AP-HP ou petite écoles???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Myasas a écrit :Cochin COCHIN cOcHIn!! qu'estce qu'on est bien a cocHIN!!!
Fait pas trop de pub pour Cochin, Myasas ! Tu m'as déjà convaincu, dans un autre sujet, de le mettre cet IFSI en premier choix, quand j'aurais mon concours, mais si tu réussi a convaincre tout infirmier.com, j'aurais plus de place ! :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Et bien moi, si c'était à refaire, je referai exactement la même chose : choisir la crf, d'autant que pendant mes stages, j'ai eu l'occasion de rencontrer des eide de l'ap et notemment de Béclère et apparement, c'était pas top. Et sur certains lieux de stages, j'ai des ide qui m'ont dit que les formatrices de l'ap étaient de vraies peaux de vache (ce sont des dires, je n'ai pas vérifié :clin: ). Ms ce n'est p-ê pas la majorité des ifsis.
Par contre, j'ai une amie qui est en 3ème année à Cochin et elle en a ras le bol de son ifsi. Ms je pense que c'est quelquechose qui varie d'une personne à l'autre et qu'on ne peut s'en rendre vraiment compte que lorsque l'on est sur place.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etincelle

Message par Etincelle »

Elyse a écrit :Merci Myasas pour ta réponse.
de rien

elora_steph: ok j'arrette!

pour l'élève de cochin de 3ème année: c'est clair que ds trois ans j'en aurais aussi marre! vite vite le DE!
Pour nos formatrices(eurs), il n'y a pas de souci avec elles! y en a toujours une ou deux que l'on apprécie pas , mais c'est plus par rapport à la pédagogie d'enseignement qu'autres choses!les autres st vraiment tres bien! rien a redire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chodjin
Régulier
Régulier

Message par chodjin »

Je me suis posé les mêmes questions l'an dernier, j'avais au final le choix entre l'ap-hp, la croix rouge du 13ème et Saint Joseph.
J'ai éliminé direct la croix rouge parceque je n'ai pas du tout apprécié l'organisation du concours, ni le jury à l'oral. Et vu le prix autan tbien réfléchir.
Après je suis allé visiter Saint Joseph qui m'a beaucoup plus, j'ai discuté avec des 3ème année qui m'en ont dit beaucoup de bien, et le prix par an est un peu moins élevé qu'à la croix rouge, mais le quartier est peut etre pas tip top, un peu excentré je veux dire par là (un peu comme pour la croix rouge d'ailleurs).
Reste l'Ap-hp, je suis allé voir Cochin, j'y ai aussi bavardé avec des étudiants, "petite" promo, bon formateurs, peu de stages en banlieue, et rien à payer à part les frais de dossier et la sécu.

=> resultat, dilemmme entre st jo et l'ap, mais c'est l'ap qui a gagné au final, car je me dis que ça ouvre peut etre un peu plus de portes pour la suite, les stages sont pas mal.
AU final je suis à Cochin, on est une petite promo (109 au début, environ 90 maintenant), l'ambiance est bonne, on est bien encadré (avec les locaux dispo 24h/24 et 7jrs/7) , le quartier est sympa, animé et facile d'accès. Mais la contrepartie c'est que la formation est dense et on relache pas la pression (mais bon c'est pareil pour tout le monde, peut etre plus dans certains Ifsi comme Bichat..).

Donc au final réflechissez bien, et déplacez vous sur les Ifsi pour vous faire une idée, discutez avec des élèves! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Le choix peut être dure effectivement, alors d'abord ayons les résultats qui arrivent la semaine prochaine pour l'AP-HP.............DEJA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Est-ce votre choix a effectivement était le bon quand vous ête rentré à l'école??
Vous n'avez pas été déçu après avoir eu une bonne opinion de l'IFSI lors du concours??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: c'est normal le concour est impersonnel au possible... après c'est l'ambiance dans l'ifsi qui compte.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Mais vaut mieux pas s eplanter alors parce que sinon on pourrait le regretter et ça ................................ :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: oui il vaut mieux.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
cahouet
Adepte
Adepte

Message par cahouet »

bonjour !!

je me posais la meme question l'année dernière quand j'ai passé le concours a savoir si j'irai à l'ap-hp ou une petite ecole pas très loin de chez moi !! j'avais peur des grandes promotions, le fait qu'on nous laisse un peu tout seul etc
puis je me suis décidée et suis partit à l'ap et je ne le regrette pas du tout !! on est 80 dans ma promo mais ça se passe bien, on est bien encadré par les formateurs, et ils sont vraiment sympas, les ateliers se font en petit groupe, les cours se passent bien, les stages aussi, j'suis vraiment très contente !!

voilà, bon courage à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Princesse.1

Message par Princesse.1 »

Je suis ESI3 à SAintes, en charente maritime dans une promo de 50 au départ et de 45 aujourd'hui. 8)
Etre dans une petite école présente des avantages comme pouvoir être mieux encadré mais le fait de dépendre d'un petit hôpital ne permet pas de voir des cas vraiment hors du commun.
J'ai une copine à Bordeaux (pelgrin) et en milieu de 1ère année elle avait déjà vu pratiquement plus de choses que moi en fin de 2ème année.... :pleure:
Je pense donc que tu dois bien peser le pour et le contre, cela dit ne t'inscris pas dans un IFSI où tu n'es pas à l'aise dès le jour du concours, car penses que tu vas y passer au moins 3 ans... :!: :?:
PS : Cela dit je ne regrette as mon choix car je crois qu'une petite école me correspond mieux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHOCOLAIT

Message par CHOCOLAIT »

SALUT

Je me poser la même question que toi il y'a a peine trois mois et me voilà en plein stage dans un service que j'adore la cardiologie à l'APHP

J'avais le choix entre deux ecole aussi et au final j'ai opté pour l'AP avec beaucoup d'aprehension car la promp était de 130élèves contre 60 pour la petite.

J'adore ma promo je pense avoir fait le bon choix nos formateurs sont stricts un peu mais ils le faut car mieux tu es préparer et mieux ca ira pour l'avenir

Pour moi après avoir fait quelques sacrifices en choissisant l'AP, je pense que plus on est nombreux à passer la formation plus ca ira

En choissant l'AP JE DECOUVRE tout les jours de nouvelles personnes, mentalités, tranches d'âge, LA SOLIDARITE EST PLUS FORTES et cela est très important

C'est vrai qu'en choissant une petite ecole on a tendance à croire qu'on sera mieux suivit mais cela résulte non pas aux nombres mais plutôt au formateurs: certains connaissent déjà mon nom et en plus chaque élève à un référent qui le suit jusqu'a la fin de ces études :clin: .

J'ai également visité les deux ecoles avant de faire mon choix mais quelques chose ma pousser à aller à l'AP car pour moi c'est la REFERENCE du metier.

Voilà a toi de faire ton choix mais choisit le bien car il ne faut pas avoir des regrets surtout si c'est pour trois ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
imela
Adepte
Adepte

Message par imela »

J'ai fait mes études à l'hôpital espuirol à saint-maurice dans le 94 : SUPER, on était 57, j'ai fais pratiquement tous mes stages à l'AP-HP, nous avons eu des TP pour les soins courants que l'on peut rencontrer, les soins de base, de nursing (prise de sang, transfusion (beth-vincent), réfection d'un lit, toilette au lit, capiluve, pédiluve, pose d'une sonde o2, pose d'une sonde urinaire....). Les monitrices, bibliothécaire, secrétaires connaissaient nos prénoms.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi aussi je suis dans une "petit" IFSI, on est 51 dans ma promo, c'est clair que les cadres ont un peu de temps je pense, plus disponibles pour faire des ateliers de pansements entre midi et deux... par exemple
Moi en tout cas c'est ce qu'il me fallait un IFSI où je ne sois pas complètement perdue dans la masse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
caro2
Adepte
Adepte

Message par caro2 »

Coucou !

Moi aussi je me pose la même question. J'ai passé 3 concours : AP, CRF et le regroupement des Hopitaux des Yvelines.

J'ai eu lécrit de L'AP et j'attends les autres. Je pense que si j'ai l'oral c'est à l'AP que je vais aller. Plus la promo est grande, plus on trouve de gens avec qui s'entendre !!!! Et puis je pense que l'on voit plus de choses à l'Ap (derversité des patients, des maladies ...) ce sont quand même de grands hopitaux pour la plupart.

J'ai lu dans un post avant que Necker faisait sa rentrée en Février, c'est toujours le cas ??? ou c'était une exception ?

@+ CaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Moi aussi effectivement j'ai une préférence pour l'AP-HP car ils y à les grand hôpitaux mais pour la CRF ils vont apparement regrouper les 2 premières années de Pérouze et les Peupliers en une donc on il n'y auras plus depetite session dans les choix que j'ai fait.
Moi aussi je suis des yvelines et ça met même pas venu à l'idée de choisir une IFSI dans les yvelines à causes des GRANDS hôpitaux de Paris entre autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé