sentiment d'impuissance du soignant/malade alcoolique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
neo47

sentiment d'impuissance du soignant/malade alcoolique

Message par neo47 »

votre aide et temoignages sont les bienvenus,ma question de depart est

la suivante:"pourquoi l'hospitalisation d'un patient malade

alcoolique,induit-elle un sentiment d'impuissance de la part de certains

infirmiers(es)?"

Que vous evoque en quelques lignes ce questionnement?

Avez-vous rencontré ce problème lors de vos stages?

Si oui quels ont été les moyens mis en oeuvre pour remédier a cette

situation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

personnelement qund je prends en charge un patient alcoolique j'ai pas de sentiment d'impuissance.
certe quand il vient pour le 15° sevrage un ti peu mais faut pas generaliser un sentiment d'impuissance ou d'echec ou de ras le bol devant des patients qui reviennent regulierement à toute une categorie de patients.
ca stigmatise un peu trop les patients alcooliques à mon gout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Le sentiment d'impuissance du soignant n'est pas spécifique à l'addiction, c'est un questionnemnt que l'on se pose un jour au l'autre selon la représentation de son métier ....

Sinon, je te conseillerai des livres du docteru jean Maisondieu, qui a écrit sur l'addiction alcoolique: Les Alcooléens; Crépuscule de la raison; Hommes, Femmmes, Alcool, une histoire d'amour....

Bon courage dans tes recherches, c'est un sujet intéressant! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Je n'ai jamais eu de sentiment d'impuissance avec des patients en sevrage alcoolique mais peut-etre existe-t-il car il n'y a pas de lourd traitement medicamenteux pour ces personnes et que sans medic et sans presciption, des IDE se sentent démuni(e)s car ils/elles ne sont pas à l'aise avec le coté psy de leur métier.
De plus l'alcoolisme renvoie certainement des sociaux culturelles : peur des alcoolique, normal de boire pour les hommes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

neo47 a écrit :"pourquoi l'hospitalisation d'un patient malade alcoolique,induit-elle un sentiment d'impuissance de la part de certains infirmiers(es)?"
Non, je ne suis pas d'accord. En lisant ta phrase, il apparait que le sentiment d'impuissance est une conséquence logique et imparable chez le soignant de l'hospitalisation d'un patient avec une problématique d'ethylisme.
Je crois qu'il faut chez certains patients 15 hospi, chez d'autres 25, et chez d'autres encore 2 avant que la motivation du sevrage n'apparaisse. Sans elle, c'est pas trop la peine, y'a qu'a protéger le patient et la famille, lui mettre dans la tete que son probleme est l'alcool et que les solutions existent, point a la ligne. En fait, le truc c'est pas qu'on est impuissant a generer chez la personne une motivation assez forte pour tenir son sevrage, mais simplement c'est pas encore le moment pour la personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

J'ai fait un stage en centre de cure de désintox, disons que ce sont des patients qui sont souvent trés émotifs, ils ont des histoires de vie impressionnantes et ça on ne peut pas passer à travers, il faut en tenir compte, enfin beaucoup sont encore quelque peu "immature". De ce fait, bien sûr que l'on a envie de les aider et de faire en sorte qu'ils réorganisent leur vie. La difficulté, et c'est là que l'on peut se sentir impuissant, c'est que le plus souvent il n'y a pas que le problème de l'alcoolisme, il y a tout un contexte qui est perturbé sur le plan social (les amis, la famille, la compagne, les enfants) avec notion d'éloignement, de rupture...le chômage parfois se sont des gens qui on passé la cinquantaine et pour qui il n'est pas simple par la suite de retrouver un emploi... Le perte de confiance, perte d'estime de soi, besoin de se redécouvrir des passions, des activités, de se remettre en cause...
Bref beaucoup de changements, parfois il peut donc y avoir en effet un sentiment d'impuissance je pense, en fait il faut aussi savoir orienter les gens vers des alcoologues , psy, assistante social, associations pour envisager la prise en cahrge global.
Bonne chance à toi
ESI 3 AnnéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
banbani

bonne question

Message par banbani »

Salut!!
ta question m'int'resse bcp c'est un peu mon sujet de TFE à l'envers. Mon sujet c'est comment favoriser l'adhésion aux soins d' un patient alcoolo dépendant? En fait tout le problème est qu'on ne peut pas aider une personne qui ne le veut pas ou qui n'a pas conscience d'avoir besoin d'aide. Je crois enfin il me semble qu'on ne devrait pas se sentir impuissant. Il faut faire le deuil de notre toute puissance on est pas des sauveurs. C'est sur c'est facil à dire!!
Avec cette population notre objectif doit rester humble, i l faut se montrer à l'écoute et ne faire aucun jugement, bon ça je suppose que je ne t'apprend rien. Il faut aider la personne à parler, parler de sa rencontre avec le produit, de sa relation avec lui et de sa souffrance. Car une personne alcoolo dépendante est avant tout qq'un qui a honte. Surtout que dans notre société, y compris dans notre future profession, l'alcoolisme est encore mal vu tout en sachant que ça ne fait que 20 ans que s'est considérer comme une maladie....Je sais pas si je peut t'aider car moi aussi je suis en plein questionnement . Si tu veux fait moi part de tes nouvelles questions ou réflexions. MERCI et bon courage à toi!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé