Redon Aspi ou non
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Redon Aspi ou non
malgré la recherche sur le forum concernant les redons j'ai pas trouver mon bonheur :
qq1 peut il m'expliquer la différence entre redon aspiratif ou non.
outre le fait que ça favorise la cicatrisation, la différence please?
Merci
G.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qq1 peut il m'expliquer la différence entre redon aspiratif ou non.
outre le fait que ça favorise la cicatrisation, la différence please?
Merci
G.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'art est une arme de construction massive
un redon sous aspiration va "aspirer" les liquides biologiques issu d'une opération
alors que le redon en siphonnage (ou sans aspiration si tu préfères) ne va pas asipirer mais a un role dans l'évacuation des liquides biologiques également après une opération
les liquides biologiques sont: pu, lymphes, sang....
j'espère avoir repondu a ta question sinon redemande moi je te repondrai!
a plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors que le redon en siphonnage (ou sans aspiration si tu préfères) ne va pas asipirer mais a un role dans l'évacuation des liquides biologiques également après une opération
les liquides biologiques sont: pu, lymphes, sang....
j'espère avoir repondu a ta question sinon redemande moi je te repondrai!
a plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Complément ....
Par définition, un drain de redon est mis en lien avec un système aspiratif. Qu'il se nomme Drevac, Monovac, Stériplast, exudrain ..... en fait chaque système est nommé différemment en fonction du laboratoire qui le fabrique. Il faut retenir que certains systèmes créent plus de dépression que d'autres, et permettent de stocker plus ou moins d'exudas et de sang.
l'idée est d'évacuer les hématomes et exudats. On ne va pas mettre un "bocal" de 500 ml pour une plaie de doigt. De même, on ne va pas mettre un mini accordéon de 50 ml suite à une PTH.
Dans certains cas bien particuliers, l'aspiration, créee par le vide, généré par le flacon ou accordéon, entretient la production d'éxudat ou entretient une hémorragie relative. Le chirurgien demande alors de "casser le vide", c'est à dire de ne plus créer de dépression. Mais le drain de redon est laissé en place, et le système collecteur aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par définition, un drain de redon est mis en lien avec un système aspiratif. Qu'il se nomme Drevac, Monovac, Stériplast, exudrain ..... en fait chaque système est nommé différemment en fonction du laboratoire qui le fabrique. Il faut retenir que certains systèmes créent plus de dépression que d'autres, et permettent de stocker plus ou moins d'exudas et de sang.
l'idée est d'évacuer les hématomes et exudats. On ne va pas mettre un "bocal" de 500 ml pour une plaie de doigt. De même, on ne va pas mettre un mini accordéon de 50 ml suite à une PTH.
Dans certains cas bien particuliers, l'aspiration, créee par le vide, généré par le flacon ou accordéon, entretient la production d'éxudat ou entretient une hémorragie relative. Le chirurgien demande alors de "casser le vide", c'est à dire de ne plus créer de dépression. Mais le drain de redon est laissé en place, et le système collecteur aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Merci pour vos réponses mais je le savais
en fait j'ai mal formulé ma question.
Pkoi met on un patient sous redon aspi, ou sous redon non aspi?
quel sont les risques encourus si le redon donne trop de liquides?
Merci

en fait j'ai mal formulé ma question.
Pkoi met on un patient sous redon aspi, ou sous redon non aspi?
quel sont les risques encourus si le redon donne trop de liquides?
Merci
Euh .... moi, c'est ma réponse que j'ai du mal formuler !!!
A la base, le redon est aspiratif. Dans certains cas précis, on "casse le vide". Sinon, les drains tubulés et autres lames de chirurgie digestive ne sont pas des drains de redons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A la base, le redon est aspiratif. Dans certains cas précis, on "casse le vide". Sinon, les drains tubulés et autres lames de chirurgie digestive ne sont pas des drains de redons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
oui mais pkoi casse t'on le vide ou pas? es ce pour éviter une hémorragie (redon sous aspi) ? ou autre je ne sais quoiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.V. Benet a écrit :Euh .... moi, c'est ma réponse que j'ai du mal formuler !!!
A la base, le redon est aspiratif. Dans certains cas précis, on "casse le vide". Sinon, les drains tubulés et autres lames de chirurgie digestive ne sont pas des drains de redons.
la madame te dit que parfois l'aspiration faite par le redon sous vide favorise l'hemorragie, donc pour eviter de trop saigner quand on voit les flacons se remplir a vitesse grand V, on "casse" le vide; m'ecoulement se fait toujours mais moins fort
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Star VIP
En général, on "casse le vide" d'un Redon quand il donne trop. C'est une décision du chirurgien.
Ce qu'il est important de comprendre, c'est que même sans vide, un Redon réalise une dépression. C'est la hauteur de la colonne de liquide qui réalise une aspiration. Beaucoup plus faible qu'un Redon sous vide, mais une aspiration quand même.
On peut se rendre compte de l'effet "dépression" d'une colonne de liquide quand on fait un reflux avec une perfusion. On place la poche de perfusion en-dessous du niveeau du lit, et le sang reflue dans la tubulure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qu'il est important de comprendre, c'est que même sans vide, un Redon réalise une dépression. C'est la hauteur de la colonne de liquide qui réalise une aspiration. Beaucoup plus faible qu'un Redon sous vide, mais une aspiration quand même.
On peut se rendre compte de l'effet "dépression" d'une colonne de liquide quand on fait un reflux avec une perfusion. On place la poche de perfusion en-dessous du niveeau du lit, et le sang reflue dans la tubulure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un redon en declive (soit non aspiratif) et plus profond que les redons aspiratifs qui sont en sous cutané.
Ca dependra du site opéré.
J espere avoir repondu a ta question
Bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca dependra du site opéré.
J espere avoir repondu a ta question
Bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pas nécessairement, relire le massage de m'sieur Léopoldetty33 a écrit :Un redon en declive (soit non aspiratif) et plus profond que les redons aspiratifs qui sont en sous cutané.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.