Conseil technique = pas d'accord

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Ailys

Message par Ailys »

Ok fifi93,

Je posais simplement une question car je suis intéressé par tout point de vue.
Ayant bossé sur La Réunion j'ai cotoyé pas mal de religions sans soucis, mais JAMAIS de voile (ou autre) à l'IFSI et à l'HOPITAL.

C'est INTERDIT.

Je ne veux pas t'ennuyer avec ce sujet.

Bon, débat clos, en ce qui concerne ton passage :

1. Les retards sont un motif d'exclusion.

2. Les notes aussi.

Une médiation avec ton CTE devrait te permettre éventuellement un recours à l'amiable, sinon il te faut un avocat.

Ecoute, tente d'aller sur www.lesarnaques.com, rubrique Droits. (Sur le forum), ils vont pouvoir t'aider gratuitement.
Lien direct : http://www.lesarnaques.com/forum/viewforum.php?f=72

En espérant que ce lien pourra t'aider.

@+, bon courage et tiens nous au jus ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 11/99 - Urgences - SMUR
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je ne pense pas que le refus de redoubler soit plaidable au TA. Le redoublement n'est pas un droit, mais une faveur. Donc au tribunal, la directrice n'aura qu'à montrer que vous n'avez pas eu les notes pour passer, justifier sa décision par une ou deux phrases (et les retards sont un motif valable), et ça sera joué. Allez au tribunal si vous pouvez prouver que vous avez été victime de discrimination ou de harcellement (faut avoir un bon dossier).

Sinon, suivez le conseil de V Benet : tentez un recours amiable et motivé, ou cherchez un autre ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Il est evident que le TA sera d'aucun recours si c'est un simple probleme de note .... quoique le redoublement etant purement un acte adminsitratif il est tjs possible de faire appel de la decision et de la deferer au TA ... (mais il faut avoir un bon dossier derriere pour argumenter).

Apres les conseil de V. Benet sont a "respecter" ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

pour en revenir au port du voile,je souhaite dire que je trouve bien que ca interesse certaines personnes et qu'elles cherchent a comprendre.
et je suis prete a repondre a leur question dans la limite de mes connaissances bien sur.
en ce qui concerne les hommes que l'on soigne et qu'on voit souvent nus, etant donné que notre but est de soigner et d'apporter de l'aide et qu'on ne fais rien de mal.
l'islam est une religion ou l'intention est tres importante et on considere que DIEU connait nos intentions et lis dans nos pensées.

par exemple,moi lorsque je fais une toilette a un homme ou un soin qui l'oblige a etre nu, j'évite de regarder ses parties intimes (ce qui n'est pas plus mal par rapport a la pudeur de ce monsieur).

malgre la mauvaise image de l'islam vehiculée par les medias,c'est une religion de repentir et de pardon et demander a dieu de nous pardonner pour cela est tt a fait possible et recommandable sachant que dieu est misericordieux.

en ce qui concerne la circulaire abordée plus haut,ce qui me derange dans cette circulaire c'est qu'elle se dit laique; moi j'ai une autre definition de la laicité,je crois d'ailleurs qu'il faudrai clairement la definir. enfin bref,comme je disai elle est utilisé n'importe comment et pas seulement dans le milieu hospitalier.

enfin pour ce qui est de porter une charlotte ou qqu ch qui ne ressemble pas a un voile,croyez moi j'ai déja essayé et ca m'a valu des reprimandes de la part de la directrice.

j'espere avoir un peu repondu a vos interrogations.

samia,esi 2e annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

pour ce que leopold anasthase a dit par rapport au perruque,au jersey etc...
ca part peut etre d'une bonne intention mais je percoit quand meme de la moquerie dans tes propos,parce que si tu reflechissai un peu,tu te rendrai compte qu'il n'y a pas beaucoup d'interet a cacher des cheveux par d'autres cheveux!!! et porter un jersey!! on n'attache pas beaucoup d'importance a notre physique mais de la a se mettre un jersey!!!! pourquoi pas du sparadrap pendant qu'on y est!!!!!

enfin bref je demande un peu de respect pour les convictions des autres,c'est la moindre des chosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pendant très longtemps, j'ai utilisé un jersey en réa pour cacher mes cheveux. Je ne pense pas avoir été plus ridicule que ça !!! En SMUR, c'était aussi monnaie courante. Autres temps autres moeurs ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

samia1 a écrit :je percoit quand meme de la moquerie dans tes propos
Vous vous trompez. Je serais plutôt ouvert sur ce sujet, et en particulier je ne vois aucune objection à ce qu'une esi porte le voile dans l'enceinte de l'ifsi.
samia1 a écrit :parce que si tu reflechissai un peu
Ne m'en demandez pas trop.
samia1 a écrit :tu te rendrai compte qu'il n'y a pas beaucoup d'interet a cacher des cheveux par d'autres cheveux
On ne justifie pas les rites. Si je réfléchis un peu, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à cacher ses cheveux. Un rite vu de l'extérieur est toujours stupide, que ça soit cacher ses cheveux, alumer un cierge ou partager le pain.

Quant au port de la péruque, c'est une pratique très répandue chez les juives très croyantes, qui ne doivent pas montrer leurs cheveux à quelqu'un d'autre que leur mari.
samia1 a écrit :et porter un jersey!! on n'attache pas beaucoup d'importance a notre physique mais de la a se mettre un jersey
Ça va vous sembler horrrrrible, mais dans un passé pas si lointain, les bonnets de bloc étaient faits en jersey, et de nombreuses personnes au bloc opératoire utilisent encore le jersey pour cacher leurs cheveux (je parle du jersey tubulaire, un peu comme celui qui sert à la réalisation de plâtres).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

samia1 a écrit : et porter un jersey!! on n'attache pas beaucoup d'importance a notre physique mais de la a se mettre un jersey!!!! pourquoi pas du sparadrap pendant qu'on y est!!!!!
Ben quoi???? Je l'ai vu faire y'a pas longtemps! :roll: Par une interne musulmane, et elle le gardait pendant les visites dans le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

samia1 a écrit :en ce qui concerne la circulaire abordée plus haut,ce qui me derange dans cette circulaire c'est qu'elle se dit laique; moi j'ai une autre definition de la laicité,je crois d'ailleurs qu'il faudrai clairement la definir. enfin bref,comme je disai elle est utilisé n'importe comment et pas seulement dans le milieu hospitalier.
J'opte pour la définition du dictionnaire :
LAÏCITÉ n. f. XIXe siècle. Dérivé de laïc.
Caractère de neutralité religieuse, d'indépendance à l'égard de toutes Églises et confessions. La laïcité d'un établissement d'instruction, d'une loi, d'une institution. La laïcité de l'État est inscrite dans la Constitution de la Ve République.
Un état laïc fait de la religion une affaire privée. Il n'interdit pas le culte, il peut même inscrire dans ses principes la liberté du culte. Il ne prêche pas l'athéïsme.

La France est un état laïc depuis la loi de séparation de l'Église et de l'État, en 1905.
samia1 a écrit :enfin pour ce qui est de porter une charlotte ou qqu ch qui ne ressemble pas a un voile,croyez moi j'ai déja essayé et ca m'a valu des reprimandes de la part de la directrice.
Le sujet a été abordé en long, en large et en travers dans un autre topic, je vais répéter ce que j'avais écrit.

Proposez à une fille de votre promotion, pas noire, pas musulmane, pas juive, avec un nom bien français, de venir un matin en stage avec les cheveux recouverts d'un voile blanc, sans franges. Si on lui demande ce qu'elle a, elle répond qu'elle a attrapé des poux, ou qu'elle a un début de pelade, ou qu'elle perd ses cheveux par poignées pour une raison qu'elle ignore. Si on accepte sa tenue, vous aurez montré qu'il n'y a aucune raison vous refuser le port d'une tenue similaire (à condition que vous ne souhaitiez pas afficher vos convictions religieuses par le port du voile, et que vous ne portiez pas d'autres signes manifestant votre appartenance religieuse).

Il n'y a pas si longtemps, le port du voile était obligatoire pour les infirmières. Elle s'y sont opposées pour se démarquer des origines de la profession (où c'étaient les bonnes soeurs qui étaient infirmières).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé