Accident vasculaire cérébral (AVC)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
AJazz
Forcené
Forcené

Re: pas de lever après AVC ischémique

Message par AJazz »

Je ne peux pas répondre avec précision, car avec mes recheches j'ai trouvé un tas de publications remettant en question la pratique 'traditionnelle' de garder le patient au lit après un AVC ischémique, sans rentrer dans les détails. Cependant, les "abstracts" des études que j'ai pu lire (datant de cette année) argumentent en faveur d'une lévée/mobilisation précoce après un AVC ischémique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
manuelouclara
Forcené
Forcené

Message par manuelouclara »

je sui en stage en neuro avec un grand échantillon d'AVC ischémique, hémorragique et autre...
S'il faut rester aliter qq temps c'est pour éviter un thrombus qui pourrait s'être localisé dans une artère près du tronc basilaire, ou dans une coronaire et créer alors une rupture d'anévrisme et la mort. Comme un risque de thrombophlébite en somme. Ceci dit, on commence après accord du médecin, par un lever au bord du lit de qq minutes, puis par un premier lever le lendemain, bref très progressif.

J'espère avoir pu t'être utile !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de Lou 6 ans, clara 4 ans
ESI 2008/2011 perrens
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Merci ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
michiruKita
Régulier
Régulier

antiagrégants plaquettaires après un AVC hemrragique:normal?

Message par michiruKita »

J'ai observé une situation qui m'a un peu interrogée en stage, et ne trouvant aucune réponse à ma question, je me suis autorisée à poster ce sujet...
Un patient atteint d'un AVC hémorragique, d'après le neurologue provoqué par une prise régulière de Clopidogrel (Plavix), a été hospitalisé 24h et est sorti de la clinique avec une ordonnance de ce médicament plus fortement dosé.

Cela m'alarme un peu, mais j'aimerais savoir si d'autres personnes ont déjà rencontré un problème similaire, et surtout si vous trouviez cela normal.

Merci par avance de votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stage au bloc op!!! tout simplement génial!!!
ameliboubou
Accro
Accro

Re: antiagrégants plaquettaires après un AVC hemrragique:normal?

Message par ameliboubou »

t'as demandé aux IDE et médecins? je pense que ce sont les plus aptes à te répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
michiruKita
Régulier
Régulier

ameliboubou a écrit :t'as demandé aux IDE et médecins? je pense que ce sont les plus aptes à te répondre.
j'ai demandé à l'IDE et elle m'a répondue que c'était étonnant mais que c'était les habitudes du service. Et comme c'est arrivé sur la fin du stage, je n'ai pas revu le médecin. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loonie83

Message par Loonie83 »

Bizarre la relation AVC hémorragique / prise régulière de Plavix du doc et étonnante la prescription Plavix sur AVC hemorragique ... le tout après 24h d'hospit :peur:

Il était pas ischémique l'AVC ??
Il est pas fou le doc ??

Intéressant ton cas :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

C'est bizarre, et en plus avec une augmentation de la dose ? Tu t'en renseigné depuis auprès de tes IDE ou d'un doc?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
SLK

Message par SLK »

Personne n'a la réponse ?
Y'a pas quelqu'un qui est en stage et qui pourrait demander la réponse à un toubib ^^
Je dis surement une connerie, mais peut-être qu'un thrombus est à l'origine de son anévrisme ??? Imaginons que le patient soit angoreux si on arrete son ttt, il risque un IDM. Donc peut-etre qu'il a augmenté le ttt pcq il n'était pas assez efficace après s'être assuré que le risque de refaire un AVC hémorragique était faible (mais qu'est-ce qui l'a rassuré ? this the question!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

SLK a écrit :Personne n'a la réponse ?
Y'a pas quelqu'un qui est en stage et qui pourrait demander la réponse à un toubib ^^
Je dis surement une connerie, mais peut-être qu'un thrombus est à l'origine de son anévrisme ??? Imaginons que le patient soit angoreux si on arrete son ttt, il risque un IDM. Donc peut-etre qu'il a augmenté le ttt pcq il n'était pas assez efficace après s'être assuré que le risque de refaire un AVC hémorragique était faible (mais qu'est-ce qui l'a rassuré ? this the question!)
Aïe aïe aïe c'est du n'importe quoi :?

:fleche: Un AVC hémoragique c'est un accident vasculaire cérébral (= interruption de l'irrigation cérébrale) à cause d'une hemorragie. Quand il y a AVC par embolisation d'un thrombus, c'est un AVC ischiémique

:fleche: Un anévrisme n'a rien a faire dans l'histoire :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

SUPPOSITION :
Le patient a des facteurs de risque cardio vasculaire et si on arrête son anti-agrégant plaquettaire, il risque une thrombo-embolie. De plus, le fait que qu'il y ait eu AVC hémorragique ne veut pas forcément dire qu'il y a encore hémorragie. L'accident hémorragique est d'ailleurs dû à la rupture d'un vaisseau, rupture à mon sens, indépendante de la décoagulation du sang.

Suis-je claire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
michiruKita
Régulier
Régulier

nan il a bien fait un AVC hémorragique!!! alors je me disait, c'est normal qu'on lui laisse son plavix car on lui a donné pour des antécédents de thrombose. Mais de là à lui augmenter la dose j'ai du mal à comprendre...
Mais l'AVC était bien hémorragique!!! :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Oui, on a bien compris que l'AVC était hémorragique. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

C'est la notion de benefice/risque : il y a un AVC hémorragique dt on ne sait pas s'il y a encore hémorragie dc risque peut etre faible voir nul en lui augmentant son anticoagulant
ET ATCD de thrombose qui peut à tt moment provoquer un thrombus voire une embolie dc la risque élevé dc augmentation de la dose d'anticoag c'est la qu'est le bénéfice
Le risque est dc mineur par rapport au bénéfice majeur
J'ai été claire j'espèreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
michiruKita
Régulier
Régulier

Oui tu l'as été!!! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé