stage chirurgie viscerale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage chirurgie viscerale
bonjour,
Je commence lundi mon stage en chirurgie viscerale !
Quelles pathologie vais je trouver? quels type de soins?
Merci pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je commence lundi mon stage en chirurgie viscerale !
Quelles pathologie vais je trouver? quels type de soins?
Merci pour vos réponses

-
Je suis passée en viscéral deja, ce que tu vas le + trouvé ce st des hernies, pancréatites, colostomies, appendicites, cholescystites, des lithiases...
Donc les soins qui en découlent st bcp de pansemts, des soins de stomies, surveillances pre et post op, surveillance et ablations de drains, des perfs... bref tu vas apprendre pleins de choses, c'est un bon stage!
Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc les soins qui en découlent st bcp de pansemts, des soins de stomies, surveillances pre et post op, surveillance et ablations de drains, des perfs... bref tu vas apprendre pleins de choses, c'est un bon stage!
Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année, ca y est c'est le milieu de la formation!! Ms c'est toujours pas gagné...
-
c'est vraimt un stage formatif tt a fait d'accordÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année, ca y est c'est le milieu de la formation!! Ms c'est toujours pas gagné...
- Maïchou
- Insatiable
Je suis contente de lire cela car je commence mon stage en chirurgie dans 15 jours et je suis aussi en viscérale, je sens que je vais m'y plaire aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI
Puéricultrice, directrice de PMI
Je suis en chirurgie viscérale depuis 2 semaines également et c'est génial !!!
Au niveau des pathologies : beaucoup de colectomies avec colostomies, pancréatites, occlusions, etc.... En plus, mon service prend aussi en charge les pathologies cancéreuses donc on a des patients qui viennent pour adénomectomies, mammectomies avec ou sans curage ganglionnaire, etc... Bref, c'est très diversifié et donc très intéressant.
Au niveau des soins : au bout d'une semaine de stage en poste du matin j'avais déjà fait pas loin d'une trentaine de pansements (pansements simples, ablation de fils et agrafes, ablation de redons, pose de tulle gras...), changes de poches de stomies, pansements de redons et de lames (avec mobilisation de lame), ablation de sondes urinaires et de sondes naso-gastriques, pose de perfusions (antibio, antalgiques...), rajout d'ions dans les perfs car beaucoup de patients à jeun, surveillance post-op (diurèse, redons, lames, douleur, conscience, température, TA, pouls...), éducation du patient avant sa sortie, etc...
Voilà, bon courage pour ton stage !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au niveau des pathologies : beaucoup de colectomies avec colostomies, pancréatites, occlusions, etc.... En plus, mon service prend aussi en charge les pathologies cancéreuses donc on a des patients qui viennent pour adénomectomies, mammectomies avec ou sans curage ganglionnaire, etc... Bref, c'est très diversifié et donc très intéressant.
Au niveau des soins : au bout d'une semaine de stage en poste du matin j'avais déjà fait pas loin d'une trentaine de pansements (pansements simples, ablation de fils et agrafes, ablation de redons, pose de tulle gras...), changes de poches de stomies, pansements de redons et de lames (avec mobilisation de lame), ablation de sondes urinaires et de sondes naso-gastriques, pose de perfusions (antibio, antalgiques...), rajout d'ions dans les perfs car beaucoup de patients à jeun, surveillance post-op (diurèse, redons, lames, douleur, conscience, température, TA, pouls...), éducation du patient avant sa sortie, etc...
Voilà, bon courage pour ton stage !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
-
- Silver VIP
cela avait été mon tout premier stage de premiere année et j'ai vraiment fait des trucs supers: redons, pansements, IM, SC, perfs...
et quelques toilettes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et quelques toilettes

IDE de nuit en haute patate!
voila, je viens de faire mon 1 er jour hier!
Je viens d'apprendre que ma MSP sera surement la semaine prochaine
Cela sera ma 2éme MSP de 1ére année, et au bout d'une semaine de stage, je flippe déjà
Il n'y a pas beaucoup de patients, et la plupart reste 2 à 3 jours! Il y a un truc qui ma "choquée", les AS font le même boulot que l'IDE c'est à dire :
-pouls, tension, température
-Deperfuser
-dextro
-aide aux sondage urinaire
-donner médicaments
etc
Du coup je ne sait pas trop quoi faire! j'ai du mal a me reperer !
voila j'éspère que tout se passera bien!
bonne journée @tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens d'apprendre que ma MSP sera surement la semaine prochaine

Il n'y a pas beaucoup de patients, et la plupart reste 2 à 3 jours! Il y a un truc qui ma "choquée", les AS font le même boulot que l'IDE c'est à dire :
-pouls, tension, température
-Deperfuser
-dextro
-aide aux sondage urinaire
-donner médicaments
etc
Du coup je ne sait pas trop quoi faire! j'ai du mal a me reperer !

voila j'éspère que tout se passera bien!
bonne journée @tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.