Oral printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oups désolée avec un peu de recherche (désolée) j'en ai trouver des traces mais .... qu'est-ce qu'il est compliqué!!!
En fait je sais pas trop à quoi ça sert. Il renforce? Il reprend les autres décrets? Il les modifie?
J'ai pas trop compris.
Quelqu'un pour expliquer? Du style Aly ou .... tiens -ciel-, toi, tu aimes bien les décrets
PDT_009Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait je sais pas trop à quoi ça sert. Il renforce? Il reprend les autres décrets? Il les modifie?
J'ai pas trop compris.
Quelqu'un pour expliquer? Du style Aly ou .... tiens -ciel-, toi, tu aimes bien les décrets

PDT_009Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en gastro depuis le 2/12.
juju5544 a écrit :Non, tu ne rêves pas un décret est sorti... J'ai même mis le lien ce week-end sur un des topics...
Pour trouver le décret il suffit d'aller sur ta gauche dans "Infirmiers" tu choisis "Législation" puis "Exercices et règles professionnelles en France et en Europe" et enfin, "Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 (ANNEXE)"
Le tout donne ce lien Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004
Merci juju554. Toujours là quand on a besoin

Mais en gros, son rôle c'est quoi?
PDT_001Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu mets tous les autres décrets dans les oubliettes et tu ne gardes que celui-là.
Pour le rôle propre, il faut lire l'article 4311-3. et 4311-5
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le rôle propre, il faut lire l'article 4311-3. et 4311-5

plan canicule?
Je pense:
au Lundi de pentecôte
fonds débloqué pour les maisons de retraite
fonds débloqué pour l'aide au personnel
Mais c'est vrai qu'il tourne réellement autour d'un jour chômé non rémunéré.
C'est tout ce que j'en connaît.
PDT_012Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense:

Mais c'est vrai qu'il tourne réellement autour d'un jour chômé non rémunéré.
C'est tout ce que j'en connaît.
PDT_012Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- karine_
- Accro
Google est ton ami !lolotte a écrit :Que pouvez vous dire à propos du plan canicule?

Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
- uij_8803
- Fidèle
Oui je viens d'aller faire un tour sur google.
Y a le plan bleu, blanc rouge, vermeille...
Le service météo se doit e tenir au courant des niveau d'alerte et de donner des conseille!
En cas de niveau 3 ou 4 mobilisation des professionnels de santé et du personnel de santé! (quel est la différence?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le service météo se doit e tenir au courant des niveau d'alerte et de donner des conseille!
En cas de niveau 3 ou 4 mobilisation des professionnels de santé et du personnel de santé! (quel est la différence?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
REBELOTTE cette fois ci c'est la bonne...
loooooll bella .. voila ce à quoi je suis arrivé moi apres avoir posé la question à google ( lui il en sais des choses !!!!) ...puis les décrets je les aimes eux au moin ils sont concrets (nul n'est supposé ignorer la loi)
alor sa donne sa :
la fonction de l'IDE est en gros son activitée, elle comprend :
-analyse
-organisation
-evaluation
des soins infirmiers de nature -technique -relationnelle-éducative)
et cela
sur prescription medicale
dans le cadre du rôle propre de l'IDE
...alors concernant le rôle propre de l'IDE voila ce que j'ais trouvé :
-c'est la fonction de l'IDE qui se voit reconnaitre l'autonomie, la capacité de jugement et l'initiative, dans le cadre de la conaissance reconnu par son diplome et des textes officiels.
===>elle en assume la responsabilité,elle gère ainsi ses propres limites au sein d'une inter-dépendance avec les autres partenaires.
-soins liés aux fonctions d'entretien , de continuité de la vie ==>visent à compenser partiellement ou totalement un manque d'autonomie d'une personne ou d'un groupe .
-domaine spécifiques de l'IDE :
.actes de nursing
.actes de surveillance
.actes d'éducation
.organisation du dossier de soins infirmiers, planification de la démarche des soins (évaluer-choix des soins-des actes de survellance-du résultat et des conséquences)
si "soigner" est entendu comme "seulement traiter un organe"
==>les soins techniques prévaudrons sur les soins relevant du rôle propre de l'IDE
si "soigner" est entendu comme toute activité qui assure la continuité de la vie
==>les soisn seront de traiter la maladie est de prendre en compte les répercutions sur l'ensemble des besoins de l'individu
--> afin de maintenir, restaurer et promouvoir la santé
====> valoriser le rôlr propre de l'IDE, d'un savoir propre, permet le passage d'auxilliaire du medecin à celui de professionnelle de la santé
... et concernant les soins infirmiers -ce sont les moyens mis en oeuvre pour atteindre le résultat escompté
-ce sont les actions recouvrant : .la prescription médicale
.les actions relevant du rôle propre
-la démarche des soins comporte :
.observation, analyse de la situation
.établir un diagnostic infirmier
.determiner les objectifs des soins et du délais pour l'atteindre
.determiner les divers moyens pour l'atteindre (actions de soins infirmiers-surveillace-prévention-mise en place de programme personnalisé)
.au terme de c'ette analyse l'infirmière rédige la transmission , la fiche de surveillance ..
..en résumé, ayant identifié les problems, les ressources de la personne soignée, il sajit de répondre à ces problems dans un délais fixé dans le temps
ces soins doivent ètre associés à la presonne soignée
===>permet d'élaborer un proget de soisn en concertation avec la personne soignée, c'ette personnalisation du soin centré sur ses besoins permet au patien de garder une part active dans le processus d'hospitalisation
le préseve d'une perte identitaire
...voila ce que j'ais pu trouver ... ceux qui ont eux le courage de me lire pourraient m'éclairer et me corriger ..merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alor sa donne sa :
la fonction de l'IDE est en gros son activitée, elle comprend :
-analyse
-organisation
-evaluation
des soins infirmiers de nature -technique -relationnelle-éducative)
et cela

...alors concernant le rôle propre de l'IDE voila ce que j'ais trouvé :
-c'est la fonction de l'IDE qui se voit reconnaitre l'autonomie, la capacité de jugement et l'initiative, dans le cadre de la conaissance reconnu par son diplome et des textes officiels.
===>elle en assume la responsabilité,elle gère ainsi ses propres limites au sein d'une inter-dépendance avec les autres partenaires.
-soins liés aux fonctions d'entretien , de continuité de la vie ==>visent à compenser partiellement ou totalement un manque d'autonomie d'une personne ou d'un groupe .
-domaine spécifiques de l'IDE :
.actes de nursing
.actes de surveillance
.actes d'éducation
.organisation du dossier de soins infirmiers, planification de la démarche des soins (évaluer-choix des soins-des actes de survellance-du résultat et des conséquences)

==>les soins techniques prévaudrons sur les soins relevant du rôle propre de l'IDE

==>les soisn seront de traiter la maladie est de prendre en compte les répercutions sur l'ensemble des besoins de l'individu
--> afin de maintenir, restaurer et promouvoir la santé
====> valoriser le rôlr propre de l'IDE, d'un savoir propre, permet le passage d'auxilliaire du medecin à celui de professionnelle de la santé

... et concernant les soins infirmiers -ce sont les moyens mis en oeuvre pour atteindre le résultat escompté
-ce sont les actions recouvrant : .la prescription médicale
.les actions relevant du rôle propre
-la démarche des soins comporte :

..en résumé, ayant identifié les problems, les ressources de la personne soignée, il sajit de répondre à ces problems dans un délais fixé dans le temps
ces soins doivent ètre associés à la presonne soignée
===>permet d'élaborer un proget de soisn en concertation avec la personne soignée, c'ette personnalisation du soin centré sur ses besoins permet au patien de garder une part active dans le processus d'hospitalisation

...voila ce que j'ais pu trouver ... ceux qui ont eux le courage de me lire pourraient m'éclairer et me corriger ..merci

Dernière modification par -ciel- le 30 mai 2005 10:03, modifié 1 fois.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
lolotte a écrit :Oui je viens d'aller faire un tour sur google.
En cas de niveau 3 ou 4 mobilisation des professionnels de santé et du personnel de santé! (quel est la différence?)
bien je pense que mobilisation professionnelle relève des professionnels de santé..
et mobilisation personnel c'est plutot la personne agée et son entourage ..
enfin je pense

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
- Lamarie11
- Insatiable
Je passe mes oraux demain et mercredi je stress beaucoup j'aimerai avoir votre avis en ce qui concerne mes motivations, car moi je l'ai trouve banales sans grand interet qu'en pensez-vous:
- bac SMS car decouverte du métier infirmier en stage 3 eme
- le métier infirmier pourra me permettre de me rendre utile
- être à l'ecoute des autres
- tolérante
-aider pour ameliorer la santé
-essayer de soulager
- j'aime le travail en équipe- métier qui n'est pas routinier ou l'on se remet en cause tout le temps.
Je suis quelqu'un de très dynamique, organisée et qui est assez tenace.
Répondez moi franchement!
A oui j'ai également fait divers stages en maternité, en chirugie, au bloc opératoire et en santé publique qui m'ont permis de découvrir la diversité et la richesse de ce métier.
En conclusion je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre comme métier
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- bac SMS car decouverte du métier infirmier en stage 3 eme
- le métier infirmier pourra me permettre de me rendre utile
- être à l'ecoute des autres
- tolérante
-aider pour ameliorer la santé
-essayer de soulager
- j'aime le travail en équipe- métier qui n'est pas routinier ou l'on se remet en cause tout le temps.
Je suis quelqu'un de très dynamique, organisée et qui est assez tenace.
Répondez moi franchement!
A oui j'ai également fait divers stages en maternité, en chirugie, au bloc opératoire et en santé publique qui m'ont permis de découvrir la diversité et la richesse de ce métier.
En conclusion je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre comme métier
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008
- uij_8803
- Fidèle
bin moi je dirais qu'en plus le métier d'infirmier c'est toujours quelque chose de nouveau!
-nouveau patient
-nouvelles maladies
-nouveau traitement, médicament, nouvelle machine (scanner...)...
-nouveau service
-nouveau collègues
-...
ce n'est pas un métier je pense où au bout d'un certain temps on s'en lasse, au contraire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-nouveau patient
-nouvelles maladies
-nouveau traitement, médicament, nouvelle machine (scanner...)...
-nouveau service
-nouveau collègues
-...
ce n'est pas un métier je pense où au bout d'un certain temps on s'en lasse, au contraire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
REBELOTTE cette fois ci c'est la bonne...
- Lamarie11
- Insatiable
lolotte mes motivations vont quand memes elles ne sont pas trop banales
merci pour la réponse je suis tres anxieuse en ce momentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour la réponse je suis tres anxieuse en ce momentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008
- chouillette
- Régulier
je trouve que tu as de bonnes motivations.Surtout parle leur bien de tes stages, explique ce que tu y as fait, ce que tu as particulièrement apprécié...
Bonne chance pour demain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance pour demain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.