interruption de scolarité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
morgane.pa
Régulier
Régulier

interruption de scolarité

Message par morgane.pa »

Bonjour, je m'appelle Morgane, j'ai 22 ans et je suis en 1ère année en IFSI.
je bénéficie actuellement d'une interruption de scolarité pour raison de santé et je reprendrais la formation en septembre prochain.
je voudrais savoir si je peux faire valider ma 1ère année l'an prochain pour obtenir le diplôme aide-soignante, travailler 1 ou 2 ans en tant qu'aide soignante et pouvoir reprendre les études à l'IFSI en 2ème année?je pose cette question car je n'ai pas droit aux bourses, j'ai la chance d'avoir mes parents qui me soutiennent financièrement mais je vis en couple et notre revenu n'ai pas très élévé, je souhaiterai vivement avoir mon indépendance financière car pour compliquer le tout, mon ami et moi souhaitons avoir un enfant dans 1 ou 2 ans.
merci de me conseiller sur les possibilités que je pourrai avoir à ce problème financier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kitty
Adepte
Adepte

Message par kitty »

Effectivement si tu valides ta 1ere année tu pourras bosser comme Aide Soignante. Par contre je pense que si tu arretes la formation, tu pourras pas la reprendre en 2eme année, tu seras obligée de recommencer et de repasser le concours etc.
KittyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

dans notre école on peut arrêter la formation en cours, travailler comme aide soignante, et reprendre les cours lorsqu'on veut les reprendre. On nous garde une place !
Maintenant je ne sais pas comment ça ce passe dans ton école, parle en avec un prof ou la directrice, elle sera plus a même de te renseigner que moi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
kitty
Adepte
Adepte

Message par kitty »

c'est un repport d'etudes Lou22??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

oui, si on veut, mais je sais que beaucoup de personnes qui n'étaient pas sur d'être assez matures pour faire IDE ont décidé d'arrêter en 2ème année, du coup ils ont fait AS pendant un ou 2 an, puis sont revenus en 2ème année !!
Ou d'autres pour des ennuis de santé..
Mais faut être motivé pour reprendre les études je pense !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

c'est pas dans tte les ecoles, souvent comme nous tu as droit a 1 report et c'est tout, sinon tu arrete et tu recommence qd tu sera prete apres 1 nouveau concours..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

Lou22 a écrit :dans notre école on peut arrêter la formation en cours, travailler comme aide soignante, et reprendre les cours lorsqu'on veut les reprendre. On nous garde une place !
Maintenant je ne sais pas comment ça ce passe dans ton école, parle en avec un prof ou la directrice, elle sera plus a même de te renseigner que moi :clin:
elle se trouve où ton école, car c'est trés interressant comme concept :!:

je ne suis pas sûre qu'elles le fassent toutes, loin de là :!: mais je trouve ça trés bien, car dans la plupart des cas il faut repasser le concours :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

ba tu n'as droit qu'a un report de scolarité, je trouve ca déjà pas mal du tout.. Mais une fois tu diplome d'AS validée, tu pourras bosser les week end, vacances scolaires, et gagner un peu d'argent, moi aussi j'ai la chance d'avoir mes parents pour le coté financier, mais je bosse de temps en temps, histoire de pas trop profiter d'eux..
en un week end, tu fais a peu près 150euros. donc si tu fais 2 week end par mois, + 1 nuit par semaine de temps en temps, tu peux facilement te faire dans les 4000francs je pense..

Et au pire, tu peux toujours signer un contrat d'allocation d'études avec un hopital dès la 2ème année.. Mais quant au bébé, réfléchis bien avant de te lancer, un enfant pendant la formation, c'est pas évident, surtout que tu rates des stages, des cours, tu finis ta formation plus tard que ta promotion a cause du congé mater.. enfin, si ca peut pas attendre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Bec

Message par Bec »

Et puis les frais de garde du petit bout'chou une fois la formation reprise...?

Re-pense tes priorités, vaudrait franchement mieux que tu attends d'avoir terminé ta formation pour faire un enfant. Sinon une autre option - faire la formation d'AS, travailler pdt 5 ans et faire votre enfant. Essayer d'acceder à la formation d'IDE par la suite par le biais de la formation professionnelle. Tu pourrais être ainsi rémunérée pdt tes études :clin:

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mali26

Message par mali26 »

salut, je n'ai pas de solution a te proposer, il est certain qu'une fois ta 1ere année validée tu pourras bosser comme AS...
Je voulais simplement t'envoyer un petit encouragement, car je me suis sentie concernée par ton probleme:
En effet, j'ai moi aussi 22 ans, je suis également en interruption d'études pour des raisons de santé ( sauf que moi c'est mon copain qui est malade et pas moi ), je suis également en couple, que de points communs....
j'ai validé ma 1ere année et j'ai stopé les cours pour soutenir a fond mon homme qui est sous traitement et qui a du arreter les cours aussi.
Nous allons tous les deux reprendre nos études en septembre 2006, en atendant les parents assurent comme des betes des deux cotés, que ce soit affectivement ou financierement.
Mon inscription en 2eme année est reportée à septembre 2006, la directrice de l'école m'as permis cela, apres avoir eu connaissance de notre probleme, donc , comme toi, ma place dans l'école est gardée.Je m'apprete à bosser comme AS pdt les vacances de fevrier, j'ai demandé a faire que des remplacements, car suivant l'état de santé de mon Jules, j'aurai pas osé signé pour un contrat long, étant donné que nous sommes parfois ammenés a nous absenter pour nous rendre à l'hopital, et je l'accompagne toujours.
Voila, eh bien si tu veux discuter avec moi tu peux m'écrire un mail ou répondre à ce post.
Grosses bises et beaucoup de courage à toi!
malikaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Une belle preuve d'amour et de courage Malika... Jte souhaite vraiment du bonheur pour la suite, yen a qui le mérite!!!
En effet c'est dur de reprendre les études quand on a travaillé... car moi même j'ai arrêté mes études d'infirmières j'ai travaillé comme aide soignante et là j'ai tout recommencé depuis le début (je ne bénéficiai pas d'un report d'année) donc je commence en 1ère année à la Pitié, ça va me faire trop bizare... c'était si bien de rentrer chez soi le soir et de n'avoir à s'occuper que de ceux qu'on aime!!!! maintenant il faut se remettre dans le bain des cours à apprendre... Mais à 22 ans (moi aussi!!) tout est possible!!!!
Et même si vous vous sentez pas capable tout de suite, mieux vaut avoir l'équivalence aide soignante et reprendre ça + tard, même dans 10 ans on pourra repasser le concours!!!
Mais en effet tout doit être murement réfléchi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morgane.pa
Régulier
Régulier

Message par morgane.pa »

Depuis ce message que j'ai posté presque 1 an se sont écoulés et les choses ont bien changées et merci de tout message, cela me touche beaucoup et je trouve alors que les problèmes que j'ai eu par rapport à ce que tu vis ont l'air vraiment ridicules.

Maintenant, mon ami et moi sommes pacsés depuis le mois de Septembre et grâce à çà et une lettre circonstanciée que j'ai envoyée au conseil régional j'ai obtenu les bourses ce qui a changé pas mal de choses pour nous.

Quant au bébé, on a décidé d'attendre la fin de la formation, ce qui est beaucoup plus raisonnable, c'est vrai que mon ami qui a 34 ans en a vraiment envie mais il comprend bien la nécessité que les études soient prioritaires. Du coup on profite encore bien d'une vie à 2 avec un rythme de vie de couple sans enfants.

J'ai aussi repris la formation et tout se passe très bien, j'ai de bonnes notes (16.25 éval de gynéco, 14 pour la psy,15.25 à la msp et 16 en stage) et çà m'encourage à continuer.
Merci encore Malika pour ton messageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Je pense que Malika et moi quand on a posté nos messages on a pas fait attention à la date du tien Morgane!!!! En tous cas pour moi, je n'ai pas regardé la date!!!
Mais c'est bien car du coup on sait quels ont été tes choix et décisions!!! Et je pense que tu as fait le bon choix, et si en + côté financier tout s'est arrangé c'est super!!!! Bonne continuation!!!
Et Malika, encore courage... donne nous de tes nouvelles de temps en temps!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé