Oral printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
babylou27
Régulier
Régulier

Message par babylou27 »

je suis d'accord pourquoi pas... c'est vrai que réviser seul c'est pas très facile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babylou27
NIHILI

Re: NIHILI

Message par NIHILI »

melany68 a écrit :Nihili, tu l'as passé où en Bretagne ton concours?
A Saint-Brieuc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Praz

Message par Praz »

Hello,

Une petite refléxion sur la question perso sur la mort, la souffrance, la douleur ( j'y ai eu droit hier). Cela peut servir à ceux qui n'ont pas encore eu l'oral.

J'ai répondu que la Mort en elle même ne peut exister que si on n'a pas de liens avec la personne. Quand on crée un lien, la mort perd son caractère flippant car il s'agit de quelqu'un en train de mourir, chose normale et très humaine, et non pas de la Mort en général ( notez que je mets des majuscules, ca fait genre un peu classe et tout). Pour la souffrance je crois que c'est la même chose.
Tout cela je le tire d'une expérience que j'ai fait eu d'un stage. Il y avait une dame qui n'avait plus de membres inférieurs. J'ai été choqué au départ jusqu'à ce que j'arrive à mieux la conaître, a interagir avec elle. Là, ma vision a changé et au lieu de me choper son handicap en pleine gueule je l'ai intégré à sa personne. je crois qu'il en est de même devant un mort. Si vous avez pu établir un contact, être actif envers lui, alors la mort ne parait plus aussi flippante...
Peut être que je me trompe mais ça a eu l'air de plaire au jury...

Dites moi ce que vous en pensez.

Sinon, Merci Ciel pour tes encouragements !!

PraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ill n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres.
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Merci Praz pour cette réflexion sur la MOrt cela peut être très utile et au fait felicitation et bon courage pour ton oral, j'espère qu'il sera positif.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
yoou0
Fidèle
Fidèle

Message par yoou0 »

BLOOMERG a écrit :comment procede-tu pour s'entrainer sur le net?
Salut , 8)

Alors pour m'entrainer avec des personnes du forum on s'echange nos adresses msn et par group de 2 on s'entraine , on se fait reciter nos motivatons, on parle de nos crainte c'est vraiment bien
Si vous etes interesser envoyez moi un mp
BIZ :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
Nelos

Re petites questions.

Message par Nelos »

Re petites questions:

Définir MSP, cas concret, TFE.

Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs ?

Quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à caractère vertical ?

Le médecin est-il le supérieur de l’infirmier ou son collaborateur ?

L’infirmier est-il le supérieur de l’aide-soignant ou son collaborateur ?

Un grand merci à tout le monde pour vos réponses. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rentrée pour le 27 février.......
apsara
Forcené
Forcené

Re: Re petites questions.

Message par apsara »

Nelos a écrit :Re petites questions:

Définir MSP, cas concret, TFE.

Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs ?

Quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à caractère vertical ?

Le médecin est-il le supérieur de l’infirmier ou son collaborateur ?

L’infirmier est-il le supérieur de l’aide-soignant ou son collaborateur ?

Un grand merci à tout le monde pour vos réponses. :D
MSP mise en situation professionnelle
TFE travail de fin d'etude
medecin collaborateur de l'ide
l'ide est le collaborateur de l'AS c avant tout un travail d'equipe donc en collaboration avec une equipe pluridsciplinaire
modules verticaux: ce sont les modules que tu apprends a un moment donné de ta formation genre tout ce qi est soins infirmiers (soins infirmiers aux personnes atteintes de mcv, aux personnes agées.....) et les modules transversauc ceux sont les modules que tu apprends tout au long de ta formation (santé publique, deontoloie, anatomie-physiologie, ethique.....)
stages cliniques ce sont des stages qui te permettent de faire ta MSP évalué par ton formateur IFSI et et par un responsable sur ton lieu de stage :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili9888
Adepte
Adepte

Message par lili9888 »

Moi aussi, à La Rochelle, ils m'ont demandé ce que j'avais vu en dernier au ciné... Et le dernier film que j'avais vu c'était "Saw"... Aucun membre du jury ne connaissait alors ils ont dit : "mauvaise question de notre part!"... LOLÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

je sais pas quoi dire moi concernant la mort et la souffrance ... surtou c'elle des enfants ( moi qui veux travailler en pédiatrie et qui aime les enfants ...je supose que sa ne va pas ètre du gateau)

en fait je suis plus sensible à la douleur qu'à la mort, pour moi une personne qui souffre (physiquement et/ou psychologiquement ) est une personne en détresse plus que celle qui est morte (enfin cla me semble logique...mais je ne pense pas que je le dirais au jury :roll: )

cela étant dit je ne vais pas parler de sa avec les jury, il ne tien qu'a moi de travailler sur mes sentiments et à acquérir les capacitées à l'empathie c'est tout un travail sur soit ..

