TFE: PEC d'1 ACR en service de medecine.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
cocoon
Habitué
Habitué

TFE: PEC d'1 ACR en service de medecine.

Message par cocoon »

Bonjour,
Je suis ESI en 3ème année ; D’ici quelques mois , je vais devoir faire valider ma question de départ.
Je souhaite parler de l’IDE face à l’ACR en service de médecine.

Ma situation de départ : service de médecine (néphro), J’étais en tout début de 2ème année.
Quand je suis rentré ds la chambre de ma patiente, elle vomissait, ne répondait pas à mes appels, donc j’essaie de la stimuler (aucune réponse)je prend son pouls (il était présent). J’appelle l’IDE (jeune IDE). Panique à bord, patiente en ACR. Elle va chercher le chariot d’urgences, met l’O2 avec lunette nasale. Je commence à faire une RCP mais personne ne m’a suivie dans ma démarche…Le SMUR arrive, plus rien à faire la patiente est décédé.
Petite précision, je suis titulaire de l’AFPS et l’IDE en question non.

Je me pose la question de l’utilite de l’AFPS pour les soignants.
Mon questionnement serait : L’AFPS peut-il etre bénéfique dans la PEC d’1 patient en ACR ?

Ou sinon j’axerais mon TFE sur le fait d 'être jeune DE et toute la difficulté de la PEC d’1 patient en ACR, d’où mon questionnement : « est ce que le fait d’être jeune DE rend difficile la PEC d’1 patient en ACR ?»
Que pensez-vous de mon questionnement , de mon sujet ? Est-ce que ce sujet tient la route ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 mois en medecine cardio, 1an 1/2 en USIC, 2 mois 1/2 en SSPI et 4ans au SAU dont 3ans au SMUR... maintenant IDE à domicile en attendant d'aller en polynésie française!!
Nicolette
Adepte
Adepte

Message par Nicolette »

Je ne suis qu'en début de 2 ° année et j'ai connu une situation un peu semblable lors d'un stage en 1° année. Je ne me permettrais pas de te dire si ton questionnement est bon ou pas car je n'ai pas eu encore des cours sur comment faire le TFE. Mais je me permet d'apporter ma petite réflexion.

Ce que je peut dire c'est qu'en ayant le diplôme d'ide, on est censé savoir faire un massage cardiaque (c'est ce qu'on m'a dit lorsque j'ai eu un peu la même situation que toi) que l'ide est l'AFPS ou pas. De plus, je ne pense pas qu'il suffise d'avoir apris 1 fois comment faire un massage cardiaque, encore faut il s'en rappeller car je ne suis pas sur que si tu le vois 1 fois et que si tu ne pratique, tu t'en rappelle au bout de 10 ans (et même au bout d'1 an). C'est pour cela que je pense qu'il serais bon de fair des "rappels" régulièrementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je me pose la question de l’utilite de l’AFPS pour les soignants.
Mon questionnement serait : L’AFPS peut-il etre bénéfique dans la PEC d’1 patient en ACR ?
Oui.
De plus (mais je cherche la petite bête), ce n'est pas le pouls qu'il faut rechercher après avoir vérifié l'état de conscience, mais la présence ou non d'une ventilation spontanée :clin: .
Ou sinon j’axerais mon TFE sur le fait d'être jeune DE et toute la difficulté de la PEC d’1 patient en ACR, d’où mon questionnement : « est ce que le fait d’être jeune DE rend difficile la PEC d’1 patient en ACR ?»
Non.
C'est le manque d'entraînement et de formation qui rend la prise en charge d'un ACR difficile.
Que pensez-vous de mon questionnement , de mon sujet ? Est-ce que ce sujet tient la route ?
Il faudrait approfondir et chercher quelque chose de plus précis (ici, les réponses sont évidentes) et de plus original sur le sujet. Celui-ci a déjà été traité de nombreuses fois, vous pourrez vous en rendre compte en faisant quelques recherches.

Je sais, facile à dire... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oxygene80
Adepte
Adepte

Message par oxygene80 »

je trouve ton sujet intéressant !! je suis ide en service de médecine gastro et cancérologie et j'ai une expérience de service d'urgences... tu devrais garder ton sujet mais l'orienter ailleurs tu sais les ACR et les détresses vitales en étage sont toujours difficiles à gérer, nous nous en avont souvent et c'est la merde, heureusement que j'ai fait des urgences et qu'une de mes collègues vient de réa.... les ASD en général sont pas préparés, les IDE idem, et ça arrive toujours au mauvais moment!!
oriente plus sur l'urgence vitale en général en salle peut-être car y a beaucoup à faire!!...
allez bon courage amicalement :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut,

oui ton sujet est intéressant même s'il a déjà été abordé. creuse peut être le questionnement de la nécessité (évidente) pour le personnel soignant d'être sensibilisé aux gestes de secourisme.

celà doit il passer par un afps obligatoirement? c'est à voir. (tu peux proposer un programme de formation continue de sensibilisation aux gestes d'urgence par exemple) l'afps qui dure 10 heures s'adresse en fait à des non soignants qui agissent en premier maillon de la chaine des secours donc seuls en principe. en afps il n'y a pas d'apprentissage concernant la recherche du pouls, d'autre part la RCP sera enseignée sans matériel se qui implique bouche à bouche pour ventiler la victime. si ton évaluateur est pontilleux prépare tes arguments... tu vois qu'il va être nécessaire d'adapter la formation au monde de l'hôpital.

le programme du cfapse comporte le bilan (ça ressemble à s'y méprendre à une démarche de soin d'ailleurs!!! fallait que je la place désolé :D :D :D ) cette façon de collecter les infos est très complète et complémentaire avec notre culture professionnelle. elle nous permets de suivre un raisonnement logique auquel se raccrocher en situation inhabituelle ou urgente et nous permets d'aller à l'essentiel.

je me permets un conseil, si tu orientes ton travail sur la difficulté d'un jeune DE face à la prise en charge d'une urgence attention à l'éceuil du jugement de valeur, le terrain peut vite s'avérer glissant ( j'ai rencontré le problème lors du dernier TFE que j'ai évalué) l'urgence vitale est un sujet sensible à l'hôpital en cette période d'accréditation, il y a l'arrêt bien sûr mais n'oublie pas les détresses qui peuvent y conduire et sur lesquelles on peut agir ( un peu du moins)

le plus gros souci consiste à dispenser une formation de qualité dans un labs de temps réduit en tenant compte du coût financier pour l'établissement. maintenant entre nous je trouve qu'il faudrait un nombre plus conséquent de soignants formés au dsa, pas que des IDE d'ailleurs, les AS aussi bien sûr

aborder le mode d'administration de l'O2 également peut paraître basique, preuve que non dans ton exemple (il peut être protocolisé à l'hôpital c'est la mode)

voilà pour mes quelques lignes @+
christophe
infirmier sapeur pompier volontaire, moniteur de premier secoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

pas besoin d'aller jusqu'au PSE, l'AFCPSAM suffit amplement.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
cocoon
Habitué
Habitué

Message par cocoon »

merci pour vos réponses et vos conseils :) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 mois en medecine cardio, 1an 1/2 en USIC, 2 mois 1/2 en SSPI et 4ans au SAU dont 3ans au SMUR... maintenant IDE à domicile en attendant d'aller en polynésie française!!
Verrouillé