Comment vaincre ma timidité face au jury ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Comment vaincre ma timidité face au jury ?
Bon, j'ai un gros soucis. Bon, ok je n'ai pas encore les résultats mais on ne sais jamais....Bref, si je suis reçu, pourriez-vous me donner quelques petits tuyaux pour vaincre ma timidité face au jury le jour de l'oral ? Pendant ma prépa, lorsque j'étais interogé par la formatrice, (une femme géniale) je me mettais à chialer (la HONTE) tellement concentrer par ce que j'allais dire que je disais le contraire. Exemple : pour les motivations elle me demandait 1 qualité et au lieu de dire dynamique (ce que je suis d'ailleurs), je répondais disponible ce qui n'a rien à voir !!! bon voilà c'est long mais il me faut des réponses .Trop tard pour me faire psychanaliser .Donc je compte sur vous. Merci a bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
Moi, j'ai un truc tout bête: dis toi que les jury vont aux toilettes de la même façon que toi.Je t'assure que tu vas les regarder avec un grand sourire et que tu prendra tout de suite confiance en toi.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Surtout, le jour avant il faut que tu t'occupe, ne par tourner en rond a se demander quelles questions tu va avoir, si tu va etre convainquant. Ensuite, il existe des médicaments (ce n'est pas la meilleure solution bien sur) Moi, j'ai démedicaments a base de plante, il existe également l'homéopathie. Après, il faut que tu te concentres durant ton oral, que tu ne te dissipe pas, réfléchit bien avant de parler. Si tu as besoin de temps pour répondre a une question, demande au jury qu'il reformule sa question, ca te laisse qq seconde.
Moi j'ai également ce problème mais bon a force de faire des oraux en prépa, j'arrive mieux a controler tout ca. De plus (c'est pas facile) mais si tu as des amies ou des proche ou meme une webcam, tu peux t'entrainner a dire tes motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai également ce problème mais bon a force de faire des oraux en prépa, j'arrive mieux a controler tout ca. De plus (c'est pas facile) mais si tu as des amies ou des proche ou meme une webcam, tu peux t'entrainner a dire tes motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.... si c'est un formateur type Maïté .... AU SECOURS !!!!!
Non, sérieusement, même si vous êtes timide, essayez d'articuler quelques mots, et si un membre du jury vous fait remarquer que vous êtes rouge jusqu'aux oreilles, dites lui que c'est un de vos points à améliorer, et que vous aurez 3 ans pour y arriver. Faites lui remarquer que le patient sera seul face à vous .... et pas à 3, les yeux braqués sur vous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non, sérieusement, même si vous êtes timide, essayez d'articuler quelques mots, et si un membre du jury vous fait remarquer que vous êtes rouge jusqu'aux oreilles, dites lui que c'est un de vos points à améliorer, et que vous aurez 3 ans pour y arriver. Faites lui remarquer que le patient sera seul face à vous .... et pas à 3, les yeux braqués sur vous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Essaye de dé-dramatiser la situation . Je connais très bien les angoisses et l'anxiété très forte , à m'en rendre malade et si je pouvais te donner conseil , ce serait de mettre sur table , toute les hypothèses qui te terrifient et de les réfuter par toi-même .
Car souvent tu construit un scénario d'hypothèses fausses et totalement déconcertantes qui te perturbent et te font catastropher alors qu'il n'en est rien . Tu verra en les réfutant tu vas t'aperçevoir que le scénario probable , celui qui se passera réellement est tout l'inverse de ta peur pré-exam oral qui ta forcé à établir tout plein d'hypothèses digne d'un film catastrophe alors penses-y et concentre toi sur celles-ci ; )
Tu peux aussi voir des techniques de relaxation , respirer fortement , t'aérer et imaginer les examinateurs tout nus .
Voir des médicaments , après tout un cachet et hop : )
Bon courage .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Car souvent tu construit un scénario d'hypothèses fausses et totalement déconcertantes qui te perturbent et te font catastropher alors qu'il n'en est rien . Tu verra en les réfutant tu vas t'aperçevoir que le scénario probable , celui qui se passera réellement est tout l'inverse de ta peur pré-exam oral qui ta forcé à établir tout plein d'hypothèses digne d'un film catastrophe alors penses-y et concentre toi sur celles-ci ; )
Tu peux aussi voir des techniques de relaxation , respirer fortement , t'aérer et imaginer les examinateurs tout nus .
Voir des médicaments , après tout un cachet et hop : )
Bon courage .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et sinon si vous n'arrivez pas à regarder le jury dans les yeux lorsque vous leur parler, regardez leurs sourcils! En fait ils croiront que vous les regardez dans les yeux (entrainez vous avec quelqu'un et vous verrez que ça fait exactement le meme effet) mais que vous serez nettement moins déstabilisé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à toutes et à tous, il faut que j'y arrive ce serai dommage d'être recaler pour cela. Mais je sais que ca va être difficile mais bon...J'ai quand même 35 ans, j'en ai honte. Ici ca va on est plus ou moins anonyme. Pour vous dire, au boulot lorsqu'il y a de grande réunion du personnel, je me tais (pourtant ce que j'aurais a dire n'est pas faux). En revanche en petit groupe (réunion du groupe de parole toutes les semaines) ca va j'arrive à m'exprimer. Dur dur !! Merci à vous d'avoir pris le temps de vous arreter sur mon cas. BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage
tu sais delph , je pense qu'il n' y a pas de remède miracle pour vaincre le stress ou le tract devant des inconnues surtout lorque tout dépend de ces personnes que tu ne connais pas et qui ont le monopole ce jour là de remettre toute ta vie en question, ce que tu dois te dire c'est que toi seule est capable ce jour là de montrer ce dont tu est capable, que malgré les rougeurs que tu ne peux cacher car tu est angoissée et bien ce n'est pas celà qui t'empêchera de diriger ta vie et ton métier comme tu l'entends bien au contraire c'est ce qui te permet d'aller de l'avant et puis lorsqu'on, se trouve face à des malades, il n' y a pas cet état de fait, tu verras tout est si naturel si c'est vraiment ce que tu veux faire, allez courage, sache que toutes les personnes qui auront la chance d'aller jusqu'à l'oral seront comme toi, +/- rouges ou auront mal au ventre, personne n'y échappe, c'est trés humain celà veut dire que ça compte pour toi et surtout n'aie pas honte de celà , dis-toi je vais essayer de gérer pour ne pas perdre mes moyens mais je suis comme je suis tout à fait normale et je vais réussir, bonne chance, lamissdelph02 a écrit :Merci à toutes et à tous, il faut que j'y arrive ce serai dommage d'être recaler pour cela. Mais je sais que ca va être difficile mais bon...J'ai quand même 35 ans, j'en ai honte. Ici ca va on est plus ou moins anonyme. Pour vous dire, au boulot lorsqu'il y a de grande réunion du personnel, je me tais (pourtant ce que j'aurais a dire n'est pas faux). En revanche en petit groupe (réunion du groupe de parole toutes les semaines) ca va j'arrive à m'exprimer. Dur dur !! Merci à vous d'avoir pris le temps de vous arreter sur mon cas. Biz

Je suis du même avis que toutes ces personnes. le jour de l'oral dis- toi bien que tu es comme ça et que rien ne changera, fais avec . Si tu rougis ou tu begayes un peu , et bien prends 2 secondes et recommence. Ne perds pas tes moyens, prend le dessus de ta timidité ne serait ce que pour 20 minutes.
Cela ne doit pas être facile mais le jury peut comprendre. S'il parle de ce défaut dis leur que des situations stressantes ou de prendre la parole en grand groupe t'es difficile mais que tu compte travailler sur ce défaut.
De plus tu dis qu'il t'es arrivé de pleurer lors d'un oral blanc, si cela t'arrive le jour J (mais ca ne t'arriveras pas!
) Ne baisse pas les bras rien n'est joué.
J'ai lu un témognage d'une personne qui a fondu en larmes le jour de l'oral, elle s'est reprise en main et a été accepté en IFSI;
Alors courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela ne doit pas être facile mais le jury peut comprendre. S'il parle de ce défaut dis leur que des situations stressantes ou de prendre la parole en grand groupe t'es difficile mais que tu compte travailler sur ce défaut.
De plus tu dis qu'il t'es arrivé de pleurer lors d'un oral blanc, si cela t'arrive le jour J (mais ca ne t'arriveras pas!

J'ai lu un témognage d'une personne qui a fondu en larmes le jour de l'oral, elle s'est reprise en main et a été accepté en IFSI;
Alors courage

ben moi je me dis de toute façon personne va le passer à ta place
de plus ils ne vont pas te faire un deuxiéme trou au c..
de plus JE VEUX FAIRE CE METIER alors pour une fois laissons notre timidité au placard. v'la tout est dis
de plus JE VEUX FAIRE CE METIER alors pour une fois laissons notre timidité au placard. v'la tout est dis

[quote="loulou83"]ben moi je me dis de toute façon personne va le passer à ta place
surtout le trou au c..........................
. évite ,
Loulou et bien il y a du laisser-aller mon vieux,
qu'est-ce qui t'arrive??????????????
JE NE TE CONNAISSAIS PAS SOUS CET ANGLE ,
façon de parler
surtout le trou au c..........................

JE NE TE CONNAISSAIS PAS SOUS CET ANGLE ,

- karine_
- Accro
Imagine le jury tout nu ou aux WC, généralement ça marche !
( Et Dipsy, oui je suis en FORME, j'ai pas dormi de la nuit !!!
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

( Et Dipsy, oui je suis en FORME, j'ai pas dormi de la nuit !!!

Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
et tu sais quoi? le jury le sais aussikarine_64 a écrit :Imagine le jury tout nu ou aux WC, généralement ça marche !![]()
( Et Dipsy, oui je suis en FORME, j'ai pas dormi de la nuit !!!)
imagines la scene 'le Jury pensant ' P......n, encore une qui me voit sur un chiot !''