Pourquoi les quotas ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

vava
Accro
Accro

Message par vava »

J'approuve tout à fait le fait d'etre dégouté par ceux qui ne sont pas motivés et piquent la place de ceux qui le sont vraiment !!!!

Moi, ça fait 15 ans que je rêve d'etre IDE (j'en ai 27 donc depuis l'âge de 12 ans) mais je pense que ce n'est que maintenant que j'en ai les réelles capacités... donc en attendant j'ai fait autre chose afin d'être sûre de mon choix et de gagner en maturité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

salut vairea !

Je rejoins ton opinion qui est qu'avec la maturité on s'est finalemnt plus sure de ses choix.

Pour revenir au débat initial, ne faudrait il pas plutôt se poser la question suivante :
Les oraux sont ils suffisamment complets, afin de déterminer qui est plus apte à faire IDE ??
Car au final, ou à la base c'est de là que vient la sélection !!

Quels sont vraiment les critères retenus pour déterminer qui doit entrer et qui reste devant la porte !!
tout cela est tellement aléatoire.
Est ce un coup de pocker!
Un recrutement au feeling !
Bref, il y a bcp d'inconnu tout de même !! :?:
Bon courage à toutes
LILLOUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je voulais juste appuyer ce que dit ma collègue Saby2, le problème n'est pas de construire de nouvelles écoles mais d'abord d'avoir suffisamment de terrains de stage. Allez voir sur le forum des ESI le nombre de post où les élèves de certains ifsi qui doivent se trouver eux-même des stages racontent leur galère ... donc un c'est dur de trouver des stages et deux, les stages à "plusieurs" c'est loin d'être ultra enrichissant pour votre pratique.
Une autre chose, c'est que c'est pas parce qu'il y a pénurie d'infirmière qu'il faut à tout prix élargir les quotas : ils sont garants d'un certain niveau à obtenir pour entrer à l'ifsi et c'est pas en l'élargissant beaucoup que la profession d'infirmière va être revalorisée. Concernant la question des infirmières espagnoles, beaucoup sont reparties dans leur pays faute d'acquérir la langue ou tout simplement le niveau attendu question soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yoou0
Fidèle
Fidèle

Message par yoou0 »

Coucou lillou :o ,

Je suis totalement d'accord avec toi la maturité est vraiment un point determinant pour pouvoir faire une bonne infirmiere :lol:
Mais en ce qui concerne la reussite de l'oral personellement je pense que tout d'abord y a une part de chance car si tu tombe sur un groupe qui a été moyen la journé tu as toutes t chances si tu sort du lot :P

Mais le travail est l'arme la plus forte je pense que pour les personnes qui ont des facilitées a l'oral ils doivent crées le lien avec le jury mais tout en gardant la bonne distance et ne pas hesité a avoir de l'humour :choque: c important
Voilou :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Petit coup de gueule

Message par Juju5544 »

paulyne a écrit :On sait combien les infirmières sont en pénurie et on fixe encore des quotats. Vous ne trouvez pas vous que c'est en total contradiction ?
S'il n'y avait pas de quotas, à quoi servirait le concours ?!

Je pense que c'est une bonne chose... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Quand on voit qu'en Belgique les métiers de la santé (médecins, kinés, infirmiers etc...) sont sur examens et non sur concours.
En plus ils semblerais qu'ils ne soit pas plus nul que nous dans leur activités!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

Il paraît qu'ils n'y connaissent rien du tout les belges concernant les prescriptions médicamenteuses... Maintenant info ou intox, je n'en sais rien, je vous rapporte juste ce que j'ai entendu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Tu crois que c'est mieux en France quand le médecin te prescrit toujours le meme médicament parce que la visiteuse médicale de la marque de médicament l'invite tout le temps dans des grands restaurants ou lui fait des cadeaux (malgrès la loi les interdisants).
Moi j'ai pas entendu cela sur les Belges. Mais bon, on en dit tellement sur les belges.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
mirana
Régulier
Régulier

Message par mirana »

c vrai qu'en belgique il y a des avantages car tu peux rentrer en ifsi sur dossier sans passer leconcours mais tu dois etre présent le jour des portes ouvertes mais n'eanmoins l'insciption coute très cher mais au moins tu peux etre sur que tu rentres alors qu'en france l'inconvénient t obligé de passer le concours et t pas sur d'etre reçu......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Passer le concours n'est peut-etre pas un inconvénient car il permet de "cibler" la sélection...

On peut avoir un excellent dossier scolaire mais ne pas avoir les aptitudes nécessaires pour excercer ce métier !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Cela reviens au meme que pour la France, si tu as un super niveau et une super présentation à l'oral sans peut être avoir les aptitudes necessaires.
Le niveau scolaire ne fait pas les compétences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

Ouais c'est clair que la sélection fait beaucoup... Mais bon, j'arrive pas à comprendre pourquoi dans d'autres pays, on ne fait pas de concours d'entrée... Est-ce que ces pays ont plus de moyens financier qu'en France ? Comment expliquer alors que justement les belges ont autant de capacités que nous dans la profession ? Remarquez, y'a d'autres critères qui rentrent en jeux : L'argent ! Là haut, c'est comme quelqu'un l'a dit, les inscriptions sont horriblement chères ! Mais après ce n'est plus une selection quantitative, mais qualitative :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
vulpea1968
VIP
VIP

Petit coup de gueule

Message par vulpea1968 »

Bonsoir a tous!!!!

Je ne peux que vous dire de maximiser dans la preparation a l'oral et de faire vous meme un examen de conscience et vous poser la question de savoir si vous vous sentez prets pour ses etudes.
Je vais vous dire une chose, ne prenez pas l'habitude de chercher la facilite. Meme si ailleurs on y rentre sans le concours il doit exister d'autres criteres de selection. Et en plus en France on a la chance de pouvoir beneficier d'une formation de haut niveau. Elle est certe stressante mais au bout du compte elle s'avere payante.
Moi c'est tous les jours que j'essaye de passer mon oral devant moi meme je ne vous donnerais pas les resultats mais je vous invite un peu a cet exercice et soyez objectifs.

Je vous souhaite beaucoup de courage et n'oubliez pas que c'est tout de meme un concours.
Concentration et pas de panique
COURAGE - COURAGE !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

dirtyduck18 a écrit :Tu crois que c'est mieux en France quand le médecin te prescrit toujours le meme médicament parce que la visiteuse médicale de la marque de médicament l'invite tout le temps dans des grands restaurants ou lui fait des cadeaux (malgrès la loi les interdisants).
il parait que les infirmières ne font ce métier que pour se taper les médecins! :clin:
ça fait un peu "rumeur" ce que tu nous dis, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

D'abord, c 'est les médecins qui cherchent les infirmières ....! Et puis mon médecin généraliste part en voyage organisé chaque année grâce à un célèbre laboratoire pharmaceutique ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé