tfe néonat

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
audrey76

tfe néonat

Message par audrey76 »

bonjour à tous...

lorsque g commencé à rédiger mon tfe, j'ai lu que la prématurité était en baisse depuis une vingtaine d'années. Or sur internet j'ai trouvé une étude de la drees comme quoi elle était en hausse, du fait qu'il y ai plus de grossesses gémellaires. Savez vous ce qu'il en est?
merci à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Je dirai que les grossesses gemellaires sont + fréquentes qu'avant, d'où risque + élevé de prématurité , mais dans l'ensemble, sur ces 20 ans, la prématurité est en baisse , de par les progrès médicaux et techniques.

Personnellement, c'est ainsi que je vois les choses d'après les 2 données dont tu nous fais part :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: tfe néonat

Message par Leopold Anasthase »

audrey76 a écrit :lorsque g commencé à rédiger mon tfe, j'ai lu que la prématurité était en baisse depuis une vingtaine d'années. Or sur internet j'ai trouvé une étude de la drees comme quoi elle était en hausse, du fait qu'il y ai plus de grossesses gémellaires.
Le nombre de naissances prématurées (avant 37 SA) est en hausse constante depuis de nombreuses années. Le devenir de ces prématurés s'améliore à terme égal.

Lire l'étude ici, mais vous pouvez aussi rechercher sur le même site les études antérieures sur la périnatalité (par exemple, il y en a une en 1998).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lire Soins pédiatrie n°220, page 10.

Les naissances prématurées (avant 37 SA) sont en augmentation (45 000 en 1995; 55 000 en 2003, taux de 5,9 % à 7 %).

L'augmentation est due principalement aux naissances multiples qui ont lieu avant terme une fois sur deux. L'autre cause, c'est la "prématurité consentie", c'est-à-dire la décision médicale de déclencher l'accouchement (ou de faire une césarienne) avant terme dans l'intérêt de l'enfant et/ou de la mère.

La grande prématurité (< 33 SA), c'est 20 % des prémas, et 1,5 % des naissances.

30 % des prémas sont hospitalisés avant le 6e mois de vie (bronchiolite particulièrement).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé