ecoutez rmc info de 10 à 11 ce matin : le concours ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Entièrement d'accord avec toi skikinoune (comme bien souvent d'ailleurs :lol: ). Moi je réagis en fonction de mes expériences.

J'ai occupé des emplois bien plus difficiles avec des salaires qui ne refletaient pas du tout mon investissement. Pour vous donner une idée, j'ai vendu des gateaux bretons en porte à porte à 10 euros l'unité alors que dans le commerce, ils coûtent 3. Pour gagner quoi à la fin du mois, près de 4000 francs... Je ne dis pas çà pour me faire plaindre mais juste pour justifier ma vision des choses.

Je ne dis pas que les conditions soient excellentes mais on aime ce métier et des contraintes je n'en voit pas. Les horaires c'est une question d'organisation. Un service ne nous plaît plus, ce ne sont pas les spécialités ou les services qui manquent. Pour ma part, j'ai un BTS qui ne m'a rien apporté hormi pointé dans la plus grande entreprise de France : l'ANPE. Peut etre que lorsque nous serons diplomés, ce que je nous souhaite de tout coeur, critiquerons nous certains aspects de la profession mais dans l'immédiat peut etre sommes nous naïfs mais nous sommes déterminés à exercer cette profession.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Nous sommes tous motivés, et pret a s'organiser pour qu'nefin notre rêve se réalise.
Skikimoune, je réagi comme toi, je ne laisserai ma place pour rien au monde, il parait que ca s'appelle l'esprit de concours. C'est dommage de réagir comme ceci face a ce concours, mais malheureusement, nous y sommes obligés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Elyse a écrit :Nous sommes tous motivés, et pret a s'organiser pour qu'nefin notre rêve se réalise.
Skikimoune, je réagi comme toi, je ne laisserai ma place pour rien au monde, il parait que ca s'appelle l'esprit de concours. C'est dommage de réagir comme ceci face a ce concours, mais malheureusement, nous y sommes obligés.
Non, c'est pas dommage.c'est la vie...Saisissons notre chance...C'est tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

C'est dommage également que certaines personnes qui sont vraiment motivées soient éliminé dès la permière partie du concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Elyse a écrit :C'est dommage également que certaines personnes qui sont vraiment motivées soient éliminé dès la permière partie du concours.
Tu vas dire que je passe mon temps à te contredire mais ça aussi, je ne suis pas d'accord.On peut être tres motivé et innapte aux études et à la profession.C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit un psy.Il y a une différence entre ce qu'on se croit capable de faire et la réalité du poste...
Je pense que tout ceux qui ont arrêté leurs études en cours de route en savent quelque chose. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Je suis d'accord avec toi, mais certains ne reussiront jamais le concours alors qu'ils sont capable de devenir inf et d'autres areterons l'école d'inf au milieu de la première année. On peut alors constaté que le jury ne peut pas tout voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titiane888
Régulier
Régulier

Message par titiane888 »

il y a une part de hasard dans les concours alors certaines personnes a l'ecrit se font recaler alors quelle pourait etre d'exellente infirmieres! donc on passe a coter de bon element!! a l'oral il juge le mental les capaciter et je pense que cest une bonne idee meme si le trac l'emporte souvent et nous rend parfois inapte a faire ce metier enfin le jury le percoit comme ca!!
bref dans ce concours se melent chance, contexte dure ou favorable , question facile ou dure ect....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive le surf la mer le soleil
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Oui je suis d'accord. C'est clair, que l'entrée en école d'inf ne pourait pas se faire s'en un entretien avec jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

titiane888 a écrit :il y a une part de hasard dans les concours alors certaines personnes a l'ecrit se font recaler alors quelle pourait etre d'exellente infirmieres! donc on passe a coter de bon element!! a l'oral il juge le mental les capaciter et je pense que cest une bonne idee meme si le trac l'emporte souvent et nous rend parfois inapte a faire ce metier enfin le jury le percoit comme ca!!
bref dans ce concours se melent chance, contexte dure ou favorable , question facile ou dure ect....
Je suis d'accord aussi et je pense même qu'on devrait commencer par les oraux pour que les plus motivés aient leur chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

C'est pas bete comme idée mais le problème c'est que vu le nombre de candidats qui se présentes a l'écrit les jury auraient un sacré boulot :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
U-lys

Message par U-lys »

je me permet de, de nouveau reaparaitre dans cette discussion mais sans sembler particulierement dur avec qui que ce soit, je crois qu'il est tres important d'avoir conscience des difficultés autant morale qu'intellectuelle que nous rencontrerons durant les 33 mois de scolarisation qui je l'espere nous attendra des septembre.
ainsi il a fallu etablir une selection intellectuelle ( ecrit) et morale (orale)
considerer que certaine personne n'ont pas eu leur chance lors du concours serait descrediter nos qualités intellectuelle.
toutefois je regrette que le concours ne fasse pas appel a des connaissances plus pragmatique (biologie humaine sommaire...) bien que j'ai trouvé le contenu de la culture sanitaire et sociale fascinant... bien que je sois issu d'un milieu industriel...
neamoins je vous avouerais que je suis aujourd 'hui veritablement , profondement angoissé car j'idealise la prestation du candidat parfait, autant par le timbre de voix que par un contenu pertinant, seduisant..

voila...

par contre, je vous exposerez mon point de vue qui n'est probablement qu'un regard masculin sur un fait: je ne comprends pas que certaine personne exhibe leur statut familiale? ou l'age? comme si cela refletait les apprehensions du posteur... j'estime que cela fait partis de la cellule familiale, affective de l'individu: de son intimité!!!! c'est comme si je revendiquais mes affinités affective, je suis homo! je suis beurre, afro, echangiste, ou je ne sais quoi!!!
je crains que cela soit aussi pour credibiliser sa candidature peut etre de maniere intelligente pour dire que ce qui peut conduire certaine femme a quitter la formation ne peut pas etre votre cas car vous avez deja realisé ce projet familiale....
enfin, je trouve que cela participe a une certaine forme d'infantilisation de son statut personnel... en gros je ne comprends pas le sens de cette information, cela ne concerne QUE vous...

si j'en ai choqué plus d'une, j'en serais desolé mais a defaut d'une explications je continuerais a ne pas comprendre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour l'inutilité de la beauté
pour la beauté de l'inutile
pour la beauté...
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Salut !

Je suis eide 2ème année et je suis moyennement d'accord avec certains d'entre vous. Bien sûr que l'on ne fait pas ce métier pour l'argent et oui pour débuter 1500E net, il n'y a pas beaucoup de métiers qui propose ce salaire et oui certainement qu'il y a des métiers plus pénibles mais il y en a peu qui peuvent nous faire attérir en prison. Il ne faut pas oublier les responsabilités énormes que l'on a en tant qu'ide et eide (car nous aussi, nous pouvons attérir en prison), l'ide est qd même responsable de la vie d'êtres humains. Et peut-être que pour certains d'entre vous, le fait d'être reconnu bac +3 n'a pas d'importance mais quand vous serez dans le circuit, à mon avis vous changerez d'avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je me sens plus que concerné voir même visé par ce que tu as dit plus haut mais pas du tout vèxé donc ne prends pas ce méssage comme une agréssion mais plutot comme un droit de réponse.
En fait, si j'indique systématiquement que j'ai 26 ans et que je suis maman, ce n'est pas du tout par prétention ou par passe droit quant à la formation.C'est une façon pour moi de ne pas rester anonyme et d'avoir des conseils qui correspondent à ma situation.Si j'étais sur de moi et de mes choix, je n'aurai pas besoin de venir sur ce forum.Quand je me suis présenté à ce concours, je pensais que par ma situation, j'allais être "une bête curieuse".
Donc, oui, ça reflette mes appréhensions mais je ne pense pas, en ayant pas encore fait la formation, que je peux dire que je n'abandonnerai pas.Pour moi, c'est un objectif à atteindre mais je ne connais pas l'avenir.J'ai une forte attirance pour ce metier voilà tout.Mais j'accepte tout à fait qu'on puisse s'être trompé.
De plus, je ne fais aucun amalgame entre ma situation de famille et mon boulot.¨Pour moi, ce sont 2 choses bien différentes mais que je dois prendre en considération dans un ensemble.
Enfin, en ce qui concerne le fait de s'infantiliser: je ne crois pas que le fait d'afficher un statut et de demander des conseils soit une forme d'infantilisation car quand j'étteind mon ordi, je me retrouve face à mes 2 petits bouts.
En conclusion: j'ai besoin de ce forum, c'est un fait et je pense que les personnes qui répondent à mes intérrogations ou me lisent, peuvent être d'accord ou pas avec ce que je pense.Je n'affiche pas une superiorité par mon statut mais je pense que ça peut aider à comprendre mes états d'Ame à un moment donné :clin: [/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

oprah a écrit :Salut !

Je suis eide 2ème année et je suis moyennement d'accord avec certains d'entre vous. Bien sûr que l'on ne fait pas ce métier pour l'argent et oui pour débuter 1500E net, il n'y a pas beaucoup de métiers qui propose ce salaire et oui certainement qu'il y a des métiers plus pénibles mais il y en a peu qui peuvent nous faire attérir en prison. Il ne faut pas oublier les responsabilités énormes que l'on a en tant qu'ide et eide (car nous aussi, nous pouvons attérir en prison), l'ide est qd même responsable de la vie d'êtres humains. Et peut-être que pour certains d'entre vous, le fait d'être reconnu bac +3 n'a pas d'importance mais quand vous serez dans le circuit, à mon avis vous changerez d'avis.
Je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que je précisais que j'avais un avis de candidate et qu'il était un peu précoce pour moi d'attendre plus que le réussite au concours.
Bonne continuation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Merci, bon courage à toi aussi. Tu verras, ce sont des études, certes éprouvantes mais qui t'apportent tellement de choses et vraiment je ne changerai ma place pour rien au monde même si en ce moment c'est un un peu dur car c'est la dernière ligne droite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé