Oral printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
oui d'ailleurs elles n'ont pas contesté quand jai dit qu'il y avait une hierarchie entre medecin inf et as. c'est plutot realiste comme vision, car penser que tout le personnel s'entraide et collabore en toute egalité c'est utopique ,jai deja vu des medecins donner des ordres a des infirmieres sur un ton tres superieur et celles ci ne repondaient pas,preuve que implicitement la hierarchie existe a l'hopital..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
- skikinoune
- VIP
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis mais ce n'est pas de la hierarchie.Le médecin n'est pas au dessus de l'IDE, il fait un travail différent et se délegue aupres de l'IDE pour éxécuter ce qu'il a prescrit.Pour les AS, c'est pareil.La hierarchie est un classement en fonction des responsabilités et des compétences.Tu as autant de responsabilité que l'AS ou le médecin mais dans un domaine de compétence différent.eidedijon a écrit :salut!
jsui pa vraiment dacc skikinoune,
pt etre que les doc disent pa ouvertement qu ils supervisent les IDE, mais quand meme, faut pas se leurrer, ce sont bien eux qui font les prescriptions medicales et qu on appelle en cas de souci, et ce sont bien eux qui par le biais de leur diagnostic donnent les differentes taches des IDE a effectuer
de plus, les IDE sont responsables des AS, surtout si elles leur confient certaines taches de leur role propre... en plus l IDE est quan meme la "referente" des AS, surtout en cas de probleme, la preuve, c est que l inf surveillante supervise toute l equipe!
Maintenant, il est évident que dans la pratique ce n'est pas comme ça et que chacun s'attribue un role au sein du service en fonction de son diplome.
Ce n'est qu'un avis

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
pffffff jai pas aimé ce sujet sur la hierarchie,c'est delicat surtout que je sors de medecine et jai peur que par rapport au sujet ca me penalise..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
Oui mais c'est implicite.Ne te formalise pas trop la dessus quand même.Je te donne un avis qui est peut être carrément faut.Attends les résultats avant de déprimer.tamara a écrit :oui d'ailleurs elles n'ont pas contesté quand jai dit qu'il y avait une hierarchie entre medecin inf et as. c'est plutot realiste comme vision, car penser que tout le personnel s'entraide et collabore en toute egalité c'est utopique ,jai deja vu des medecins donner des ordres a des infirmieres sur un ton tres superieur et celles ci ne repondaient pas,preuve que implicitement la hierarchie existe a l'hopital..

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
mouais mouais mouais.....
c est bel et bien de la hierarchie, du moins de la maniere dont le jury a pose la question... pour preuve : j ai pu le voir durant mes stages cette annee
et puis d ailleurs en parlant hierarchie, elle a pas parle de la cadre inf??? ca craint pt etre un peu ca...
et, autant de responsabilites : si seulement... malheureusement c est pas le cas, et du coup les IDE ont des centaines de papiers a remplir pour qu on puisse remonter a elles en cas de souci, d infection etc. en tout cas beaucoup plus que les AS ; et puis les medicaments et surtout les doses de produits peuvent sauver comme tuer --> d ou tous les proces dont on entend parler....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c est bel et bien de la hierarchie, du moins de la maniere dont le jury a pose la question... pour preuve : j ai pu le voir durant mes stages cette annee
et puis d ailleurs en parlant hierarchie, elle a pas parle de la cadre inf??? ca craint pt etre un peu ca...
et, autant de responsabilites : si seulement... malheureusement c est pas le cas, et du coup les IDE ont des centaines de papiers a remplir pour qu on puisse remonter a elles en cas de souci, d infection etc. en tout cas beaucoup plus que les AS ; et puis les medicaments et surtout les doses de produits peuvent sauver comme tuer --> d ou tous les proces dont on entend parler....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
derniers partiels dans 4 jours..... rahhhh dur!
bon courage a tous ceux qui sont dans le meme cas!

- skikinoune
- VIP
Je parle de théorie et de définition dictionnaire de la hierarchie.
En ce qui concerne le sujet initial, il n'était précisé que c'était pour le personnel soignant.A voirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce qui concerne le sujet initial, il n'était précisé que c'était pour le personnel soignant.A voirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
je n'ai pas parlé des cadres inf, j'aurai peut etre du, jen ai parlé seulement apres quand ellesm'ont demandé comment evoluer ds la hierarchie en etant infirmiereÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
Et bien tu vois, si elle t'on demandé comment évoluer dans la hierarchie, c'est que je dois me tromper et que tu as réussi.tamara a écrit :je n'ai pas parlé des cadres inf, j'aurai peut etre du, jen ai parlé seulement apres quand ellesm'ont demandé comment evoluer ds la hierarchie en etant infirmiere

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
non tu as pas entierement faux theoriquement enfin je verrai bien mais j'arrete pas de me repasser l'oral en boucle et a chaque fois je trouve un truc que j'aurai pas du dire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

le seul truc dans ces coups de temps la:::::::
tu as fini ton oral!!!! profite en pour faire la fete!
ressasser tout ca ne changeras ni ta note, ni l impression du jury ; d autant plus que des fois on croit avoir loupe et on est bien surpris en lisant les resultats! alors te prends pa la tete, sinon tu vas passer un ete pourri, et peut etre meme pour rien parce que tu l auras ton concours!!!
allez courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu as fini ton oral!!!! profite en pour faire la fete!
ressasser tout ca ne changeras ni ta note, ni l impression du jury ; d autant plus que des fois on croit avoir loupe et on est bien surpris en lisant les resultats! alors te prends pa la tete, sinon tu vas passer un ete pourri, et peut etre meme pour rien parce que tu l auras ton concours!!!
allez courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou ca y est j'ai passé l'oral ce matin quelle angoisse bon bref c passé et je peux dire que c vraiment pas évident comme vous pouvez vous en douté. on était 14 avec 3 jury je suis passée en 3ème position avec comme sujet un texte sur la mode est le fait qu'il était normal de nos jours de montrer son corps et anormal de ne pas le faire. commentez...
pas facile facile
qu'auriez vous dis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pas facile facile
qu'auriez vous dis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci c tout a fait possible, mais c un peu comme si javais ete en prepa et de plus,a un moment on a parlé chomage et jai dis certes ca permet de se retourner mais que ct la premiere fois en 10a que jy etais que je navais pas lintention dy rester plus lgt. Jai meme precisé (et je le pense dailleurs) que le systeme sociale et economique permettait certes de voir venir mais que je detesterais en abuser.. Il y a une qui ma repondu, on comprend oui..skikinoune a écrit :LaylaMoi je suis un peu plus mitigée sur le fait que tu ne fasses pas de recherches d'emploi et que tu le dises.
Ce n'est absolument pas un jugement négatif mais si tu as un jury devant toi qui est contre le systeme social et qui paie cher d'impot, il risque de penser que tu profites du systeme et que tu refuses de négocier un CDD.De plus, on m'a dit que en fin de premiere année, tu pouvais t'engager avec un hopital qui t'aidait pendant la formation sous condition que tu t'engages avec eux pendant 2 ans apres.Ca permet de combler le manque d'infirmiere et d'assurer aux hopitaux du personnel ce qui est le bien venu.Dans une situation ASSEDIC, tu n'as pas besoin de ça et même au contraire, tu serai perdante financierement.N'as tu pas peur que le jury y ai pensé?
Encore une fois, tu n'as pas le choix et au contraire, tu as beaucoup de chance de pouvoir être prise en charge pendant tes 3 ans mais fais attention que tes mots ne dépassent pas ta pensée.
Mais c vrai a y reflechir c a double tranchant, je lai pas ressenti comme tel sur le coup...

Enfin si ca marche pas jai un metier et ce sera repartie

Dernière modification par Layla30 le 26 mai 2005 16:53, modifié 2 fois.
-
ca y est.. les oraux sont passés
coucou, je viens juste faire part de mes oraux que j'ai passé aujourd'hui...
alors le premier pour l'AP-HP à creteil... jsuis passé la première, comme ca, ca ne te laisse pas le tps de stresser...
jury vraiment agreable, tres souriant, elles (il n'y avait que des femmes) m'ont mise à l'aise dès le debut, et ca n'a pas duré tres longtps ce qui me laisse à penser que soit :
- je les ai convaincues et donc elle se sont dit qu'elles ne prolongeraient pas davantage la discussion
- j'ai vraiment été nulle et hophophop au suivant!
mon sujet : la protection de l'environnement est une necessité qui impose des contraintes à notre société et à chaque individu.Citez certaines de ces contraintes.
sujet bateau... je me suis debrouillé avec ce que je savais...
cet apres midi, l'hopital Foch à suresnes...
heum heum... interminable............... le discussion sur les "motivations" je ne sais pas combien de tps ca a duré... mais ils en avaient des questions!!!
il y a eu plein de quiproquo. une horreur. alors soit faut repondre vite parce ke la suite ne les interresse pas, (du style... vous êtes vous inscrite à plusieurs concours? moi je reponds ke oui! normal! et pour me justifier (car vu la question ca sous-entend que la fille n'est pas si interressée que ca par notre ecole) jcommence à me justifier... je me suis fait snypé!!! vraiment genre "oui oui..." on a compris!!!!
j'ai cru que j'allais mourir... entre les blancs (et oui on controle pas son stress, qui au passage je le dis... ne sert à rien à part t'emmerder!!) j'en oubliais la question... pas cool de stresser alors NE STRESSEZ PAS!!!!!!!
ah oui beaucoup de "euh euh euh" je vois mal... entre la psychologue (auj je confirme... je n'aime pas les psychologues) et le cadre d'institut en soins infirmiers qui ne levait jms la tete de ses notes pour m'ecouter... lesquels j'ai pu convaincre!! peut etre la prof...
le sujet etant : la loi du 2 juin 2002 (ou une autre date j'ai pas tout memorisé) stipule que tout le monde peut accedez aux soins pour soulager la douleur. en tant que citoyenne et future infirmière qu'en pensez vous?
vous allez me dire que c'est super simple... oui je l'avoue... mais pas quand je remplace le mot douleur par souffrance!!!!! et oui beta comme je suis j'ai mal recopier le sujet sur mon brouillon et me voilà à parler de souffrance à chaque bout de phrase... et grde question de la part du jury : pourquoi avez vous employé autant souvent le mot souffrance? et bing ds la tronche... euh euh euh (ne jms dire euh!!)
et les voilà en train de me demander la difference entre douleur et souffrance... vous en voyez une vous? pr moi ces 2 mots sont synonimes!!
et ben je vous raconte pas comme ca a été dur de les convaincre...
bref bilan : optimiste pr l'ap-hp (ceci dit tant mieux, c'est celui la ke jveux)
plus que pessimiste pour foch...
bon j'espere que ca vous aidera à comprendre qu'il ne faut pas stresser...
il ne sert à rien d'autre que de vous faire perdre vos moyens.
bonne chance encore à ceux qui passent les oraux ds les jours prochains!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

alors le premier pour l'AP-HP à creteil... jsuis passé la première, comme ca, ca ne te laisse pas le tps de stresser...
jury vraiment agreable, tres souriant, elles (il n'y avait que des femmes) m'ont mise à l'aise dès le debut, et ca n'a pas duré tres longtps ce qui me laisse à penser que soit :
- je les ai convaincues et donc elle se sont dit qu'elles ne prolongeraient pas davantage la discussion
- j'ai vraiment été nulle et hophophop au suivant!
mon sujet : la protection de l'environnement est une necessité qui impose des contraintes à notre société et à chaque individu.Citez certaines de ces contraintes.
sujet bateau... je me suis debrouillé avec ce que je savais...
cet apres midi, l'hopital Foch à suresnes...

heum heum... interminable............... le discussion sur les "motivations" je ne sais pas combien de tps ca a duré... mais ils en avaient des questions!!!

j'ai cru que j'allais mourir... entre les blancs (et oui on controle pas son stress, qui au passage je le dis... ne sert à rien à part t'emmerder!!) j'en oubliais la question... pas cool de stresser alors NE STRESSEZ PAS!!!!!!!
ah oui beaucoup de "euh euh euh" je vois mal... entre la psychologue (auj je confirme... je n'aime pas les psychologues) et le cadre d'institut en soins infirmiers qui ne levait jms la tete de ses notes pour m'ecouter... lesquels j'ai pu convaincre!! peut etre la prof...
le sujet etant : la loi du 2 juin 2002 (ou une autre date j'ai pas tout memorisé) stipule que tout le monde peut accedez aux soins pour soulager la douleur. en tant que citoyenne et future infirmière qu'en pensez vous?
vous allez me dire que c'est super simple... oui je l'avoue... mais pas quand je remplace le mot douleur par souffrance!!!!! et oui beta comme je suis j'ai mal recopier le sujet sur mon brouillon et me voilà à parler de souffrance à chaque bout de phrase... et grde question de la part du jury : pourquoi avez vous employé autant souvent le mot souffrance? et bing ds la tronche... euh euh euh (ne jms dire euh!!)
et les voilà en train de me demander la difference entre douleur et souffrance... vous en voyez une vous? pr moi ces 2 mots sont synonimes!!
et ben je vous raconte pas comme ca a été dur de les convaincre...
bref bilan : optimiste pr l'ap-hp (ceci dit tant mieux, c'est celui la ke jveux)
plus que pessimiste pour foch...
bon j'espere que ca vous aidera à comprendre qu'il ne faut pas stresser...
il ne sert à rien d'autre que de vous faire perdre vos moyens.
bonne chance encore à ceux qui passent les oraux ds les jours prochains!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bhen la douleur est plutot une souffrance,avoir mal n'a jamais fait de bien,pr moi ce sont deux synomymes,j'aurai eu du mal aussi à repondre à cette question sans des euhhhÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.