:fleche: je dirais plutot avec l'age et l'expérience en mûri et on acquière la capacité à l'empathie
:fleche: que le travaille d'équipe est bénéfique dans le sens ou confrenter les expériences est enrichissant
:fleche: que la mort est innéluctable (encore sa je sais pas trop si il faut le dire)
:fleche: qu'il faut séparer vie professionnelle et vie privée..dans le sens ou il faut profiter de ses loisirs et des relations affectives enrichissantes
:fleche: l'équilibre psychologique est fondé sur une harmonie entre la vie perso satisfesante et ressourçante et une vie professionnelle enrichissante et gratifiante (certe il ya la douleur mais il ya aussi des guérisons )
:fleche: et quil faut connaitre ses limites: nous avons devoir de moyens et nous n'avons pas obligation de résultat.

voial ce que je dirais ...donnez moi vos impressions s'il vouplait merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

C'est pas mal ce que tu dis là!
C'est normal que la souffrance t'atteigne plus que la mort : quand quelqu'un souffre, tu cherches forcément un moyen de calmer sa souffrance, alors que s'il est mort... bin... tu peut plus rien faire!

:fleche: L'empathie vient naturellement, ce qu'il faut apprendre c'est de se mettre les limites, et ca ca va venir avec le temps et les expériences.
:fleche: Le travail d'équipe sert aussi à se serrer les coudes! J'ai pu remarquer ca pendant mon stage où les AS étaient très soudées quand l'une d'elle devait s'occuper de qulqu'un en fin de vie. Elles se relayaient à son chevet par exemple, ou prenaient en charge des toilettes en plus pour que l'AS puis passer plus de temps à "chouchouter" la personne en fin de vie.
:fleche: La mort est inéluctable, c'est sur lol..Dis plutot que la mort est la fin inévitable de chaque être vivant, alors que la souffrance doit être évitée au maximum. C'est exactement ce qui ce passe dans les services de soins palliatifs (va vite lire "la mort intime" de marie de hennezel!!).
:fleche: Il faut connaitre ses limites et savoir séparer ton métier de ta vie privée pour te conserver, oui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Ca y est, j'ai un poids de moins sur la conscience.Mon oral s'est je pense bien passé.Je suis tombé sur un sujet concernant la jeunesse éternelle.Ca a duré tres peu de temps mais elles ont acquiécé a chaque fois que j'ouvrai la bouche pour leurs répondre.Quand je leur est parlé de mon oraganisation pour les enfants et qu'elles ont vu que tout était prévu à la lettre, elles ont dit:"c'est une évidence".Le top
Mon petit conseil du jour: restez vous même et soyez sur de vous: Y a que ça de vrai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

skikinoune.
On croise les doigts !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

marci pour ta réponse piti chaton aly :P
connais pas ce livre :?

j'ais lus "le couloir blanc "..me demande pas de qui c'est le couloir des sidéens ...trop réaliste trop trach j'ai aimé c'été l'un de mes prmiers livres (d'ailleur je ses pas si je doit dire que l'une des raison qui m'a poussé à choir IDE plutot que tout autre métier en paramed ou en medical ..je di bien une des raisons... c'est de lires des ouvrages ,des témoignages ??? :roll: )
j'ais aussis lut "les enfants du silence,je voulais ètre infirmière, le scaphandre et le papillon ( c'est un tétraplégique qui l'a écrit !!)..enfin ce sont les titres qui me viennent à la tète ...je regarde aussi bocoup la 5ème et les fameuss sa se discute ,savoir plus santée ... et sa me donne une idée sur le vécu et des patients , de leur famille et de l'équipe médicale,mais je sais pas si sa c'est intéréssant à dire mais bon .. comme je l'ais écrit ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

coulllll skikinoune je suis tres contente pour toi !!!!!!!!!!!
je te féllicite d'avance :D !!!!!!!
je suis certaine que tu a cartoné !!!mais reste sur le forum nous abondonne passssss !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Bon j'ai passé mon oral ce matin. Le sujet était en rapport avec l'insertion des handicapés. Quelle insertion pour quels handicapés.

Pour répondre a Aspara, ils m'ont d'abord demandé si j'avais un proche qui était inf. JE leur ai dit oui et c'est la qu'il m'ont demandé ou elle travallait.

Sinon, je ne me rappelle plus de son pseudo, mais la personne qui est appareillé a-t-elle passé son oral ce matin a Besançon, sinon ce n'est pas elle, je voudrait la rassuré et lui dire qu'elle n'est pas la seule.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé