Douche sur les WC !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

oui puis tu installes ton gouter dans les chiottes et tu leur dis "voila c'est servi"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 618
Inscription : 23 avr. 2005 19:24

Message par samirlove »

je trouve que c 'est un manque de respect non seulement pour le patient et aussi l'etudiante ,dans quel monde sommes nous , :? :?il faudrait stopper cette injustice envers les personnes qu'ils ne savent pas se defendre , je suis degouté , :x :x :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cam
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 23 févr. 2005 21:09

Message par Cam »

Et tu les laves en même temps tant qu'à faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Avatar de l’utilisateur
annelaure
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 17 avr. 2004 12:18
Localisation : lille

Message par annelaure »

j'ai pareil en stage de geronto psy actuel (1er stage 1ere année)
en fait ils font au + pratique. J'ai une patiente en charge qui quand on la lave va à la selle. Quand elle est debout au lavabo ca dégouline sur les jambes et quand elle est assise sur une chaise elle fait sur la chaise et il faut la laver ensuite, c'est pas le plus pratique.
Alors je la lave aux toilettes, mais si j'ai msp la dessus, pas question de faire comme ca!
Sinon dans mon service l'équipe est très bien je peux suivre ma technique de cours si je veux, en plus l'ide qui est souvent là a 23 ans donc me donne ses conseils!

J'en viens meme à aimer la géronto, je me sens utile!
Mais ce n'est que mon 1er stage, je vais surement changer d'avis en cours de route!

Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée IDE de Mai 2008 CHRU de Lille
Etudiante puer dès le 6 Janvier 2009 à 9H. J'ai hâte!
avicenne
Insatiable
Insatiable
Messages : 702
Inscription : 16 janv. 2005 17:25

Message par avicenne »

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais je crois que ce n'est pas la faute que des AS, mais aussi de l'encadrement, de l'institution...car je me dis que pour arriver à de telles pratiques, il faut soit être complètement débile, méchant, dépourvu d'un brin d'humanité, ou bien être dans le burn out total et n'avoir aucune issue...C'est à dire que ces soignants sont dans une telle souffrance que leur seul moyen de communiquer et la méchanceté......En disant tout cela je ne les excuses pas, mais je dis qu'il y aun problème de gestion des ressources humaines car quand je vois le nombre de personnel/ patient...c'est inadmissible d'en arriver là;;;
Donc ces personnes doivent évaluer et remettre en cause leurs pratiques qui ne rentre dans aucun cadre légal, éthique ni déontologique
Vous devez pour le bien des personnes âgées dénoncer ces agissements, qui sont de la MALTRAITANCE, à vos formatrices, au cadre du secteur voir du cadre supérieur....Sinon il peut y avoir non assistance à personne en danger...
Et puis entre faire une toilette en "technique" et faire une toilette qui respecte les principes de base d'hygiène, de confort, de sécurité, de respect.
Vous êtes des élèves,mais vous avez ce regard extérieur qui permet aux équipes de s'interroger sue ce quotidien,
Merci aux ESI qui osent dire ce qu'elles pensent de l'encadrement, des pratiques, car les équipes sont souvent le nez dans le guidon.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

J'ai travaillé dans une maison de retraite pendant 2 mois et ce que vous racontez était mon quotidien.j'ai bien évidemment démissionné par conviction et je n'ai pas hésité à donner mon avis.
On m'a répondu qu'avec le manque de personnel, on n'avait pas le choix sinon, on aurait pas le temps de faire toutes les toilettes.
J'ai vu aussi des protections pleines de selles changés sans même un minimum de toilettes et des personnes qui pleuraient par la douleur qu'entrainaient leurs éscarres.
Aucune considération.on a osé me dire que certaines des personnes agées faisaient ça pour qu'on s'occupe d'elles.Et que je verrai avec 10 ans de métier...Il faut travailler à la chaine.Faire son taf, empocher son petit salaire et se taire.
Et même si tout ça est vrai, est ce que nos anciens n'ont pas droit à un minimum de considération?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
miaouu93
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2005 11:57
Localisation : Saint Etienne

Message par miaouu93 »

il est vrai que le probleme est encore et toujours le nombre de personnes dans les services

ou je travaille actuellement il y a 4 AS et 2 IDE + le cadre dans le service de long sejour.

Et elle s'en sorte plutot bien je pense...
elle commence les toilettes a 7h30 et finisse a 11 h30 le plus souvent

elles ont 54 personnes plus ou moins dependantes elles font le plus souvent la toilette au lit ou parfois sur les chaises pot.
mais si elles mettent sur les chaise pot le plus souvent ce sont des personnes qui peuvent faire une toilette seule au lavabo.
les autres vont sur une chaise plastifié et percé (je ne sais comment ca s'appelle) fait pour ca, avec des roulettes et elles les menent jusqu'a la douche mais pas tous les jours.
elles douchent les PA dépendantes 2 fois par semaine et les autres jours c'est au lit.

je n'ai pas l'impression que ce soit mal fait au niveau des toilettes...

le plus souvent les personnes qui font leur toilette sur la chaise pot demande a y aller : les AS m'ont dit qu'il vaut mieux que les PA puissent faire leur toilette seul (stimulation) et puisse evacuer leur besoin que de devenir incontinant trop tot en leur mettant systematiquement des couches!

elles sont 4 AS pour 54 PA!!!

moi je leur dit bravo!!!
car elles ne font pas les toilettes sur les WC, mais laisse les PA faire leur propre toilette quand ils peuvent, installés sur les chaises pot.
qu'est ce qui est le plus choquant?? laissé faire les PA ,leur toilette sur la chaise pot ? ou leur dire comme j'ai deja entendu dans un autre etablissement : t'as qu'a faire dans ta couche!!

la realité des choses est vraiment differente de la theorie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
axioum
Fidèle
Fidèle
Messages : 162
Inscription : 17 mars 2005 13:12

Message par axioum »

qu'est ce qui est le plus choquant??
Bonjour,

Il faut être claire, les 2 sont de la maltraitance. Après, choisir une maltraitance ou une autre...

Je ne mets pas en cause forcément les soignants, la direction est responsable de la maltraitance institutionnelle si elle ne fait rien pour éviter que les soignants n'ai pas de choix.

Du personnel supplémentaire peut être une réponse, mais pas la seule. Du personnel nombreux mais peu ou mal formé peut engendrer le même résultat.

Nos anciens méritent certainement que la société soit plus reconnaissante envers eux.

:?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cline
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 14 févr. 2005 15:40

Message par cline »

axioum a écrit :Il faut être claire, les 2 sont de la maltraitance. Après, choisir une maltraitance ou une autre...
je ne pense pas qu'installer une personne sur une chaise percée pour faire sa toilette SI ELLE EST D'ACCORD soit de la maltraitance.

Il faut voir les choses objectivement. Je m'explique :

la personne âgée a souvent du mal à se déplacer et risque de tomber en se dépêchant d'aller aux toilettes. Or, lors de la toilette, l'eau stimule les envies de pipi. Certaines personnes peuvent se trouver en difficulté si elles n'ont pas la force d'attendre que les soignants l'aident à se lever, à faire quelques pas jusqu'aux toilettes (et s'ils ne sont pas près du lavabo...), à pivoter et à s'asseoir sans se faire mal. Tout ça en se retenant de faire pipi...
Certaines personnes demandent donc elles même de faire leur toilette sur chaise percée et trouvent cela bien moins humiliant que de faire pipi sur le trajet des toilettes...

Attention, que mes propos ne soient pas mal interprétés : ceci s'adresse aux personnes demandeuses.

par contre, je suis d'accord que les cas de figures présentés plus hauts s'apparentent à de la maltraitance.

Comment, en tant que soignant, peut-on en arriver à de telles dérives ? et que font les directeurs des établissements ? se sentent-ils concernés par ces pratiques ?

Pourtant il en sont responsables : manque de personnel et absence de formation et de soutien, pas de respect pour les personnes qui paient pourtant si cher le fait de recevoir des "soins" dégradants durant les dernières années de leur vie...ça fait peur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miaouu93
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2005 11:57
Localisation : Saint Etienne

Message par miaouu93 »

il vaut mieux que les PA puissent faire leur toilette seul (stimulation) et puisse evacuer leur besoin que de devenir incontinant trop tot en leur mettant systematiquement des couches!
a choisir pour sur, il vaut mieux faire les toilettes sur la chaise a doucher que sur les toilettes ou la chaise pot...

manque de personnel extreme avec 4 AS pour 54 personnes comment voulez vous faire???
elles commencent a 6h30 pour faire le tour des chambres pour faire les changes et donner le petit dej a ceux qui ne peuvent plus se nourrir seul, à 7 h30 debut des toilettes et si elles devaient le faire dans les regles de l'art elles y seraient encore a 16 h!! et les familles trouveraient scandaleux de faire les toilettes a 16h!!
personnellement j'ai ete AS ( sans etre diplomé mais avec une experience) chez 1 particulier, et parfois j'etais obliger de faire la toilette sur une chaise percée car je le nettoyais au gant, l'eau le stimulait et il evacuait en meme temps et il fallait recommencer autant de fois .
si je l'avais fait au lit j'aurai du changer les draps et faire la petite toilette 10 fois de suite... ce n'est pas possible et c'est cette personne qui m'a proposé cette solution, elle n'etait pas humilié pour autant mais plutot génée de me donner une surcharge de travail à cause de la non-maitrise de ses sphyncters. puis a chaque fois qu'il etait possible je lui fesais bien evidement une toilette conventionnelle mais quand il y avait un probleme de continence anale du le plus souvent a un probleme digestif je ressortais la chaise persé par obligation, et non pas par confort personnelle.

La maltraitance existe quand elle est subie par la personne, si elle est proposé par la personne, je ne pense pas que ce soit de la maltraitance

il vaut mieux de la douceur + la toilette sur la chaise pot, change regulier et a la demande QUE violence, empressement + douche quotidienne avec "t'as qu'a faire dans ta couche" le reste de la journée

NON??

Il faut trouvé comme malheureusement pour tout, un compromis des plus agreables pour tous.

Même si les medecins (et d'autres personnes)pensent que les AS reflehissent a leur petit confort tout d'abord, il ne faut pas oublier qu'il y a des gens consciencieux et qu'il ne faut pas mettre tous les AS dans le meme panier
il faut remettre en cause, non pas l'equipe de soin qui tentent de faire de plus en plus avec de moins en moins, mais les moyens accordés et le manque certain de professionnelles qui sont totalement desarmés face a ce genre de situation et donc doivent s'adapter.

je n'approuve pas ni ne cautionne ce genre de chose que vous decrive dans une MdR mais il faut se rendre a l'evidence... c'est n'est pas un choix fait par l'equipe mais une obligation de part les moyens alloués

dans ce cas il faudrait augmenter les tarifs des MdR pour avoir les moyens necessaires, les familles et les retraites ne pourraient subvenir a ce besoin et les PA s'en retrouveraient livrés a elles meme, chez elle, dans des conditions de misere sociale extreme (denutrition, risque de chutes, manque d'hygiene...)
je ne pense donc pas que la toilette sur les WC soient tellement une maltraitance vu l'avenir qu'il leur serait proposé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

skikinoune a écrit : Aucune considération.on a osé me dire que certaines des personnes agées faisaient ça pour qu'on s'occupe d'elles.
et quand bien même ?!
Après avoir vécu toute une vie d'effort, de chagrin, de joies aussi, elles ont quand même bien le droit à un minimum d'attention (ou maximum d'ailleurs!). c'est meme la moindre des choses qu'elles puissent attendre d'un sejour en institution !

Si certains soignants pouvaient voir les PA autrement que comme "un poids que l'on doit tourner et retourner pour laver, flanquer sur un fauteuil pour aller les (presque) gaver et attendre que le temps passe devant la télé ..." :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
berenice38
Forcené
Forcené
Messages : 284
Inscription : 11 janv. 2004 19:45

Message par berenice38 »

J'ai l'experience de 2 stages que j'ai fais en maison de retraite:
Le premier lors de l'école d'aide soignante: Le matin, les AS et les ASHQ levaient les PA sur la chaise percée, les attachaient dessus et leurs servaient le petit déjeuné, le tout devant la fenetre afin "qu'elles puissent regarder dehors" or le service se trouvait au rez de chaussé et lorsque vous passiez devant les fenetres vous pouviez tout voir sous la table donc les voir "déculotés"...
Lorsque j'ai essayé de faire autrement avec les PA que j'avais à charge, je me faisais "engueuler" car "ça changeait leurs habitudes!!!!!" Pendant ce stage et aprés, je n'ai rien dit car j'étais trés réservée et aussi j'avais peur pour ma note de stage!!!
Deuxiéme experience en stage en premiére année: dans une autre maison de retraite. Les AS et les ASHQ faisaient les toilettes fenétres et portes grandes ouvertes car elles ne supportaient pas l'odeur dans les chambres et elles le criaient haut et fort en rentrant dans les chambres!!!
Cette fois, ayant pris de l'assurance grâce à mon experience d'AS, j'en ai parlé à mon IDE référente et à la cadre qui n'ont pas acceptées mes remarques. Pourtant j'ai parlé avec diplomatie je pense. Au final fin de stage "merdique" et 10 à ma note finale avec comme annotation ne sais pas faire une toilette et est insultante avec les penssionnaires!!!!
GROSSE DOUCHE FROIDE!!!
C'est ma premiére note de stage inferieur à 15!!! A la rentrée, j'ai pris rendez vous avec ma formatrice referente et avec le directeur de l'IFSI pour en parler et ils ont étés trés compréhensifs et m'ont aidé à rédiger un rapport. Malheureusement depuis pas de nouvelles de ce rapport mais plus d'ESI en stage dans cette maison de retraite!!!
En bref j'adore les personnes agées mais je suis un peu dégoutée des maisons de retraites!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

Revoyez les textes le simple tutoiement ou appeler une PA par son prénom est déjà considéré par la loi comme de la maltraitance au yeux de l'OMS....
Alors faire la toilette ou faire manger les patients pendant qu'ils ont les fesses à l'air, c'est quand même pas ce qu'il ya de plus valorisant...
A qui la faute ? manque de personnel, usure du personnel, habitude du service ou inconscience de dépasser les lilmites...allez savoir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Je voudrais rajouter quelque chose par rapport aux résidents que l'on installe sur le siège percé pendant le petit déjeuner ou la toilette. Moi même je suis contre cette pratique car je trouve que c'est un manque de respect total pour le patient et une atteinte à sa dignité.

Moi aussi je disais que je ne ferais jamais ça, que je prendrais mon temps pour faire les toilettes et tout et tout..

Quand je bosse comme AS, malheureusement je n'ai pas le choix. On est 4 AS pour 70 résidents (dont une quinzaine à peu près autonomes). Le matin on commence les toilettes à 7h. Je m'arrange toujours pour respecter la personne et ses souhaits. Il m'arrive des fois de faire la toilette alors que le petit déjeuner est déjà servi dans la chambre. Et bien tant pis, je le ferai réchauffer par la suite.
Par contre, une des personnes veut absolument prendre son petit déjeuner sur la chaise percée. C'est son souhait et bien que lui ayant demandé plusieurs fois, elle m'a toujours dit de la mettre dessus le temps du repas car elle arrive mieux à faire ses besoins.
Et bien, même si ça me gêne, je respecte son choix car c'est ce qu'elle veut. Et je vous assure qu'elle a toute sa tête...

Il faut aussi s'adapter aux voeux du patient.

Par contre donner une douche sur les WC, ça m'horrifie !!! Même à des animaux, on ne ferait pas ça... C'est vraiment une honte !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
jane71
Messages : 9
Inscription : 03 juil. 2006 13:54

pour pas trop rigolé

Message par jane71 »

je fait de laide et soin a domicile et je suis en doublure avec une personne.Cette personne n'est pas patiente du tout avec les personnes, c'est limite si elle les bouscules parce qu'elle est pressée, elle ronchonne.... bref elle a pas l'air d'aimer son boulo. bref le mieu que j'ai vu: je l'ai surprise en train de piquer 2 ou 3 frites que l'on avait commander pour le papy que l'on soccupaitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI promo 2006-2009
Verrouillé