bilan de mon stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

peggy a écrit :oui mais si c'est toi qui pose l'acte, tu es responsable, en gros si tu te trompe d'insuline, la logique voudrait que ce soit l'infirmière qui t'encadre qui soit responsable, mais voit tu si cela arrive, y aura personne pour dire "c'est ma faute!"
et si tu as posé un acte que tu n'as pas vu a l'ifsi, c'est toi qui est responsable , c'est a toi de dire "je n'ai pas vu cela, je n'ai pas le droit de le faire!"
Je ne crois pas que l'infirmier qui encadre prenne le risque de ne pas assister à la préparation et à l'injection de l'insuline...
Personnellement, quand un étudiant n'a jamais fait un soin, au contraire, je l'encourage à l'effectuer, en ma présence et après explications. Quitte à recommencer l'encadrement si l'étudiant n'est pas sûr les fois suivantes ou si je ne le sens pas. Le but du stage, c'est de pratiquer...faire à la place de l'étudiant sous prétexte qu'il n'a pas vu la théorie à l'ifsi, ce n'est pas formateur !
par contre, si le geste comporte un risque pour le patient si l'étudiant n'a pas aquis la dextérité nécessaire (aspiration trachéale en urgence par exemple), là je fais à sa place en attendant qu'il ait pratiqué dans le calme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi avicenne

Message par ifsi avicenne »

voila qui est bien parlé!!
c'est vrai quoi, je vais pas attendre d'avoir fait la théorie pour attendre la pratique.
et puis à quoi ca sert les stages si on peut rien "faire"!
avant de faire cette injection d'insuline, jai bien été me renseigner.
Cline, tu ne voudrais pas m'encadrer pourm on prochain stage? tu as l'air d'être cool comme ide!! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fin de 3éme année
promo 2005-2008
morganne la fee
Fidèle
Fidèle

re

Message par morganne la fee »

c'est bien beau de faire des IV, pst, insuline ... etc mais faut encore savoir pourquoi tu le fais ...
tu sais ou pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

C'est vrai que l'encadrement y est pour beaucoup dans la réussite d'un stage mais c'est sur qu'il n'y a pas que ça :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

tu as fait pas mal de choses tu peux être fière :clin:

moi je n'ai faite des prises de sang que lors de mon 2ème stage et les pansements je n'en ai fait qu'un pour l'instant :roll:

mais tu sais même si je suis la 1ère a dire que le nursing il ne faut pas un an pour l'acquérir, il ne faut pas non plus le laisser de côté! :roll:

sinon bon début de stage mais dis toi que se sera pas partout pareil :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
cline
Insatiable
Insatiable

Re: re

Message par cline »

morganne la fee a écrit :c'est bien beau de faire des IV, pst, insuline ... etc mais faut encore savoir pourquoi tu le fais ...
tu sais ou pas ?
c'est du rôle de l'infirmier référent de donner les explications...
d'ailleurs, pour un pansement, ce n'est pas compliqué à expliquer tout de même ! à croire que l'IDE est trop nul pour donner lui même les explications ? vous croyez que seuls les formateurs de l'IFSI sont détenteurs du savoir suprême ?!!

les étudiants ont sous la main en service des référentiels très utiles et qui contiennent souvent toutes les explications nécessaires. les médecins sont aussi là pour répondre aux questions plus pointues...

maintenant, si en tant qu'étudiants vous n'allez pas rechercher par vous-même un peu d'infos pour avancer dans vos stages, il ne faudra pas vous plaindre quand vous aurez votre DE et que vous n'aurez pas fait tel ou tel geste alors que vous en avez eu la possibilité en première ou deuxième année !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

ifsi avicenne a écrit : Cline, tu as l'air d'être cool comme ide!! 8)
heeuu, merci !

mais je ne suis pas cool avec tout le monde ! seulement avec les étudiants qui ont envie d'apprendre (et heureusement, il y en a beaucoup !).
j'ai eu la chance d'avoir effectué des supers stages dès la première année, car souvent très bien encadrée.
pour exemple, lors de mon tout premier stage de 1ère année, j'ai fait des prises de sang, des pansemement (simples) en consultation encadrée par une super IDE et un super interne, aide à la pose de VVC encadrée par le cadre du service puis par le super interne cité plus haut, aide à divers soins techniques (évacuation d'ascite, ponctions biopsies, etc...)
et lors de ce stage, j'ai également effectué des toilettes tous les matins avec des AS tout aussi supers....et pour ma MSP, j'ai même eu une désinfection terminale de chambre à faire !

voilà, et je n'ai pas mis de patient en danger, puisque j'étais bien encadrée à chaque fois ! et pour le module digestif que j'ai passé quelques mois plus tard...les doigts dans le nez, puisque j'avais déjà visualisé plein de choses...

voilà, donc grâce à cette excellente expérience, j'essaie d'apporter un maximum de choses positives aux étudiants que j'encadreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine-60350

Bilan de fin de stage

Message par Marine-60350 »

Bonjour, je suis actuellement en stage en médecine gériatrique ( court séjour ) et la cadre de mon service m'a demandé de préparer l'évaluation de fin de stage. Je suis un peu perdue, je ne sais pas vraiment ce quelle attend à de cette évaluation. Je lui ai demandé de m'expliquer mais elle m'a simplement répondu qu'en première année je devais être capable de faire un bilan de fin de stage... Voilà j'aimerais savoir les grandes lignes que je dois aborder. Merci à tout ceux qui pourront m'aider. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi Bertrand Schwartz - Prémontré - 2010/2013 ! =)
ameliboubou
Accro
Accro

Re: Bilan de fin de stage

Message par ameliboubou »

avais tu établi des objectifs de stage au début de celui-ci?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

Oui tu vois tout d'abord si tu as répondu à tes objectifs et tu peux cocher au crayon gris les cases dans le portfolio pour faire une autoévaluation, moi c'est ce que je faisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

roly56 a écrit :Oui tu vois tout d'abord si tu as répondu à tes objectifs et tu peux cocher au crayon gris les cases dans le portfolio pour faire une autoévaluation, moi c'est ce que je fais

Oui, et prépare des arguments pour valider ce que tu peux valider dans le portfolio!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Re: bilan de mon stage

Message par Typh- »

c'est plutôt à l'ide de donner ses arguments pour valider le portfolio :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Typh- a écrit :c'est plutôt à l'ide de donner ses arguments pour valider le portfolio :clin:
Pourquoi?

Perso je n'ai fait que 2 stages dans la nouvelle réforme, mais à chaque fois, pour chaque item, j'ai dû préparer mes arguments pour qu'on m'accepte le "acquis" lorsque je considérais que c'était acquis. Sinon je n'aurais pas grand chose de validé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

parce que c'est à l'ide d'évaluer tes compétences techniques en lien avec les connaissances du geste et du pourquoi du geste et pas le contraire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Typh- a écrit :parce que c'est à l'ide d'évaluer tes compétences techniques en lien avec les connaissances du geste et du pourquoi du geste et pas le contraire :clin:
Elle l'évalue oui. Mais (d'après l'IFSI bien sûr!) l'étudiant doit d'abord s'auto-évaluer, avancer ses arguments (je pense l'avoir acquis parce que blablabla...) et là l'inf et/ou la cadre sont d'accord ou pas et c'est seulement là qu'ils argumentent.
Enfin c'est comme ça qu'on nous l'a expliqué et c'est comme ça que ça s'est passé pour mes 2 stages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé