stage payés ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

chez nous les seuls frais de transport remboursés sont ceux des stages hors commune, sur la base d'un aller retour en transport en commun.

quant aux impots, nos redoublants ont reçu il y a 1 mois ou 2, un document des impots demandant de confirmer la déclaration faite pas l'ifsi sur leurs stages effectués...ensuite s'ils ont imposables ou pas, je ne sais pas, mais en tout cas ils doivent être déclarés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Havana a écrit :
Mimine a écrit :moi je dis, rémunéré c'est un bien grand mot... mais c'est sur c'est toujours mieux que rien ;)

alors les tarifs : 23 euros par semaine de stage en 1ère année
30 euros par semaine de stage en 2ème année
40 euros par semaine de stage en 3ème année

après pour les frais kilométriques, j'ai un tit peux l'impression que chaque ifsi fait à sa sauce, le mien remboursait 1 aller retour par semaine, en fonction de la distance lieux d'habitation lieux de stage, en favorisant les transports en commun of course
Tiens c'est intéressant, mon IFSI rémunérait le trajet IFSI-lieu de stage ... sachant que la plupart des lieux de stages étaient sur place (IFSI dans un CH) ... :roll:
comme quoi les ifsi font bien comme ils veulent on dirait

alors si mes souvenirs sont bons, en début de chaque année on nous demandait notre lieux de résidence pour établir un lieux de référence
apres on indiquait le nombre de km entre ce lieux de référence et notre lieux de stage
apres ils établissaient leur bareme et hop versait les sous

enfin quoiqu'il en soit 2 personnes habitant quasi au même endroit, en stage dans le meme service ne touchaient pas la meme chose, bizarre non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Stellou
Fidèle
Fidèle

Message par Stellou »

nous c'est en 1ère année 162 euros / stage, en 2ème année 190 euros / stage et en 3ème année 220 euros/stage. Et nous devons déclarer ces indemnités lors de notre déclaration d'impôts!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
CRF Bordeaux

L'année s'annonce dure!!!
Brocéliande

Message par Brocéliande »

Pour nous, les indemnités de stage sont imposables (cf "fiches de paie")

Pour les indemnisations kilométriques, elles sont fonction du lieu de stage:
Si le stage se passe dans la même ville que l'IFSI ou dans les environs, pas de remboursement
Si c'est dans la ville de résidence pas de remboursement
Sinon on remplit une feuille de demande de remboursement où l'on note:
_ le prix des déplacement en bus, RER..., si on a des réductions sur les transports en commun
_ la puissance fiscale du véhicule, la distance la plus courte (IFSI-lieu de stage ou Résidence(lieu de stage)
Et il faut y joindre tous les justificatifs.
Si on utilise notre voiture alors qu'il y a des transports en commun, il rembourse au moins cher.

Par contre pour le stage optionnel, ceux qui restent sur la région de l'IFSI seront remboursés, mais pas ceux qui vont sur une autre région.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

NOus, ils remunerent les allers retours en voiture, mais par contre, si on est en stage dans la meme ville que l'IFSI, on n'est pas remboursé. N'importe quoi :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

J'ai fais une petite ereur... Ils nours remboursent les allers retours envoiture, ils nous remunerent pas, lol :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
circe

Message par circe »

Je suis dans un IFSI du bas rhin et nous on est indemnisé 92 euros par stage et sont imposable.
Les frais de transport sont pris en charge si le lieux de stage n'est pas dans la meme ville que l'ifsi ou dans la ville où tu habites.
Les kilometres sont mesures de l'ifsi au lieu de stage ou du lieu de ton habitation si le lieu de stage est plus proche.

Enfin c'est vraiment nul que chaque ifsi fait différent......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Encore une fois, une petite recherche sur le site de la FNESI et hop une reposne sur l'imposition ...
Circulaire DHOS/P 2 n° 2002-363 du 21 juin 2002 complétant la circulaire DGS/2 C/DHOSP/P 2 n° 2001-475 du 3 octobre 2001 relative aux études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier

(Texte non paru au Journal officiel)

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les directeurs d'agence régionale de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs de la santé et du développement social (pour mise en oeuvre) Il m'apparaît nécessaire de préciser certains points de la circulaire DGS/2 C/DHOS/P 2 n° 475 du 3 octobre 2001, notamment les dispositions qui concernent les frais de déplacement et les indemnités de stage.

I. - INDEMNITÉS DE STAGE
Régime fiscal et social s'appliquant aux indemnités de stage

Saisi à de nombreuses reprises par les instituts de formations en soins infirmiers, je vous demande de rappeler aux services de comptabilité des établissements supports ou ayant passé convention que les indemnités de stage, inférieures à 30 % du SMIC, sont exonérées de toute cotisation et contribution sociale, CSG et RDS compris, comme indiqué dans la circulaire du 3 octobre 2001, conformément aux dispositions de l'arrêté du 9 décembre 1986 modifiant l'arrêté du 11 janvier 1978 portant fixation de l'assiette des cotisations de sécurité sociale dues au titre des travailleurs non rémunérés en espèces.
Par ailleurs, une disposition nouvelle de la loi de finances pour 2002 a modifié l'assiette de la taxe sur les salaires pour les indemnités versées à compter du 1er janvier 2002, en alignant celle-ci sur l'assiette des cotisations sociales. L'article 231-1 du code général des impôts, modifié par l'article 10-I de la loi de finances pour 2002 prévoit ainsi que « les sommes payées à titre de rémunérations sont soumises à une taxe sur les salaires égale à 4,25 % de leur montant, évaluée selon les règles prévues aux chapitres I et II du titre IV du livre II du code de la sécurité sociale ». A compter du 1er janvier 2002, ces indemnités ne sont donc plus soumises à la taxe sur les salaires.
Je vous précise également qu'en application de la réglementation fiscale, ces stages obligatoires sont soumis à l'impôt sur le revenu dès lors que leur durée cumulée dépasse trois mois sur l'année fiscale considérée. Les établissements émettront les attestations fiscales nécessaires.
Comme quoi il n'est pas difficile d'obtenir des reponses ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
lysis4
Fidèle
Fidèle

Message par lysis4 »

en première année ça fait du 61 centime de l'heure en stage................................................... croyez moi , le baby sitting est plus rentable !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer ! et j'adore mon métier, vive la vie !
Verrouillé