Conseil technique = pas d'accord

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

fifi93
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2005 14:59

Conseil technique = pas d'accord

Message par fifi93 »

salut la compagnie

Bon, je ne savais pas trop ou poster mon sujet alors voilà
Mon conseil technique est passé la semaine dernière, et la directrice m'annonce qu'elle ne m'autorise pas à redoubler.
Je suis complètement retournée, et je ne suis pas d'accord avec sa décision(j'ai mes raisons pour ne pas être d'accord!!!)
Quelqu'un sait-il comment je dois m'y prendre pour faire appel?
Auprès de qui dois-je faire la démarche?
Je voudrais être au courant avant de le lui dire.
Merci d'avance

[Titre modifié par Dop@mine : Lisez la charte]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Sufenta
Accro
Accro
Messages : 949
Inscription : 26 oct. 2004 15:41
Localisation : Continent Africain

Message par Sufenta »

Vu que la decision de ne pas autoriser un etudiant a "doubler" son année est une decision purement administrative ... il faut effectuer un recours devant le tribunal administratif competent de ton departement ... en gros prends contact avec un avocat qui plaide de l'administratif ...

Bon courage .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
fifi93
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2005 14:59

Message par fifi93 »

Sufenta a écrit :Vu que la decision de ne pas autoriser un etudiant a "doubler" son année est une decision purement administrative ... il faut effectuer un recours devant le tribunal administratif competent de ton departement ... en gros prends contact avec un avocat qui plaide de l'administratif ...

Bon courage .....
Ou la la, il faut des sous pour tout ça...
Je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout...
Je porte le voile, et tout au long de l'année cette directrice m'a mis des batons dans les roues, tout en m'autorisant à garder un bandana en cours...
Mon dossier n'était pas mauvais du tout, j'ai loupé mon année à cause d'une seule note éliminatoire( ma moyenne est de 10,5 sur l'ensemble des 5 évaluations) et les 2 msp sont excellentes.
Les retards peuvent-ils être un motif d'exclusions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Sufenta
Accro
Accro
Messages : 949
Inscription : 26 oct. 2004 15:41
Localisation : Continent Africain

Message par Sufenta »

Le motif d'esclusion est propre a la directrice ou directeur ... lui seul a le pouvoir de ne opas t'autoriser a recommencer une année .. le con,seil technique ne donne qu'un avis ... libre au directeur de le suivre ou non ...
Pour ce qui est kl'avocat ... il ne faut pas forcement de l'argent .. l'aide juridictionnelle peut aider les demandeurs dans certains cas ... il faut se renseigner ..;

D'un autre cote pour tes retards ... tout depends de quels retards tu parles ..; de cours ou de stage ? de cours obligatoires ? de cours non oobligatoires ? ..

simple question : que t'as dit ta directrice quand elle t'a recue ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
fifi93
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2005 14:59

Message par fifi93 »

Sufenta a écrit :Le motif d'esclusion est propre a la directrice ou directeur ... lui seul a le pouvoir de ne opas t'autoriser a recommencer une année .. le con,seil technique ne donne qu'un avis ... libre au directeur de le suivre ou non ...
Pour ce qui est kl'avocat ... il ne faut pas forcement de l'argent .. l'aide juridictionnelle peut aider les demandeurs dans certains cas ... il faut se renseigner ..;

D'un autre cote pour tes retards ... tout depends de quels retards tu parles ..; de cours ou de stage ? de cours obligatoires ? de cours non oobligatoires ? ..

simple question : que t'as dit ta directrice quand elle t'a recue ?
Non, ce sont des retards uniquement en cours, niveau stage je n'ai eu aucun retards.
Non, elle me reproche des retards en cours en général, mais cela ne figurait pas sur mon dossier, c'est certians formateurs qui en ont parlé.
Elle m'a dit qu'elle ne me reprenait à cause de mes retards et elle a parlé d'absence( mais ce sont des absences en cours non obligatoires).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle
Messages : 227
Inscription : 01 sept. 2004 17:40
Localisation : lyon

Message par NyMpHiRmIèRe »

L'hopital est censé etre un endroit laic, et il est vrai que j'ai du mal a m'imaginer me faire soigner par quelqu'un de voilée, ou portant sa kippa.. Mais si rien ne t'a été dit au concours, il n'y a pas de raisons pour que cela en soit une maintenant. Et j'ai déjà bossé avec une IDE juive qui partait les vendredis a 16h et ne bossait jamais le samedi.. pas évident de bosser en équipe avec des inconvénients comme ceux là.. (et moi même ayant des origines juives, je trouve que le métier est incompatible avec une religion pratiquée à l'extreme).
Juste une question si ca ne te dérange pas de répondre car ca m'interroge depuis un certain temps.. le fait de voir des hommes nus que tu ne connais pas ne te dérange pas ?

Pour en revenir au sujet, au pire, tu peux toujours demander le redoublement dans une autre école.
Adresse toi a la FNESI pour avoir plus de renseignements, ils t'aideront sans doute plus que nous niveau juridique..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
________________________________________

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
fifi93
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2005 14:59

Message par fifi93 »

"L'hopital est censé etre un endroit laic, et il est vrai que j'ai du mal a m'imaginer me faire soigner par quelqu'un de voilée, ou portant sa kippa.. "
Pour moi son appartenance religieuse n'a aucune importance, et je ne le perçois pas comme une agression non plus, que l'infirmière soit juive, bonne soeur ou soeur musulmane. Ce qui me préoccupe c'est qu'elle soit en règle avec l'hygiène, et qu'elle soit compétente...
Cela étant dit, je ne porte pas de voile en stage, et je n'ai jamais rencontré de problème au cours de mes 5 stages éffectués pendant l'année.

"et moi même ayant des origines juives, je trouve que le métier est incompatible avec une religion pratiquée à l'extreme"
C'est un jugement de valeur que tu fais là.Le mot "extreme" me renvoie à extrémiste, je ne crois pas que le fait de porter un voile(dans ma vie de tous les jours et non sur le lieux de mon travail) soit une pratique extrémiste.
"Juste une question si ca ne te dérange pas de répondre car ca m'interroge depuis un certain temps.. le fait de voir des hommes nus que tu ne connais pas ne te dérange pas ?"
Non, ça me dérange pas de te répondre.
En stage, je suis sans religion et sans sexe. C'est un choix que j'ai fait de travailler en milieu hospitalier et je savais ce qui m'attendait à ce niveau là.
Enfin merci pour l'info, je vais les contacter
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samia1
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 11 avr. 2005 19:01

Message par samia1 »

salut.
en ce qui concerne le redoublement je ne sais pas comment cela se passe.
par contre,moi aussi je porte le voile et je le retire bien sur a l'école et en stage.j'en profite pour rapeller que ce n'est pas facile pour nous d'etre privé de ce droit.car c'est effectivement un droit: celui de pratiquer librement sa religion et de porter ce que bon nous semble sans proseletisme bien sur.

c'est une atteinte a notre liberté de ne pas nous laisser le porter au moins sous forme de bandanas (car dans mon ecole ce n'est pas accepté). et que l'on ne vienne pas me parler de laicité car elle est utilisée n'importe comment de nos jours.
on ne porte pas le voile pour montrer qu'on est musulmane,ne pour tenter de convertir les autres.
le voile est un symbole spirituel,une soumission a dieu et non pas aux hommes comme on le croit souvent et c'est une forme de mutilation que de ne pas laisser celle qui le souhaite le porter...

SAMIA ESI 2éme annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
Avatar de l’utilisateur
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle
Messages : 227
Inscription : 01 sept. 2004 17:40
Localisation : lyon

Message par NyMpHiRmIèRe »

fifi93 a écrit :C'est un jugement de valeur que tu fais là.Le mot "extreme" me renvoie à extrémiste, je ne crois pas que le fait de porter un voile(dans ma vie de tous les jours et non sur le lieux de mon travail) soit une pratique extrémiste
J'ai du mal m'exprimer, beaucoup de mes proches sont pratiquants et pour moi extrémistes.. Certes, chacun est libre de vivre sa religion tant que celle ci n'empiète pas sur les autres. J'en ai trop souffert, et j'en souffre encore, et c'est pour cette raison que je trouve beaucoup de pratiques "extrémistes". En tout cas, je trouve que c'est bien de ta part de ne faire voir aucun signe d'appartenance religieuse (ou discret alors), bien sur que la religion en fait pas le professionnalisme, mais les lieux publics sont les rares lieux où les hommes peuvent vivre ensemble sans signe de discrimination.

Et merci d'avoir répondu pour la question k'jme posais !
Bonne chance à toi dans tes démarches..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
________________________________________

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Avatar de l’utilisateur
lylypuce
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2004 18:56
Localisation : Vincennes

Message par lylypuce »

fifi93 , tu ne serais pas d'E. Roux par hasard ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2004-2007 à E.Roux
IDE en SSPI
Ailys
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2005 12:00
Localisation : 06

Message par Ailys »

Bonsoir,

Tout d'abord, je ne vois pas comment porter le voile et travailler en milieu hospitalier peut être compatible . . . Du moins en France.

D'autant que le fait de porter le voile montre une appartenance à une religion qui est incompatible avec le fait de voir des hommes nus, non ?

Enfin, je me trompe peut être.

En tout cas, les retards peuvent être un motif d'exclusion, mais pas le voile.

J'attends des explications quant à la possibilité de partager le port du voile et le fait de travailler en milieu hospitalier. Est-ce qu'une femme voilée, par ses convistions et croyances peut occuper un poste d'IDE en voyant et touchant justement des hommes ?

Je dis ça car travaillant aux Urgences, quand nous recevons des femmes voilées, eh bien, c'est difficile qu'elles soient vus par médecins et infirmiers hommes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 11/99 - Urgences - SMUR
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Fifi, si vos résultats ne vous permettent pas le passage en année supérieure (ce qui semble être le cas), le tribunal administratif ne vous sera d'aucun secours dans la décision prise de ne pas vous laisser redoubler dans cet IFSI. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre dossier sous le bras, et à faire du porte à porte dans tous les IFSI du coin. (pas facile ....) Le redoublement n'est pas un droit .....
Vous pouvez ne pas être en accord avec la décision prise. Contactez alors la conseillère pédagogique de la DRASS de votre région.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
fifi93
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2005 14:59

Message par fifi93 »

V. Benet a écrit :Fifi, si vos résultats ne vous permettent pas le passage en année supérieure (ce qui semble être le cas), le tribunal administratif ne vous sera d'aucun secours dans la décision prise de ne pas vous laisser redoubler dans cet IFSI. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre dossier sous le bras, et à faire du porte à porte dans tous les IFSI du coin. (pas facile ....) Le redoublement n'est pas un droit .....
Vous pouvez ne pas être en accord avec la décision prise. Contactez alors la conseillère pédagogique de la DRASS de votre région.
Merci beaucoup pour ces informations :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fifi93
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2005 14:59

Message par fifi93 »

Ailys a écrit :Bonsoir,

Tout d'abord, je ne vois pas comment porter le voile et travailler en milieu hospitalier peut être compatible . . . Du moins en France.

D'autant que le fait de porter le voile montre une appartenance à une religion qui est incompatible avec le fait de voir des hommes nus, non ?

Enfin, je me trompe peut être.

En tout cas, les retards peuvent être un motif d'exclusion, mais pas le voile.

J'attends des explications quant à la possibilité de partager le port du voile et le fait de travailler en milieu hospitalier. Est-ce qu'une femme voilée, par ses convistions et croyances peut occuper un poste d'IDE en voyant et touchant justement des hommes ?

Je dis ça car travaillant aux Urgences, quand nous recevons des femmes voilées, eh bien, c'est difficile qu'elles soient vus par médecins et infirmiers hommes...
Ce n'est pas d'un jugement dont j'ai besoin mais de renseignements, je n'ai pas ouvert le poste pour ouvrir le "débat".
Si ça t'interesse de connaitre MES raisons, qui n'appartiennent qu'à moi et pas aux femmes voilées en général, je pourrais te les donner en privé.

"Je dis ça car travaillant aux Urgences, quand nous recevons des femmes voilées, eh bien, c'est difficile qu'elles soient vus par médecins et infirmiers hommes...[/quote]"
En tant qu'infirmière, je trouve choquant que tu fasses des raccourcis aussi rapidement.
J'ai pu voir de nombreuses femmes voilées, se faire soigner par la gente masculine, sans refuser, ni meme faire une remarque pour demander si une femme infirmière est disponible par exemple.
Les exceptions ne font pas la règle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

samia1 a écrit :c'est une atteinte a notre liberté de ne pas nous laisser le porter au moins sous forme de bandanas (car dans mon ecole ce n'est pas accepté). et que l'on ne vienne pas me parler de laicité car elle est utilisée n'importe comment de nos jours.
Je vous renvoie à la circulaire récente à ce sujet, que j'ai déjà cité dans un autre message. Dans un service hospitalier, le port de signe religieux est interdit pour les soignants, ceci afin que le soigné (en position de faiblesse) ne puisse douter de votre neutralité.
C'est une circulaire explicative, et bien qu'on puisse considérer qu'une circulaire soit un texte assez faible (comparé à une loi, un décret ou une ordonnance), elle s'appuie sur des lois et des jurisprudences du CE.

Concernant le port d'insignes religieux d'une façon générale, la circulaire fait état du devoir de neutralité des agents de la fonction publique.

L'idée maîtresse est que le soigné ne doit pas douter de la neutralité du soignant.

Donc pas de voile à l'hôpital.

Mais...

Ce qui est interdit, c'est de manifester son appartenance religieuse (par le port d'un vêtement, d'un insigne, par ses actes ou par ses paroles).

On peut donc considérer que le port du voile n'est pas interdit parce que c'est un voile, mais parce qu'il manifeste une appartenance religieuse.

Alors je conseille à celles qui veulent porter le voile de se couvrir les cheveux avec une péruque, une charlotte, un filet à chignon, un foulard Hermes, un jersey... Si on vous pose des questions, expliquez que vous perdez vos cheveux, que vous avez peur que question hygiène ça ne soit pas terrible si ça tombe dans un pansement, une plaie ou un plateau stérile...

Concernant le libre choix du patient, il doit être compatible avec l'exercice des soins et la tranquilité des autres personnes soignées ("se concilier avec [...] la délivrance des soins"). Il ne peut s'exercer que par le patient, et pas par un proche ou son conjoint.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé