TFE : le rire et l'humour

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Bonsoir,
tu semble donc vouloir t'orienter vers le rire.
Une première étape va être de définir ce que tu entends par ce mot et de le distinguer de l'humour. Pour ce qui est du rire et des soins, tu devrais pouvoir trouver des pistes du coté du "Rire médecin" (association de clowns hospitaliers) ou des travaux du Dr PATCH (oui, oui celui du film).
Reste à faire le lien avec les personnes âgées. Pourquoi choisis-tu d'aborder le rire dans cette optique ? Quelle est ta situation interpellante ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

:idee: Post-scriptum: tu devrais vite éditer ton message et effacer ton adresse mail. Tu risque de te retrouver avec des tas de messages bizarres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arioli

Message par arioli »

FFC a écrit :Bonsoir,
tu semble donc vouloir t'orienter vers le rire.
Une première étape va être de définir ce que tu entends par ce mot et de le distinguer de l'humour. Pour ce qui est du rire et des soins, tu devrais pouvoir trouver des pistes du coté du "Rire médecin" (association de clowns hospitaliers) ou des travaux du Dr PATCH (oui, oui celui du film).
Reste à faire le lien avec les personnes âgées. Pourquoi choisis-tu d'aborder le rire dans cette optique ? Quelle est ta situation interpellante ?
oui je m oriente vres les personne agées car ma situation c est passe en maison de retraite c est une personne agée qui refusait les soins et qui pleurait criait beaucoup puis elle n a pas accepter son entré en institution et le rire a permis de rentré en communication et de lui faire accepter les soins as tu des renseignement a me donner merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Je vias pinailler un peu. S'agit-il là de rire à proprement parler (manifestation physique caractérisée par l'émssion de petits bruits bizarres) ou d'humour (état d'esprit beaucoup plus difficile à définir) ?
En tout cas, cela semble répondre à deux types de situations où l'humour peut faire de grandes choses:
1) la mise en relation, dans de bonnes conditions, de deux individus dans une situation particulière et stressante
2) le désamorçage de situations anxiogènes.
Pour mon TFE, je m'étais orienté vers la relation soignant-soigné, la communicarion et la qualité des soins. Ca vaut ce que ça vaut.
Je t'envoie en message privé la partie de ma biblio centrée sur l'humour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

bonjour mon TFE a porté sur le rire lors des soins invasifs aupres des adultes
si tu veux des conseils et des coups de pouce n'hésite pas a me contacter

ensuite il faut effectivement savoir discerner le rire et l'humour (le rire étant la manifestion physique de l'humour)
si ton questionnement porte sur le rire documente toi aupres des associations des thérapies du rire ainsi qu'aupres de livres tel de tal schaller ou cousin norman
voila je suis dispo!! bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
arioli

Message par arioli »

lyselote a écrit :bonjour mon TFE a porté sur le rire lors des soins invasifs aupres des adultes
si tu veux des conseils et des coups de pouce n'hésite pas a me contacter

ensuite il faut effectivement savoir discerner le rire et l'humour (le rire étant la manifestion physique de l'humour)
si ton questionnement porte sur le rire documente toi aupres des associations des thérapies du rire ainsi qu'aupres de livres tel de tal schaller ou cousin norman
voila je suis dispo!! bon courage!!
j aimerai savoir si tu avais fais un questionnaire ou des entretiens? nous il nous impose des entretiens et je bloque dans mes qustions a poser pourrai tu m aider merci beaucoup merci d aider les autres mais tu es infirmière ouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

je suis infirmiere dans un centre de dialyse
j'ai fait des entretiens essentiellement car cela permet une discussion et de reformuler les réponses pour qu'elles soient plus précises
ensuite étant encore au stade de l'humour et du rire (je ne savais pas trop vers ou aller...) mes questions ont eu pour but de paufiner ma thématique de recherche en fonction des méconnaissances des soignants

je ne peux te poser ma grille d'entretien ici car car tu n'as peut etre pas la meme optique de recherche
je peux quand meme te donner quelques éléments comme
quelles connaissances ils avaient du rire et de l'associer a 4 synonymes
si le rire était utilisé chez eux entre soignant soigné et soignant soignant
si le rire pouvait etre sérieux dans une institution médicale
s'ils avaient des choses a rajouterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que de changements...
arioli

Message par arioli »

lyselote a écrit :je suis infirmiere dans un centre de dialyse
j'ai fait des entretiens essentiellement car cela permet une discussion et de reformuler les réponses pour qu'elles soient plus précises
ensuite étant encore au stade de l'humour et du rire (je ne savais pas trop vers ou aller...) mes questions ont eu pour but de paufiner ma thématique de recherche en fonction des méconnaissances des soignants

je ne peux te poser ma grille d'entretien ici car car tu n'as peut etre pas la meme optique de recherche
je peux quand meme te donner quelques éléments comme
quelles connaissances ils avaient du rire et de l'associer a 4 synonymes
si le rire était utilisé chez eux entre soignant soigné et soignant soignant
si le rire pouvait etre sérieux dans une institution médicale
s'ils avaient des choses a rajouter
je te remercie pour tes informations moi je pense faire mes entretiens aupres d infirmière dans des maisons de retraite car mon optique c est de savoir comment elle utilise le rire et l humour dans le prendre soin chez la personne agées savoir, savoir si le rire fais partie intégrante du prendre soin et si ils leurs arrive d utiliser le rire dans la relation au quotidien avec la personne agée.
tu es de quels région moi je suis en haute savoie en tout cas je te remerci de m aider tu as passer ton diplome il y a longtemps. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rigolote

TFE:le rire, l'humour,le stress,les emotions...

Message par rigolote »

bonjour à toutes et tous. :)
j'ai lu avec interet vos commentaires sur le rire.je suis animateur de club de rire et j'interviens en bien etre et gestion de stress et des émotions par le rire auprés de particuliers ,d'entreprises et de structures diverses.j'interviens aussi sur le module optionnel de 3e année infirmiére.Pour plus d'information,bienvenues sur
http://monsite.orange.fr/atelier-rirozeclats/ A trés bientot. :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missnarcisse

Re: TFE:le rire et l'humour

Message par missnarcisse »

Bonjour,

je suis eide en 2e année et je souhaitais vous soumettre ma situation de départ sur l'humour dans la relation soignant soignée.
C'est un 1er jet,il ya pas mal de retouches à apporter.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

lucie

En milieu de 2e année, j'ai effectué un stage en rééducation fonctionnelle (orthopédie) dans un institut hélio marin.
Vers le début de ce stage, nous avons admis dans le service une femme sexagénaire pour une rééducation post allux valgus.
Cette patiente était anxieuse à son entrée.
Rien ne semblait la satisfaire et il était très difficile d'entrer en contact avec elle sans risquer de se voir attribuer une réflexion désagréable quant à la qualité des locaux, des services et du personnel.
Cet état de fait nous avait été signalé lors des transmissions infirmières effectuées par l'équipe du matin.
Je n'avais donc pas encore rencontré la patiente personnellement.
Une fois la relève terminée et l'équipe du matin partie, je me retrouvée avec l'infirmière de l'après midi.
Il était prévu pour cette dame, divers examens d’entrée, tels qu’un électrocardiogramme, prise des constantes et recueils de données.
L'infirmière m'a donc confié la tâche d'effectuer ces divers soins.
A vrai dire, j’appréhendais le moment d'entrer dans la chambre, je me demandais comment j'allais entrer en contact avec cette patiente et faire en sorte que tout ce déroule pour le mieux sans qu'il n'y ait incident.
Étant d’un naturel plutôt calme et pacifiste, je redoutais une situation de conflits qui aurait rendu compliquée toute relation de confiance avec cette patiente.
Je suis donc partie effectuer les soins en question.
J'ai frappé à la porte et suis entrée.
J'ai découvert une femme, d'apparence soignée, les traits un peu tirés, qui m’a rendu mon bonjour d'un ton un peu sec et qui semblait agacé.
Il y avait une deuxième personne dans la chambre, que j'ai aussitôt pris pour son mari, et alors que j'expliquais à la patiente ce que j'allais lui faire, je ne me doutais pas du quiproquo qui était en train de se jouer.
En effet, j’avançais dans mes explications concernant l'examen que j'allais effectuer sans me douter du malentendu.
Avant d'entreprendre de positionner et de déshabiller la dame en vue de la pose des électrodes de l'électrocardiogramme, j’ai enfin eu la présence d'esprit de lui demander si la présence de son mari ne la gênait pas et, elle, qui jusque là affichait beaucoup de froideur et d'hostilité quant au personnel et aux soins, a esquissé un large sourire et n'a pu se retenir de partir dans un grand fou rire.
J'avoue être restée assez hébétée par ce revirement soudain d'attitude et me demandait ce qui était en train de se passer.
L'homme qui se tenait prés de nous riait également, et a enfin donné une explication à cette hilarité collective.
Celui-ci était en effet non pas son mari, mais un technicien de l’institut, venant étant présent dans la chambre à ce moment pour un problème concernant la télévision de la patiente.
J'étais assez confuse et, après avoir présenté mes excuses, je me suis jointe moi aussi à leur amusement.
Le technicien a pris congé, et je suis restée seule avec la patiente.
Une fois l'euphorie du moment un peu retombée, je l'installai pour le soin. Je la sentais un peu tendue, elle me demandait si je savais bien ce que je faisais, que si je ne savais pas, il fallait appeler quelqu'un de plus compétent etc…
Je la rassurai alors sur mon savoir faire. A ce moment là, afin d'optimiser notre entrée en relation, et pour détendre ma patiente, j’eus l'idée de rebondir sur l'incident en faisant mention de la présence d'esprit que j'avais eu au moment où je lui avais demandé si le fait que son mari soit présent ne la génait pas, car pour le coup, le technicien l'aurait alors vu fort dévêtue. (Un peu long non comme phrase ?)
Cette note d’humour eut pour effet de dédramatiser le contexte hospitalier dans lequel nous étions et me permit d'achever le soin dans une certaine ambiance décontractée.
Pendant le reste de l’hospitalisation, ayant compris que l'humour avait une incidence positive sur cette patiente, je lui prodiguai ses soins avec beaucoup moins d'appréhension et me rendis compte que la relation qui s'était établie entre nous était faite, malgré la dérision, d’une certaine confiance.
Si cette anecdote est assez récente, je me souviens par ailleurs avoir déjà utilisé l'humour au cours de mon exercice professionnel dans mes anciennes fonctions d'aide soignante.
Cela m'avait alors semblé rendre la dimension hospitalière plus humaine.
Aussi cette nouvelle expérience m'a amené à me questionner sur l’humour et son utilité.

Aussi, à la suite de cette situation, je me suis demandé quelle était la place de l'humour dans le soin, et surtout dans la relation soignant /soigné. Quels effets pouvait-il avoir sur les patients, mais aussi sur les patients, notamment en moyen séjour ?
Je me suis aussi demandé quelles étaient les limites de l'humour dans la relation soignant /soigné.
Enfin, quelle sorte d'humour choisir selon les situations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ton situation est interessante mais longue!!!
il faut raccourcir et etre plus succint.

sinon il n'y a pas de jugement, c'est tres bien exprimé...
les questionnements qui en résultente sont clairs et logiques
c'est un bon point de départ
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que de changements...
missnarcisse

Message par missnarcisse »

merci de m'avoir repondu et merci pour tes remarques .
Effectivement ,apres relecture ,j'ai trouvé ma situation un peu chargée.Je vais tâcher de la rendre plus concise.
J'espère qu'il y aura d'autres commentaires.
LucieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titiboyer
Régulier
Régulier

Message par titiboyer »

bonjour à tous..
je suis esi en 3ieme année, et mon TFE sera sur le rire. Ma question de depart:
En quoi le rire peut-il être une mediation lors de l'accueil d'un patient hospitalisé?
pourriez vous m'aider pour la biblio? j'ai vu Dr patch, et j'ai lu Oscar et la dame rose. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI perpignan 2008-2011
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faut chercher côté revues également. Donc pense à ton CDI. Un article a autant de valeur qu'un livre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titiboyer
Régulier
Régulier

Message par titiboyer »

oui merci j'en ai recuperé quelques un, pour l'instant on a pas trop d'info sur ce qu'il faut chercher, ce serait plutôt pour me documenter dans un premier temps..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI perpignan 2008-2011
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
Verrouillé