1ere MSP ... aide a la toilette
Modérateurs : Modérateurs, ESI
1ere MSP ... aide a la toilette
Coucou!
Alors voila vendredi j'ai ma 1ere msp de mon premier stage !! et je stresse un max!!!!
Je pensais présenter une aide a la toilette avec refection de lit (pendant que le patient se alve ! ) quelqu'un pourrait me decrire la technique?? Je ne suis pas sur de moi ( je sais c'est pas bien ! ) mais j'aimerais avoir plusieur "protocoles" differents... Donc, comment feriez vous?? !
Merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors voila vendredi j'ai ma 1ere msp de mon premier stage !! et je stresse un max!!!!
Je pensais présenter une aide a la toilette avec refection de lit (pendant que le patient se alve ! ) quelqu'un pourrait me decrire la technique?? Je ne suis pas sur de moi ( je sais c'est pas bien ! ) mais j'aimerais avoir plusieur "protocoles" differents... Donc, comment feriez vous?? !
Merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
conseil perso
salut
personnelement je ne ferai pas la refection du lit pendant que le patient se lave , il faut quand meme que tu garde un oeil dessus
pour ma part je prefere faire une toilettecomplete au lit car il y a moins de risques de faire d'erreur d'asepsie ou autre
voià enfin c juste un conseilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personnelement je ne ferai pas la refection du lit pendant que le patient se lave , il faut quand meme que tu garde un oeil dessus
pour ma part je prefere faire une toilettecomplete au lit car il y a moins de risques de faire d'erreur d'asepsie ou autre
voià enfin c juste un conseilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: conseil perso
stephou62 a écrit :salut
voià enfin c juste un conseil
Tu ne fais pas une toilette complète au lit si le patient est autonome! Ca serait la plus grosse bêtise à faire en MSP.
Je pense que tu devrais surveiller ton patient le temps de la toilette, tu l'aides pour ce qu'il ne peut pas faire, tu le stimules et tu discutes avec lui. Puis, une fois ce temps terminé, tu l'installes au fauteuil (j'imagine puisque ce n'est qu'une aide à la toilette ??) puis tu refais le lit tut en continuant de discutr avec.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Re: conseil perso
Y'a pas plus casse gueule comme soin qu'une toilette complète au lit surtout niveau asepsie. Trop facile de changer les draps sans que le propre ne touche le sale, sans que le sale ne traine par terre et sans que le patient ne soit en contact avec le drap mouillé.stephou62 a écrit :salut
voià enfin c juste un conseil
Non vraiment, entre une douche et la toilette au lit....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
tout a fait d'accord avec les autres !! mieux vaut faire une aide a la toilette qu'une toilette complète! mais pour te dire un protocole je trouve que c'est difficile car il faut voir en fonction du patient, de son autonomie, de ses habitudes etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou Jeremy c lucie!
j'ai passé ma msp mercredi dernier avec une aide a la toilette et refection du lit pendant que le patient se lave!
te fais pas trop de soucis y a juste kelke regle a respecter et c vrai kil fo toujours avoir un oeil sur ton patient!mais bon les chambre sont pas si grande chez nous!!!
mais je pense kon se croisera dans les couloirs de l'hosto donc on en parle kan tu veux!!!
et puis t'en fai pas johann et moi on a eu 16,5 pour notre msp avec une aide a la toilette!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passé ma msp mercredi dernier avec une aide a la toilette et refection du lit pendant que le patient se lave!
te fais pas trop de soucis y a juste kelke regle a respecter et c vrai kil fo toujours avoir un oeil sur ton patient!mais bon les chambre sont pas si grande chez nous!!!
mais je pense kon se croisera dans les couloirs de l'hosto donc on en parle kan tu veux!!!
et puis t'en fai pas johann et moi on a eu 16,5 pour notre msp avec une aide a la toilette!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si, le soin d'un fixateur externe sur une patiente BMR. Youpi matin surtout pour mettre le tulle béta autour des broches avec une seule pince.mystiq a écrit :Et c'est clair que c'est très casse gueugle une toilette complète au lit ... Ya pas pire pour une MSP !
Qu'un seul mot : C'est bon Micheline heuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Effectivement, vu sous cet angle ....Durden a écrit :Si, le soin d'un fixateur externe sur une patiente BMR. Youpi matin surtout pour mettre le tulle béta autour des broches avec une seule pince.

Infirmière puéricultrice
-
Moi aussi, j'envisage de faire une aide à la toilette, est ce que tu pourrais m'en dire plus sur la facon dont tu t'est organisé? si vs avez eu 16,5, je veux bien de vos conseils!!! aidez moi svp... MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CARPE DIEM
kikoo a vous tous!!
c pas pour vous faire strresser, mais moi g fai ma premiere msp avec une aide a la toilette, ya 1mois, et le patient était assez porté sur les femmes, sa a été la galere, pdt k je lui lavai les ambes il me touchait les fesses...enfin j'ai reussi a peu pres a me depatouiller, mais bon sa la fou mal devan le jury, g qd mm eu 16....
bonnne chance a vous!!!
et puis dans le fon c pa si dur que sa!!!suffit den avoir fai avan un epu en technique..
bises
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c pas pour vous faire strresser, mais moi g fai ma premiere msp avec une aide a la toilette, ya 1mois, et le patient était assez porté sur les femmes, sa a été la galere, pdt k je lui lavai les ambes il me touchait les fesses...enfin j'ai reussi a peu pres a me depatouiller, mais bon sa la fou mal devan le jury, g qd mm eu 16....
bonnne chance a vous!!!
et puis dans le fon c pa si dur que sa!!!suffit den avoir fai avan un epu en technique..
bises

vive la vie...
je compatis avec vous de cette situation embarrassante mais comme vous semblez toute neuve sur ce forum je vous rappelle ce passage de la charte :iza a écrit :kikoo a vous tous!!
bonnne chance a vous!!!
bises
Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations et d'en vérifier dans la mesure du possible l'orthographe.
Alors si vous pouviez eviter le style sms, ce serait bien plus agreable a lire

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
bon ba je vais pas refaire un post pour ça, moi j'ai eu des polycopié pour la toilette au lit, si ça interresse quelqu'un dites le moi.
En revanche on ne m'a jamais rien dit pour l'aide a la toilette, je suis en gériatrie et j'ai 3 patient en charge, 2 toillettes au lit dont une que je met au fauteil apres, donc facile pour la refection de lit, la deuxieme qui a toujours mal partout et qui aide peut, et la derniere, dont je fais sa toilette au lavabo, je la met au fauteil et je refait le lit.
Donc trois choses que j'aimerais savoir car j'ai eu les cas et je sais pas qu'elle est la bonne réaction:
- la premiere, apres la petite toilette, quand je la retourné, elle fait souvent pipi, moi je plis l'alese pour "enfermer le pipi" et , alors qu'elle est penché sur le coté je repasse un coup sur la vulve, je fais les fesses, je change l'eau et je fais le dos, en gros si ça m'arrive en msp je veux le faire bien, et la je pense que c'est pas le cas!
- la seconde, n'a rien dans le change donc je fais la toillette normale, mais quand j'arrive aux fesses, oh la belle surprise, une petite crotte pas tout a fait sortie, encore bloquée! alors la je m'eclate a tourner 10 fois le gant pour tout enlever!
- la troisieme y'a pas de prob avec elle, mais j'aimerais savoir ou poser les gants et tout quand on est au lavabo.
Si vous aviez eu des polyp je suis preneuse.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En revanche on ne m'a jamais rien dit pour l'aide a la toilette, je suis en gériatrie et j'ai 3 patient en charge, 2 toillettes au lit dont une que je met au fauteil apres, donc facile pour la refection de lit, la deuxieme qui a toujours mal partout et qui aide peut, et la derniere, dont je fais sa toilette au lavabo, je la met au fauteil et je refait le lit.
Donc trois choses que j'aimerais savoir car j'ai eu les cas et je sais pas qu'elle est la bonne réaction:
- la premiere, apres la petite toilette, quand je la retourné, elle fait souvent pipi, moi je plis l'alese pour "enfermer le pipi" et , alors qu'elle est penché sur le coté je repasse un coup sur la vulve, je fais les fesses, je change l'eau et je fais le dos, en gros si ça m'arrive en msp je veux le faire bien, et la je pense que c'est pas le cas!
- la seconde, n'a rien dans le change donc je fais la toillette normale, mais quand j'arrive aux fesses, oh la belle surprise, une petite crotte pas tout a fait sortie, encore bloquée! alors la je m'eclate a tourner 10 fois le gant pour tout enlever!
- la troisieme y'a pas de prob avec elle, mais j'aimerais savoir ou poser les gants et tout quand on est au lavabo.
Si vous aviez eu des polyp je suis preneuse.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!