukia
Adepte
Adepte

Message par Roukia »

J'ai 1 question a vous poser :

lorsque le jury nous donne le sujet on doit
- le lire
- reformuler la question
- trouver un plan
- faire la conclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

coucou ...des questions encore des questions...

comment faire face aux inconvénients de IDE ?

-séparer vie professionnelle et vie privée .
-s'épanouir dans ses loisirs.
:fleche: pour faire face à l'impacte psychologique
-adapter ses dépenses à ses revenus
:fleche: pour faire face à la rémunération ( l'une des principales revendications des IDE par raport au diplome obtenu apres 3 ans et à la charge de travaille)
-ètre ouvert aux nouvelles technologies
-lire des magazines scientifiques médicaux
:fleche: faire face aux avancées technologiques
-concerter ces collègues
-avoir le sens de la communication avec ses supérieurs hierarchiques
:fleche: faire face aux problems de déontologie et à l'apparition de nouvelles pathologies..faire face à l'insécurité..

voila tous ce que j'ais trouvé sur ce sujet :roll: si quelqu'in peux m'éclairer :idee: les invonvenients et comment y faire face et si ya lieu de me corriger ... :? merci à tous et bon courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

Roukia a écrit :J'ai 1 question a vous poser :

lorsque le jury nous donne le sujet on doit
- le lire
- reformuler la question
- trouver un plan
- faire la conclusion

elle est ou la question????
sinon oui c'est ce qu'il faut faire ..mais apres avoir trouver le plan faut que tu argumente et que tu disserte en orale ... enfin c'est la consigne ..non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

Allez, un sujet de plus aujourd'hui ap-hp;
Que pensez vous de la collaboration entre medecine de ville et medecine hospitalière"?
A bon entendeur salut, je vais me coucher :pleure:
Pour plus de détails, allez donc faire un tour sur le topic"comment peut on louper son oral".
A plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

malory au moin toi tu l'a passé ..moi je stresse tellement que je n'en dors plus ...mème que j'ais la diaré !!!!! :oops: :? ... nonnnn je rigole mais s'ils t'on cuisiné c'est qu'il ont leurs raisons ...des raisons que la raison ne connais pas ..euuhh non sa c'est la définition de l'amour loooollll .. ptèt qu'il t'aime bien apré tout :clin:

je te souhaite la réussite.. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CiNdOcHe

Message par CiNdOcHe »

coucou!! :)

en fait je suis en terminale L et j'ai peur que a l'oral ils me disent que litteraire et le metier d'infirmiere n'ont pas de rapport....
Que repondre à ça???????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

comment faire face aux souffrances des patients ..à la mort ?

:fleche: faire preuve d'empathie
:fleche: en parler avec ses collègues
:fleche: séparer vie professionnelle et vie personnelle
:fleche: s'épanouir dans ses loisirs
:fleche: ne pas oublier que la mort est innélucatble
:fleche: connètre ses limites :nous avons devoir de moyens, nous n'avons pas devoir de résultats.

voila ce que je pourrais répondre.. si kelkin peux me corriger ou m'en dire plus ce serais bien ....merci à tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

pendemonia : "et également par mauvaise orientation, cette branche ne me plaisait pas et la méthode d'enseignement non encadrée non plus. "

j' ai fait aussi deux années de fac (psycho et anglais)qui n' ont rien donné
avant de faire l' école d' auxiliaire. Bien entendu mon jury m' a demandé pourquoi je n' avais pas continué, et je leurs ai dit que le manque d' encadrement ne me convenait pas du tout. Je ne sais pas si c' est vraiment à dire, mais quelques parts ça prouve qu' on est conscient de notre façon de fonctionner et aussi de nos erreurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
Galtinielle

Message par Galtinielle »

-ciel- a écrit :coucou ...des questions encore des questions...

:fleche: pour faire face à la rémunération ( l'une des principales revendications des IDE par raport au diplome obtenu apres 3 ans et à la charge de travaille)
alors g une amie qui est jury et que m'a bien dit qu'il faut vraiment évité la rémunération dans les inconvénients d'infirmiere ...voila c'est juste un conseil après a vous de voir mais c vrai que c'est plutot mal venuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

Roukia a écrit :Pouvez vous m'aider a ces 2 questions :

- Le médecin est-il le collaborateur ou le superieur de l'infirmier ?

- l'infirmier est-il le collaborateur ou le superieur de l'aide soignante

Merci
Le médecin est le supérieur de l'inf., l' inf. est la supérieure de l'as.
Mais une collaboration entre tous est indispensable pour une prise en charge globale du patient.
Une chose est sûre c' est que la hierarchie est bien existante !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
xstatic666
Adepte
Adepte

Message par xstatic666 »

salut à tous !!

moi c frederic , j'ai 28ans je suis de perpignan
et j'ai passé mon concours pour la 1ere fois cette année le 31 mars à perpignan (au passage si y'en a d'autres???)
j'ai donc eu l'ecrit et vendredi 27 mai je me presente à l'oral

cela fait plusieurs jours que je potasse un peu tout les posts !!!
c'est super agreable de trouver des gens aussi gentils .

quoi dire de plus j'ai un bac L et un diplome superieur de gestion (equivalence maitrise) j'ai bossé en tant que secretaire gestion comptabilité pour un garage auto !!
concernant mes motivations à etre infirmier quoi dire hors mis que j'ai une VERITABLE PASSION pour ce job ; j'ai envie d'aider les autres , de leur apporter ma bonne humeur etc...
je suis actuellement benevole et tresorier à la croix rouge de mon village

pour l'oral je me prepare tranquillement sans me mettre de pression
je voulais juste savoir pour les defauts si je dis que j'ai tendance à etre sur de moi si vous pensez que ça passera ?? ce n'est pas evident de trouver des defauts en rapports avec la profession
je ne suis pas parfait loin de la mais je suis tjs de bonne humeur j'adore la vie , je pense avoir une conscience professionnelle lorsque je suis au travail !!

qu'en pensez vous ?? ai- je des chances ??

merci

FREDERIC de perpignanÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé