Oral printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

La liste principale : toutes ces personnes sont admises.

La liste complémentaire : les personnes attendent d'avoir des désistements de la liste principale pour être admise.

Le choix des IFSI n'a rien à voir avec la liste complémentaire. Car d'abord se seront ceux de la liste principale qui seront choisi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cyber
Habitué
Habitué

Message par cyber »

Liste principale et liste d'attente sont faites à partir de la moyenne des trois notes que tu as obtenu (tests culture et oral) les meilleurs se trouvent en liste principale (ils sont pris d'office) et ceux qui restent qui n'ont pas eu non plus de note éliminatoire (mais qui sont un peu moins brillants que les autres quand même) sont sur liste d'attente. Ceux de la liste principale peuvent se désister donc on prend ensuite le premier de la liste d'attente puis le 2nd etc... mais la liste complémentaire n'est pas toujours épuisée, si c'est le cas et que l'IFSI n'a toujours pas atteint son quota il se servira dans la dernière liste (c'est quand on envoie nos notes dans un autre IFSI alors qu'on a pas passé son concours...)
Voilà tu as compris ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

cyber a écrit :Liste principale et liste d'attente sont faites à partir de la moyenne des trois notes que tu as obtenu (tests culture et oral) les meilleurs se trouvent en liste principale (ils sont pris d'office) et ceux qui restent qui n'ont pas eu non plus de note éliminatoire (mais qui sont un peu moins brillants que les autres quand même) sont sur liste d'attente. Ceux de la liste principale peuvent se désister donc on prend ensuite le premier de la liste d'attente puis le 2nd etc... mais la liste complémentaire n'est pas toujours épuisée, si c'est le cas et que l'IFSI n'a toujours pas atteint son quota il se servira dans la dernière liste (c'est quand on envoie nos notes dans un autre IFSI alors qu'on a pas passé son concours...)
Voilà tu as compris ?

merci juju .. :clin:
oui j"ais compris sa ..mais ce que je ne saisi pas c'est si il n'y a pas assez de personnes qui se dessitent ?????ceux qui restent sur la liste complémentaire bien ils sont recalé ??????? :? :choque:

merci encore pour vos lumières ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

-ciel- a écrit : merci juju .. :clin:
oui j"ais compris sa ..mais ce que je ne saisi pas c'est si il n'y a pas assez de personnes qui se dessitent ?????ceux qui restent sur la liste complémentaire bien ils sont recalé ??????? :? :choque:

merci encore pour vos lumières ..
Ben oui, et ils le repassent l'année suivante !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

"rôle propre" et "fonction" de l'ide, c'est assez confu pour moi aussi.. Donc je vais de ce pas interroger mon ami google!

En ce qui concerne le soin infirmier, j'ai trouver il y a longtemps 1 réponse très large et très précise en même temps sur ce forum :
L’infirmière suisse Rosette Poletti dit du soin infirmier en général :
" Le but que nous poursuivons est donc d’identifier la capacité de chaque patient de faire face, de s’adapter aux changements qui se produisent dans sa vie du fait du stress ou de la maladie et d’intervenir d’une manière unique et différente pour chaque personne soignée afin de soutenir, de promouvoir cette adaptation, cette conservation de l’intégrité, ce qui la rend unique, ses efforts de développement, de
croissance, de réalisation d’elle même. "

Et en dérivé, voici la définition du "soin", elle aussi trouvé sur ce cher forum.. :
Prendre soin, c’est être attentif, veiller sur la personne soignée, manifester qu’elle est importante, qu’elle compte, l’aider à trouver ou lui apporter un confort de vie, l’aider à restaurer sa santé, la guider pour qu’elle prenne en charge sa santé. C’est considérer, prendre en compte ce qu’elle vit, écouter le sens qu’elle donne à ce qu’elle vit, porter sur sa souffrance un regard bienveillant, d’espoir, servir de miroir afin qu’elle progresse dans son cheminement. C’est aussi l’aider à identifier ce qui
est bon ou néfaste pour sa santé et comment y remédier, l’aider à s’adapter à un traitement, l’aider à vivre les différentes étapes de vie, jusqu’au bout, jusqu’à la mort.
Prendre soin, c’est considérer le patient dans sa globalité et cette personnalisation dusoin centrée sur ses besoins permet au patient de garder une part active dans le processus d’hospitalisation et le préserve d’une perte identitaire.

Voila, je sais c'est long à lire, mais plus je relis ces définitions, plus j'ai hate d'être ESI... :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

loool aly c'est long certe mais au moin c'est complet .. :lol:
merci :clin:

que serais notre révision sans ce cherrrrr forum :lol: merci à tous pour votre aide !!
et que la force soit avec NOUS !!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Voila! pour le rôle propre, j'ai toruvé ca sur forum adoré avec la magnifique fonction "rechercher"..
Role propre c'est ce que tu peux faire de ton propore chef. Tu n'as pas besoin de prescription médicale
exemple: toilette, prise de constantes, aerosol non médicamenteux, pansement non medicamenteux etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

voila ce que m'a dis notre amis"commus" google chère aly :

Cela fait presque 20 ans maintenant que l'infirmière (lire infirmier et infirmière) s'est vue reconnaître un rôle propre, autonome, la transposant de la simple auxiliaire du médecin en une véritable professionnelle de la santé. Loi du 31 mai 1978. Selon cette loi, "est considéré comme exerçant la profession d'infirmier ou d'infirmière toute personne qui, en fonction des diplômes qui l'y habilitent, donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu".
:fleche: Décret du 12 mai 1981, c'est le premier décret d'application de la loi du 31 mai 1978.Il apporte des précisions sur la fonction infirmière.
L'article 1er indique que "la fonction infirmière comprend l'analyse, l'organisation et l'évaluation des soins infirmiers et leur dispense soit sur prescription médicale soit dans le cadre du rôle propre à l'infirmière".
Le rôle propre est ainsi rédigé :"relèvent du rôle propre de l'infirmière les soins infirmiers liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visent à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes."
:fleche: Décret du 17 juillet 1984, sa formulation a favorisé une avancée dans l'expression du rôle propre.
Il a étendu les divers domaines de compétence de l'infirmière, incluant la recherche en soins infirmiers. Décret du 15 mars 1993, il accroît et précise un peu plus la portée du rôle propre infirmier.
:fleche: Le décret du 17 juillet 1984 stipulait que l'infirmière est "habilité à accomplir (...)", dans le décret du 15 mars, "il accomplit (...)". Cela signifie une reconnaissance totale du rôle propre de l'infirmière.
:fleche: Les décrets du 17 juillet 1984 et du 15 mars 1993 relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière ont considéré tour à tour que l'élaboration et la gestion du dossier de soins infirmiers sont des actes faisant partie du rôle propre infirmier

wawww le paté!! je sais que c'est long :oops:
mais c'est la loi et sa dit tous :clin:
pour plus de détails voici le lien ou j'ais trouvé sa

http://membres.lycos.fr/papidoc/544rolepropinfirm.html

ps:il ya vais un autre point concernant la distribution des médicaments pas les AS :Un arrêt du conseil d'État, du 22 mai 2002 (n° 233939) apporte une base légale à la distribution des médicaments par les aides-soignants
Selon le dictionnaire des Soins Infirmiers "c'est l'obligation faite à l'infirmier(ère) de répondre de ses actes et de ceux qui ont été confiés aux auxiliaires et aux étudiants qu'il (elle) encadre ; elle découle de son habilitation à dispenser des soins infirmiers". (Ibid 13, page 169 )
:fleche: sa répond un peu à laquestion que posé la supériorité de l'IDE sur l'AS,bien que trvaillant en collaboration et en équipe

voila j'espère que c'été pas trop long :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

Aly a écrit :Voila! pour le rôle propre, j'ai toruvé ca sur forum adoré avec la magnifique fonction "rechercher"..
Role propre c'est ce que tu peux faire de ton propore chef. Tu n'as pas besoin de prescription médicale
exemple: toilette, prise de constantes, aerosol non médicamenteux, pansement non medicamenteux etc...
oui exacte !!!je pense comme toi ..
merci encore pour ton attention et ta gentillesse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ENGEL

Message par ENGEL »

Merci pour vos réponses!
PS: karine-64: je révise mes oraux depuis un bon moment mais c'était dans le but d'avoir votre avis sur ces questions (pour avoir d'autres points de vue) et de plus je n'ai eu les résultats des écrits que vendredi!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misstomato
Habitué
Habitué

Message par misstomato »

je recopie ici une réponse que j'ai donné sur u autre post.

je lis le forum depuis des mois et c'est la première fois que j'interviens.
Je passe aussi un oral à Vichy demain......alors croisons les doigts, marchons dans la crotte, prions, sortons fers à cheval , pattes de lapins et grigri en tous genres......heu......ah oui!!!! touchons du bois........et surtout, soyons nous même, donnons le maximum, et mettons toutes les chances de notre côté......heu.....en allant se coucher....il est déjà tard!

J'ai passé l'oral de Clermont Ferrand jeudi, je dois dire que j'en ai été assez satisfaite alors je me dis : soit j'ai tout bon, soit je me suis plantée et je suis à côté de la plaque.

Résultats les 1er et 2 juillet, je n'ai passé que deux concours parce que je suis une maman qui a besoin de rentrer à la maison chaque jours.

Bonne nuit à tous, vous que je lis depuis des semaines, voire des mois.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mahoa
Fidèle
Fidèle

Message par Mahoa »

Image
Bon, plein de bonnes choses et de gri-gris pour toi , Miss
Tomato!PDT_016Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

merdeeeeeeeeeeeeeeeeeee misstomato Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

Coucou vous!

Je voulais vous demander.

J'ai entendu parler d'un décret sorti en 2004 concernant le rôle propre de l'infirmière. Je crois qu'il renforce l'un des décret ou l'une des lois (c'est pas simple de s'y retrouver)

J'en ai trouver de trace nulle part mais je sais qu'il est sorti (enfin je crois qu'il l'est ...)

Donc c'est vrai ou me ferai-je des idées?

PDT_001Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en gastro depuis le 2/12.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Non, tu ne rêves pas un décret est sorti... J'ai même mis le lien ce week-end sur un des topics...

Pour trouver le décret il suffit d'aller sur ta gauche dans "Infirmiers" tu choisis "Législation" puis "Exercices et règles professionnelles en France et en Europe" et enfin, "Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 (ANNEXE)"

Le tout donne ce lien Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé