Oral printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
malory a écrit :j'aurais juste une petit question pour ceux qui ont passé l'oral à Dijon,je le passe demain c'est mon cinquième oral.
Le problème c'est que je suis convoqué à 14h50 et je voudrais savoir si c'est l'heure ou tout le monde est cinvoqué ou si c'est l'heure ou je passerai?Dans mes autre oraux nous étions tous convoqué à la mème heure mais la 14h50 ça me parait un peu tard.
J'habite loin et c'était pour savoir si je disais à mon père de m'attendre ou si je prenais le train. voila .MERCI
SI ton papa n'est pas trop pris demande lui de t'attendre,enfin je pense

moi je ne l'ais pas passé à Dijon du coup je ne sais pas trop comment sa se passera, cela étant dis en générale l'heure indiqué est l'heure de passage ..puis c'est bien de trouver une personne à qui parler à chaud

au pires cas arrivez un peu en avance ,reseignez vous au pret de l'administration,ou plus simple:appelle ton ifsi le matin pour confirmation

bon courage et Merrddeuuuhhhhh !!!!
ps: tu dis que tu habite loin,alor prépare bien la fameuse question de la distance !!!
ps:(encore un poir la route

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
skikinoune a écrit :cielTres émue et triste de lire ton dernier post.Je te remercie de plus pour ta gentillesse mais je suis carrément déstabilisée de te lire.
ne le soit pas ,grace à vous j'ais apris ce que je connais actuellement sur la profession je vous dois tellement et c'est moi qui suis émue de vous voir tous solidaires et gentilles,si attentionnais !!!!![]()
![]()
..je ne sais plus quoi dire !!merciiii c'est sincère ...merciii
Je suis écoeurée de voir qu'en 2005, on peut être à la limite du racisme dans la proféssion d'IDE.
... PDT_041 PDT_033 ...no comment
Pour moi, jusqu'à maintenant, c'était une profession altruiste avec la tolérance comme principale valeure.Que donne ton jury sur le terrain?
Ca me fait tres peur pour ma future carriere.A croire que certains ont la grosse tête ou n'ont pas compris.
c'est mal heureusement ce que je pense désormé ...mais je reste optimiste et me dis qu'il ya du bien dans tous ..ne te laisse pas destabiliser par ce que j'ais écrit apres tout tu n'est pas étrangère et tu ne risque pas de "subir" ...moi c'est journalier,je suis blindé ..mais c'été une profession que je croyé vacciné contre ce fléau![]()
Je suis carrément perdue dans mes désillusions et je finis par me demander si finallement je n'ai pas une vision utopique de la profession.
moi aussi sincèrement mais comme partout toute institution est le reflet de sa société ... il fat savoir s'adapter ...![]()
En tout cas, je te souhaite plein de courage pour ce moment difficile.Malgré tout, ne perds pas confiance en toi et attends les résultats.Tu n'es pas ici par hasard!
ééhhhhhééhhhh ouiiiiiii (bien que moi j'attend plus un miracle qu'un résultat,mais je garde une petite fenètre ouverte sur un résultat positif...et c'est grace à VOUS TOUS merciiiii encore !!!!mille milliar de fois ne suffirons pas !! merciiiiii de tous coeur
![]()
merciiiiii
puis arrétez de parlez de mois je ne sais plus que dire ...merciii encore ...

Re: Souris
je sais sa fait hor sujetkareyinena a écrit :Salut Ciel,
Voila que tu est revenue, à propos de ton titre de séjour, essaie de t'inscrire à l'université si tu peux, tu sais que faire une année de médecine par exemple, peux te servir comme prépa pour le prochain concours, puis aidera à rester à jour dans le domaine de la santé et au même temps cela t'aidera pour renouveler ton titre de séjour. évidement si a la fin tes resultats sont negatifs.
je ne sais pas comment faire il est vrais qu je vais ètre obligé de passer par ce moyen la pour faire un jour lemétier que je veux , et dont je rève depuis mon enfance ...mais ne faut il pas un concour et une préinscription pour la fac de médecine???![]()
merkiii de m'éclairer![]()
![]()
Jess

merci beaucoup ciel de m'avoir répondu.Surtout qu'avec l'oral que tu as passé tu ne dois pa te sentir très bien.
Ne perds pas courage ,tu mérite vraiment d'avoir ce concours!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne perds pas courage ,tu mérite vraiment d'avoir ce concours!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vois que vous parlez d'altruisme, humanité etc
hier soir je suis allée sur le chat et franchement certaine personne travaillant dans la branche ne me rassure pas non plus ! le dialogue potait sur la relation patient-soignant et franchement ce que j'y ai lu m'a étonné.
Peut-être que moi aussi j'ai une idée un peu utopiste de ce métier, l'aide la générosité et le désintérêt, valeurs toujours d'actualité ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hier soir je suis allée sur le chat et franchement certaine personne travaillant dans la branche ne me rassure pas non plus ! le dialogue potait sur la relation patient-soignant et franchement ce que j'y ai lu m'a étonné.
Peut-être que moi aussi j'ai une idée un peu utopiste de ce métier, l'aide la générosité et le désintérêt, valeurs toujours d'actualité ?

Re: Souris
-ciel- a écrit :
je ne sais pas comment faire il est vrais qu je vais ètre obligé de passer par ce moyen la pour faire un jour lemétier que je veux , et dont je rève depuis mon enfance ...mais ne faut il pas un concour et une préinscription pour la fac de médecine???![]()
merkiii de m'éclairer![]()
![]()
Jess
Salut,
Alors pour info, médecine tous ce qui te demande c'est un bac je crois. Tu pourra rentrer facilement.

Tu devra t'inscrire assez vite,souvent en juillet/aout. Rentrée en mi septembre, souvent.
T'aura des frais d'inscriptions allant jusquà 300 € en fonction des bourses.
Le concours se passe au cours de l'année. Tu passe la première partie en Fevrier en général et tu passe la deuxieme partie en mai(juin en fonction des facs).
Voilà aprés c'est sur que ca te donne des bonnes bases meme si la moitié du programme ne te servira à rien !

J'espère que ca peu t'éclairer !!!

oral St-Chamond
Bonjour à tous,
J'ai passé mon oral à St-Chamond (42) le 2 Juin à 13H30.
J'ai choisi une photo parmi une trentaine.
Ma photo représentait six personnes de sexes, d'âges et d'origines différentes. Ils se tenaient tous les uns à côté des autres par la taille en formant une chaine devant une plage en regardant l'horizon.
Il fallait donner UNE valeur qui m'était la plus importante. De plus, il fallait présenter la photo aux jury ( 3 femmes sympas ) puis argumenter notre choix et argumenter la valeur retenue.
J'ai donc parlé de la SOLIDARITE.
Tout d'abord, j'ai fais un plan (elles ont jeté un coup d'oeil sur ma feuille de brouillon ) en parlant de la solidarité individuelle ( aider les pers âgées à monter leurs courses dans mon immeuble) puis de la solidarité collective ( j ai parlé des associations à but humanitaire) puis de la solidarité internationale ( avec le tsunami).
Après j'ai évoqué le lien inter-genérationnel et la solidarité entre équipe à l'hôpital dans mon travail.
Enfin j'ai parlé des oubliés ( les pers âgées ) de la canicule.
Après elles m'ont posés des questions sur mon parcours professionnel car j'ai été ASH puis AS.
Elles m'ont demandé mes motivations ( prendre le patient dans sa globalité car en tant qu' AS la prise en charge est limitée et le sentiment d'un travail pas terminé : inachevé ) pour ce métier et mes motivations pour le choix de l'ifsi ( St-chamond par rapport à Lyon qui est ma ville d'habitation actuelle ) et comment j'allais m'organiser ( j'ai parlé que j'avais mon permis et que j'allais prévilégier le train à la voiture pour pouvoir réviser et m' occasionner moins de stress.)
Ensuite, mes qualités ( disponibilité, communication, sérueux, régulier et endurant dans mon travail ) et mes défauts ( perfectionniste, tenace).
Après le jury m'a demandé quelles difficultés j'avais rencontré dans l'excercice de ma fonction actuelle ( j'ai parlé de la douleur car en tant qu'AS mon rôle se limite dans l'observation et la transmission et qu'en tant qu'IDE je pourais élargir mon rôle dans la prise en charge médicamenteuse de la douleur ( traitement ).
Pour finir si je ratais le concours comment j'allais faire ( j'ai dit que je le repasserais).
Voilà comment s'est déroulé mon entretien. Alors si vous avez des questions des commentaires je suis disponible pour les recevoir et échanger vos avis
Bon courage à tous et merci
CyrilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon oral à St-Chamond (42) le 2 Juin à 13H30.
J'ai choisi une photo parmi une trentaine.
Ma photo représentait six personnes de sexes, d'âges et d'origines différentes. Ils se tenaient tous les uns à côté des autres par la taille en formant une chaine devant une plage en regardant l'horizon.
Il fallait donner UNE valeur qui m'était la plus importante. De plus, il fallait présenter la photo aux jury ( 3 femmes sympas ) puis argumenter notre choix et argumenter la valeur retenue.
J'ai donc parlé de la SOLIDARITE.
Tout d'abord, j'ai fais un plan (elles ont jeté un coup d'oeil sur ma feuille de brouillon ) en parlant de la solidarité individuelle ( aider les pers âgées à monter leurs courses dans mon immeuble) puis de la solidarité collective ( j ai parlé des associations à but humanitaire) puis de la solidarité internationale ( avec le tsunami).
Après j'ai évoqué le lien inter-genérationnel et la solidarité entre équipe à l'hôpital dans mon travail.
Enfin j'ai parlé des oubliés ( les pers âgées ) de la canicule.
Après elles m'ont posés des questions sur mon parcours professionnel car j'ai été ASH puis AS.
Elles m'ont demandé mes motivations ( prendre le patient dans sa globalité car en tant qu' AS la prise en charge est limitée et le sentiment d'un travail pas terminé : inachevé ) pour ce métier et mes motivations pour le choix de l'ifsi ( St-chamond par rapport à Lyon qui est ma ville d'habitation actuelle ) et comment j'allais m'organiser ( j'ai parlé que j'avais mon permis et que j'allais prévilégier le train à la voiture pour pouvoir réviser et m' occasionner moins de stress.)
Ensuite, mes qualités ( disponibilité, communication, sérueux, régulier et endurant dans mon travail ) et mes défauts ( perfectionniste, tenace).
Après le jury m'a demandé quelles difficultés j'avais rencontré dans l'excercice de ma fonction actuelle ( j'ai parlé de la douleur car en tant qu'AS mon rôle se limite dans l'observation et la transmission et qu'en tant qu'IDE je pourais élargir mon rôle dans la prise en charge médicamenteuse de la douleur ( traitement ).
Pour finir si je ratais le concours comment j'allais faire ( j'ai dit que je le repasserais).
Voilà comment s'est déroulé mon entretien. Alors si vous avez des questions des commentaires je suis disponible pour les recevoir et échanger vos avis
Bon courage à tous et merci
CyrilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex aide-soignant et ASH
Etudiant IFSI 2 année
IFSI Lyon Sud
Etudiant IFSI 2 année
IFSI Lyon Sud
- pti ninou
- Régulier
[color=red]Personne n'a passé l'oral de Pontarlier?[/color]
C'est bizarre nous étions 170 admissibles pourtant!
Je voulais juste avoir des infos sur les sujets proposés et aussi savoir si le jury est plutôt cool ou destabilisant... ce genre de renseignements quoi!
J'espère avoir ces renseignements avant demain car je suis convoqué pour cet oral le 13 à partir de 13h30!!
Celà me permettrait de me rassurer un peu et m'aiderait à gérer mon "stress"!!
Merci à celles et ceux qui répondront à mon appel!![color=red][/color]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je voulais juste avoir des infos sur les sujets proposés et aussi savoir si le jury est plutôt cool ou destabilisant... ce genre de renseignements quoi!
J'espère avoir ces renseignements avant demain car je suis convoqué pour cet oral le 13 à partir de 13h30!!

Celà me permettrait de me rassurer un peu et m'aiderait à gérer mon "stress"!!

Merci à celles et ceux qui répondront à mon appel!![color=red][/color]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientot le D.E. !!!
Comme tous, pour Ciel, je tiens à te dire que je suis touchée par ce qu'il t'es arrivé à ton oral!
Je comprends et j'approuve tout ceux qui disent que c'est pour voir ton niveau de résistant à la pression, pour te tester.
Mais très honnêtement, je trouve cela vraiment abuser. Là, c'est plus du test de motivation, je trouve que c'est à la limite du foutage de gueule ou pour être plus poli c'est de l'irrespect total vis à vis du candidat
.
Donc très sincèrement, jespère qu'ils te prendront car je pense que tu as réagi assez bien à tout ça et comme tous ici, je pense que tu le mérites ce concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je comprends et j'approuve tout ceux qui disent que c'est pour voir ton niveau de résistant à la pression, pour te tester.
Mais très honnêtement, je trouve cela vraiment abuser. Là, c'est plus du test de motivation, je trouve que c'est à la limite du foutage de gueule ou pour être plus poli c'est de l'irrespect total vis à vis du candidat

Donc très sincèrement, jespère qu'ils te prendront car je pense que tu as réagi assez bien à tout ça et comme tous ici, je pense que tu le mérites ce concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bon courage pour la suite ...et biento les résultats

enfin voila ce qui me passe par le tète et qui peu peut ètre t'aider ...dézolé je n'est pas les sujet de la ou tu passe l'exam (je suis sur paris )
et merddeeuuuuhhhhhhhh!!!!!

Jai passé l'oral a pontarlier le 7 juin, ça s'est assez bien passez,mon sujet portai sur le tabac à l'hopital.Le jury était plutot sympa ,il m'ont demandé
-mes motivation
-la definition d'un soin
-combien de concours
-lequel je choisirais
-une qualité et un défaut
-Qu'est ce que je ferais si un patient musulman faisait sa prière au milieu du couloir!!!la jai un peu seché...
-comment s'était passé mon stage et ce que j'en avais retenu.
voila c'est un peu près tout j'éspère que je t'aurais un peu aidé.
J'en profite pour redemander si quelqun pourrait me renseigner au niveau de l'heure de passage de dijon(j'ai écris un message un peu plus haut à ce sujet)merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-mes motivation
-la definition d'un soin
-combien de concours
-lequel je choisirais
-une qualité et un défaut
-Qu'est ce que je ferais si un patient musulman faisait sa prière au milieu du couloir!!!la jai un peu seché...
-comment s'était passé mon stage et ce que j'en avais retenu.
voila c'est un peu près tout j'éspère que je t'aurais un peu aidé.
J'en profite pour redemander si quelqun pourrait me renseigner au niveau de l'heure de passage de dijon(j'ai écris un message un peu plus haut à ce sujet)merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cyrilus69, je trouve ton plan très bien! Des idées cohérentes, des détails.. mais j'aurais rajouté le principe de solidarité dans notre système de santé et de protection sociale (principe de cotisation) et le fait que ce système est mis à mal en ce moment.
ciel, franchement je garde espoir.. Le jury à vraiment été trop loin, mais le principal c'est que tu te sois défendu en restant à ta place (de candidate). Pour moi, c'est tout bon, vraiment!
malory, je te conseil d'appeler directement l'ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ciel, franchement je garde espoir.. Le jury à vraiment été trop loin, mais le principal c'est que tu te sois défendu en restant à ta place (de candidate). Pour moi, c'est tout bon, vraiment!

malory, je te conseil d'appeler directement l'ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- skikinoune
- VIP
cielTu l'as passé ou ton oral?Ce serait pas mal que d'autres personnes donnent leur témoignage sur ce qu'ils ont ressenti.
Je crois qu'il serait tres bien quelque soit le résultat définitif que tu fasses un courrier à l'IFSI en expliquant ce que tu as vécu.Même si il n'a aucune portée, la directrice de l'IFSI aura au moins un témoignage de ce qui ne doit pas arrivée.
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas que tu fasses de ta nationalité une tarre mais un atout.Soit fiere de ce que tu représentes et de ce que tu veux devenir plus que tout et ceux qui ne sont pas content, et bien qu'ils baissent les yeux car ce n'est pas à toi de te battre mais à eux d'être moins bête
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crois qu'il serait tres bien quelque soit le résultat définitif que tu fasses un courrier à l'IFSI en expliquant ce que tu as vécu.Même si il n'a aucune portée, la directrice de l'IFSI aura au moins un témoignage de ce qui ne doit pas arrivée.
Je voudrais quand même que tu relativises et que tu te dises que tu n'es pas jugé par l'ensemble des français à cause de ta nationalité différente.C'est ton parcours atypique qui entraine la mesquinerie et je crois qu'on a tous connu ça à des degrés différents.Moi, c'est parce que j'ai eu ma fille à 17ans.J'en ai 26 maintenant mais certains trouvent encore à redire.D'autre à cause de leur homosexualité ou de leur appartenance à certaines croyances.c'est mal heureusement ce que je pense désormé ...mais je reste optimiste et me dis qu'il ya du bien dans tous ..ne te laisse pas destabiliser par ce que j'ais écrit apres tout tu n'est pas étrangère et tu ne risque pas de "subir" ...moi c'est journalier,je suis blindé ..mais c'été une profession que je croyé vacciné contre ce fléau
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas que tu fasses de ta nationalité une tarre mais un atout.Soit fiere de ce que tu représentes et de ce que tu veux devenir plus que tout et ceux qui ne sont pas content, et bien qu'ils baissent les yeux car ce n'est pas à toi de te battre mais à eux d'être moins bête

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
résultas
bonjour à tous
je voudrais savoir quand arrive vos résultats finaux
moi c'est le 24juin a 14h merci d'avance a tous pour votre réponse et bon courage
je voudrais savoir quand arrive vos résultats finaux
moi c'est le 24juin a 14h merci d'avance a tous pour votre réponse et bon courage

ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
Bonjour,
Tout d'abord je suis émue par ton récit Ciel. Mais je pense et j'en suis certaine, le probléme c'est ta carte de séjour. Il n'ont pas certainement l'habitude de recevoir à l'oral des étudiants d'origine étrangère, donc il ne savent pas comment gérer la situation en cas d'admission. Je suis d'origine africaine et aide soignante et je peux t'affirmer que le concours aide-soignant comme celui d'infirmier est ouvert à tout le monde, toutes races confondus. Dans les classes par exemple tu trouves des gens d'origine différentes. C'est d'ailleurs répresentatif de la population française qui jouie d'une mixité dont nous en sommes tous fiérs.
Certains étudiants possédant un diplôme infirmier africain sont admis à condition de s'admettre à l'oral.
Tu possédes un titre de séjour étudiant que tu dois rénouveller chaque année à condition d'être réinscrite en qualité d'étudiant. Je ne sais pas si les études infirmiers en font partie.
D'ou je pense l'ignorance de ton jury. Tu n'en sais rien, tu as peut-être été brillante et ils pourront se renseigner!!
L'ignorance est un danger que d'ailleurs tout le monde peut éviter, si ton jury s'était renseigner avant, il t'aurait éviter de te défendre pour ta carte de séjour aulieu d'exprimer tes motivations.
Ne te focalise pas sur le racisme, sinon tu n'aboutira pas à grand chose en France, fonces et attend les résultats qui seront peut-être positifs. Moi, je crois en toi. Je pense sincérement que ton jury était dans l'ignorance et non dans le racisme. En France on trouve des aide soignants et des infirmiers d'origine étrangère. Pourquoi pas toi.
En tout cas bon courage et ne désespère pas, ta couleur est plutôt un atout dans ce domaine et non un obstacle.
je me permet de t'embrasser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord je suis émue par ton récit Ciel. Mais je pense et j'en suis certaine, le probléme c'est ta carte de séjour. Il n'ont pas certainement l'habitude de recevoir à l'oral des étudiants d'origine étrangère, donc il ne savent pas comment gérer la situation en cas d'admission. Je suis d'origine africaine et aide soignante et je peux t'affirmer que le concours aide-soignant comme celui d'infirmier est ouvert à tout le monde, toutes races confondus. Dans les classes par exemple tu trouves des gens d'origine différentes. C'est d'ailleurs répresentatif de la population française qui jouie d'une mixité dont nous en sommes tous fiérs.
Certains étudiants possédant un diplôme infirmier africain sont admis à condition de s'admettre à l'oral.
Tu possédes un titre de séjour étudiant que tu dois rénouveller chaque année à condition d'être réinscrite en qualité d'étudiant. Je ne sais pas si les études infirmiers en font partie.
D'ou je pense l'ignorance de ton jury. Tu n'en sais rien, tu as peut-être été brillante et ils pourront se renseigner!!
L'ignorance est un danger que d'ailleurs tout le monde peut éviter, si ton jury s'était renseigner avant, il t'aurait éviter de te défendre pour ta carte de séjour aulieu d'exprimer tes motivations.
Ne te focalise pas sur le racisme, sinon tu n'aboutira pas à grand chose en France, fonces et attend les résultats qui seront peut-être positifs. Moi, je crois en toi. Je pense sincérement que ton jury était dans l'ignorance et non dans le racisme. En France on trouve des aide soignants et des infirmiers d'origine étrangère. Pourquoi pas toi.
En tout cas bon courage et ne désespère pas, ta couleur est plutôt un atout dans ce domaine et non un obstacle.
je me permet de t'embrasser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.