Combien de temps de préparation avant le concours ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
B'jour à tous !
Voilà j'avais juste une question qui me turlupinait >>
Par rapport à vos expériences, vous jugez qu'il nécessite combien de temps environs pour préparer séreinement ce concours d'entrée ?
Ca serait gentil une petite évaluation en jours ou semaines de votre part.
Merci D'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Voilà j'avais juste une question qui me turlupinait >>

Par rapport à vos expériences, vous jugez qu'il nécessite combien de temps environs pour préparer séreinement ce concours d'entrée ?
Ca serait gentil une petite évaluation en jours ou semaines de votre part.
Merci D'avance

- karine_
- Accro
Tout dépend de ta situation !
Ce qu'il faut c'est un travail régulier notamment pour les tests.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qu'il faut c'est un travail régulier notamment pour les tests.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
- elora_steph
- Insatiable
En fait, je pense que tout dépend de ton niveau.
Si tu sors d'un bac scientifique tu auras plus de facilité que quelqu'un qui travaille depuis 20 ans dans un autre domaine que le paramédical...
Moi j'ai fait un mois / un mois et demi de révision pour l'écrit...
Mais ce n'est que mon avis !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu sors d'un bac scientifique tu auras plus de facilité que quelqu'un qui travaille depuis 20 ans dans un autre domaine que le paramédical...
Moi j'ai fait un mois / un mois et demi de révision pour l'écrit...
Mais ce n'est que mon avis !

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
- karine_
- Accro
Je ne suis pas d'accord. Pour te donner un exemple, une fille de ma prépa, sortant d'un bac scientifique a passé 4 ou 5 concours avant d'être admise (sur liste complémentaire !) et elle a tout juste eu la moyenne en tests à chaque concours...elora_steph a écrit : Si tu sors d'un bac scientifique tu auras plus de facilité que quelqu'un qui travaille depuis 20 ans dans un autre domaine que le paramédical...
:
Il faut travailler régulièrement pour acquérir de la rapidité, c'est aussi simple !
J'ai passé le concours début avril mais j'ai commencé à le préparer en septembre.(maman au foyer avec une petite fille non scolarisée)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Bonjour,
Quant à moi, maman en congé parental avec 2 puces de 2 ans 1/2, j'ai commencé ma préparation en septembre pour un concours le 12/10. Je pense que chacun a son rythme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quant à moi, maman en congé parental avec 2 puces de 2 ans 1/2, j'ai commencé ma préparation en septembre pour un concours le 12/10. Je pense que chacun a son rythme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- DIPSY
- VIP
tout dépend de tes capacités et facultés en logique, math et autres problème, personnelement, j'ai commencé 5 à 6 mois avant, en me tenant (tant que c'était possible) à 1à 2h par jour, 6 jours sur 7, mais avec des enfants, ce n'était pas évident!!!
le tout, c'est d'en faire le plus régulièrement possible, un peu mais souvent
acquérir de la rapidité pour les masterminds, et autres tests psychos, et quelques bases de maths ;
voilà, bon courage
le tout, c'est d'en faire le plus régulièrement possible, un peu mais souvent

acquérir de la rapidité pour les masterminds, et autres tests psychos, et quelques bases de maths ;
voilà, bon courage

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
J'ai commencé à réviser en septembre, pour présenter le concours en avril. Mais comme le dit Karine, il te faut t'entraîner afin d'acquérir des techniques et ainsi de la rapidité. Je dirais que la rapidité est aussi nécessaire pour l'épreuve de culture générale, le jour du concours, j'ai été surprise par le temps !! 2h ça passe très vite, et lorsque tu vois l'heure arriver, tu te dis : aë aïe il faudrait penser à recopier !! D'où l'importance de ne faire que le plan au brouillon et la rédaction au propre !
Je suis également maman à la maison avec 3 enfants (mais les miens sont grands : 20ans 15 et 9ans)
Je te souhaite bon courage!
Je suis également maman à la maison avec 3 enfants (mais les miens sont grands : 20ans 15 et 9ans)
Je te souhaite bon courage!

Il faut que je précise tout de même avoir été aidée par deux amis, un prof de math et une instit, pour reprendre les bases après 10 ans d'interruption, mon pauvre neurone a souffert!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un mois, serieusement, sans te mettre martel en tête faire des pose
surtout aller à ton rythme et faire un planing de révision
je pense que ça a marchéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
surtout aller à ton rythme et faire un planing de révision
je pense que ça a marchéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part, j'ai commencé doucement avec la rentrée scolaire de mon fils 9 ans, sans savoir si effectivement j'irais me présenter ! j'ai accélérer en janvier pour le concours du 31 mars ! En février et mars, j'ai travaillé en moyenne 4 heures/jour + 5 heures de maths le samedi et dimanche. Mon bac remonte à 1984 et mon BTS de 86... Je suis assistante de direction et pour ne rien vous cacher j'ai 40 ans...
Il est vrai qu'il faut être rapide, moi le chrono me stress, j'ai donc paniqué et je suis persuadée d'avoir loupé.
je remets cela le 10 mai, juste pour le fun...
Bon courage et advienne que pourra !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est vrai qu'il faut être rapide, moi le chrono me stress, j'ai donc paniqué et je suis persuadée d'avoir loupé.
je remets cela le 10 mai, juste pour le fun...
Bon courage et advienne que pourra !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Pour ma part, j'ai commencé à réviser en janvier la CG (j'ai fait des fiches qui m'ont pris pas mal de temps, j'ai lu les journeaux, parcouru le net...pour me mettre à jour). En février, j'ai commencé les tests psycho (2 à 3h/jour parfois plus, 5j/7). Je précise que je ne bosse pas et que j'ai un petit bout de 20 mois
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maman de 30 ans ayant quitté l'école depuis l'âge de 18 ans, je me suis mise à la préparation du CNED depuis 3 semaines pour passer les concours de 2006. A mon avis, ce sera très utile pour moi, car mes neurones n'ont plus l'habitude de fonctionner !
et question culture générale, je suis loin d'être au top. De toute façon, pour te situer, il suffit que tu achètes un bouquin de prépa et tu verras ton niveau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tout dépend de ton niveau d'étude.Je l'ai préparé en un mois. J'ai acheté des bouquins qui parlaient des épreuves antérieurs; histoire d'avoir une idée du concours. Personnellement je ne crois pas que les personnes ayant une formation scientifique soient plus favorisées que les littéraires. Au contraire! je trouve qu' en culture générale, il faut avoir de bonnes notions de dissertation.Même les test psyco-techniques font très souvent appel à la connaissance de la langue. Alors, bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- annede lyon
- Adepte
Bonjour je suis maman de 2 petits bouts de 3 ans et 17 mois, je travaille depuis 12 ans, je suis nulle en math, logique... j'ai commencé à préparer l' écrit en février pour le concours début avril et j'ai révisé les soirs quand tout le monde est au lit et j' y suis arrivée. En conclusion le tout est de s' y mettre à fond dès qu' on peut...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.
admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!