Accident vasculaire cérébral (AVC)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nageur

Prise en charge AVC

Message par nageur »

Voilà je suis dans les révisions de neurologie.
Je ne comprend pas pourquoi on surveille la glycémie capillaire et la fréquence cardiaque.
Si vous pouvez m'aider.
D'avance merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Prise en charge AVC

Message par augusta »

De mémoire je dirais qu'on surveille la glycémie (enfin tu es sûr que c'est en systématique?) car le diabète est l'un des facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Ou alors pour surveiller un eventuel nouvel accident.
Pour la FC....idem...surveillance d'un nouvel AVC......et puis ça me semble logique de surveiller la Fc pour un patient qui vient de faire un AVC.....les constantes =surveillance de base non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nageur

Message par nageur »

Je pense ca aussi mais c'était pour confirmer.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

en cherchant sur internet, j'ai trouvé ça comme explication à la surveillance de la glycémie dans un AVC:

http://www.webneurologie.com/fr/pros/pr ... icle.phtml

Internet est ton ami :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
syndicatforever
Habitué
Habitué

Message par syndicatforever »

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que l'hyperglycémie augmente le métabolisme cérébral, ce qui n'est pas bon chez les patients neuro, car cela favorise l'HTICÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

surv fc,rythme cardiaque car troubles du rythme = facteurs de risque d'avc par formation de thrombus pouvant migrer donc ttt appropprié à prévoir par avk,anti ag-plaq ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedric-78
Régulier
Régulier

Message par cedric-78 »

AVC : Accident Vasculaire Cérébrale.

Pour la glycémie c'est pour le "cérébrale", une glycémie élevé va activer le métabolisme et notamment le métabolisme cérébrale, qui peux générer une hyper tension intra crânienne, c'est pour cela qu'on dit "pas de sucre sur les tête", donc pas de G5 mais plus du NaCl.

Et la FC >> vasculaire, la FC est le premier élément d'une surveillance cardiovasculaire. A l'origine c'est peut être un trouble du rythme qui à créé un embole qui est monté et responsable d'un AVC Ischémique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cédric -
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
Lau59
Habitué
Habitué

AVC (Accident vasculaire cérébral)

Message par Lau59 »

Je rentre en 2ème année Lundi et j'ai encore un TD à faire sur les AVC (Sympa l'IFSI, ils nous ont donnés des devoirs de vacances... :? ).

Dans les questions, il y en a deux qui me posent des petits soucis :

1. Enumérez les éléments de surveillance à mettre en oeuvre dans la phase aigüe de la maladie.

2. Expliquez la raison de la prescription médicale : "repos strict au lit".

Résumé de la patiente : elle a fait un AIT puis un AVC, elle présente une hémiplégie droite, dysarthrie avec aphasie. En ATCD : diabète de type 1, dyslipidémie, angor avec troubles du rythme.

La moindre petite idée de réponse ou piste sera la bienvenue pour moi !! Merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
Droopy59
Accro
Accro

Re: AVC (Accident vasculaire cérébral)

Message par Droopy59 »

Ben à froid je dirais comme ça que les éléments de surveillance se déterminent par rapport aux risques réels et potentiel par rapport à l'AVC.
par ex : le risque le plus important = récidive ou agravation = surveillance de létat de conscience par exemple

puis tout ce qui concerne les autres risques : risque infectieux, risque d'escarres, etc... bref tout ce qu'il y a à surveiller pour prévenir ces risques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Lau59
Habitué
Habitué

Message par Lau59 »

C'est ce que je m'étais dit aussi mais les problèmes réels et potentiels ainsi que les actions concernant le rôle propre et sur prescription font partis de la dernière question du TD.

Je pense que la question est mal formulée en fait et j'arrive pas trop à comprendre ce qu'ils veulent vraiment...

Merci pour tes éléments de réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ben alors je ne voit pas trop ce que ça pourrait être d'autre. désolée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Lau59
Habitué
Habitué

Message par Lau59 »

Merci quand même !!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

La prescription du repos strict au lit est destinée à maintenir une bonne perfusion sanguine cérébrale devant un AVC ischémique donc une possible sténose artérielle.

Pour les éléments de surveillance en phase aïgue, je dirais :
- Evaluation de l'état général, prise des constantes (Pouls/TA, sat, t°, diurèse)
- Evaluation de l'état neurologique : Conscience, état des pupilles, score NIH si utilisé
- Repos strict au lit respecté
- Surveillance de l'efficacité et de l'inocuité des traitements prescrits et administrés
- Surveillance et prévention des risques du décubitus liés à la réduction de la mobilité
+ surveillance des signes d'aggravation (Troubles de la déglutition, déficit moteur

Il en manque sûrement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Lau59
Habitué
Habitué

Message par Lau59 »

Pour les éléments de surveillance, j'en avais mis quelques uns pour dire de répondre à la question mais bon apparemment on la compris dans le même sens donc je vais approfondir.

Pour le repos strict, la patiente vient de faire un AVC et a déjà une sténose serrée de la carotide interne gauche à 90% (Je l'ai peut être pas dit dans mon tout petit résumé)!! Et étant donné qu'elle est devenu hémiplégique, l'AVC n'était pas transitoire si ? Alors c'est peut être juste pour éviter qu'elle en fasse un second qui aurait plus de conséquences ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Voici un lien intéressant ou le cours sur les Accident vasculaire cérébral :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé