Oral printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
D'accord avec toi ematitou en ce qui concerne le manque de confiance en soi. Notre prof de prépa nous a dit qu'au long de ses années d'enseignement, elle pensait savoir à peu près qui été capable de réussir l'oral et qui ne l'était pas.
Or, elle s'est souvent fourvoyée (euh.. trompée c'est pareil) sur des personnes car le jury les a trouvée trop sur d'elles! C'est véridique. Alors maintenant elle répète à tous ses candidats qu'ils ne passent pas le councours pour avoir un emploi d'ide, mais pour APPRENDRE à être une ide. C'est une différence énorme.
Le jury ne veux pas des ide toutes pretes, il veut des personnes ayant une personnalité et un vécu favorable aux études d'ide.
PS: demain, ca se discute sur les autistes! pas question de le louper pour moi!
PS: je suis de tout coeur avec toi ematitou pour cette aprèm
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Or, elle s'est souvent fourvoyée (euh.. trompée c'est pareil) sur des personnes car le jury les a trouvée trop sur d'elles! C'est véridique. Alors maintenant elle répète à tous ses candidats qu'ils ne passent pas le councours pour avoir un emploi d'ide, mais pour APPRENDRE à être une ide. C'est une différence énorme.
Le jury ne veux pas des ide toutes pretes, il veut des personnes ayant une personnalité et un vécu favorable aux études d'ide.

PS: demain, ca se discute sur les autistes! pas question de le louper pour moi!

PS: je suis de tout coeur avec toi ematitou pour cette aprèm

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- ematitou
- Accro
Merci Aly et Skikinoune pour vos avis !
Allez je pars pour le second oral, à Vienne !
Bisous et encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez je pars pour le second oral, à Vienne !
Bisous et encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
- skikinoune
- VIP
Je suis tres touché par ce que tu viens de me dire.mercililiane a écrit : Je pense que les conseils de Skikinoune sont bons à prendre. Je viens lire ce forum depuis pas mal de temps et je trouve Skikinoune d'une grande maturité. Il faut dire que les enfants ça vous fait grandir.

Mais je ne crois pas que c'est une question de maturité.Tout ce que je dis, tout le monde le sait.Le tout est d'être capable de mettre des mots corrects sur ses pensées afin qu'elles ne soient pas mal interprétés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
-
- Adepte
question parcours professionnel
bonjour,
j'aimerai un conseil pour exprimer mes motivations à l'oral. J'ai un parcours atypique enfin faut pas exagérer.
En sortant du bac, j'ai fait psycho, j'avais de bonnes notes mais je suis tombee malade, ai arreté mes etudes, et cherchant un metier porteur je me suis orientée vers infirmiere. J'ai passe une fois ce concours dans une petite ecole, donc j'ai echoué et je n'ai pas retenté le concours pensant que j'etais nulle ou plutot immature.
Cherchant à m'en sortir, je souhaitais une formation pratique qui deboucherait vite sur un emploi, j'ai donc fait un bts en alternance Ass de direction, donc cours + travail, parallelement a mes etudes je gardais une vieille dame tous les soirs et ce durant un an et demi.
Ensuite comme je travaillais dans un service ressources humaines, j'ai passé une maitrise pour sanctionner mon experience. Ce qui m'interessait c'etait d'aider les salariés , mais dans la pratique nous ne sommes qu'un exécutant de la direction, travail tres administratif.
En réalité, je n'avais aucune passion pour le privé, seul la rémunération m'interessait, mais faire un metier avec le coeur je ne connaissais pas. Aujourd'hui cest ce que je recherche.
Je continue, ma mère est tombée malade je me suis donc occupée d'elle elle est décédée en novembre dernier brutalement d'une crise cardiaque, avant son décès je souhaitais minscrire aux concours des hopitaux de paris, mais le deces a fait que j'ai du pendant des mois recuperer et surtout m'occuper des événements en découlant.
J'aimerai devenir puéricultrice,les bébés m'attirent, la maternité. Je veux un metier avec la passion du coeur, le plaisir .....
D'après vous comment puis je valoriser mon parcours lors de mon oral vendredi cette semaine ?
Dois je dire que ma mere est décédee ca pourrait etre vu tres negativement ?
Que dois je dire et surtout ne pas dire de ce parcours ?
Merci pour vos conseils.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerai un conseil pour exprimer mes motivations à l'oral. J'ai un parcours atypique enfin faut pas exagérer.
En sortant du bac, j'ai fait psycho, j'avais de bonnes notes mais je suis tombee malade, ai arreté mes etudes, et cherchant un metier porteur je me suis orientée vers infirmiere. J'ai passe une fois ce concours dans une petite ecole, donc j'ai echoué et je n'ai pas retenté le concours pensant que j'etais nulle ou plutot immature.
Cherchant à m'en sortir, je souhaitais une formation pratique qui deboucherait vite sur un emploi, j'ai donc fait un bts en alternance Ass de direction, donc cours + travail, parallelement a mes etudes je gardais une vieille dame tous les soirs et ce durant un an et demi.
Ensuite comme je travaillais dans un service ressources humaines, j'ai passé une maitrise pour sanctionner mon experience. Ce qui m'interessait c'etait d'aider les salariés , mais dans la pratique nous ne sommes qu'un exécutant de la direction, travail tres administratif.
En réalité, je n'avais aucune passion pour le privé, seul la rémunération m'interessait, mais faire un metier avec le coeur je ne connaissais pas. Aujourd'hui cest ce que je recherche.
Je continue, ma mère est tombée malade je me suis donc occupée d'elle elle est décédée en novembre dernier brutalement d'une crise cardiaque, avant son décès je souhaitais minscrire aux concours des hopitaux de paris, mais le deces a fait que j'ai du pendant des mois recuperer et surtout m'occuper des événements en découlant.
J'aimerai devenir puéricultrice,les bébés m'attirent, la maternité. Je veux un metier avec la passion du coeur, le plaisir .....
D'après vous comment puis je valoriser mon parcours lors de mon oral vendredi cette semaine ?
Dois je dire que ma mere est décédee ca pourrait etre vu tres negativement ?
Que dois je dire et surtout ne pas dire de ce parcours ?
Merci pour vos conseils.

- skikinoune
- VIP
Aly a écrit :D'accord avec toi ematitou en ce qui concerne le manque de confiance en soi. Notre prof de prépa nous a dit qu'au long de ses années d'enseignement, elle pensait savoir à peu près qui été capable de réussir l'oral et qui ne l'était pas.
Le jury ne veux pas des ide toutes pretes, il veut des personnes ayant une personnalité et un vécu favorable aux études d'ide.![]()
Alors là, ALy tu me fiches la trouille!!!Moi, j'y ai été franco avec une organisation prévu jusqu'au moindre détail pendant ses 3 ans 1/2.J'ai même précisé qu'on ne s'engageait pas à la légere dans ce type de formation quand on a des enfants.J'ai même insisté sur le fait que je me préparais depuis pas mal de temps afin d'être prete psychologiquement aux difficultés liés à l'hopital que je vais être amené à rencontrer.

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Nan skikinoune, je pense qu'il y a une grosse différence entre une personne qui se donne tous les moyens pour réussir (comme toi si j'ai bien suivi) et une personne butée sur son choix d'ide!
Je ne voulais pas du tout te paniquée, j'en suis désolée! Je pense que ma prof de prépa s'est rendue compte que les personnes trop déterminée paraisse trop sure d'elle. Il faut être sur de soi quand on a un vécu comme le tien et une famille à s'occuper. Mais quand on a 17 ans, qu'on sort du bac, que l'on vit encore chez papa maman.. ca peut passer mal d'être limite bornée sur son projet ..
Maintenant chaque jury à son appréciation de la personne, et j'espère que tu as compri la nuance que j'ai ajouté.
Je ne voulais pas du tout te paniquée, j'en suis désolée! Je pense que ma prof de prépa s'est rendue compte que les personnes trop déterminée paraisse trop sure d'elle. Il faut être sur de soi quand on a un vécu comme le tien et une famille à s'occuper. Mais quand on a 17 ans, qu'on sort du bac, que l'on vit encore chez papa maman.. ca peut passer mal d'être limite bornée sur son projet ..
Maintenant chaque jury à son appréciation de la personne, et j'espère que tu as compri la nuance que j'ai ajouté.

- skikinoune
- VIP
Re: question parcours professionnel
Je crois que personne n'a le même parcours et qu'il n'y a rien de prédéfinis pour acceder à cette formation.fleurdudesert a écrit :
Pas de soucis!Tu sais que tu avais besoin de prendre du recul pour être sur de ton choix.fleurdudesert a écrit : En sortant du bac, j'ai fait psycho, j'avais de bonnes notes mais je suis tombee malade, ai arreté mes etudes, et cherchant un metier porteur je me suis orientée vers infirmiere. J'ai passe une fois ce concours dans une petite ecole, donc j'ai echoué et je n'ai pas retenté le concours pensant que j'etais nulle ou plutot immature.
Pourquoi pas aide soignante?Les études ne durent qu'un an.Il faut te préparer à savoir répondre à ce type de questions.fleurdudesert a écrit : Cherchant à m'en sortir, je souhaitais une formation pratique qui deboucherait vite sur un emploi, j'ai donc fait un bts en alternance Ass de direction, donc cours + travail, parallelement a mes etudes je gardais une vieille dame tous les soirs et ce durant un an et demi.
limite toi peut être au fait que ce qui t'intéressait était de pouvoir apporter ton aide.Le reste n'est pas utile je pense.fleurdudesert a écrit : Ensuite comme je travaillais dans un service ressources humaines, j'ai passé une maitrise pour sanctionner mon experience. Ce qui m'interessait c'etait d'aider les salariés , mais dans la pratique nous ne sommes qu'un exécutant de la direction, travail tres administratif.
A éviter absolument.Ne parles pas de salaire car le jury pourra transposer ton experience à tes objectifs.Dis simplement que tu chairchais un métier ou tu pouvais avoir un fort contact relationnel mais que tu t'es rendu compte que tu en revenais toujours à ton premier objectif: IDEfleurdudesert a écrit :
Est ce que tu as fait ton deuil?Si oui, et que ça peut te paraitre important de le dire, fais le .Le probleme c'est que le stress peut t'amener à avoir les larmes aux yeux et même à t'éffondrer.Explique bien que tu ne fais pas d'amalgame entre le déces de ta mere et ce que tu pourra rencontrer car il n'y a pas de notion de vide et d'absence avec les patients.fleurdudesert a écrit :
A éviter aussi.J'en avais déjà parlé mais je pense que le fait d'avoir une idée prconcus peut te faire passer pour quelqu'un de restraint.Dis que tu as une attirance particuliere pour les enfants mais que ces 3 ans vont te permettre de concevoir tous les aspects de la profession et que c'est ce que tu attends.fleurdudesert a écrit :
En ce qui concerne la passion du coeur et du plaisir, tu pourra autant développer ton relationnel dans un service orthopédique et ta technique en réa.
J'espere que je n'ai pas été trop cru.Bonne chance pour la suite

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
OUFFFFFFFFFFFFFF.Ca me rassureAly a écrit :Nan skikinoune, je pense qu'il y a une grosse différence entre une personne qui se donne tous les moyens pour réussir (comme toi si j'ai bien suivi) et une personne butée sur son choix d'ide!

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
dans 50 minutes je passe a loral olalala le stress monte !!faites que le dieu des infirmieres soit avec moi

raté lan dernier a 2 points,cette année jy crois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bah de toutes manières l'oral parfait n'existe pas... Tout dépend tellement de la sensibilité du jury à telle ou telle chose, certains apprécieront un candidat sûr de lui et déterminé, d'autres préfèreront un candidat facilement modelable...
Conclusion : mieux vaut rester naturel, c'est le meilleur service que l'on puisse se rendre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Conclusion : mieux vaut rester naturel, c'est le meilleur service que l'on puisse se rendre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ematitou a écrit :Coucou
J'ai mes 2 oraux dans quelques heures et c'est le stress total, l'angoisse, je viens de me faire une crise de boulimie et je suis degoutée parce que ça faisait longtemps que je n'en faisais plus, mais la pression est telle...
Je sais, on est ridicule de se dire qu'on joue notre vie, on pourrait attendre de savoir si notre greffe de moelle a réussi pour notre leucémie, là on jouerait notre vie. Alors pourquoi sommes nous si démesurés ?? Moi la première d'ailleurs !
Emma

vivre pour aimer
fleududesert.. Parcours très inéterssant! Mais complexe à expliquer au jury..
Déja, oublie le terme "métier porteur" (d'ailleurs, qu'est-ce que ca vuet dire au juste?). Ensuite, passe vite sur ton bts, pas besoin d'épiloguer dessus, le jury risquerait de ne retenir que ca!
Tu as fais psycho, pourquoi? Tu visais quoi comme métier à cette époque? Quelles étaient tes attentes? Tu pensais déja a devenir infirmière? Et quand tu es tombée malade, tu as rencontré des infirmières?
Pourquoi as tu loupé ce concours? Tu le vois toujours comme un échec ou est-ce que tu as fais le point dessus? Tu avais quel age? Ok tu n'étais pas prete, mais prépares-toi aux questions du jury à ce propos.
Ton bts ne te convenait pas parce tu n'étais pas en relation avec les gens? Qu'elles sont les différences entre ce métier et celui d'infirmièr à ton avis?
Ensuite, ta mère est tombée malade. Tu t'en es occupée? As tu rencontré des infirmières pendant cette préiode? Quelle expérience en as tu ressorti?
Pécise bien que tu comptais t'inscrire aux concours avant que ta mère décède, ca fera moins "réparation".
Parle de ta mère seulement si tu es au clair avec ca, si tu sais que tu pourras en parler librement, sereinement sans que les larmes ne te viennent aux yeux.
Ensuite, ne reste pas butée sur le métier de puer, dis que pour l'instant c'est ce que tu envisage mais que tu attends les stages de la formation pour pouvoir arrêter ton choix.
Voila, en définitive, je te conseille de ne pas t'attarder sur ton bts & ton emploi. Met en valeur tes expériences (qu'est-ce que ca t'a apporté de garder une damme agée? qu'est-ce que tu faisais avec elle?) et sois précises sur les questions que je t'ai posé.
Bon courage pour mettre aux clair tout ca!
Déja, oublie le terme "métier porteur" (d'ailleurs, qu'est-ce que ca vuet dire au juste?). Ensuite, passe vite sur ton bts, pas besoin d'épiloguer dessus, le jury risquerait de ne retenir que ca!
Tu as fais psycho, pourquoi? Tu visais quoi comme métier à cette époque? Quelles étaient tes attentes? Tu pensais déja a devenir infirmière? Et quand tu es tombée malade, tu as rencontré des infirmières?
Pourquoi as tu loupé ce concours? Tu le vois toujours comme un échec ou est-ce que tu as fais le point dessus? Tu avais quel age? Ok tu n'étais pas prete, mais prépares-toi aux questions du jury à ce propos.
Ton bts ne te convenait pas parce tu n'étais pas en relation avec les gens? Qu'elles sont les différences entre ce métier et celui d'infirmièr à ton avis?
Ensuite, ta mère est tombée malade. Tu t'en es occupée? As tu rencontré des infirmières pendant cette préiode? Quelle expérience en as tu ressorti?
Pécise bien que tu comptais t'inscrire aux concours avant que ta mère décède, ca fera moins "réparation".
Parle de ta mère seulement si tu es au clair avec ca, si tu sais que tu pourras en parler librement, sereinement sans que les larmes ne te viennent aux yeux.
Ensuite, ne reste pas butée sur le métier de puer, dis que pour l'instant c'est ce que tu envisage mais que tu attends les stages de la formation pour pouvoir arrêter ton choix.
Voila, en définitive, je te conseille de ne pas t'attarder sur ton bts & ton emploi. Met en valeur tes expériences (qu'est-ce que ca t'a apporté de garder une damme agée? qu'est-ce que tu faisais avec elle?) et sois précises sur les questions que je t'ai posé.

Bon courage pour mettre aux clair tout ca!

le chat
comme ton chat , comme lui tu vas retomber sur tes pates. Sort les griffes et miaules gentiment. M.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.hail a écrit :dans 50 minutes je passe a loral olalala le stress monte !!faites que le dieu des infirmieres soit avec moi
vivre pour aimer
-
ca yé jai passer mon 1er oral
sujet;qie feriez vous pr ameliorer la vie des handicapés"
jétais tres stressée,le sujet ma peu inspiré mais ds les questions quelle mont posé je me suis bien debrouillées je croise les doigtsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sujet;qie feriez vous pr ameliorer la vie des handicapés"
jétais tres stressée,le sujet ma peu inspiré mais ds les questions quelle mont posé je me suis bien debrouillées je croise les doigtsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
raté lan dernier a 2 points,cette année jy crois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!