TFE sur la place de la mère en réa néonat ou en néonat
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE sur la place de la mère en réa néonat ou en néonat
Bonjour à vous tous !!
La 2ème année se terminant dans quelques mois, je commence déjà à réfléchir à mon sujet de TFE. Je pense le faire sur la place des parents et plus particulièrement de la mère dans les services de néonat et ce que nous, soignants, pouvons nous mettre en place pour favoriser ces premiers contacts...
Tout d'abord ce sujet vous semble t'il adapté pour une étudiante infirmière ?
Ensuite, est-on obligé de faire un stage dans un service de réa néonat ou néonat pour pouvoir traiter ce sujet ? Pour ma part, je n'ai pas pu car il n'y avait plus de place. J'ai donc fait un mois de pédiatrie (mais surtout avec des nourrissons) et je vais en réa pédiatrique cet été. L'année prochaine je pense demander la PMI pour la Santé Publique.
Enfin, auriez vous des idées de livres à lire pour aborder ce sujet ?
J'ai déjà lu deux livres sur les prématurés, j'ai des articles de "Parents", de "Infirmière Magazine", de "Soins Pédiatrie". Sinon, j'ai trouvé un site de psychiatrie qui aborde des notions telles que l'attachement (Winnicott) et qui explique les stades de développement de l'enfant.
Auriez vous d'autres pistes ??
Merci d'avance pour votre aide. A bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La 2ème année se terminant dans quelques mois, je commence déjà à réfléchir à mon sujet de TFE. Je pense le faire sur la place des parents et plus particulièrement de la mère dans les services de néonat et ce que nous, soignants, pouvons nous mettre en place pour favoriser ces premiers contacts...
Tout d'abord ce sujet vous semble t'il adapté pour une étudiante infirmière ?
Ensuite, est-on obligé de faire un stage dans un service de réa néonat ou néonat pour pouvoir traiter ce sujet ? Pour ma part, je n'ai pas pu car il n'y avait plus de place. J'ai donc fait un mois de pédiatrie (mais surtout avec des nourrissons) et je vais en réa pédiatrique cet été. L'année prochaine je pense demander la PMI pour la Santé Publique.
Enfin, auriez vous des idées de livres à lire pour aborder ce sujet ?
J'ai déjà lu deux livres sur les prématurés, j'ai des articles de "Parents", de "Infirmière Magazine", de "Soins Pédiatrie". Sinon, j'ai trouvé un site de psychiatrie qui aborde des notions telles que l'attachement (Winnicott) et qui explique les stades de développement de l'enfant.
Auriez vous d'autres pistes ??
Merci d'avance pour votre aide. A bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
Re: TFE sur la place de la mère en réa néonat ou en néonat
Sujet mille fois traité, vous trouverez de nombreux posts qui s'y raportent, pour peu que vous les cherchiez.mystiq a écrit :Je pense le faire sur la place des parents et plus particulièrement de la mère dans les services de néonat et ce que nous, soignants, pouvons nous mettre en place pour favoriser ces premiers contacts...
Et comme d'habitude, le père se les roule dans la farine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui ton sujet est bien sur adapté mais je pense sincèrement qu'il serait préferable de faire un stage en néonat. Il te faut un minimum de recul pour exposer des faits, une situation et en déduire une analyse , pour résoudre (dans la mesure du possible) un problème de soins..... il me semble que c'est un peu le but recherché par le TFE.
On ne peut pas se baser 'Que' sur les bouquins......
De plus, se baser sur une ou des situations vecues et concrètes est bien plus facile pour en ressortir une analyse.
Si vraiment cela t'es impossible, ben , sers toi de tes stages avec les nourrissons et la réa pédiatrique (même si du coup ce ne sont pas les memes situations), au moins tu auras un recul sur la relation parents-enfant hospitalisé et sur le fait du pronostic vital engagé (ou non), et tout le reste qui t'amènera à te questionner..... il y a des points communs malgré tout ,mais le risque est peut etre de tout mélanger, et de ressortir au final avec une analyse légerement erronnée ou confuse
Tu peux également, à defaut d'y faire un stage, monter un questionnaire reservé aux parents. Ainsi tu auras leur vision des choses et leurs ressentis puisque tu n'auras pas de recul personnel.
En tout cas, avoir lu des choses en rapport avec la néonat est une bonne initiative et un bon début
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On ne peut pas se baser 'Que' sur les bouquins......
De plus, se baser sur une ou des situations vecues et concrètes est bien plus facile pour en ressortir une analyse.
Si vraiment cela t'es impossible, ben , sers toi de tes stages avec les nourrissons et la réa pédiatrique (même si du coup ce ne sont pas les memes situations), au moins tu auras un recul sur la relation parents-enfant hospitalisé et sur le fait du pronostic vital engagé (ou non), et tout le reste qui t'amènera à te questionner..... il y a des points communs malgré tout ,mais le risque est peut etre de tout mélanger, et de ressortir au final avec une analyse légerement erronnée ou confuse

Tu peux également, à defaut d'y faire un stage, monter un questionnaire reservé aux parents. Ainsi tu auras leur vision des choses et leurs ressentis puisque tu n'auras pas de recul personnel.
En tout cas, avoir lu des choses en rapport avec la néonat est une bonne initiative et un bon début

bon, maintenant Léopold Anasthase, elles sont bien enfarinées, tu peux y mettre un peu de jaune d'oeuf, une p'tite friture, et tu peux les déguster !Léopold Anasthase a écrit :
Et comme d'habitude, le père se les roule dans la farine.
sinon, Mystiq, comme Sandy, je pense que le mieux est de partir d'une situation vécue. tes lectures ne pourrons que t'être utiles quand tu auras trouvé ta situation...en réa pédiatrique par exemple.
il y a beaucoup de choses à développer sur les relations parents (mère et père!)-enfant à tout âge. Souvent, les soignants qui ne font que de la néonat pensent qu'il est plus difficile de s'occuper d'enfants qui ont déjà une histoire...mais bon, c'est vrai que c'est totalement différent de ton idée de départ !
alors continues à te documenter, et attends encore de vivre d'autres situations, tu vas en avoir largement l'occasion, et ce ne sera pas trop tard.
courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Léopold Anasthase a écrit :Et comme d'habitude, le père se les roule dans la farine.
C'est exactement ça : je me bouffe les c... de voir les demandes de la societé envers le père, et de voir la place qu'on lui laisse. Le nouveau père, il faut qu'il gagne du blé, qu'il assure la sécurité maternelle, qu'il défende sa femme et son gosse contre les agressions humaines et les risques de la vie, il faut qu'il torche, qu'il biberone, qu'il cuisine, qu'il fasse les courses, qu'il câline, qu'il rassure...cline a écrit :bon, maintenant Léopold Anasthase, elles sont bien enfarinées, tu peux y mettre un peu de jaune d'oeuf, une p'tite friture, et tu peux les déguster !
Mais quand son gosse est hospitalisé, ça n'est pas à lui qu'on cause, on prévient la mère, on éduque la mère, on renseigne la mère, on entoure la mère, on rassure la mère, on apprend à la mère à faire les soins, on fait entrer la mère pendant les soins, et on écrit le tfe sur la place de la mère.
Eh bien, permetez-moi de souligner ce qui à mon sens relève d'une certaine incohérence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Léopold Anasthase a écrit :Le nouveau père, il faut qu'il gagne du blé, qu'il assure la sécurité maternelle, qu'il défende sa femme et son gosse contre les agressions humaines et les risques de la vie, il faut qu'il torche, qu'il biberone, qu'il cuisine, qu'il fasse les courses, qu'il câline, qu'il rassure...
en gros, c'est ce qui était demandé aussi aux mamans de ces 30 dernières années !
Mais quand son gosse est hospitalisé, ça n'est pas à lui qu'on cause, on prévient la mère, on éduque la mère, on renseigne la mère, on entoure la mère, on rassure la mère, on apprend à la mère à faire les soins, on fait entrer la mère pendant les soins, et on écrit le tfe sur la place de la mère.
oooooh! c'est en train de changer !
dans nos services, on est bien contents de trouver les papas ! et personnellement, j'explique autant à la mère qu'au père. Parfois même davantage au père quand la maman est hospitalisée.
c'est sûr que ça ne se voit pas trop sur les sujets de TFE, mais dans les services si ! (enfin, j'espère que ça ne se fait pas que dans celui où je travaille !!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Léopold Anasthase a écrit :Le nouveau père, il faut qu'il gagne du blé, qu'il assure la sécurité maternelle, qu'il défende sa femme et son gosse contre les agressions humaines et les risques de la vie, il faut qu'il torche, qu'il biberone, qu'il cuisine, qu'il fasse les courses, qu'il câline, qu'il rassure...
Eh non, la femme travaille moins souvent que l'homme, c'est elle qui prend le plus souvent le congé parental, et le temps partiel, et ce ne sont pas les femmes qui font la guerre, qui font bûcheron ou pêcheur en mer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cline a écrit :en gros, c'est ce qui était demandé aussi aux mamans de ces 30 dernières années !
Léopold Anasthase a écrit :Eh non, la femme travaille moins souvent que l'homme, c'est elle qui prend le plus souvent le congé parental, et le temps partiel, et ce ne sont pas les femmes qui font la guerre, qui font bûcheron ou pêcheur en mer.
mais c'est quand même la femme qui porte le bébé pendant 9 mois ! et c'est elle qui accouche et qui allaite (dans la plupart des cas !)!!!
et la relation mère-enfant est quand même si forte pendant les premières années de l'enfant...
attention, je ne néglige pas la relation père enfant, hein !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandy_ a répondu
En fait, je ne sais pas encore vraiment si je veux m'axer sur les prématurés ou les enfants plus grands. Je pense que lors de mon prochain stage en réa pédiatrique je serais confrontée à d'autres situations qui s'y rapprocheront.
Mon projet professionnel serait plutôt la néonat mais c'est vraiment flou. Donc je me documente un max et j'aviserai. J'en parlerai à la rentrée avec ma référente, on verra bien ce qu'elle en dira.
J'ai trouvé beaucoup de sites sur les préma et une bonne bibliographie qui pourra me servir je pense.
En tous cas, merci à ceux qui m'ont répondu.
Si d'autres personnes ont des idées ou des témoignages, ils sont les bienvenus. Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait, lors de mon stage avec les nourrissons, j'ai pris en charge une petite fille de 6 mois, née prématurément avec de grosses pathologies. A 6 mois, elle est toujours hospitalisée et nécessite un lourd suivi médical. Seule sa mère vient la voir pour lui faire ses soins. Je me suis donc posée beaucoup de questions sur le ressenti des parents face à leur enfant qui n'est encore jamais sorti de l'hôpital... et sur ce que les soignants peuvent faire pour faciliter l'investissement des parents dans des cas pareils.Si vraiment cela t'es impossible, ben , sers toi de tes stages avec les nourrissons et la réa pédiatrique (même si du coup ce ne sont pas les memes situations), au moins tu auras un recul sur la relation parents-enfant hospitalisé et sur le fait du pronostic vital engagé (ou non), et tout le reste qui t'amènera à te questionner..... il
En fait, je ne sais pas encore vraiment si je veux m'axer sur les prématurés ou les enfants plus grands. Je pense que lors de mon prochain stage en réa pédiatrique je serais confrontée à d'autres situations qui s'y rapprocheront.
Mon projet professionnel serait plutôt la néonat mais c'est vraiment flou. Donc je me documente un max et j'aviserai. J'en parlerai à la rentrée avec ma référente, on verra bien ce qu'elle en dira.
J'ai trouvé beaucoup de sites sur les préma et une bonne bibliographie qui pourra me servir je pense.
En tous cas, merci à ceux qui m'ont répondu.
Si d'autres personnes ont des idées ou des témoignages, ils sont les bienvenus. Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
Justement, c'est pour ça que le père a du retard et qu'il faut l'aider à combler ce retard. Quelles sont les occasions pour le père d'apprendre les gestes du père, l'affection du père, la tendresse du père, l'amour du père ? Traditionellement, c'est la petite fille qui joue à la poupée, les métiers de la petite enfance sont quasiment réservés aux femmes (un auxiliaire de puériculture, vous en avez rencontré combien ?).cline a écrit :mais c'est quand même la femme qui porte le bébé pendant 9 mois ! et c'est elle qui accouche et qui allaite
Pendant les premiers jours de vie, si l'enfant est hospitalisé en néonatalogie, la mère hospitalisée en suites de couche, le père est le seul à rendre visite à l'enfant. Il a une occasion unique de créer un lien avec son bébé. Or qu'entend-on dans les réa néonat quand le père se pointe ? "Vous savez, elle peut tirer son lait et l'amener, elle poura bientôt venir le voir, faites lui une photo en attendant". Bien sûr que ce sont des éléments importants, maintenir le lien entre la mère et son bébé, mais pourquoi on ne construit pas la relation avec le père dans ces services ?
Vous êtes nombreuses à répondre que les pères sont moins présents et moins demandeurs. Peut-être, mais pourquoi ? Et pourquoi on ne les incite pas davantage à participer aux soins ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Loupiac
- Gold VIP
La société et ses idées reçues. Bien dommage!Léopold Anasthase a écrit :
Vous êtes nombreuses à répondre que les pères sont moins présents et moins demandeurs. Peut-être, mais pourquoi ? Et pourquoi on ne les incite pas davantage à participer aux soins ?
(Vais tout faire pour que ce soit mon mari qui fasse tout à la mater! j'ai hâte de voir la réaction du personnel quand je leur dirais que je ne ferai pas les bains, soins du cordon et autres, et que ce sera mon mari!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Comme livre qui traite de la prématurité, je te conseille "Une si longue naissance" de Francoise Loux. (---> plutôt basé sur le point de vu d'une mère-interrogations, difficultés..) et "Adrien ou la colère des bébés" de Jean-Pierre relier pour avoir une vision plus scientifique.
Bonne lecture! et bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne lecture! et bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
tfe
Bonsoir, je suis infirmière puéricultrice et j'ai travaillé durant 11ans en néonat et réa néonat. Ton sujet m'interesse donc beaucoup.
Je peux te conseiller de lire un livre de Catherine DRUON qui s'appelle "A l'écoute du bébé prématuré". la femme qui a écrit ce livre est pédopsychiatre je crois et elle travaille à port royal. Il est super à lire.
Ensuite, bien sur que les soignants ont un rôle à jouer pour aider les parents à supporter tout ce qui leur arrive : un bébé qui arrive trop tôt, une naissance la majeure partie du temps un peu rapide, brutale, l'hospitalisation du bébé, la rencontre avec lui, un sentiment d'étrangeté, de peur de la part des parents qui ne savent pas quoi penser :va t'il vivre, être normal, bien se développer ? Est-ce notre faute ?
Autant de questions qui leur passent par la tête. il faut donc les accompagner, les amener à la rencontre de leur enfant, ne pas se substituer aux parents, valoriser les parents qui peuvent se sentir frustré du fait que d'autres personnes touchent leur enfant, insister sur le fait que le bébé sait tres bien QUI SONT SES PARENTS et qu'il ne risque pas de confondre l'infirmière référente avec la maman ou le papa. Les faire participer aux soins (quand je dis soins c'est bien sur les soins de nursing), ne jamais oublier le père et la fratrie : les soignants ont un role de conseil aussi enfin voilà, je pourrais en parler pendant des heures.
je te souhaite une bonne soirée et à plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je peux te conseiller de lire un livre de Catherine DRUON qui s'appelle "A l'écoute du bébé prématuré". la femme qui a écrit ce livre est pédopsychiatre je crois et elle travaille à port royal. Il est super à lire.
Ensuite, bien sur que les soignants ont un rôle à jouer pour aider les parents à supporter tout ce qui leur arrive : un bébé qui arrive trop tôt, une naissance la majeure partie du temps un peu rapide, brutale, l'hospitalisation du bébé, la rencontre avec lui, un sentiment d'étrangeté, de peur de la part des parents qui ne savent pas quoi penser :va t'il vivre, être normal, bien se développer ? Est-ce notre faute ?
Autant de questions qui leur passent par la tête. il faut donc les accompagner, les amener à la rencontre de leur enfant, ne pas se substituer aux parents, valoriser les parents qui peuvent se sentir frustré du fait que d'autres personnes touchent leur enfant, insister sur le fait que le bébé sait tres bien QUI SONT SES PARENTS et qu'il ne risque pas de confondre l'infirmière référente avec la maman ou le papa. Les faire participer aux soins (quand je dis soins c'est bien sur les soins de nursing), ne jamais oublier le père et la fratrie : les soignants ont un role de conseil aussi enfin voilà, je pourrais en parler pendant des heures.
je te souhaite une bonne soirée et à plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je rejoins l'avis de cline pour confirmer que le lien entre la mère et le bébé est FORT quasi FUSIONNEL et on ne peut pas nier que la première personne à qui l'enfant se réfère: c'est sa mère. Il est donc logique que la première personne concernée est la mère.Léopold Anasthase a écrit :Justement, c'est pour ça que le père a du retard et qu'il faut l'aider à combler ce retard. Quelles sont les occasions pour le père d'apprendre les gestes du père, l'affection du père, la tendresse du père, l'amour du père ? Traditionellement, c'est la petite fille qui joue à la poupée, les métiers de la petite enfance sont quasiment réservés aux femmes (un auxiliaire de puériculture, vous en avez rencontré combien ?).cline a écrit :mais c'est quand même la femme qui porte le bébé pendant 9 mois ! et c'est elle qui accouche et qui allaite
Il s'agit ensuite d'intégrer le père dans cette relation afin qu'il puisse jouer ce rôle de "sépararateur" qui lui est dù.
D'autre part,Léopold Anasthase, j'ignorais que le père devait "apprendre (...) l'affection (...) la tendresse (...) l'amour": cela me paraît être des sentiments naturels. Mais, vous pouvez toujours jouer à la poupée, si vous le souhaitez!
Je suis infirmière et la maman d'une fille qui est née prématurément à 33 SA et mon expérience personnelle me permet de confirmer que le sujet est interressant; il est primordiale de poursuivre la continuité de la relation mère-enfant. Une naissance prématurée est frustrant et culpabilisant pour la mère; il y a une cassure "non préparée"(césarienne). Cette fusion a besoin de temps pour disparître et laisser place à une relation mère-enfant de qualité.
Mon souvenir de la néo-nat: très bonne équipe, à l'écoute, mais je me suis quand même sentie démunie les premiers jours: je n'étais pas autoriser à effectuer sa toilette, participer au soin, elle était nourrie par gavage; j'ai eu l'impression que l'on m'avait "volé mon enfant" et s'en occuper à ma place avait la valeur de mon incapacité (de mère et d'IDE).
Quant à l'intégration du père, elle était soutenue. Mon mari a reçu les mêmes consiges et le même soutien que moi. Il est vrai que son travail le rendait plus absent que moi, en congé mater (A quand le congé pater?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Ce que je constate, et que je reproche aux esi qui veulent faire un tfe à ce sujet, c'est que personne ne parle du père. Alors on peut discuter des heures durant sur l'importance comparative du rôle du père et de la mère, mais si on compare le nombre de tfe sur la mère et sur le père, on en conclue que le père s'amuse pendant que la mère fait tout.stéma a écrit :Je rejoins l'avis de cline pour confirmer que le lien entre la mère et le bébé est FORT quasi FUSIONNEL et on ne peut pas nier que la première personne à qui l'enfant se réfère: c'est sa mère. Il est donc logique que la première personne concernée est la mère.
Il s'agit ensuite d'intégrer le père dans cette relation afin qu'il puisse jouer ce rôle de "sépararateur" qui lui est dù.
Vous citez le message, mais vous ne le lisez pas. Il s'agit d'apprendre les gestes.stéma a écrit :D'autre part,Léopold Anasthase, j'ignorais que le père devait "apprendre (...) l'affection (...) la tendresse (...) l'amour": cela me paraît être des sentiments naturels. Mais, vous pouvez toujours jouer à la poupée, si vous le souhaitez!
D'ailleurs, je vais vous faire la réponse que font toutes les femmes à ce sujet : vous ne pouvez pas comprendre, vous n'êtes pas un homme ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.