que puis-je dire ou pas sur mon stage?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Aly
Accro
Accro

que puis-je dire ou pas sur mon stage?

Message par Aly »

wala, tout est dans la question!
j'ai fait pendant 6 mois 2 jours par semaine un stage dans une maison de retraite. comme je l'ai fait avec ma prépa, c'est, normalement, un stage d'observation.
or, dès le 2ème ou 3ème jour, j'ai fait des toilettes & des douches, quelques soins (application d'éosine, de collyres..), donné des médicaments... tout ce que fait l'aide soingante, mais le diplome en moins! :lol: :oops:

je me demande donc, qu'est-ce que je dois cacher au jury? j'envisage seulement de parler des toilettes que j'ai faite, et de l'aide aux repas, c'est déja trop?

merci de me répondre car ce stage à été vraiment formateur et je serais vraiment pénalisée si je ne pouvais pas en parler.. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
azur1987
VIP
VIP

stage

Message par azur1987 »

je peux pas te dire car la je ne sais pas je n'en est jamais fait mais je ne verrai pas pourquoi tu devrai leurs cacher ce que ta fait car c 'est une experience pour toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

A ta place je parlerais pas de l'eosine et du collyre. C'est un rôle infirmier et non un rôle aide soignant. Donc c'est de l'exercice illegale de la profession infirmiere.
Les toilettes je pense que ca passe car il y a bien les auxiliaires de vie qui font des toilettes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

merci pour ces 1eres réponses, c'est à peu près ce que je pensais!
j'ai oublié de rajouter que dans ma maison de retraite, les ash faisaient aussi les toilettes, sachant qu'elles n'ont pas de diplômes pour.. ca me fait un argument en +!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Elle se pose la question car elle n'avait pas le droit d'effectuer ce genre de soin d'une part car elle était en stage d'OBSERVATION et d'autre part car certains soins nécessitent un diplôme (IDE pour donner des médic, appliquer un collyre, AS pour faire une toilette). C'est sur que montrer qu'on a de l'expérience ça peut être bien mais dans son cas si elle mentionne le fait qu'elle a réalisé les soins, elle montre qu'elle ne connaît pas les domaines de compétences de chacun dans une équipe médicale, qu'elle se permet d'outrepasser la loi (exercice illégal de la profession d'infirmière ou d'AS), qu'elle ne pense pas aux risques qu'elle peut faire encourir au patient, ..... tout ce qui est rabaché chaque jour en ifsi et qui passera peut être inaperçu aux yeux d'une partie du jury (la psychologue par ex) mais certainement pas au yeux de la formatrice ifsi ...
Le mieux c'est de mentionner que vous avez fait un stage d'observation dans le milieu médical vous permettant de mieux appréhender le métier d'infirmière et qu'au cours de ce dernier on vous a permis de faire de l'aide au repas (les auxilliaires de vie le font sans diplôme donc vous pouvez le faire). Si vous dites tout ça ce sera déjà très bien et vous ne gagnerez pas plus de points en ajoutant le reste. Par contre, si vous le mentionnez, le jury risque de s'engouffrer dans la brèche de la législation et de la sécurité du patient et là vous risquez d'avoir beaucoup de mal à faire face aux questions et remarques qui vont vous être faites.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Finalement je suis d'accord avec irinaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Je viens juste de voir ta dernière réponse Aly et je te recommande de ne surtout pas de servir de ce genre d'excuse pour justifier le fait que tu ai réalisé des toilettes ou autre car dans les services on voit de nombreuses choses qui ne sont pas normales et qui sont tolérées tant qu'il n'y a pas de problème mais le jour où il y en aura un, ces personnes se retrouveront toutes seules et elles seront bien embêtées .... ce qu'on apprend à l'ifsi c'est à réfléchir avec notre tête pas avec nos yeux : quand tu seras ESI il te faudra sans cesse comparer la théorie de l'ifsi avec la pratique courante et tu devras faire des choix ... c'est ce que le jury cherche chez les candidats : es-t'il capable de faire des choix, accepter ou refuser de faire un soin quand celui-ci ne peux être effectué correctement par manque de matériel, manque de compétence, ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

je sais bien ce que vous dites.... mais ca me brise litéralement le coeur de cacher tout cela!
c'est complétement différent une toilette accompagnée d'une a-s et seul avec la personne ! mes plus forts moments se sont passés seul avec elle..je me sens bridée, c'est atroce!
mais je dois bien reconnaître que vous avez bien raison.. si ils me taquinent sur la législation, je le sens mal..
et et?? et si je dit que j'étais employée en tant qu'ash plutôt que mon stage ca passerai? lol... :(

j'ai oublier de mentionner que j'ai aider à des transferts, et là je ne compte pas en parler non plus.. ce sont des gestes tellement techniques!

bon.. je pense que je vais devoir revoir la facon de parler de mon stage.. :pleure:

merci a vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Par contre tu peux l'amener differement.
Tu peux toujours dire que a ton stage d'observation , tu as pu apres avoir bien observé assisté l'as pendant une toilette ou pendant l'aide au repasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
roi du flood
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

pff.. moi qui avais préparé un descriptif de tous les moments forts du stage.. ca va être frustrant de les mettre à la 3ème personne du singulier mais bon.. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Je comprend que tu sois frustrée mais tu sais l'oral ça passe vite, de toute façon ça m'étonnerais que tu ai beaucoup de temps pour t'évaporer sur ton stage, sinon je suis d'accord avec patchanka, je pense que si tu dit que tu as assisté une AS ça passera... pour le reste méfie-toi il y a tellement de façon de nuire à un patient sans le vouloir que si tu te lance dans le descriptif des actes que tu as fais, le jury va pas te louper.
Par exemple, si pendant la toilette ou un déplacement la personne tombe, même si elle ne se blesse pas ça peux être très grave car si c'est une personne âgée, elle a un terrain psychologique fragile et elle peut tomber dans une dépression, ne plus s'alimenter, ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

bon, je vous tiens au courant de l'avancée de ma réflexion sur le sujet..
aujourd'hui c'était mon dernier jour de prépa, et justement on a fait des simulations d'oral. j'ai donc posé la question à ma prof.
pour elle, il n'y a pas de raisons que je cache que j'ai fais des toilettes & co. ca fait un bout de temps qu'elle est dans cette école et les candidats ne lui ont jamais dit que le jury les avait piégé sur leur stage.
pour elle, si le jury semble tiquer, on doit justifier en disant que les as avaient confiance en nous, que c'était une décision prise par l'ensemble de l'équipe et que si ils me sentaient pas capable, ils ne m'auraient jamais laissé faire..
et puis je rajouterais que la politique de mon lieu de stage était que les stagiaires devaient pratiquer et aider, sinon elles jaretaient! et comme je me plaisais sur mon stage et que je ne voulais pas laisser passer cette occasion, je suis restée.

elle m'a dit aussi que les jury ne sont pas dupent, et qu'ils savent très bien que c'est une pratique plus que courante avec le manque de personnel actuel.

wala.. j'essairerai cette tactique pour mon 1er oral (je ne compte pas beaucoup dessus), et advienne que pourra! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

A mon premier oral, ils m'ont demandé si j'avais déjà fait un stage ou pas.

Je n'ai pas caché que j'ai travaillé en tant qu'aide-soignante sans le diplôme. Je faisais les toilettes, donner les médicaments.

Ils m'ont parlé du glissement tâche...

Et j'en ai fait, entre autres les médicaments mais aussi les pansements genre escarre... Bien entendu j'ai précisé qu'on m'avait montré comment les faire. Seulement, j'en ai profité pour dire que si je voulais faire infirmière c'était entre autre pour faire "légalement" tout ce que je faisais déjà avant...

Le jury m'a aussi dit que je pouvais refusé...

J'ai répondu oui, mais dans ce cas-là, le travail n'aurait pas été fait et c'est les personnes âgées qui auraient été touchés en premier. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

L'essentiel c'est que tu sois pas surprise si le jury tique et que tu puisses leur répondre comme tu l'as envisagé ... c'est toujours difficile de se retrouver devant un jury qui pose des questions pièges, c'est bien de t'y préparer.
Méfie-toi de la "confiance des soignants" envers toi car quand tu seras étudiante, on te fera faire n'importe quoi sinon et ça peut se retourner contre toi. A mon 2e stage, il n'y avait qu'une IDE pour 2 étages et il y avait une injection d'antibiotiques en IV à faire, je l'avais jamais fait (idem pour la prépa de la séringue) et l'IDE m'a appelé de l'autre étage pour que je la fasse car elle était trop occupée et j'ai eu beau lui dire que je l'avais jamais fait mais elle a rien voulu entendre et finalement je l'ai fait ... ça s'est bien passé mais aujourd'hui je me dis que j'ai vraiment était inconsciente de le faire, j'aurai dû refuser même s'il se peut que le soin n'aurait pas du tout était fait car j'aurai pu aggraver l'état du patient. D'ailleurs ce patient a fait une décompensation pulmonaire quelques heures plus tard et j'ai pleuré pendant une heure en croyant que c'était ma faute mais heureusement non c'était dû à autre chose ... Maintenant je ne suis plus aussi bête si je sais pas faire je fais pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

je suis tout à fait d'accord avec toi, "si je ne sais pas faire, je ne fais pas!". j'estime savoir faire des toilettes sur des personnes valides, donc j'en ai fait.

merci à tous, maintenant, je pense être bien préparée. je ne serais pas surprise et je pense aussi que c'est le principal.
je vais jouer la carte de la franchise, mais sans mettre en avant le fait que j'ai fais des toillestes toute seule. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé